<Projet e-longboard de ChristianWood
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Projet e-longboard de ChristianWood

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Message  ChristianWood Jeu 6 Mar 2014 - 18:14

Salut les riders  alien 
Je me suis enfin décidé à faire un e-longbard  bounce 
J'ai commandé une planche sur daddies board et elle à été envoyé il y'a un peu plus d'une semaine (j'en peu plus d'attendre  bounce )
Voilà le setup que j'ai choisi:
Deck-> Sector nine mini shaka
Planche de 40 pouces (102 cm) avec tails et nose légérement surélevés
Trucks -> Caliber 50° 10 pouces gris

La forme des trucks devraient faciliter la création d'un support moteur  cheers 
Roues-> Never Summer 78a 72 mm

La forme des roues permettra de ne pas les percer  Rolling Eyes  De plus, je voulais pas des roues de 80mm ou plus.

Le tout (board + frais de ports) revient à 180 € (Frais de port  Evil or Very Mad )

Plus qu'a attendre que la planche arrive (si elle est pas bloquée à la douane  Shocked )

Niveau motorisation:
Je veux avoir une planche puissante permettant de monter des côtes et ayant une bonne vitesse (maxi 40 km/h).
Je dois pouvoir faire 10 km avec la planche et l'électronique doit être la plus compacte possible.

Je pense partir sur 2 moteurs de 1000 Watts (si j'ai le budget) avec batterie 6S 5Ah  Smile 
Voilà le moteur que je pense choisir:
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__14740__Turnigy_L3040A_480G_Brushless_Motor.html
et 2 batteries 3S en série pour avoir du 6S
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8579
Pour le contrôlleur, j'ai lu sur endless Sphere que l'on pouvait utiliser un contrôleur de bâteau (plus compact, moins bruyant et moins cher qu'un contrôlleur de voiture), je pense donc utiliser celui là:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=28223&aff=877196

J'ai une petite question:
Existe t'il un accessoire qui permette de brancher les deux prises d'équilibrage des batteries 3S pour obtenir une prise d'équilibrage 6S ?
J'attends vos remarques sur la motorisation et sur la planche, j'aimerais savoir si cela est cohérent  What a Face
PS: Je pèse un peu plus de 90 kilos, je ne sais pas si les moteurs suffiront Exclamation

EDIT: Est t'il mieux d'avoir deux petit moteur ou un seul plus gros? (pour une puissance de 2000 W par exemple)


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Message  Christian Jeu 6 Mar 2014 - 18:28

Il y a sans doute un problème, ce contrôleur est
hobbyking a écrit:Cooling: Watercooled

Ca veut dire refroidissement par eau.
Il y a deux tubes dessus pour faire circuler l'eau. C'est idéal pour un bateau, mais pas pour un longboard. Sans refroidissement ça risque de surchauffer assez vite. Suspect
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Message  ChristianWood Jeu 6 Mar 2014 - 18:52

Le contrôleur chauffera même si mon moteur ne consomme que 52 A ?  No 
Je devrais donc choisir un autre contrôleur alors, mais les ESC de voiture en 6s sont chers et sur-dimensionnées par rapport à ce que j'ai besoin (si ce moteur est suffisant) ?

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Message  Christian Jeu 6 Mar 2014 - 19:27

Le refroidissement par circulation d'eau est beaucoup plus efficace qu'un refroidissement par air et ventilateur.
Ca simplifie bien la fabrication du contrôleur c'est sans doute pour ça qu'il est nettement moins cher.

Tu peux tester, tu nous dira si ça fume.  scratch 
Ou tu as lu sur ES que ça marchait sur un longboard ?
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Message  Whitehawk Jeu 6 Mar 2014 - 19:35

http://www.aerovisuel.com/shop/fr/prises-cordons/297-am-1201-r-cable-d-equilibrage-2-x-3s-vers-6s.html
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Message  ChristianWood Ven 7 Mar 2014 - 4:03

J'ai lu ça ici:
http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=35&t=53506
Dans la partie ESC, à la fin il parle de celui là.
Mais bon, si tu pense que ça chauffe, je vais voir si je peux trouver un autre truc... Le problème c'est que je voudrais un truc vraiment compact et 2 ESC de voiture sous un longboard je me dis que ça doit faire un peu gros  Arrow 

Whitehawk-> Merci pour le lien  Very Happy  Mais j'aimerais tout commander chez hobbyking pour limiter les frais de ports  pirat Il y'a pas un équivalent?
Des trucs comme ça peuvent servir?
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__10360__Quattro_4x6S_Charge_Balance_board.html
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__21933__Multi_Adapter_All_in_One_Balance_Board_TP_HP_XH_EH_.html
Je vois pas trop comment ça marche  Embarassed 

Merci des réponses  alien 

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Message  Christian Ven 7 Mar 2014 - 8:42

dirkdiggler a écrit:May or may not work in the long run. (...) It does have brakes and they are quiet compared to other ESCs. Same thing here, go with one that handles at least 6s. They are the least expensive, but you may get what you pay for. I've put many miles on this ESC and now think its one of the better options. It has never gotten hot on me
Effectivement cet ESC de bateau pas trop cher a été testé et n'a pas cramé.
Je ne le monterai sans doute pas sur un e-mtb, mais sur un e-lonbgoard (moins sollicité) ça vaut le coup de l'essayer.
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Message  Whitehawk Ven 7 Mar 2014 - 19:39

T'as les même sur hobbyking hein suffit de chercher un peu Wink
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Message  coolboarder Sam 8 Mar 2014 - 8:38

La notice de cet esc indique : brake : turn on/off, pas de réglage de 10 à 100% pour le freinage comme sur les car esc .
Pour le refroidissement c'est peut-être limite pour les températures à la réunion .

coolboarder

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Message  ChristianWood Sam 8 Mar 2014 - 11:52

Coolboarder -> Ce que tu dis est vrais... J'avais pas pris en compte que ce qui était écrit sur Endless Sphere ne concordait pas forcément avec les 35° de la Réunion  Laughing 
Bon, du coup, il faut que je choisisse un ESC de voiture (à moins que vous ne voyez d'autres possibilités?).
Du coup, ça revient plus cher (surtout si je veux faire une board avec deux petits moteurs).
Il vaudrait mieux dans ce cas que je fasse une planche avec un seul moteur mais plus puissant  Question 
Vous conseillez quelle puissance pour un longboard? 2000W sont suffisant ?(je pèse un peu plus de 85 kilos et les côtes ici ça envoie bien parfois).
Il vaut mieux donc que je parte sur un setup avec un contrôleur voiture et un seul moteur alors  Question

EDIT-> Ma planche est toujours pas arrivée, j'espère que ça va plus tarder (et qu'elle est pas bloquée à la douane  Mad )

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Message  Christian Sam 8 Mar 2014 - 12:20

2000 W c'est largement assez puissant, surtout sans straps, tu vas courir derrière Very Happy 

Une "balance board" a des connecteurs successifs montés en parallèle , avec toutes les broches n°1 reliés ensemble, idem pour les n°2 etc...
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Message  ChristianWood Sam 8 Mar 2014 - 13:20

Merci du retour  Smile 
J'ai trouvé la prise qu'a montré whitehawk sur hobbyking:
https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9718__6S_gt_2_x_3S_Splitter_JST_XH_5pcs_bag_.html
Bon par contre, je suis toujours pas sûr au niveau de la puissance du moteur...
Le moteur de 1000 W (lien dans le premier post) pourrait suffire (en comparaison aux board du commerce) mais par rapport aux montages perso, ça à l'air un peu sous dimensionné non?
Je suis réticent sur un gros moteur de 2000 W car j'aimerais avoir un montage très compact sous la board et j'aimerais avoir une bonne autonomie (10 km) aussi (donc peu de conso ).
L'idéal serait peut être un compromis comme 1300 ou 1500 W?

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Message  Christian Sam 8 Mar 2014 - 16:36

1000 W c'est déjà énorme par rapport à la puissance développée par un cycliste.
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Message  ChristianWood Sam 8 Mar 2014 - 16:53

Vraiment instructif ta réponse Christian  Smile 
C'est chouette d'avoir des ordres de grandeurs comme ça pour voir à peu près comment motoriser sa planche  Very Happy 
J'ai trouvé une page wikipédia remplie de ça (et en watt en plus Very Happy):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur_%28puissance%29

Donc je vais partir sur le 1000 watts alors (au pire je pourrais pousser un peu à certains endroit pour aider ou pour consommer moins  Twisted Evil )

EDIT-> Pour le contrôlleur, celui là est le plus sûr je pense?
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__10370__Hobby_King_150A_High_performance_Brushless_Car_ESC.html
Même si il est un peu cher  Sad


Dernière édition par ChristianWood le Sam 8 Mar 2014 - 17:41, édité 1 fois

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Message  malouin Sam 8 Mar 2014 - 17:38

J en ais 2 identiques sur mon emtb et ils fonctionnent très bien...
Ils existent en 120 ampères aussi et 90...
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Message  Christian Sam 8 Mar 2014 - 18:46

Ce contrôleur de 150A est celui que j'utilise depuis l'origine  Very Happy , pas de souci avec.
Même mouillé, il sèche et il repart.

Tu ne veux pas tester le BEC pour bateau ? L'avis porté dessus sur endlesssphere me semble pertinent.
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Message  ChristianWood Sam 8 Mar 2014 - 19:29

Bah j'aimerais bien tester ce contrôleur de bateau, surtout qu'il entre beaucoup plus dans mes critères niveau budget...
Le problème c'est que j'ai pas envie de le griller non plus...
Il faudrait que j'ai un moyen de le refroidir sinon.
J'avais pensé aussi à faire passer de l'eau dans des petits tuyaux qui refroidirait l'ESC et qui seraient refroidit ensuite avec un petit ventilo (ou un petit radiateur) à coté de l'ESC...En gros, ça serait comme le watercooling PC mais sans pompe.
Le problème c'est que je ne sais pas si la différence de température entre l'eau refroidie sous le ventilo et l'eau chauffante dans le tuyau de l'ESC sera assez importante pour créer un déplacement d'eau assez important pour refroidir l'ESC  Question

Merci des conseils  alien

EDIT -> D'un autre coté, il est bien sur-dimensionné par rapport au courant que consomme le moteur de 1000W (52 A). Le contrôleur est en 90A.
REEDIT-> Vous pensez que c'est une bonne idée de faire un watercooling pour le contrôleur (éventuellement avec une mini pompe) ou bien c'est pas la peine?

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Message  ChristianWood Sam 12 Avr 2014 - 13:06

Houra :Dmon longboard est enfin arrivé Very Happy
Voici quelques photos Smile:
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J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer réellement mais pour l'instant il est génial :DJe posterais plus d'avis plus tard  Very Happy 
Ps: il fait 40 pouces  What a Face

EDIT: la board complète fait 5 kilos, ça parait lourd mais au moins je suis sur que la planche supporte mon poids (95 kilos) et en plus le deck est pas trop flexible donc c'est rassurant  Razz 

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Message  cenek Sam 12 Avr 2014 - 20:14

deck sector 9, bon choix...
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Message  ChristianWood Dim 4 Mai 2014 - 14:52

Salut les riders Smile
J'ai commencé à tester ma planche un peu et le ride est super agréable (sauf en descente quand on à pas moyen de freiner  Shocked )
Le choix d'un contrôleur disposant d'un bon frein est donc important.
Je compte bientôt attaquer la partie motorisation, voilà le matériel déjà choisi:
Les 2 moteurs 1000W 480 KV:
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__14740__Turnigy_L3040A_480G_Brushless_Motor.html
Les deux batteries 3S 5Ah que je vais mettre en série pour avoir du 6S:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8579
Un wattmettre:
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__41637__H_King_Cellmeter_7_Lipo_Life_Li_ion_Nimh_Nicd_Digital_Battery_Checker_With_Balance_Function.html
le chargeur:
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__7028__Turnigy_Accucel_6_50W_6A_Balancer_Charger_w_accessories.html

Donc tout ça est à peu près définitif, sauf si vous pensez qu'un truc est bizarre Smile.
Pour la batterie, 5Ah c'est bon ou vaut mieux tout de suite partir sur du 8Ah? J'aurais combien de kilomètre en gros sur du 5Ah ou du 8Ah? (je pèse 93 kilos-> Promis juré, je suis pas gros  Idea )

Donc il me reste à choisir le controlleur, la partie la plus complexe  Embarassed 
Il doit être assez fin et pouvoir freiner.
J'ai donc retenu cet esc de bateau:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=28223&aff=877196
Problème-> Le freinage semble être On/Off, celà pose t'il problème ou c'est gérable?

Ensuite, il y'a aussi cet esc d'hélicopter:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__20693__Hobbyking_YEP_80A_2_6S_SBEC_Brushless_Speed_Controller.html
Il à l'air plus fin, le refroidissement doit être mieux mais il est un peu plus cher.
Pour le freinage, c'est marqué F3A, qu'est ce que celà veut dire?

Merci de votre aide et désolé si j'ai des questions de noob mais je n'ai pas de connaissances en modélisme  Mad .
@ + les riders  Very Happy

EDIT: Voici le lien de la carte de programmation des controleur YEP:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__20698__Hobbyking_YEP_ESC_Programming_Card.html
Sur la partie frein c'est marqué ça:
Brake: off/Acro/Acro hard/smooth/middle/hard
On a pas un réglage comme sur les ESC de voiture, mais en mettant sur middle on doit pouvoir freiner sans se faire éjecter non?  Smile 

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Message  ChristianWood Jeu 8 Mai 2014 - 17:10

Salut les riders Smile
J'ai découpé dans du carton pour avoir une idée des dimensions de l'éléctronique  Very Happy 
Voilà deux images :
Projet e-longboard de ChristianWood 1399568552-2014-05-08-21-52-00
Projet e-longboard de ChristianWood 1399568761-2014-05-08-22-01-21
2 batteries 3S en série de 5Ah, deux controlleurs YEP 60A, le récepteur et le wattmètre  What a Face 
Je vais bientôt commander je pense (sauf si vous avez des conseils pour l'électronique).

Merci d'avance  Very Happy

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