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Message  arsenic Lun 2 Mar 2015 - 22:09

Pour faire suite au début de discussion en zone présentation, je vais essayer de tracer ici mes avancées concernant la modification d'un Trooper en E-Trooper Very Happy  :

Donc tout d'abord, le Trooper c'est ça :



[Projet] e-mtb sur base de Kheo Trooper => E-Trooper Img_2016 [Projet] e-mtb sur base de Kheo Trooper => E-Trooper Img_2014  

[Projet] e-mtb sur base de Kheo Trooper => E-Trooper Img_2018

[Projet] e-mtb sur base de Kheo Trooper => E-Trooper Img_2015

J'ai pas pensé à prendre de photo du dessous. J'éditerai le post la prochaine fois.
L'idée serait d'abord de faire un monomoteur, quitte à rajouter plus tard un ESC + moteur.

Je ne pense pas que j'aurai de grande cotes à gravir, et m'oriente donc vers une transmission par courroie

Je ne souhaite pas percer le deck d'origine (relique d'une autre époque  Very Happy  ). Je souhaite le remplacer, soit par un autre deck quelconque pas cher, ou mieux, par une tôle en aluminium antidérapant => si quelqu'un à une idée ou bon plan pour trouver ça ...

Je vais essayer de détailler les calculs, ça permettra de se rendre compte plus facilement de mes erreurs ...  Embarassed

Les jantes sont en 8 pouces, soit 21 cm de diamètre :
D = 21 cm
Périmètre = pi * D = 65.94 cm/tr

1m (100cm) est parcouru en 100/65.94 = 1.51 tour.

Je pense qu'une vitesse de pointe de 36km/h (=10 m/s) est un max à ne pas dépasser ...

Sachant que le MTB parcourt 1m pour 1.51 tour de roue, il parcourra 10 m avec 15.1 tours de roue.
Il faudra donc que la roue tourne au max à 15.1 tr/sec pour parcourir 10m/sec (on va arrondir à 15 tours/seconde !)

A partir de là, où prenez-vous vos éléments de réduction (poulie moteur et poulie roue) pour la transmission ?
Vous choisissez le moteur PUIS la transmission, ou l'inverse ?

J'ai trouvé des poulies qui me feraient un ratio en 80 / 13, mais du coup, pour un moteur en 270kv, ca fait beaucoup trop rapide lorsqu'il fera alimenté à pleine tension !!
(ou alors il ne l'est jamais ?)


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Message  arsenic Mar 3 Mar 2015 - 15:12

Déjà, je viens de comprendre que je n'avais pas vraiment compris comment se calcule la vitesse de rotation des moteurs ...
Lorsqu'un un 213kv fonctionnera à pleine tension (à vide), il tournera à 213 tr * 22.2 v = 4728 tr/sec (c'est un peu bizarre ce changement d’unité !!)
=> j'ai juste ?

Au niveau du matériel, je pense partir sr du très commun :

Moteur :
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__45240__Turnigy_Aerodrive_SK3_6364_213kv_Brushless_Outrunner_Motor_EU_Warehouse_.html
73€
calcul ratio = 6

http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=36656
86€
calcul ratio = 4

Contrôleur :
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__45493__HobbyKing_174_8482_150A_High_performance_Brushless_Car_ESC_EU_Warehouse_.html
69€


Batterie :
6S :
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__35812__ZIPPY_Flightmax_5000mAh_6S1P_30C_EU_Warehouse_.html
55€

Des observations ou conneries à changer ?


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Message  malouin Mar 3 Mar 2015 - 16:00

L esc ne supporte que des lipo 6s...
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Message  Siber69 Mar 3 Mar 2015 - 16:43

+ une telecommande avec son récepteur et les cosses de racordement batterie/esc/moteur
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Message  Christian Mar 3 Mar 2015 - 16:58

et un petit wattmètre pour savoir si ta batterie est bientôt vide, un joli casque, + quelques bières Very Happy
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Message  malouin Mar 3 Mar 2015 - 17:03

ne pas oublier si tu veux le monter direct en bimoteur
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Message  okp Mar 3 Mar 2015 - 20:35

la radio GT2B chez HK

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http://fun.gamani.org

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Message  arsenic Mer 4 Mar 2015 - 8:51

@ malouin : J'avais justement un doute sur la capacité de l'ESC à gérer des batteries plus grosses que 6S (en fait, j'ai lu quelques part qu'il pouvait supporter plus, mais j'arrive pas à retrouver où ... A la rigueur, je vais prendre une plus grosse capacité, plutôt qu'une plus grosse tension)

Effectivement, j'ai oublié la télécommande + récepteur !!
Merci OKP pour la référence pas cher !

Pour les connecteurs, on peux trouver ça où ?? Les câbles doivent être fais à la main, ou acheté tout prêt ? (soudure câble + connecteur))

Wattmètre prévu, mais oublié de le mentionner !

Question technique pour Christian (ou autre) : tu parles de moteur de 2400W pour ton modèle => c'est un pas vraiment le cas, non ? Les 2400w sont atteins uniquement lorsque le moteur est alimenté à sa tension max (36v ?). Ici on est limité à 22V par les batteries (donc presque 2/3 de 2400w, soit 1500W ? (ce qui est déjà pas mal !))

Mon calcul de vitesse de rotation du moteur est-il correct ? (dans mon post précédent)

Pour le Y, je verrai plus tard :-)
(quitte à en bricoler un, ou en acheter un dans un magasin de modélisme (ou en acheter un à quelqu'un qui en à plusieurs))

Il me reste à trouver des poulie/courroie ou couronne/chaine ... Je coince un peu là dessus ...

Personne ne saurait où il est possible de trouver de l'alu pas trop cher sur Paris/Idf ? (découpe du deck), ou qui aurait une planche de 80x28cm environ ???

On rajoute donc :

Radio + récepteur :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31671__HobbyKing_174_8482_HK_GT2B_3CH_2_4GHz_Transmitter_and_Receiver_w_Rechargable_Li_ion_Battery.html
21€

Wattmètre
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__33373__Turnigy_130A_Watt_Meter_and_Power_Analyzer_EU_Warehouse_.html
16€

Bières : :-)
http://www.guidedesbieres.com/biere176/desperados.html


Pour les batteries, j'en ai trouvé finalement plusieurs dans la même série, avec des constante de décharge différentes :
OK Z50006S-20 - ZIPPY Flightmax 5000mAh 6S1P 20C (EU War.. EU31.36
OK Z50006S-30 - ZIPPY Flightmax 5000mAh 6S1P 30C (EU War.. EU55.04
OK Z50006S-40 - ZIPPY Flightmax 5000mAh 6S1P 40C (EU War.. EU60.07

Il y a un intérêt à avoir une grosse constante de décharge ? (démarrage canon, mais est-ce que ça se ressent vraiment dans les faits ? (surtout avec un seul oteur qui va patiner ...)
A la rigueur, ça me semble plus intéressant de prendre deux 20C pour augmenter l'autonomie plutot qu'une seul 40C, non ?

Pour les douanes :
Est- ce que chaque achat effectué sur HK s'est révélé être douloureux ??? De combien sont ces taxes ?
(autant peut être acheter un max de chose en magasin en France ...)

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Message  toma Mer 4 Mar 2015 - 11:21

Pour tes batteries, je te deconseille les zippy....

On est plusieurs a preferer les turnigy et en particulier les nanotech.
25c et 40 en pic c pas mal déjà......

Pour ta commande HK, commande plutot a l europe warehouse, car sur le principal le port chiffre vite et souvent les douanes se gavent......20% de plus.....
toma
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http://www.kitesk8.com/index.php5

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Message  arsenic Mer 4 Mar 2015 - 12:44

Les zippy sont les moins cheres ! :-) => Je vais regarder pour les marques que tu m'indique ...
Par contre, quand je regarde sur les autres sites, leur tarif n'a rien a voir avec HK !!! C'est dingue comme HK est moins cher !!!

20C sont suffisant ? (je ne me rends pas trop compte de cette grandeur...)

Pour les douanes, j'ai effectivement trouvé pas mal de forums qui évoquent des problèmes de douane sur HK US ...
=> pas de soucis de douane avec la version EU ?

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Message  Christian Mer 4 Mar 2015 - 13:13

Les batteries Turnigy sont plus fiables que d'autres, j'en ai qui sont d'origine et marchent encore.
Ca vaut le coup de mettre le prix. Du 20C c'est tout bon.
Il n'y a jamais de douane si ta commande part d'un entrepôt HK situé en allemagne ('warehouse') c'est déjà dédouané.
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Message  arsenic Jeu 5 Mar 2015 - 17:29

Au niveau des poulies, j'ai trouvé ça qui semble interessant :

axe 3mm
http://www.selectronic.fr/c/robotique-moteurs-accessoires/poulies-courroies-crantees/transmission/poulies-crantees/poulie-t5-12-dents-919d-7-12.html
axe 4mm :
http://www.selectronic.fr/poulie-t5-14-dents-919d-7.html

Par contre le diamètre de l'axe n'est que de 3 ou 4mm. Je me tâte à essayer d'en repercer une à 8mm (pour un axe moteur).
D'ailleurs comment est fait le verrouillage en rotation sur l'axe de vos moteurs ? (micro-clavette, ou vis-pointeau ?)

Pour la courroie, ils proposent une gamme assez complete. Par exemple :
http://www.selectronic.fr/c/robotique-moteurs-accessoires/poulies-courroies-crantees/transmission/poulies-crantees/courroie-crantee-t5-545mm-919d-21.html

Enfin concernant la couronne, je ne sais pas trop comment faire : chez selectronique, ils proposent bien des poulies de plus grande taille (jusqu'à 44 dents, mais elles vont poser problème à cause de l'axe du truck (il faudrait évider la poulie, et la percer pour la fixer à la jante)
=> une autre idée/fournisseur ?


Ou moins cher :
http://www.france-poulies.com/largeur-poulie-21mm/3558-poulie-alu-21-at5-12-dents.html 17€ (avec FDP)
=> faudrait l'évider au centre, mais c'est de l'alu, donc envisageable ...

Ou + cher :-) mais plastique, et pas besoin d'évider : (30€ avec FDP)
http://www.roulements-courroies.com/fr/pas-metrique-type-5m/72961-poulie-dentee-htd-moyeu-amovible-pd5m64-15ma.html

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Message  arsenic Mar 10 Mar 2015 - 17:37

240 tr/min/volt => 5280 tr/min/24v => 88 tr/sec (sortie de moteur)
On veux 15 tr/min à la roue, donc 88/15 = 5.86 => rapport de réduction approx = 6

Mémo :

En 120 dents :
http://www.tridistribution.fr/fr/poulie-dentee-21t5-pas-5-mm-courroie-largeur-10mm.html

En 20 dents (axe à repercer)
http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-pas-metrique-21t5.html

Courroie :
http://www.tridistribution.fr/fr/courroie-htd-5m-largeur-15.html

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Message  arsenic Jeu 26 Mar 2015 - 9:55

Sur la page du moteur (sur HB), on vois ça :
[Projet] e-mtb sur base de Kheo Trooper => E-Trooper Mount-10

Est-ce que c'est livré avec le moteur ?
Est-ce que quelqu'un aurait d'autre photo de l'adaptateur en haut à droite (histoire de déterminer si on peut bloquer une poulie avec ça ... j'en doute, mais bon ...)
=> on ne voit pas bien le mécanisme : l'axe du moteur est pris en sandwich lors du serrage de la vis ?

http://hobbyking.com/hobbyking/store/__45240__Turnigy_Aerodrive_SK3_6364_213kv_Brushless_Outrunner_Motor_EU_Warehouse_.html

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Message  Christian Jeu 26 Mar 2015 - 10:08

Tous mes moteurs sont livrés avec de genre d'accessoires. A l'origine ça sert à bloquer une hélice de modèle réduit.
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Message  arsenic Jeu 26 Mar 2015 - 10:36

Ça sert fort sur l'axe ?
Tu penses qu'il serait envisageable de venir bloquer une poulie d'entrainement là-dessus ? (ça me semble faible ...)

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Message  Ridco Jeu 26 Mar 2015 - 12:41

ta pas d'emplacement pour une clavette sur ton axe ?
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Message  arsenic Jeu 26 Mar 2015 - 12:50

Pour l'instant je n'ai pas d'axe car pas encore acheté de moteur ni de pignon ;-)
A ma connaissance, les axes de ces moteurs sont ronds. Il faudrait éventuellement usiner (dremel ?) une partie de l'axe pour venir serrer avec une vis, ou pouvoir y mettre une clavette.

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Message  arsenic Mer 1 Avr 2015 - 18:18

Ca avance tout doucement ...
Il y a un point que j'ai du mal à élucider : le fameux capteur hall, il es tcompatible avec tous les type de moteurs ?
=> j'ai lu par endroit qu'il a fallut changer de moteur pour pouvoir installer ce "capteur qui change tout" ...

Vous prenez souvent du 245 kv, mais pourquoi ne pas prendre plus lent ?
(213 kv par exemple : http://hobbyking.com/hobbyking/store/__45240__Turnigy_Aerodrive_SK3_6364_213kv_Brushless_Outrunner_Motor_EU_Warehouse_.html
ou
145kv :
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=36656 )

A quoi correspond le paramètre "Turns : 16 T" ou "Turns : 18 T"

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Message  Christian Mer 1 Avr 2015 - 19:13

La géométrie précise de placement des capteurs Hall est à calculer selon le moteur utilisé (diamètre, nombre de pôles et nombre de de bobines) et il y a des ajustements à faire dans le logiciel de commande.
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Message  arsenic Mer 1 Avr 2015 - 19:46

Donc du coup c'est plus simple de rester sur des références maîtrisées ...
Tu parles d'un logiciel de commande ? Je n'ai pas vu qu'il était question de paramétrage logiciel du capteur (ce n'est pas qu'un bête capteur hall ?)

Autre chose : le carte de programmation que tu indiques n'est pas donnée que étant compatible avec l'ESC que tu préconise (hk150) => c'est normal ?
=> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=42004

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Message  malouin Mer 1 Avr 2015 - 20:42

Celle la pour l esc hk 150
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Message  arsenic Mer 1 Avr 2015 - 22:23

Ok, merci pour le programmateur !

Par contre, ils sont chiant sur HK : ça fait plusieurs fois que je tente de faire une commande, et à chaque fois, il manque un ou plusieurs article, et forcement c'est jamais le même !

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Message  arsenic Lun 13 Avr 2015 - 22:42

Docs techniques :

http://www.gizmology.net/sprockets.htm
http://www.gizmology.net/index.htm

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Message  arsenic Sam 9 Mai 2015 - 22:14

Ca avance petit à petit :

[Projet] e-mtb sur base de Kheo Trooper => E-Trooper Img_2010
[Projet] e-mtb sur base de Kheo Trooper => E-Trooper 2015-010
[Projet] e-mtb sur base de Kheo Trooper => E-Trooper Img_2011

Je me suis rendu compte que j'ai un léger défaut d'excentricité sur ma couronne (montage pas parfait) : jante en 3 trous, et couronne en 4 trous : Il n'y a rien qui coïncide directement !
=> L'interface entre les 2 est donc faites avec un plateau de disque dur (non visible sur les photos, il vient se coller quasiment contre la jante)
Je n'ai pu m'adapter que sur 3 des 4 emplacement de la couronne.

L'axe du moteur à été usiné (légère pente) pour coïncider avec le méplat existant sur les pignons. Pour l'instant c'est un peu branlant, mais à terme, il sera monté "à chaud" (dilatation du métal), puis refroidissement et serrage de lui-même sur l'axe.

Il faut aussi que j'ajoute 2 points de fixation supplémentaire au moteur (2 seulement pour l'instant)

Par contre, pour la partie électrique, j'ai merdé sur les connecteurs : rien n'est standardisé !
=> est ce que vous coupez les connecteur (qui sont soudé proprement) sur le moteur et batterie, pour souder les fils entre-eux, ou au contraire, vous faites via des adaptateurs de connecteurs ? (pas de connecteurs sur le contrôleur : fils étamés, sans plus)

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