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Fabrication de mon Skateboard électreukke !

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Message  TonyRide Jeu 27 Mar 2014 - 19:48

Bonjour tout le monde,

Je post ici pour mettre en place mon projet de skate élec, ayant passé du temps sur mon skate à dévaler les pentes de la ville dans mon enfance (pas très malin) je compte aujourd'hui fabriquer ma propre planche pour retrouver des bonnes sensations de vitesse en skate avec un peu plus de sécurité disons... :p

J'ai déjà regardé pas mal de posts sur les fabrications de planches, mais aucun qui ne réponde a toutes mes questions.

Plusieurs petits problèmes se posent et je compte solliciter vos connaissances sur le sujet:

-Tout d'abord, je souhaiterais avoir une planche assez rapide et agile (il m'a semblé voir d'autres posts avec des planches allant jusqu’à 40km/h) je ne compte pas chercher autant de vitesse pour commencer mais une trentaine de km/h pourrait être agréable.
-Je compte commencer avec un seul moteur, mais je ne sais pas dire lequel me correspondrait le mieux, pareil pour le contrôleur et la télécommande (est elle adaptable à n'importe quel contrôleur?)
-Pour ce qui est des batteries, je choisirais en fonction prix, et de la durée selon mon besoin mais après avoir choisi les autres composants

-J'ai vu le pack Alien qui semble intéressant, mais j'aurais souhaité une transmission par chaîne et je pense que le pack n'est pas la solution la moins chère.

Pour résumer mon projet:

Je souhaite faire un skate électrique, avec un moteur (donc une roue motrice) pouvant tirer mes 60kg tout mouillé sur du plat jusqu'à 30km/h.

Pensez vous que c'est possible ou c'est trop demander pour un seul moteur ? Ne connaissant pas les planches électriques, je n'ai aucune idée de la puissance que peuvent fournir ces moteurs.

Merci pour vos futures réponses, à bientot.

TonyRide

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Message  malouin Jeu 27 Mar 2014 - 20:08

Regarde ça... http://www.skate-electrique-forum.com/t1141-presentation-de-mon-e-spin-skateboard
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Message  Christian Jeu 27 Mar 2014 - 21:12

Un seul moteur suffit.
La transmission par chaîne marche également, il y a quelques exemples sur le forum avec des skates.
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Message  TonyRide Ven 28 Mar 2014 - 17:26

Salut, merci pour vos réponses,

j'ai pas mal regardé les autres post sans réussir a trop trouvé d'infos directes, notamment sur la transmission (qui me semble être le moins simple à réaliser)

Perso j'aurais tendance à préférer une transmission par chaîne (moins de perte / casse a mon avis). Coté moteur, suffit d'une roue dentée, mais coté roue, comment fixer un pignon dessus ?

Sinon niveau planche, je compte démarrer avec ma bonne vieille board Décath ( ou gosport allez savoir...), les roues sont petites et pas pratiques pour fixer un pignon. Un changement de roues s'impose ?

Si j'ai bien compris sur les autres posts, l'ordre de choix de pièces est: Batterie >moteur > controleur > télécommande. J'aurais plutot pensé que la batterie était le choix final pour déterminer l'autonomie.

Merci pour vos réponses Smile

TonyRide

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Message  malouin Ven 28 Mar 2014 - 17:38

http://www.aliendrivesystems.com/-alien-drive-kits--caliber-truck.html
Une bonne transmission...
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Message  TonyRide Ven 28 Mar 2014 - 17:43

Ca marche vraiment bien ? en gros ils vendent support moteur, courroie, roues et trucks adaptés et a nous de monteur moteur et tout ?

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Message  malouin Ven 28 Mar 2014 - 18:16

Oui ç est ça et ça fonctionne bien...
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Message  TonyRide Ven 28 Mar 2014 - 18:30

C'est effectivement le plus simple à mon avis mais si j'ai bien compris c'est en gros 180€ pour un support / poulie/ courroie,2 trucks et 4 roues ? Ca fait quand même pas donné, je pensais m'en tirer pour moins chère en adaptant un pignon sur une roue et en fabriquant mon support moteur ( et en plus c'est plus fun Wink)

Sinon j'ai une petite idée sur le montage d'un pignon, par contre j'aurais besoin d'un petit conseil de skateurs, longboardeurs. Quelle est exactement la diférence entre les deux ?

Serait il "ingénieux" de mettre des roue ( + trucks peut etre) de longboard sur un skate, quesque cela pourrait il apporter ?

Merci Smile

TonyRide

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Message  Christian Ven 28 Mar 2014 - 19:20

C'est plus économique (et plus intéressant) de bricoler soi même. Un longboard est finalement... un grand skate, donc plus stable avec la vitesse. Les roues sont plus larges, un peu plus grosses, c'est plus facile à monter un pignon dessus.
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Message  cenek Ven 28 Mar 2014 - 19:45

c'est clair que si ta board est un short board type street, tu vas partir en wooble avant les 30km/h donc pas beaucoup plus sécur' que dévaler les pentes de ta jeunesse...

Pour un bon sk8 élec, la board/trucks/roues c'est primordial...un bon longboard est donc quasi indispensable si tu veux faire un peu de vitesse.

Alien te propose du quasi tout fait, ce qui est pratique si tu bricoles peu. Sinon tu peux de façon abordable le faire toi même.

La courroie est contrairement à ce que tu penses plus simple, sans casse si tu gères les départs au poussé, surtout à l'avantage de te proposer des roues avec hub pignon tout fait par plusieurs marques et c'est plus silencieux.

Mis bout à bout (longboard/partie cycle/moteur+électronique) un sk8 elec street tout fait (en okkaz') te reviendrai moins cher, mais c'est pas la même chose (pas la gloire/satisfaction de faire son propre sk8)
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Message  TonyRide Ven 28 Mar 2014 - 20:24

Je me lance dans ce projet pour bricoler moi même, même si je dois y passer un peu plus de temps.

Donc le longboard serait un choix plus judicieux... J'ai repéré des roues de longboard avec une sorte de jante, ca fait donc des trous pour passer des vis pour faire tenir un pignon ! Wink

Quand tu dis qu'il existe des pignons tous fait pour des courroies, tu parle d'Alien ? ou alors d'autres vendeurs?

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Message  cenek Ven 28 Mar 2014 - 20:46

pas forcément, cherche dans le SAV pièces détachés des grandes marque de sk8 élec'...
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Message  TonyRide Sam 29 Mar 2014 - 15:13

Ok ok, je vais commencer à chercher pour un longboard peut être.

Sinon vous semblez plus convaincu pour les courroies que pour les chaine. Est ce vraiment moins bruyant ? et n'y a t il pas trop de pertes?

Je commence a me pencher sur le moteur, déja je suis pour le brushless, après faut encore choisir un avec frein et qui marche pas mal Smile

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Message  malouin Sam 29 Mar 2014 - 15:47

Les courroies sont vraiment moins bruyante que les chaînes...
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Message  Christian Sam 29 Mar 2014 - 15:51

Sur un longboard -> courroie, plus léger, silencieux
Sur un MTB -> chaîne, plus robuste.
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Message  TonyRide Sam 29 Mar 2014 - 16:15

Ok dac, va pour courroie alors.

Quelqu'un saurait m'expliquer en gros comment choisir le moteur ? Parce que je vais savoir faire les calculs de base mais prendre en compte le poids, frottements et tout pour atteindre une certaine vitesse, je risque d'etre juste en connaissances :p

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Message  Christian Sam 29 Mar 2014 - 19:46

La théorie (calcul de puissance de moteur, vitesse maxi..) est ici
http://www.skate-electrique-forum.com/t824-tutoriel-comment-calculer-la-puissance-necessaire-pour-rouler-en-skate?
En gros, avec 400 W un adulte roule plutôt bien sur du bitume plat et lisse en e-longboard, avec 1000 W tu fais l'avion Twisted Evil
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Message  cenek Sam 29 Mar 2014 - 19:56

ah non pas l'avion...on aime pas ça nous dans le 44  Very Happy 
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Message  TonyRide Dim 30 Mar 2014 - 12:44

Merci,

Alors voila les ptis calculs, si je ne me suis pas trompé j'ai:

P=686N (60 kg pour moi + 10 kg estimés pour la board et équipements)
En gardant K1=0.03 (devrais je réduire pour une longboard?)
Je trouve, en prenant en compte le rendement d'environ 0.8:

Pente 0%: P=350W pour 30Km/h
Pente 5%: P= 564W pour 30Km/h
Pente 10%: P= 1061W pour 30Km/h

Les calculs vous semblent ils corrects ?

Pour ce qui est de la planche, je pensait prendre une board de la forme de la Loaded Dervish Sama (je peux pas encore poster de lien direct, je vous laisse faire la recherche on tombe direct sur la board)
Grace à sa forme je pourrais installer le moteur au dessus de la planche et garder une transmission directe. Parce que je crains que le moteur posé sous la planche prène des choc ou vienne toucher la planche en virages sérrés.

Qu'en pensez vous ?

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Message  Christian Dim 30 Mar 2014 - 18:17

C'est plus joli quand le moteur est sous le longboard, ça laisse la place pour bouger ses pieds.
De toute façon il y a peu de garde au sol avec les trucks.
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Message  TonyRide Dim 30 Mar 2014 - 18:44

J'ai peur qu'il soit soit trop bas et risque de toucher si il y a un truc au sol ou alors trop haut et que la planche vienne toucher le moteur. Après j'ai pas encore la planche donc je peux pas voir directement si ca peu le faire

De toute facon j'aime bien cette forme de planche, donc j'aurais le choix de la position du moteur Smile

Je commence a baver sur un moteur et contrôleur comme ton E-nosno :p. Le contrôleur 150A est nécessaire ? un 120A ne suffirait pas?

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Message  Christian Dim 30 Mar 2014 - 19:05

Oui, 150A c'est assez surdimentionné.
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Message  TonyRide Dim 30 Mar 2014 - 19:08

Ok ca marche.

Bon j'ai un peu passé l'après midi a chercher tout ce que je pouvais, je commence a avoir une bonne idée de ce que je veux. Je vous sort la belle liste des composants demain Very Happy

Bonne soirée

TonyRide

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Message  TonyRide Lun 31 Mar 2014 - 18:46

Bonsoir tout le monde,

J'ai enfin plus ou moins fait mes choix pour ma Eboard, je me suis bien bien inspiré du E-noSno en ne prenant qu'un seul moteur. Petit problème, je ne peux pas poster de lien alors on va faire sans ^^

Pour ce qui est du moteur, je voulais prendre le meme mais le problème est que je ne le trouve pas, le lien sur ton tutoriel ne revoit plus au moteur, et je n'arrive pas a en trouver un équivalant, (je trouve rien qui puisse prendre plus de 19V) Donc soit ca a changé, soit je suis mauvais et j'arrive pas a trouver ce que je veux parce que je comprend pas grand chose sur hobbyking...

Le contrôleur: je pense prendre le même modèle que le Enosno mais en version 120A

La batterie: j’hésite entre une lipo 22.2V en 6s ( pas bien compris a quoi correspond le 6s mais tout le monde utilise ca ^^) ou alors deux lipo 11.1 V en 3s pour avoir des batteries plus fines pour passer sous la planche et prendre moins de place en hauteur.

La télécommande: je ne sais pas, est ce que toutes les télécommandes sont compatibles avec tous les contrôleurs? Dans ce cas la, je viserais surement une télécommande un peu moins chère.

Le chargeur: je suppose qu'il existe des chargeurs de base et non universels pour lipos. Sont ils tous compatibles ? Et si j'ai deux batteries, est il possible des les charger en série ou alors une a une ?

Voila en gros, merci pour vos réponses a venir Very Happy

TonyRide

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Message  Christian Lun 31 Mar 2014 - 19:29

6s c'est "6 éléments de batterie montés en série" (de 3.7V chacun) donc 6 x 3.7 = 22.2 Volts.
Je charge toujours les batteries séparément (pour bien les équilibrer, elle dureront plus longtemps).
Toutes les télécommandes de modélismes fonctionneront, mais bien prnedre le récepteur de télécommande qui va avec sa télécommande (même marque).
La référence de moteur a pu changer depuis mais il y existe beaucoup de moteurs Outrunners avec un kV faible (~300 kV), de 6S à 8S, d'environ 1200-1700W.
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