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Transmission

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Transmission

Message  flexboardz le Lun 27 Jan 2014 - 8:52

Je voulais savoir si des essais de transmission/reduction par engrenage (avec moteur RC) ont été réalisés...

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Re: Transmission

Message  ChristianWood le Lun 27 Jan 2014 - 16:17

Oui, j'ai vu ça sur le forum dans la partie longboard Smile
Le longboard de tristanm utilise une transmission par engrenage:
http://www.skate-electrique-forum.com/t746-presentation-de-mon-e-longboard
En 2S à 35 km/h  Laughing

EDIT: D'ailleurs, avec des batteries sous la planche, on comprendrai même pas que son longboard est électrique  Twisted Evil 
Enfin, une transmission par engrenage doit faire un peu plus de bruit quand même...

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Lun 27 Jan 2014 - 16:58

Merci pour le lien. C'est vrai que son montage est très compact.
Je pensais plutot à un engrenage interne pour pouvoir le capoter (pour des roues de mtb).

Pour le bruit, c'est vrai mais des engrenages à taille oblique pourrait peut etre ameliorer ça...


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Re: Transmission

Message  Christian le Lun 27 Jan 2014 - 17:06

Effectivement il vaut mieux utiliser des engrenages internes dans un carter étanche. Moins de bruit, pas de cailloux qui se coincent dedans.
Ca me démange d'essayer ce genre de montage... Wink

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Lun 27 Jan 2014 - 18:15

je me demande si les engrenages peuvent etre fait en impression 3D...

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Re: Transmission

Message  Christian le Lun 27 Jan 2014 - 18:32

On fabrique maintenant des pièces en métal pour avions en impression 3D. Mais la machine doit coûter un bras...
Je fais les engrenages en alu à la fraiseuse.

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Re: Transmission

Message  ChristianWood le Lun 27 Jan 2014 - 18:46

Ah les gars, vous êtes riches  Laughing 
Moi aussi je m’achèterais une imprimante 3d (quand j'aurai de l'argent  Razz )
Sinon, j'ai retrouvé ce schéma de Christian sur le forum Smile


Mais tu dois connaître, c'était sur le sujet de la flexboardz electrique  Laughing 

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Lun 27 Jan 2014 - 18:56

Oui, il faudrait connecter le moteur sur un des satellites (il y a peut etre moyen de recuperer les pignons dans un moyeu moteur)

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Mar 28 Jan 2014 - 10:04

Pour l'impression 3D, je ne pensais pas acheter la machine. Il y a des entreprises qui font cela (et ce sera moins cher que de la cnc)...
Par curiosité, combien pesent l'ensemble moteur rc + couronnes + chaine (ou courroies)?

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Re: Transmission

Message  Christian le Mar 28 Jan 2014 - 10:38

Je ne suis pas sûr que ce soit moins cher d'imprimer, le temps de machine est long comme avec la CNC et les matériaux de fabrication assez chers.
Le plus économique reste le moulage.

Partir d'un bloc de matière bien choisie permet de faire un engrenage sûrement plus durable qu'un millefeuille de colle chaude en plastique thermofusible.

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Re: Transmission

Message  Oliv' le Mar 28 Jan 2014 - 12:12

C'est un peu éloigné du sujet mais :
Utiliser l'imprimante 3D maison (fil plastique) pourrait permettre certaines choses mais j'ai un peu peur de la fragilité sur les pièces où une force s'applique, comme c'est une impression fil chaud il y a de gros risques de délaminage. Je suis entrain d'en finir une donc je vous dirais vite  Smile . Il y a quelqu'un qui a testé un support moteur en impression sur Endless-sphere mais est revenu à de l'alu car il a peur que ça casse...Par contre il y a un pignon pour courroie à fixer sur des roues de longboard qui traine sur le net et ça l'air de fonctioner
Pour les imprimantes à fritage de poudre c'est peut-être un peu mieux mais les prix montent vite.
Après il y a effectivement les imprimantes "métaux", il est possible de passer de l'alu ou du titane Shocked Mais comme il n'y en a très peu en France/Europe c'est assez cher : environ  47€/cm3 pour le titane et de 25€/cm3 pour l’aluminium

PS : Christian, y'en a une à Grenoble chez GiNova Wink

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Re: Transmission

Message  mickaelkael le Mar 28 Jan 2014 - 13:05

Je sais pas si l'idée a déjà était exposé mais une transmission directe, l'axe du moteur venant directement se fixer à la roue.
Dans le style la petite couronne vient s'emboîtée dans une encoche de la même forme sur la roue et du coup la roue est fixé au moteur directement par le biais de l'axe.
Je sais pas si vous voyais se que je veut dire .
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Re: Transmission

Message  flexboardz le Mar 28 Jan 2014 - 15:01

Merci pour les ordres de prix pour l'impression 3 D... Interessant pour des petites pieces pour un proto (non structurelles)...
Ceci dit, il y a sans doute moyen de recuperer des pieces sur un moyeu moteur (voir ci dessous). La couronne est dans les dimensions d'une jante de mtb...

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Re: Transmission

Message  Christian le Mar 28 Jan 2014 - 16:53

Attention au détail qui tue, le passage de la valve de gonflage.

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Mar 28 Jan 2014 - 17:04

oui pour les moyeux moteurs, c'est toujours le passage de valve qui pose probleme...

La, l'idée c'est de recuperer la couronne, son capot et essayer de le monter sur une jante de mtb

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Re: Transmission

Message  Christian le Mer 29 Jan 2014 - 23:02

flexboardz a écrit:Par curiosité, combien pèsent l'ensemble moteur rc + couronnes + chaîne (ou courroies)?
Bonne question. Very Happy 

- Une chaîne #25 de 100 maillons = 107 g (on utilise 80 maillons environ + un pignon).

- Une couronne de 65 dents = 240 g (1), ou
- Une couronne de 55 dents= 146 g (2)

- un moteur brushless outrunner 320kV de 1985 W = 400 g (1), ou
- un moteur brushless outrunner 250kV de 2450 W = 479 g (2)

TOTAL
400 + 146 + 107 = 653 g (1)
479 + 240 + 107 = 826 g  (2)

Soit 653 à  826 g par roue motorisée, selon la configuration, avec une bonne grosse motorisation.

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Jeu 30 Jan 2014 - 13:49

Merci beaucoup pour ces données...il doit y avoir moyen de gagner une centaine de grammes (la chaine en moins).

J'imagine que tu as choisi les moteurs avec les valeurs de KV et poids les plus faibles (au niveau puissance, il y a du rab)

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Re: Transmission

Message  Christian le Jeu 30 Jan 2014 - 18:21

Le pignon 11 dents = 7 g,
Rajouter aussi le poids de 3 entretoises de fixations de la couronne sur la roue, et un peu de visserie.

Ces moteurs brushless ont un bon rapport poids / taille / puissance tout en ayant un kV assez lent.

L'intérêt de supprimer la chaîne n'est pas tant de gagner 100g mais surtout de simplifier et fiabiliser la mécanique.

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Ven 31 Jan 2014 - 14:37

"L'intérêt de supprimer la chaîne n'est pas tant de gagner 100g mais surtout de simplifier et fiabiliser la mécanique."

Tu as raison. En fait je me posais la question du nombre idéal de roues motrices (ou de moteurs)

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Re: Transmission

Message  cenek le Ven 31 Jan 2014 - 19:16

je pense (peut être à tort) que le top serait un moteur pour deux roues motrices....genre transmission de quad.

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Lun 3 Fév 2014 - 20:31

Est il possible de trouver des moteurs de meme KV mais moins puissants (500W à 1000 w) que ceux de Christian ci dessus ? (je n'ai pas trouvé)

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Ven 14 Fév 2014 - 22:00

Suite à la discussion ci dessus, j'ai démonté un vieux hubmoteur pour essayer de récuperer les engrenages du reducteur epicycloidal. J'esperai trouver une couronne d'un bon diametre pour bricoler une transmission.

A ma grande surprise (et déception), à la place des engrenages espérés, il y avait des galets montés hyper serrés (baignant dans la graisse). sur la photo, 2 des 3 satellites et le planetaire exterieur
Je suis resté comme un c**.  Je n'aurais jamais cru que l'on pouvait faire une transmission par un contact acier/acier meme avec beaucoup de pression...

Dommage car sinon les dimensions et les assemblages etaient pas mal...Du coup, je vais essayer de trouver un hubmoteur d'un autre modele avec des engrenages avec des dents...

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Re: Transmission

Message  Christian le Sam 15 Fév 2014 - 8:44

Y'a pas de petites économies chez les chinois, ça coûte cher d'usiner des dents d'engrenage. Twisted Evil 
Ils mettent parfois des engrenages moulés en nylon blanc.

J'aurais pas imaginé trouver du roulement sans glissement non plus ! Shocked  Shocked

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Sam 15 Fév 2014 - 10:51

Ce sont justement ces engrenages en nylon blanc que j’espérais trouver... sinon les dimensions correspondent bien à celle d'un jante de mtb...
Vu le nombre de velos electriques en circulation, il doit y avoir un cimetiere de hubmoteurs quelque part...

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Re: Transmission

Message  flexboardz le Sam 7 Juin 2014 - 20:58

Une transmission par engrenages présentée sur endless sphere (couronne 120 dents/pignon 25 dents + Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-215kv).
C'est bien compact meme si la couronne est un peu grande pour une jante de mountainboard:

Endlessshpere


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