3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
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3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
La transmission se fait ici par chaîne et non par courroie.
Ayant testé les deux version sur un Evo800 (merci Toma ) je préfère quand même la transmission par chaîne.
Correctement tendue et bien huilée, c'est à peine plus bruyant qu'une courroie.
Mais pas de casse quand c'est humide (Cf vidéo "Fin de courroie"), pas de crans qui sautent comme sur les courroies (Cf le post courroie qui saute): c'est plus fiable et incassable.
Transmission par chaîne
Montage du plateau denté
Sur les rayons de la jante, les 3 boulons courts servant à assembler les deux demi-jantes sont remplacés par des boulons un peu plus longs de même diamètre. 3 petites entretoises (tubes creux) séparent la jante d'un plateau denté en acier.
Si besoin, repercer ce plateau aux bons endroits selon la jante utilisée (ici 3 trous).
Montage du plateau denté sur la jante avec 3 entrecroises et 3 longs boulons
Serrage par clé hexagonale (BTR) du côté interne et un écrou côté extérieur, auto-bloqué par la jante.
Réglage de la tension de la chaîne
La chaîne doit être tendue, mais pas à bloc, donc garder un léger jeu pour un fonctionnement optimal. Elle ne doit pas sauter de dents (tourner la roue à la main pour voir).
Huiler de temps en temps (huile en bombe bien pratique) avant la session.
La tension de chaîne se règle avec une petite cale plate rectangulaire en acier glissée entre le truck et la bâti supportant les moteurs.
Petite astuce, l'épaisseur de cette cale se règle très précisément en l'entourant autour du scotch (3 ou 4 tours). Il est impératif de pourvoir ajuster la tension de chaîne pour un bon fonctionnement silencieux et efficace.
Le bâti de support des deux moteurs, l'astuce de la petite cale pour tendre la chaîne :
La motorisation est montée à l'arrière du MTB.
La chaîne tourne à environ 1 mm du pneu, elle ne doit évidemment pas le toucher.
Ne pas mettre trop d'espace quand même (protection contre les pierres, herbes... qui voudraient passer dedans).
Améliorations prévues
Un éventuel carter en plastique autour de la chaîne pour éviter l'effet tronçonneuse potentiellement dangereux sur les mollets.
Le montage du bâti moteur est facilement réversible, il est monté sur le truck par deux colliers en U
La démultiplication
Le pignon d'entraînement est monté sur l'axe de sortie du moteur (blocage par une vis).
- La démultiplication est de 1/6 environ : Le pignon sur le moteur comporte de 10 dents et entraîne un plateau de 64 dents monté sur la roue (ratio de démultiplication exact de 10/64).
Cette démultiplication permet d'avoir un couple important appliqué aux roues.
- La chaîne comporte 40 maillons (donc 80 axes) et 1 maillon s'ouvre.
Le petit pignon côté moteur (et possibilité de changer de pignon donc de démultiplication...)
Ayant testé les deux version sur un Evo800 (merci Toma ) je préfère quand même la transmission par chaîne.
Correctement tendue et bien huilée, c'est à peine plus bruyant qu'une courroie.
Mais pas de casse quand c'est humide (Cf vidéo "Fin de courroie"), pas de crans qui sautent comme sur les courroies (Cf le post courroie qui saute): c'est plus fiable et incassable.
Transmission par chaîne
Montage du plateau denté
Sur les rayons de la jante, les 3 boulons courts servant à assembler les deux demi-jantes sont remplacés par des boulons un peu plus longs de même diamètre. 3 petites entretoises (tubes creux) séparent la jante d'un plateau denté en acier.
Si besoin, repercer ce plateau aux bons endroits selon la jante utilisée (ici 3 trous).
Montage du plateau denté sur la jante avec 3 entrecroises et 3 longs boulons
Serrage par clé hexagonale (BTR) du côté interne et un écrou côté extérieur, auto-bloqué par la jante.
Réglage de la tension de la chaîne
La chaîne doit être tendue, mais pas à bloc, donc garder un léger jeu pour un fonctionnement optimal. Elle ne doit pas sauter de dents (tourner la roue à la main pour voir).
Huiler de temps en temps (huile en bombe bien pratique) avant la session.
La tension de chaîne se règle avec une petite cale plate rectangulaire en acier glissée entre le truck et la bâti supportant les moteurs.
Petite astuce, l'épaisseur de cette cale se règle très précisément en l'entourant autour du scotch (3 ou 4 tours). Il est impératif de pourvoir ajuster la tension de chaîne pour un bon fonctionnement silencieux et efficace.
Le bâti de support des deux moteurs, l'astuce de la petite cale pour tendre la chaîne :
La motorisation est montée à l'arrière du MTB.
La chaîne tourne à environ 1 mm du pneu, elle ne doit évidemment pas le toucher.
Ne pas mettre trop d'espace quand même (protection contre les pierres, herbes... qui voudraient passer dedans).
Améliorations prévues
Un éventuel carter en plastique autour de la chaîne pour éviter l'effet tronçonneuse potentiellement dangereux sur les mollets.
Le montage du bâti moteur est facilement réversible, il est monté sur le truck par deux colliers en U
La démultiplication
Le pignon d'entraînement est monté sur l'axe de sortie du moteur (blocage par une vis).
- La démultiplication est de 1/6 environ : Le pignon sur le moteur comporte de 10 dents et entraîne un plateau de 64 dents monté sur la roue (ratio de démultiplication exact de 10/64).
Cette démultiplication permet d'avoir un couple important appliqué aux roues.
- La chaîne comporte 40 maillons (donc 80 axes) et 1 maillon s'ouvre.
Le petit pignon côté moteur (et possibilité de changer de pignon donc de démultiplication...)
Dernière édition par Christian le Ven 2 Sep 2011 - 14:37, édité 1 fois
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
salut christian ! tes pignons ils te prennent quelle longueur d'axe ?
teeb- Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2011
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
toute l'extrémité de l'axe
Christian- Modérateur
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Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Et a peu prés en mm ?
teeb- Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2011
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Bonsoir, excuse moi.. il faut impérativement utilisé des jantes alu ?
Merci
Merci
Darimen- Messages : 46
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Non, d'ailleurs là ce sont des jantes en plastique. Photos ici
Les couronnes sont par contre en métal pour résister à morsure de la chaîne.
Les couronnes sont par contre en métal pour résister à morsure de la chaîne.
Dernière édition par Christian le Dim 15 Avr 2012 - 19:57, édité 1 fois
Christian- Modérateur
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Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
D'accord merci bien et oui j'imagine bien que la couronne doit être métal car en plastique elle ne résisterait pas a la traction du moteur.
Darimen- Messages : 46
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Je suis d'ailleur curieux de voir la longevité des couronnes en allu de Raoul et Willow
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
bah au moins plus longtemps qu'une courroie de riseric
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
cenek a écrit:bah au moins plus longtemps qu'une courroie de riseric
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Christian a écrit:Un éventuel carter en plastique autour de la chaîne pour éviter l'effet tronçonneuse potentiellement dangereux sur les mollets.
Finalement, as-tu trouvé un pare-chaîne ou une protection quelconque ?
De ce que je me souviens, il existe au moins un mountainboard ou skate commercialisé avec une chaîne protégée...
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Je vais répondre à ma question...
Pour 20 euros, ne vaut-il pas mieux acheter un pare-chaîne déjà fabriqué:
http://eshop.evo-skate.com/trucks-supports-embases/71-support-moteur-passage-courroie-cross-800.html
Pour 20 euros, ne vaut-il pas mieux acheter un pare-chaîne déjà fabriqué:
http://eshop.evo-skate.com/trucks-supports-embases/71-support-moteur-passage-courroie-cross-800.html
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Ce modèle n'est pas prévu pour le diamètre de pignon et plateau que j'utilise.
Pour l'instant je n'ai pas encore bricolé de carter de chaîne, je roule sans.
Pour l'instant je n'ai pas encore bricolé de carter de chaîne, je roule sans.
Christian- Modérateur
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Percer les trous pour une jante à 5 rayons
Pour ceux qui ont des jantes à 5 trous et une couronne dentée dont on ne connait pas le centre :
1 - Méthode pour tracer un pentagone à la règle et au compas :
- Dans un cercle (C) de centre O et de rayon 1, tracer deux diamètres perpendiculaires [AA'] et [FF'].
- On note I le milieu du segment [OF] et soit ( C') le cercle de centre I passant par O.
- La droite (A'I) coupe (C') en M et N, et les cercles de centre A' passant par M et N recoupent le cercle (C) en B, C, D et E.
- Tracer les segments [AB], [BC], [CD], [DE] et [EA].
- ABCDE est un pentagone régulier.
http://www.collegehenridurez.fr/maths/mathematiques/icosaedre_tronc.htm
2 - Méthode trouver le centre d'un cercle (tracer une corde et sa médiatrice)
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=K17fkhlqvhs
Là, mon e-nosno va se faire un copain...
1 - Méthode pour tracer un pentagone à la règle et au compas :
- Dans un cercle (C) de centre O et de rayon 1, tracer deux diamètres perpendiculaires [AA'] et [FF'].
- On note I le milieu du segment [OF] et soit ( C') le cercle de centre I passant par O.
- La droite (A'I) coupe (C') en M et N, et les cercles de centre A' passant par M et N recoupent le cercle (C) en B, C, D et E.
- Tracer les segments [AB], [BC], [CD], [DE] et [EA].
- ABCDE est un pentagone régulier.
http://www.collegehenridurez.fr/maths/mathematiques/icosaedre_tronc.htm
2 - Méthode trouver le centre d'un cercle (tracer une corde et sa médiatrice)
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=K17fkhlqvhs
Là, mon e-nosno va se faire un copain...
Christian- Modérateur
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
après faut juste que la perceuse aille percer pile poil le bon endroit......sinon ca tourne pas rond......lol!!!!
en tout cas les maths en fait ca peut servir.....meme la géometrie en fait!!! lol!!
en tout cas les maths en fait ca peut servir.....meme la géometrie en fait!!! lol!!
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Toma vient d'inventer le skate adapté au terrain :
Christian- Modérateur
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Nickel, merciChristian a écrit:Pour ceux qui ont des jantes à 5 trous et une couronne dentée dont on ne connait pas le centre :
...
Je crois que ça va me servir car je suis passé en 2WD hier soir mais encore des problèmes à résoudre: saccades moteurs, point dur, plaque un peu souple
Kink- Messages : 57
Date d'inscription : 16/08/2012
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Si je peux me permettre d'ajouter quelques bricoles sur la transmission par chaine
Modèle :
en général, les e-mtb, trottinettes électriques, et une partie des pocket bike, utilisent une chaine au pas de 1/4 de pouce, dite "h25" ou "#25", c'est-à-dire qu'un maillon mesure 1/4 de pouce (6,35 mm) de long.
Les chaines de vélo sont en pas 1/2 pouce (12,7 mm), ce qui ne convient en général pas pour faire un e-mtb : un plateau suffisamment grand pour que la transmission soit bien démultipliée (entre 40 et 60 dents environ, suivant votre moteur, batterie, pignon, taille de roue...) a un diamètre trop important.
On trouve d'autres modèles (n°420, 428, etc...), sur des pitbikes et autre, mais ça devient trop gros pour notre usage.
où acheter ?
en plus de monsterscooterparts.com et electricscooterparts.com, déjà cités mais très chers en port, on en trouve à la pelle sur ebay, mais il faut savoir quoi chercher, et parfois avoir un peu de chance. Voir aussi en direct de Chine sur aliexpress.com mais en général le port sera élevé.
il faut chercher "scooter sprocket", "H25 spocket", "pocket sprocket", "pignon trottinette", "couronne pocket", etc...
quelques vendeurs intéressants (sachant que les choses changent vite donc peut-être que dans quelques mois ils n'existeront plus) :
http://stores.ebay.fr/Petrolscooter-shop rubrique "electric scooter parts"
http://stores.ebay.fr/Stand-Adrea-Pocket
http://stores.ebay.fr/Pieces-scooter-et-quad
http://www.scooter125.net
http://www.aliexpress.com/store/701626 (direct de Chine, attention au port)
http://stores.ebay.fr/Red-Circles-Shop
http://www.ici-composants.com/ : un fournisseur avec plein de choix de pignons et couronnes, mais en pas de 9,52mm (plus élevé que le pas 6,35mm des chaines #25)
aux modérateurs : j'ai mis un lien direct vers les vendeurs pour rendre service à ceux qui cherchent des pièces, parce qu'il m'a fallu pas mal de recherche pour en trouver, mais si ça vous dérange, vous pouvez tailler dans mon message
Modèle :
en général, les e-mtb, trottinettes électriques, et une partie des pocket bike, utilisent une chaine au pas de 1/4 de pouce, dite "h25" ou "#25", c'est-à-dire qu'un maillon mesure 1/4 de pouce (6,35 mm) de long.
Les chaines de vélo sont en pas 1/2 pouce (12,7 mm), ce qui ne convient en général pas pour faire un e-mtb : un plateau suffisamment grand pour que la transmission soit bien démultipliée (entre 40 et 60 dents environ, suivant votre moteur, batterie, pignon, taille de roue...) a un diamètre trop important.
On trouve d'autres modèles (n°420, 428, etc...), sur des pitbikes et autre, mais ça devient trop gros pour notre usage.
où acheter ?
en plus de monsterscooterparts.com et electricscooterparts.com, déjà cités mais très chers en port, on en trouve à la pelle sur ebay, mais il faut savoir quoi chercher, et parfois avoir un peu de chance. Voir aussi en direct de Chine sur aliexpress.com mais en général le port sera élevé.
il faut chercher "scooter sprocket", "H25 spocket", "pocket sprocket", "pignon trottinette", "couronne pocket", etc...
quelques vendeurs intéressants (sachant que les choses changent vite donc peut-être que dans quelques mois ils n'existeront plus) :
http://stores.ebay.fr/Petrolscooter-shop rubrique "electric scooter parts"
http://stores.ebay.fr/Stand-Adrea-Pocket
http://stores.ebay.fr/Pieces-scooter-et-quad
http://www.scooter125.net
http://www.aliexpress.com/store/701626 (direct de Chine, attention au port)
http://stores.ebay.fr/Red-Circles-Shop
http://www.ici-composants.com/ : un fournisseur avec plein de choix de pignons et couronnes, mais en pas de 9,52mm (plus élevé que le pas 6,35mm des chaines #25)
aux modérateurs : j'ai mis un lien direct vers les vendeurs pour rendre service à ceux qui cherchent des pièces, parce qu'il m'a fallu pas mal de recherche pour en trouver, mais si ça vous dérange, vous pouvez tailler dans mon message
Dernière édition par pierrot22 le Dim 26 Mai 2013 - 9:26, édité 1 fois (Raison : ajout de ici-composants)
pierrot22- Localisation : Rennes (35)
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Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Pour la transmission par courroie :
la transmission par courroie utilisée surtout pour les e-skates avec des roues de skate : une courroie est plus adaptée aux petits pignons utilisés avec des roues de skate.
Déconseillé en e-mtb, le couple est trop important sur un e-mtb. Ca a déjà tendance à sauter et péter avec un moteur de 600W, alors avec les moteurs de plus d'1kW qu'on voit sur les e-mtb maison...
pas et largeur
le pas est la distance "t" sur cette image :
il y a des pas et des largeurs standard, qui sont plus faciles à trouver. Si vous choisissez une transmission pour un projet maison, essayez de rester dans du standard.
voir pas et largeurs standard sur wikipedia
la longueur de courroie
on peut calculer la longueur de la courroie une fois qu'on connait la dimension des poulies et l'entraxe :
source
[u]où acheter
rs-particuliers : la version pour particuliers du célèbre Radiospares. Site aussi casse-pieds que son grand frère pour pros : y'a beaucoup de choses mais faut un peu de patience pour trouver ce qu'on cherche.
Conrad : un seul pas disponible. Testé par nopap sur son e-longboard maison
HPC : la référence pour les composants mécaniques. Vente aux pros et particuliers.
http://www.ironwood-distribution.com/pieces_d-entrainement/courroies_crantees_lrg_10-c-1_128_129.html : je ne connaissais pas ce site, je sais pas s'ils vendent aux particuliers.
ajouter les fournisseurs pour pros classiques : SEFI et Orexad notamment, qui peuvent parfois accepter de vendre aux particuliers. Passer directement au comptoir dans l'agence près de chez vous.
la transmission par courroie utilisée surtout pour les e-skates avec des roues de skate : une courroie est plus adaptée aux petits pignons utilisés avec des roues de skate.
Déconseillé en e-mtb, le couple est trop important sur un e-mtb. Ca a déjà tendance à sauter et péter avec un moteur de 600W, alors avec les moteurs de plus d'1kW qu'on voit sur les e-mtb maison...
pas et largeur
le pas est la distance "t" sur cette image :
il y a des pas et des largeurs standard, qui sont plus faciles à trouver. Si vous choisissez une transmission pour un projet maison, essayez de rester dans du standard.
voir pas et largeurs standard sur wikipedia
la longueur de courroie
on peut calculer la longueur de la courroie une fois qu'on connait la dimension des poulies et l'entraxe :
source
[u]où acheter
rs-particuliers : la version pour particuliers du célèbre Radiospares. Site aussi casse-pieds que son grand frère pour pros : y'a beaucoup de choses mais faut un peu de patience pour trouver ce qu'on cherche.
Conrad : un seul pas disponible. Testé par nopap sur son e-longboard maison
HPC : la référence pour les composants mécaniques. Vente aux pros et particuliers.
http://www.ironwood-distribution.com/pieces_d-entrainement/courroies_crantees_lrg_10-c-1_128_129.html : je ne connaissais pas ce site, je sais pas s'ils vendent aux particuliers.
ajouter les fournisseurs pour pros classiques : SEFI et Orexad notamment, qui peuvent parfois accepter de vendre aux particuliers. Passer directement au comptoir dans l'agence près de chez vous.
pierrot22- Localisation : Rennes (35)
Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
Bonjour Christian,
La chaine que tu a utilisé sur ton montage c'est du 1/4" ou du 3/8" ???
Merci
La chaine que tu a utilisé sur ton montage c'est du 1/4" ou du 3/8" ???
Merci
guiart- Localisation : belgique
Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 41
Re: 3 - La transmission par chaîne et pignons (avec démultiplication)
C'est du 1/4 de pouce (#25).
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
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guiart- Localisation : belgique
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Age : 41
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