Town 7 XL électrique
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Town 7 XL électrique
Bonjour,
Je suis entrain de monter un projet de trottinette électrique sur la base de la Town 7 XL.
Mes besoins son les suivants :
Voici les premières photos :
Mes premiers tests :
Avec une batteries de 6S 6000mAh, J'ai bien l'autonomie voulue. Pour la vitesse sur le plat, j'ai fait des mesure GPS à 40 km/h. Mais j'ai un gros problème de chauffe moteur avec le NTM Prop Drive 50-60 Series 380KV / 2665W. Au bout de la deuxième batterie le moteur à griller. J'ai donc acheter le Turnigy Aerodrive SK3 - 6374-168kv Brushless Outrunner Motor
Je devrais le recevoir mercredi. Donc je vous tiendrai au courant de la chauffe moteur et de son autonomie jeudi soir en rentrant du boulot.
Je suis entrain de monter un projet de trottinette électrique sur la base de la Town 7 XL.
Mes besoins son les suivants :
- Un poids faibles
- Une autonomie de 5 à 8 kilomètres
- Une vitesse de 20 à 25 km/h
Voici les premières photos :
Mes premiers tests :
Avec une batteries de 6S 6000mAh, J'ai bien l'autonomie voulue. Pour la vitesse sur le plat, j'ai fait des mesure GPS à 40 km/h. Mais j'ai un gros problème de chauffe moteur avec le NTM Prop Drive 50-60 Series 380KV / 2665W. Au bout de la deuxième batterie le moteur à griller. J'ai donc acheter le Turnigy Aerodrive SK3 - 6374-168kv Brushless Outrunner Motor
Je devrais le recevoir mercredi. Donc je vous tiendrai au courant de la chauffe moteur et de son autonomie jeudi soir en rentrant du boulot.
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Belle réalisation.
Effectivement on utilise plutôt ces moteurs par paire, ils chauffent donc moins.
Le testeur de servo sur le guidon peut avantageusement être remplacé par une poignée tournante, on trouve ça dans les magasins de scooters électriques.
Il faudra la modifier un peu, avec un oscillateur (NE555) pour générer les impulsions de commande, mais on peut récupérer cette partie directement dans le testeur de servos.
Monter un petit carter (boite de conserve) autour du rotor, par sécurité, et contre les projections. Et un petit coffret anti pluie sur l'ESC.
Le top est de gérer aussi le freinage avec le moteur, cet contrôleur 150A gère très bien le frein.
Effectivement on utilise plutôt ces moteurs par paire, ils chauffent donc moins.
Le testeur de servo sur le guidon peut avantageusement être remplacé par une poignée tournante, on trouve ça dans les magasins de scooters électriques.
Il faudra la modifier un peu, avec un oscillateur (NE555) pour générer les impulsions de commande, mais on peut récupérer cette partie directement dans le testeur de servos.
Monter un petit carter (boite de conserve) autour du rotor, par sécurité, et contre les projections. Et un petit coffret anti pluie sur l'ESC.
Le top est de gérer aussi le freinage avec le moteur, cet contrôleur 150A gère très bien le frein.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Town 7 XL électrique
Merci,
J'ai commandé il y a une semaine l'accélérateur à pouce. J'espère le recevoir prochainement, mais j'ai une question concernant le frein avec l'ESC : Je ne vois pas comment coupler un frein à main (sous forme d'un deuxième accélérateur à pouce) et l'accélérateur à pouce. Je ne sais pas si je suis très claire, mais si quelqu'un à une idée je suis preneur ?
Pour les boîtiers sur l'ESC et la batterie, c'est prévu, mais je n'ai pas encore trouvé.
En tout cas la boite de conserve, c'est une super idée, je suis preneur.
Et je vais mettre un dissipateur thermique sur les plaques d'alu.
Et une dernière chose, il y a des fabriquant en France de pignon, disque et chaine, mais on dirait qu'ils ne vendent pas au particulier, je trouve cela dommage. Je vais les contacter par téléphone. Je vous tiendrai au courant.
J'ai commandé il y a une semaine l'accélérateur à pouce. J'espère le recevoir prochainement, mais j'ai une question concernant le frein avec l'ESC : Je ne vois pas comment coupler un frein à main (sous forme d'un deuxième accélérateur à pouce) et l'accélérateur à pouce. Je ne sais pas si je suis très claire, mais si quelqu'un à une idée je suis preneur ?
Pour les boîtiers sur l'ESC et la batterie, c'est prévu, mais je n'ai pas encore trouvé.
En tout cas la boite de conserve, c'est une super idée, je suis preneur.
Et je vais mettre un dissipateur thermique sur les plaques d'alu.
Et une dernière chose, il y a des fabriquant en France de pignon, disque et chaine, mais on dirait qu'ils ne vendent pas au particulier, je trouve cela dommage. Je vais les contacter par téléphone. Je vous tiendrai au courant.
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
j'ai trouvé un site en france pour le disques et pignons : mabeo-direct.com
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Il y a la e-twow qui a les caractéristiques que tu recherches mais tu n'as pas le plaisir de bricoler et elle te coutera certainement plus cher
Dernière édition par manu le Mer 22 Oct 2014 - 7:54, édité 1 fois
manu- Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
J'ai remarqué sur ta première photo un engin rose qui n'a pas encore de moteur
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Town 7 XL électrique
Les caractéristiques sont assez banal, mais je voudrais la faire par moi-même, C'est plus amusant et cela fait un passe temps. Car pour le moment ma seul passion étant mon métier (le développement JEE), cela me relaxe un peu le yeux le soir. Car quand je rentre du boulot c'est pour développer des projets informatiques personnel. Actuellement je suis sur un projet de téléchargement de musiques gratuites et un système de bon de réduction de 0 à 100%. Qui j'espère sera prêt pour début 2015. So wait and see. Je ne peux pas en dire plus.
De plus, je veux une trottinette qui ne penne pas dans les montées. Et si en plus, si elle peut faire du 40 km/h un coup de temps en temps, c'est la cerise sur le gâteau.
Pour le truc rose, ma fille viens juste d'avoir 4 ans, donc la motorisation électrique sera son cadeau des 5 ans .
De plus, je veux une trottinette qui ne penne pas dans les montées. Et si en plus, si elle peut faire du 40 km/h un coup de temps en temps, c'est la cerise sur le gâteau.
Pour le truc rose, ma fille viens juste d'avoir 4 ans, donc la motorisation électrique sera son cadeau des 5 ans .
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Ajout du compteur de vitesse:
Système de fixation du capteur :
Fixation de l'aimant sur la roue :
Pignon moteur de 10 dents + moteur SK3 + nouveau support moteur :
Avec ce nouveau moteur, je n'ai plus aucun problème de chauffe. J'ai fais trois kilomètres ce matin et le moteur était encore froid.
Avec mon premier test de dimanche sur l'autonomie, je consomme environ 1200 mAh/2km à 25 km/h. Donc par analogie 5800 mAh (pour une batterie de 6000 mAh) * 2 km / 1200 mA = 9.6 kilomètres.
J'ai n'ai pas encore reçu le disque de 62 dents, mais la démultiplication 10/45 me convient. En vitesses de pointe sur le plat, je monte à 39 km/h et dans les montées je peux tenir le 25 km/h sans l'aider avec le pied.
J'aurai une question, je voudrais mettre un wattmetre et j'aimerai utiliser son balanceur pour équilibrer pendant la charge. Cela est-il possible ?
Système de fixation du capteur :
Fixation de l'aimant sur la roue :
Pignon moteur de 10 dents + moteur SK3 + nouveau support moteur :
Avec ce nouveau moteur, je n'ai plus aucun problème de chauffe. J'ai fais trois kilomètres ce matin et le moteur était encore froid.
Avec mon premier test de dimanche sur l'autonomie, je consomme environ 1200 mAh/2km à 25 km/h. Donc par analogie 5800 mAh (pour une batterie de 6000 mAh) * 2 km / 1200 mA = 9.6 kilomètres.
J'ai n'ai pas encore reçu le disque de 62 dents, mais la démultiplication 10/45 me convient. En vitesses de pointe sur le plat, je monte à 39 km/h et dans les montées je peux tenir le 25 km/h sans l'aider avec le pied.
J'aurai une question, je voudrais mettre un wattmetre et j'aimerai utiliser son balanceur pour équilibrer pendant la charge. Cela est-il possible ?
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Après plus de 30 kilomètres d'amusement avec mon nouveau jouet.
Voici mes quelques retours :
Voici mes quelques retours :
- L'autonomie est en réalité entre 12 et 15 kilomètres
- Cela me tarde de recevoir mon accélérateur au pouce, car le servo tester c'est très embêtant
- Ne pas oublié de mettre du frein filet partout, car avec les vibrations cela se divise sévère.
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Belle réalisation
Je souhaite réaliser le même type de projet.
J'ai des difficultés à trouver pignon et couronne.
J'ai bien regardé le fabricant que tu as trouvé mais je n'arrive pas à choisir réellement le matos.
Peux-tu me donner les références exactes de ta transmission?
Je suis également intéressé par l'accélérateur à pouce, idem si tu as les références et si tu peux expliquer le montage.
Merci pour tes conseils
Je souhaite réaliser le même type de projet.
J'ai des difficultés à trouver pignon et couronne.
J'ai bien regardé le fabricant que tu as trouvé mais je n'arrive pas à choisir réellement le matos.
Peux-tu me donner les références exactes de ta transmission?
Je suis également intéressé par l'accélérateur à pouce, idem si tu as les références et si tu peux expliquer le montage.
Merci pour tes conseils
aqmconseils- Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Pour la transmission, je suis actuellement en 6mm et j'ai été obligé de bricoler énormément pour passer d'un pignon à un disque.
Pignon de 10 dents. Le diamètre du trou étant du 6mm et que l'axe du moteur est du 8mm j'ai agrandi le trou du pignon.
Et voici le pignon de 45 dans que j'ai transformer en disque
Autrement voici des références utiles en 8mm :
disque à chaine pas de 8 mm
pignon 8 mm
attache rapide
chaine pas de 8 mm
Et pour des plaques d'alu :
Plaque d'alu sur mesure
Et enfin l'accélérateur au pouce : thumb trottle
Pour ma part je l'ai commandé sur ebay il y plus d'un mois et je ne l'ai toujours pas reçu.
Pignon de 10 dents. Le diamètre du trou étant du 6mm et que l'axe du moteur est du 8mm j'ai agrandi le trou du pignon.
Et voici le pignon de 45 dans que j'ai transformer en disque
Autrement voici des références utiles en 8mm :
disque à chaine pas de 8 mm
pignon 8 mm
attache rapide
chaine pas de 8 mm
Et pour des plaques d'alu :
Plaque d'alu sur mesure
Et enfin l'accélérateur au pouce : thumb trottle
Pour ma part je l'ai commandé sur ebay il y plus d'un mois et je ne l'ai toujours pas reçu.
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Encore quelques photos:
J'ai mis la batterie dans un sac anti feu et j'ai blinder les câbles avec du charterton
J'ai mis un cache pour protéger le contrôleur
J'ai mis la batterie dans un sac anti feu et j'ai blinder les câbles avec du charterton
J'ai mis un cache pour protéger le contrôleur
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Nouveau support moteur en vue. Ce week-end j'ai commencé à monter un nouveau support moteur et j'ai modifié la façon de solidarisé la roue au disque.
La suite la semaine prochaine car il me manquait des pièces pour finir.
De plus toutes l'électronique va passer au niveau de la batterie dans un boitier étanche en pexiglass
La suite la semaine prochaine car il me manquait des pièces pour finir.
De plus toutes l'électronique va passer au niveau de la batterie dans un boitier étanche en pexiglass
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Quelques nouvelles photos :
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Sur la dernière photo, j'ai vu que tu avais installé ton accélérateur au pouce.
Peux tu expliquer le montage, j'ai lu un topic Endless-sphere.com: retirer la résistance variable + faire un shunt + câbler les 3 fils de l’accélérateur mais bon: tout en anglais . ce serait bien si tu pouvais m'expliquer.
A+
Peux tu expliquer le montage, j'ai lu un topic Endless-sphere.com: retirer la résistance variable + faire un shunt + câbler les 3 fils de l’accélérateur mais bon: tout en anglais . ce serait bien si tu pouvais m'expliquer.
A+
aqmconseils- Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
OK je ferai l'explication ce week-end.
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
merci, j'attends avec impatience car le pilotage de la trottinette avec le testeur de servo, c'est pas facile.
A+
A+
aqmconseils- Messages : 6
Date d'inscription : 29/10/2014
Re: Town 7 XL électrique
Avant de commencer l'explication du montage d'un servo tester avec un accélérateur au pouce, je vais d'abord expliquer le pourquoi.
Les ESC ne comprennent que des impulsions électrique comprise entre 1 ms à 2 ms, alors qu'un potar est une résistance variable.
Donc il faut transformer un signal analogique en signal carré. Pour ce faire il existe plusieurs solutions mais la plus simple est la modification d'un servo testeur.
le fils rouge pour le +5v
le fils bleu pour la masse
le fils blanc pour le signal (au milieu)
Attention de ne pas se tromper dans le sens de connexion car l'accélérateur au pouce utilise un composant électronique pour mesurer un champ magnétique et je ne sais pas s'il est protégé contre l'inversion de pole.
Pour enlever le potar, j'ai d'abord coupé les 5 pattes avec une petite pince coupante. Ensuite j'ai dessoudé avec un fer à souder et une pompe à dessouder.
Une fois fini ne pas oublier de recalibrer l'ESC. Cela paraît tout bête mais j'ai mis plusieurs heures a comprendre pourquoi le contrôleur ne voulait plus émettre de bips lors du démarrage et rien ne se passait bien sûr.
Les ESC ne comprennent que des impulsions électrique comprise entre 1 ms à 2 ms, alors qu'un potar est une résistance variable.
Donc il faut transformer un signal analogique en signal carré. Pour ce faire il existe plusieurs solutions mais la plus simple est la modification d'un servo testeur.
le fils rouge pour le +5v
le fils bleu pour la masse
le fils blanc pour le signal (au milieu)
Attention de ne pas se tromper dans le sens de connexion car l'accélérateur au pouce utilise un composant électronique pour mesurer un champ magnétique et je ne sais pas s'il est protégé contre l'inversion de pole.
Pour enlever le potar, j'ai d'abord coupé les 5 pattes avec une petite pince coupante. Ensuite j'ai dessoudé avec un fer à souder et une pompe à dessouder.
Une fois fini ne pas oublier de recalibrer l'ESC. Cela paraît tout bête mais j'ai mis plusieurs heures a comprendre pourquoi le contrôleur ne voulait plus émettre de bips lors du démarrage et rien ne se passait bien sûr.
icudroid- Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2014
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