<Assurance et autorisation de rouler sur la route.
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Assurance et autorisation de rouler sur la route.

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Message  Set Mer 7 Sep 2011 - 12:14

Bonjour Razz
Je suis en train de voir ce qui concerne la pratique du Skate Electrique, en ville, ou en parc.
Et apparemment on a bel et bien interdiction de rouler dans ces zones. Cependant une petite chose m'embête.

Dans les règles d'utilisation des Skates ( Que l'on peut trouver sur evo-skate.com ) On trouve ceci :

3. Le propriétaire d’un engin motorisé devra obligatoirement :
a) Déclarer celui-ci, dans les quinze jours suivant son acquisition, auprès des services du
ministère de l’intérieur, soit par voie postale, soit par voie électronique à partir du site
internet (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/mini-motosquads)
qui lui délivreront un récépissé et, s’il s’agit de la première acquisition de l’engin, un numéro
d’identification ;
b) Faire graver le numéro sur une partie inamovible de l’engin ;
c) Faire apparaître le même numéro sur une plaque fixée en évidence ; cette plaque pourra
être retirée temporairement dans le cadre d’une pratique sportive.


Dans le cas ou on a pas le droit de rouler sur route et sur terrain non privé. A quoi nous sert de faire cette procédure ? Elle nous donne quels droits ?
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Message  Christian Mer 7 Sep 2011 - 13:12

Ca ne donne aucun droit particulier supplémentaire...
Cette obligation légale (de fichage Evil or Very Mad ) concerne les quads et mini-motos selon ce texte de loi.

Source: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/mini-motos-quads
interieur.gouv.fr a écrit:Quels engins motorisés doivent être déclarés et identifiés ?
Les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles ou quadricycles à moteur non soumis à réception (donc non autorisés à circuler sur la voie publique) et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h : soit notamment les PEEWEES, DIRT BIKES, POCKET ou PIT BIKES et QUADS LEGERS

Situation pas très claire en ce qui concerne les e-skates, mais je ne me sens pas concerné par ça
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Message  Set Mer 7 Sep 2011 - 13:36

Ouais, mais même dans le cas où l'on fait l'hypothèse que le Skate Electrique n'est pas concerné par cette Charte. ( Ce dont fort je doute ), elle veut rien dire la Charte.

Pour en revenir au fait que la Charte doit certainement s'appliquer aux Skates Electriques.
- : La liste citée PEEWEES, DIRT BIKES, POCKET ou PIT BIKES et QUADS LEGERS, n'est qu'une liste non exhaustive ( Il est dit : Notamment ).
- Ensuite, si cette charte s'applique au Skate Electrique. Il nous est autorisé seulement la pratique sportive sur un terrain concerné. Pourtant il est demandé d'équipé l'engin d'une plaque, ce qui est inutile si on peut l'enlever lors de la pratique sportive.
- Que risque t on à ne pas suivre cette charte ?

Cette charte doit avoir été créée avant l'apparition des Skates Electriques, faudrait arriver à savoir quand.
Ce qui pose une réflexion embêtante.

La loi française n'est pas du tout adaptée à la pratique du Skate Electrique. Et quand est ce que cette charte sera revue pour prendre en compte les nouveaux engins électriques qui se sont développés depuis peu ?
Mais vu le peu de personnes concernés par la pratique du Skate Electrique, peu d'espoir non ?

Comment ça se passe dans les pays étrangers ? Quelqu'un sait si c'est autorisé ailleurs?


EDIT : Vous croyez qu'on peut envoyer un mail à l'adresse indiquée pour leur demander de ce qu'il en est du skate electrique et si une révision de la charte pourrait être changer .
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Message  Christian Mer 7 Sep 2011 - 14:42

Il faut bien distinguer la charte (document PDF du site EVO, sans valeur légale, qui regroupe des conseils et des règles de bonne pratiques) et la loi, celle qui est officielle.

Set a écrit:-Que risque t on à ne pas suivre cette charte ?
Réponse : 750 €
législation a écrit:Le fait de ne pas effectuer la déclaration et l'identification est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (amende d'un montant maximal de 750 euros).

Set a écrit:Cette charte doit avoir été créée avant l'apparition des Skates Electriques, faudrait arriver à savoir quand.
Réponse :
législation a écrit:A compter du 2 juin 2009
Il y avait déjà quelques mountainboards électriques bricolés en 2008. Ce texte s'applique dans les 15 j suivant un nouvel achat.

Dans ma lecture, il concerne plutôt des engins à moteurs thermiques (quads, mini-motos) et pas franchement de nos petits mountainboard électriques.
Ce serait plutôt aux importateurs de skates-elec de poser la question au législateur, et à diffuser l'info à leur clients...
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Message  marco83 Mer 7 Sep 2011 - 19:56

Christian a écrit:Ca ne donne aucun droit particulier supplémentaire...
Cette obligation légale (de fichage Evil or Very Mad ) concerne les quads et mini-motos selon ce texte de loi.

Source: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/mini-motos-quads
interieur.gouv.fr a écrit:Quels engins motorisés doivent être déclarés et identifiés ?
Les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles ou quadricycles à moteur non soumis à réception (donc non autorisés à circuler sur la voie publique) et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h : soit notamment les PEEWEES, DIRT BIKES, POCKET ou PIT BIKES et QUADS LEGERS

Situation pas très claire en ce qui concerne les e-skates, mais je ne me sens pas concerné par ça
tout evo 600 ou 800 est capable d'atteindre 1 vitesse superieure a 25km/h donc c'7 pour cette raison k'il faut l'enregistre,cela ne te coute qu'un timbre poste
ensuite en cas de vol,+facile pour le retrouver
en cas de control cela passera mieu si ton engin est declare que pas aupres des forces de l'ordre
et si y a 1 assurance ki peut te couvrir pour dommages causes a des tiers lors de la pratique de ton sport
(pour les quads,minimotos,pockets,dirt homologue ou non c'est AIMCO a BALLAINVILLIERS)
(pour les trotinettes,et autres engins electric c'est ARCA)
voila pour l'info,des ke j'ai le nr de tel je vs le diffuse
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Message  Jumpuick Jeu 8 Sep 2011 - 15:59

A mon avis, l'immatriculation est obligatoire pour tout engin motorisé circulant sur la voie public. Sur un terrain privé on peut rien te dire ! Tu peux avoir une voiture sans plaques d'immatriculation mais dès que tu circule sur la voie publique, il te faut des plaques !! Hors les e-skate n'ont pas le droit de rouler sur les voies public, donc l'immatriculation sert a rien !! No

Pour les parc public fermés a la circulation, c'est la commune qui gére. Beaucoup sont interdits aux engins motorisés par décret municipal, les e-skate sont donc amendable. Ya que la qu'on peut te demander si l'e-skate est déclaré; c'est au bon vouloir de la police municipale, plus ou moins tolérante. Pour le reste: chemin, bois, champs, parking privée; c'est le propriétaire qui fait la loi !
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Message  Set Lun 12 Sep 2011 - 12:28

Voilà voilà, pour ceux que ça intéresse Smile

"L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1

Dans le premier alinéa de l'article L. 321-1 du code de la route, les mots : « ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'une réception ou qui n'est plus conforme à celle-ci » sont remplacés par les mots : « , un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur soumis à réception et non réceptionné ou qui n'est plus conforme à celle-ci ».

Article 2

L' article L. 321- 1- 1 du même code est ainsi rédigé :
« Art. L. 321- 1- 1.- Le fait de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique ou les lieux ouverts à la circulation publique ou au public avec un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur non soumis à réception est puni d' une contravention de la cinquième classe.
« Les véhicules mentionnés au premier alinéa dont la vitesse peut excéder, par construction, vingt- cinq kilomètres par heure sont vendus, cédés ou loués par des professionnels dans des conditions définies par décret.
« Les véhicules mentionnés au deuxième alinéa ne peuvent pas être vendus, cédés ou faire l' objet d' une location- vente à un mineur. Ils ne peuvent pas être loués à un mineur de quatorze ans ou mis à sa disposition. Toutefois, la mise à disposition de ces véhicules aux mineurs de quatorze ans dans le cadre d' une association sportive agréée est autorisée.
« Le fait de vendre, céder, louer ou mettre à disposition un de ces véhicules en violation de ces dispositions est puni d' une contravention de la cinquième classe.
« Les véhicules mentionnés au deuxième alinéa ne peuvent être utilisés que sur des terrains adaptés à leur pratique dans des conditions définies par décret. Toutefois, un décret détermine les conditions dans lesquelles ces véhicules peuvent être utilisés sur des terrains privés à des fins professionnelles. Les mineurs de quatorze ans ne peuvent les utiliser sur des terrains adaptés que dans le cadre d' une association sportive agréée.
« Est puni d' une contravention de la cinquième classe le fait d' utiliser ou de favoriser l' utilisation de ces véhicules en violation de ces dispositions.
« La confiscation, l' immobilisation ou la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325- 1 à L. 325- 9.
« La récidive des contraventions prévues aux alinéas précédents est punie conformément aux articles 132- 11 et 132- 15 du code pénal. La confiscation du véhicule utilisé pour commettre l' infraction est de plein droit, sauf décision spécialement motivée de la juridiction. »

Article 3

Après l'article L. 321-1-1 du même code, il est inséré un article L. 321-1-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 321-1-2. - Tout propriétaire d'un véhicule mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 321-1-1 doit déclarer ce véhicule auprès de l'autorité administrative. Un numéro d'identification lui est délivré, qui doit être gravé sur une partie inamovible du véhicule.
« Chacun de ces véhicules doit être muni d'une plaque fixée en évidence et portant le numéro d'identification délivré. Cette plaque peut être retirée dans le cadre d'une pratique sportive.
« Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article.
« Les informations fournies lors de la déclaration peuvent faire l'objet d'un traitement automatisé dans les conditions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. »

Article 4

Après l'article L. 321-4 du code de la route, sont insérés deux articles L. 321-5 et L. 321-6 ainsi rédigés :
« Art. L. 321-5. - Les personnes physiques coupables des contraventions définies à l'article L. 321-1-1 encourent également la peine complémentaire de confiscation du véhicule qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.
« Art. L. 321-6. - Les personnes morales coupables des contraventions définies à l'article L. 321-1-1 encourent également la peine complémentaire mentionnée au 5° de l'article 131-16 du code pénal. »
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 26 mai 2008."





Coût :

La non déclaration, et par la même, identification est punie d'une amende prévue pour les contravention de la 4ème classe, soit un montant maximal de 750€

La circulation sur voie publique est passible d'une contravention de 5ème classe, soit un montant maximal de 1500€

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Message  Christian Lun 12 Sep 2011 - 13:46

Set a écrit: avec un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle à moteur ou un quadricycle à moteur non soumis à réception est puni d' une contravention de la cinquième classe.
On va tous rouler en Dirtsurfer et en monocycle à moteur, le législateur ne connait pas !
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Message  Set Lun 12 Sep 2011 - 15:40

Et selon la loi on ne peut être amende sur une loi qui n'existe pas. Cet un bon plan en somme
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Message  RisEric Ven 15 Nov 2013 - 11:06

On avance doucement et je ne sais trop dans quelle direction.... mais.... le débat risque de finir par s'imposer publiquement au vu de l'accroissement de e-transporteur.....

Pour débuter S*x*t se targue d'avoir les premières trot homologuées... "Avec ce modèle de trottinette, vous pourrez rouler en toute sécurité et en toute légalité sur toutes les voies publiques de l’Union Européenne."

En parallèle... des articles de presse font surfaces :

Sa trottinette électrique finit à la fourrière à Cannes

une-trottinette-a-moteur-immobilisee-pour-defaut-dassurance

Perso, ma ligne de défense reste la même : Je fais du skateboard donc je suis reconnu piéton donc me dois de roules sur les trottoirs...  à moins de 6 km/h !
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Message  Christian Ven 15 Nov 2013 - 11:58

"Homologué route" je comprends "comme une moto", donc pas de roulage sur piste cyclable ni sur les trottoirs mais uniquement sur les routes
Du coup, c'est pas idéal pour la sécurité....
Et certainement avec casque et assurance route obligatoire.
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Message  Whitehawk Ven 15 Nov 2013 - 12:26

Le même problème se pose avec les vélo électriques : limité à 25kmh, obligation d'avoir un PAS, obligation d'avoir un vélo homologué donc pas de kits perso .. sans moteur je roule déjà plus vite que 25kmh donc bon..

Les lois françaises sont flou ou inadaptés, cependant certaines assurances assurent tout de même des vélos équipés de kits qui roulent jusqu'à 45kmh..

Pour les skates c'est peut être pas écrit noir sur blanc mais logiquement c'est tout simplement interdit sur voie publique..
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Message  takoon Ven 15 Nov 2013 - 12:48

c'est bien écrit noir sur blanc "interdit sur la voie publique" Wink 
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Message  Greg - Evo-Skate Dim 17 Nov 2013 - 7:52

Hello à tous,

Je me permet d'apporter des précisions, étant bien au courant de la réglementation, en tant que boss de Evo-Skate.

Actuellement, la réglementation est assez simple. Elle se base sur la charte "mini moto" qui reprend les éléments cité ci dessus. La charte est consultable sur le site Evo-Skate (en tant que nouveaux membres, je peux pas mettre de lien externe. Si vous voulez la trouver, taper sous google "reglementation evo-skate").

En gros, le skate électrique est interdit partout, sauf les terrains "adapté" (en gros un terrain spécialement prévu et interdit en public).

Cette réglementation est faite pour les mini moto, mais s'applique à tout engins roulants dépassant les 25km/h qui n'ont pas de réglementation spécifique (comme pour le velo à assistance électrique), et n'est pas du tout adapté à nos joujoux.

Cette réglementation à été précisé à Evo-Skate en 2010, par la DGCCRF (répression des fraudes).

SXT (trottinette) dit qu'il ont une autorisation pour rouler sur la voie publique. Ce qui est faux ! Ils ont eu une réponse du ministère de l’intérieur, délégation à la sécurité et la circulation routière qui analyse que d’après les différents textes, il pouvait etre interprété que les trottinettes électriques peuvent roulé sur le trottoir et avenues piétonnes à moins de 6km/h.

Devant ce manque de réglementation, voir des analyses contradictoires par 2 services différents, Evo-Skate à contacté le ministère pour avoir plus de précision. La réponse est qu'actuellement, il y a en cours une reflexion sur les "engins électriques" et que des réunions sont prévu, ou Evo-Skate devrait etre impliqué, pour faire valoir les 'droits' du skate electrique.
Le problème est que cela fait maintenant 1 an qu'on les à sollicité, et que le dossier n'avance pas (aucune réunion de concertation n'as encore été faite).
Donc à défauts, la charte ci dessus s'applique, et éventuellement, d’après le ministère, on pourrait rouler sur les trottoir à moins de 6km/h.

Si vous avez d'autres éléments, je suis preneur...

A+
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Message  Greg - Evo-Skate Dim 17 Nov 2013 - 8:07

Hello de nouveaux,

Tant qu'a parler de réglementation, j'en profite pour donner les éléments concernant la réglementation technique des skates électriques qui je pense peux intéresser qq personnes.

La DGCCRF (répression des fraudes) à "décidé" en 2010, que les skates électriques rentrent dans le cadre de la "directive machine" (2006-42-CE).
Cette directive est très vague, et dit qu'en gros toute machine doit dans sa conception avoir un maximum de sécurité.
Bureau Veritas à analysé nos skates en prenant les éléments de la directive machine, en à conclu que :
- les skates électriques doivent avoir un système d’arrêt d'urgence, permettant d’arrêter immédiatement le skate si le rider tombe pour éviter qu'il ne continue tous seul et blesse quelqu'un. (leash coupe circuit).
- les pièces en mouvement doivent être protégé (protection des chaines, courroie).

A l'époque, les skates Evo-skate n’était pas équipé de coupe circuit, et la répression des fraudes à donc imposé à Evo-Skate de stopper immédiatement les ventes, et de se mettre en conformité.

Il a donc fallu équiper tous les skates de coupe circuit (et pour le Cross800 chain, prévoir un carter de protection de la chaine), puis faire expertiser le skate par un labo agréé (Veritas), pour obtenir l'autorisation de reprendre la commercialisation.

La réglementation technique n'ayant pas changé, tous skate actuellement commercialisé doit respecter la directive machine, et donc être équipé d'un leash et d'un carter de protection de la courroie ou de la chaîne...

Si vous avez d'autres éléments, je suis aussi preneur...

A+
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Message  The Blitz Dim 17 Nov 2013 - 10:10

Un bureau de contrôle mesure les écarts entre une norme/loi et l'existant et préconise des actions…et pas des moyens à mettre en oeuvre.

Avez-vous fait le même démarche avec d'autres de leur confrères afin d'avoir plusieurs avis ?

Greg - Evo-Skate a écrit:SXT (trottinette) dit qu'il ont une autorisation pour rouler sur la voie publique. Ce qui est faux !
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Message  Christian Dim 17 Nov 2013 - 13:02

Si les e-trottinettes ont une autorisation sur la route, j'aimerais bien lire ce texte officiel moi aussi.

Je met un lien vers la charte (site internet EVO)
http://www.evo-skate.com/download/CHARTE-UTILISATION-SKATE-ELECTRIQUE.pdf
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Message  mickaelkael Dim 17 Nov 2013 - 13:46

Il y a un truc qui me fais rire c'est le faite de faire gravé le numéro d'identification sur une partie inamovible de l'engin mais sur nos eskates ont peut tous changé moteur, truck, plateau, contrôleur, enfin bref tu grave sur une pièce, tu tombe en panne, tu change le pièce puis il faut refaire gravé voilà le problème.Et de toute façon hors chemin privé on doit pas roulé donc on est tous hors la loi et je me demande comment on peut obtenir une assurance pro pour la location alors que c'est interdit de roulé sur la voix publique. Mais vous inquiété pas c'est la France qui est comme ça je voulais devenir télé-pilote de drône et la lesgislation est très stricte pour les professionnel avec des scénario, des autorisations, des brevets a obtenir, alors que des drônes sont en vente pour les particuliers mais selon la loi ils n'ont pas le droit de les faire décollé car tous drônes doit être déclaré à la DGAC et le télé-pilote, et le pilote doit même attendre l'autorisation de celle-ci avant d'exercer. Enfin voila les lois en France.
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Message  Greg - Evo-Skate Dim 17 Nov 2013 - 18:17

Hello,

par The Blitz le Dim 17 Nov 2013 - 11:10

Un bureau de contrôle mesure les écarts entre une norme/loi et l'existant et préconise des actions…et pas des moyens à mettre en oeuvre.
Effectivement, Veritas ne nous a pas dit de mettre un leash, mais de trouver un système permettant d’arrêter immédiatement le skate en cas de chute.
Comme on est aussi dans le nautisme, on a tout de suite pensé à un leash coupe circuit.
Ca aurait pu etre aussi un detecteur de poids (mais en cas de saut, ca peux etre embettant)... On a aussi bosser sur une système avec capteur ultrason et infrarouge, mais avec l'humidité, la poussière et la boue, ce n’était pas fiable.
Je corrige donc ce que j'ai dit, la directive machine n'impose pas un leash, mais un "système d’arrêt d'urgence en cas de chute", le leash coupe circuit étant la solution technique que nous avons retenu.


par The Blitz le Dim 17 Nov 2013 - 11:10

Avez-vous fait le même démarche avec d'autres de leur confrères afin d'avoir plusieurs avis ?
Nous avons aussi été aidé par la CCI, dans le cadre d'un presta qui s'appelle "check up Normes et reglementation", ou un expert analyse le materiel, et il en est venu à la meme conclusion.

par Christian le Dim 17 Nov 2013 - 14:02

Si les e-trottinettes ont une autorisation sur la route, j'aimerais bien lire ce texte officiel moi aussi.
Il n'y a aucun texte officiel la dessus. Seulement un courrier qu'a recu SXT, concluant qu'il est possible de rouler sur le trottoir à 6km/h.
Envoyer moi un mail greg.n at evo-skate.com, je t'enverrai le scan du courrier.

par mickaelkael le Dim 17 Nov 2013 - 14:46

Il y a un truc qui me fais rire c'est le faite de faire gravé le numéro d'identification sur une partie inamovible de l'engin mais sur nos eskates ont peut tous changé moteur, truck, plateau, contrôleur, enfin bref tu grave sur une pièce, tu tombe en panne, tu change le pièce puis il faut refaire gravé voilà le problème.Et de toute façon hors chemin privé on doit pas roulé donc on est tous hors la loi et je me demande comment on peut obtenir une assurance pro pour la location alors que c'est interdit de roulé sur la voix publique.
On est bien d'accord que la reglementation n'est pas du tout adapté, c'est la reglementation pour les mini moto.
Mais à defaut d'autre reglementation, l'etat à choisi celle la...
C'est pour ca qu'on a contacter les services de l'etat compétent, pour essayer de faire changer la reglementation...
Il sont conscient du probleme, mais c pas une priorité pour eux, et vu comment fonctionne nos institutions, ca va prendre plusieurs années...

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Message  olivier06 Lun 18 Nov 2013 - 15:10

Voilà ce qui me vient à l'esprit en lisant ce qui précède :
1/ si on respecte toutes les normes, on ne peut plus rien faire. Il n'y a qu'à voir le nombre d'agriculteurs qui ferment leur exploitation parce qu'ils n'ont pas les moyens de se plier aux normes européennes qui sont établies par des bureaucrates qui ne connaissent rien à l'agriculture. Pour le skate c'est pareil, si des normes existent elles ont certainement pas été faites par des riders...
2/ si un policier m'arrête et me parle de la norme évoquée ci-dessus, je lui répondrai que mon skate n'est ni une mini-moto, ni une trottinette. S'il me refile une contravention, alors je la contesterai et cela fera peut être alors jurisprudence... Je me suis déjà fait arrêter sur la route en longboard, le mieux c'est de jouer l'ignorance en restant très cordial, c'est toujours bien passé et je n'ai jamais eu de contravention...
3/ je comprends la préoccupation des fabriquants et des distributeurs, mais si j'aime le skate c'est pour la liberté qu'il procure. Les normes fixées par les bureaucrates n'ont qu'un objectif, restreindre les libertés individuelles ! Amis riders, révoltez-vous et ridez où vous voulez (dans le respect des autres usagers bien sûr...)
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Assurance et autorisation de rouler sur la route. Empty Re: Assurance et autorisation de rouler sur la route.

Message  Christian Lun 18 Nov 2013 - 16:05

Les normes destinées au skate élec n'ont évidemment pas été faites par des rideurs, mais par des bureaucrates.

Le risque de blessure est principalement pour le skateur : chute, perte de contrôle.
Ce risque est très virtuel pour un pied de passant que serait "écrasé par un skate roulant tout seul sur son élan".Rolling Eyes 
Le leash actuel est un coupe circuit : il supprime le frein moteur. Donc pour votre sécurité ne l'utilisez pas en descente, même si le fabriquant est obligé de vous en procurer un.Suspect 
Par contre le carter sur la chaîne c'est du bon sens, mais on n'a pas besoin de normes pour ça.

De toute façon, peu de chances qu'un flic ait connaissance de la norme B317-alinéa29bis.34 révision 3.1 Laughing
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Message  Greg - Evo-Skate Lun 18 Nov 2013 - 19:31

Hello,

par Christian le Lun 18 Nov 2013 - 17:05
Le leash actuel est un coupe circuit : il supprime le frein moteur. Donc pour votre sécurité ne l'utilisez pas en descente, même si le fabriquant est obligé de vous en procurer un.
Sur les Evo-Skate, le leash active le frein moteur au max (meme action que lorsque l'on freine à fond). Le risque est plutôt que le leash se barre quand on est à fond, et que le rider fasse un beau vol plané, avec la chute qui va ensuite Very Happy 
En tant que fabricant, je doit dire qu'il faut le mettre. En tant que rider, je ne le met pas...

par Christian le Lun 18 Nov 2013 - 17:05
De toute façon, peu de chances qu'un flic ait connaissance de la norme B317-alinéa29bis.34 révision 3.1
Ah bon ? La maréchaussé ne connait pas toutes les lois ? On m'aurai menti !?!
Ceci dit, en cas d'accident corporel grave avec un skate non conforme, avec enquete et tout le bordel, je n'aimerais pas être le gérant de la marque qui le commercialise.

A+

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Message  olivier06 Lun 18 Nov 2013 - 20:22

Bientôt on devra signer une décharge pour aller rider si ça continue....
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Message  olivier06 Lun 18 Nov 2013 - 20:53

Si on résume, pour aller rider, mets ton leash, roule sur le trottoir à moins de 6 km/h, et surtout va déclarer ta board à la préfecture avant de monter dessus.... Où est le plaisir dans tout ça ? Quel est l'intérêt d'avoir une board rapide ? Si c'est juste pour la frime ou pour les gens riches qui ont les moyens de s'aménager une piste sur leur propriété privée, à quoi ça sert d'inventer des machines qui roulent à près de 40km/h et qui procurent une sensation de liberté exceptionnelle si on ne peut pas s'en servir partout ? Le principe de précaution c'est bien, mais si je voulais éviter tous les risques, alors personnellement j'arrêterais le skate et je me mettrais à la danse classique...
Homologué? Pas homologué? Personnellement c'est pas mon critère de choix, mais comme je suis plutôt ouvert d'esprit je comprends que certaines personnes soient sensibles à cet argument. En retour j'attends que ces personnes respectent mon choix de m'éclater comme bon me semble, où bon me semble, avec qui je veux et avec la board qui me plaît.... Vive la liberté et mort à l'uniformisation !
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Message  takoon Lun 18 Nov 2013 - 21:21

allez olivier tu est trop impliqué maintenant,une presentation s'oblige Razz 

http://www.skate-electrique-forum.com/f18-presentation
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