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Lithium ou Lifepo4

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Message  benji76 Sam 19 Avr 2014 - 7:32

Bonjour à tous

Je suis en pleine reflexion entre batterie lithium ou lifepo4

Les lithium sont nettement moins chères à capacité équivalente néanmoins j'avais cru lire qu'elles sont moins qualitatives.

Les spécialistes, vous en pensez quoi ?

Car pour le 1000W, d'après mes calculs faut un discharge current à 30A et c'est pas toujours facile à trouver...

Merci de vos éclaircissements


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Message  Christian Sam 19 Avr 2014 - 9:56

Les Lipo supportent moins de cycle charge / décharge, il faut le chargeur qui va avec et son alimentation.
Leur charge est un peu plus délicate que les LiFePo4 (moins "grand public" on va dire), avec équilibrage à surveiller.

Sur mon e-Mbt j'ai choisi du Lipo, du coup tout le monde a fait pareil, sans souci particulier.
Mes 2 batteries d'origine tiennent encore.
J'ai eu 1 pack HS sur 1 batterie (cellule qui ne se charge plus), mais vu la différence de prix ça vaut le coup.
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Message  benji76 Sam 19 Avr 2014 - 9:58

En effet y'a la différence de prix mais question fiabilité quand on est nul en électronique

Parce que ce serait pour alimenter mon 1000W. En équivalence une 36V 15Ah Lifepo4 reviens à une lithium 36V 28Ah mais je sais pas question fiabilité ce que ça donne.

Tout ceux qui ont des lithium ici sur leur skates "officiels" pas des bricolages (genre e mtb, même si c'est surement plus de sensations à la clé ^^) ont des lifepo4 alors j'hésites parce que on parles quand même d'un budget conséquent


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Message  RisEric Sam 19 Avr 2014 - 10:07

Lifepo4... tu branches.... tu peux les oublier et revenir 48 heures plus tard.... Sans souci....
Lifepo4... BMS intégré.... donc tu rides jusqu'à ce qu'elle s'éteigne...
Lifepo4... je lui ai fait boire un peu d'eau... elle en a recraché.... 3 jours après elle refonctionnait....
Je ne m'y connais pas en lipo... mais le côté "grand public" de la lifepo me plaît !
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Message  juliusmagnificus Sam 19 Avr 2014 - 18:40

RisEric a écrit:Lifepo4... BMS intégré.... donc tu rides jusqu'à ce qu'elle s'éteigne...
il faut quand même éviter de rider jusqu'à épuisement total de la batterie au risque de diminuer sa durée de vie
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Message  rogueleader Dim 20 Avr 2014 - 11:44

la lipo a une plus grande capacité de décharge  que la lifepo4
elle est plus petite, moins "chère" <= la bonne cam c'est pas donnée quand même
mais ces cellules n'acceptent pas les décharge profonde ... elles gonflent et finissent par " exploser"
il faut un ESC qui coupent en cas de bas voltage mais généralement il surveille le voltage total de la batterie
donc tu peux cramer une cellule sans trop le savoir - petit a petit - *
il existe un petit dispositif qui se branche directe sur la batterie et surveille les éléments un par un et buzz lorsqu' un est descendu en dessous de seuil
il faut un chargeur spécifique que tu peux laisser brancher puisqu'il arrête de charger une fois la lipo pleine ...Mais
c'est lors de la charge qu'il faut être présent car si tu as une *cellule défaillante* elle risque "d'exploser"
et il faut respecter certaine règles de charge aussi liée a TES lipo
et si tu t'en sers pas il ne faut pas les stocker a pleine charge et les contrôler tout les mois pour être rigoureux
elles n'aiment ni l'eau ni l'air (c'est du a la composition chimique)
et faut les laisser se reposer avant de les recharger

pour résumer chiante a utiliser mais pleine de watt  ... des pains de C4  Laughing 

des petites vidéos c'est pas 100% des cas mais ca n'arrivent pas qu'aux autres  Exclamation 





et voila comment neutraliser une lipo  Rolling Eyes 

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Message  benji76 Dim 20 Avr 2014 - 18:02

en gros vu mon profil, lifepo4 Very Happy
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Message  rogueleader Dim 20 Avr 2014 - 21:02

faut pas en avoir peur ... car si tu te monte un e-skate ou un e-mtb un jour Rolling Eyes 
faudra en passer par la et laisser tomber les accus de perceuse  Wink 
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