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Formule vitesse théorique mountainboard fonction KV moteur et transmission

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Message  DavidC Jeu 27 Aoû 2015 - 16:22

Bonjour,

Je sais que cela a déjà été abordé, mais je ne parviens pas à retrouver le sujet correspondant…

Pour une alimentation en 6S soit 22.2 V :

Pour des roues de 8 pouces soit de diamètre 20 cm,

Soit KV le kv du moteur brushless,
Soit P le nombre de dents du pignon,
Soit T le nombre de dents du plateau de roue,

La formule permettant de déterminer la vitesse théorique en KM/H du e-mtbd est-elle bien la suivante ?

KV*22.2*(P/T)*(0.20*3.14)*(60/1000)


Dernière édition par DavidC le Jeu 27 Aoû 2015 - 21:51, édité 1 fois

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Message  TantePata Jeu 27 Aoû 2015 - 17:57

pourquoi multiplier par 6% a la fin ?

TantePata

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Message  DavidC Jeu 27 Aoû 2015 - 18:15

TantePata a écrit:pourquoi multiplier par 6% a la fin ?

Pour passer des m/min aux km/h

DavidC

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Message  Christian Jeu 27 Aoû 2015 - 19:41

yes.
En précisant que c'est moteur tournant à vide, dans la vraie vie ça va moins vite.
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Message  arsenic Ven 28 Aoû 2015 - 10:33

Pour info concernant les pertes : mon calcul partait sur du 30 km/h, dans la réalité je suis à 25.

arsenic

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Message  DavidC Sam 29 Aoû 2015 - 7:34

J'ai essayé de faire la synthèse des caractéristiques "KV moteur", "nombre de dents pignon " et "nombre de dents plateau de roue" des différents e-mtbd faits maison aperçus sur le forum.

Je cherche d'ailleurs un post de Christian où il expliquait l'impact du nombre de dents sur le pignon et du nombre de dents sur le plateau de roue vis-à-vis du couple au démarrage et de la vitesse de pointe… C'était super mais je le retrouve plus…  Crying or Very sad

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Dernière édition par DavidC le Dim 10 Jan 2016 - 22:17, édité 9 fois

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Message  arsenic Sam 29 Aoû 2015 - 10:33

C'est comme sur un vélo :
- petit pignon moteur / grande courronne sur la roue = fort couple, faible vitesse.
- grand pignon moteur / petite couronne roue = faible couple, grande vitesse

Tu peux éditer ton post avec le mien : 11/66 215kv (6s) 25km/h max

arsenic

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Message  DavidC Sam 29 Aoû 2015 - 14:36

Ok merci!

J'ai rajouté une colonne Vmax du coup.

DavidC

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Message  arsenic Sam 29 Aoû 2015 - 14:45

En y réfléchissant, je pense que si on veut aller plus loin il faudrait mettre également la vitesse max théorique (moteur à fond, sans tenir compte des pertes). Pour moi, il me semble que j'étais à 30km/h.

arsenic

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Message  DavidC Dim 30 Aoû 2015 - 9:49

Je viens de tuer un moteur de mon BeeRide Dirt Cruiser.

Le moteur est de 280 kv et le rapport de transmission pignon/couronne est de 14/65.

Il a été "conçu" par mrdam qui s'est inspiré du e-Nosno. Dans un de ses vieux post, il explique qu'en passant d'un pignon de 11 à un autre de 15 dents, il gagne en Vmax mais perd trop en couple. Il fait 57 kg et j'en fait 90. Avec mon poids même avec des pignons de 14 dents le moteur coggue beaucoup (malgré le coup de rein), chauffe trop et finit par casser…

Je vais remplacer ces moteurs par des 245 kv.

Entre ces deux set-ups :
- 280 kv, pignon 14 dents, couronne 65 dents
- 245 kv, pignon 16 dents, couronne 65 dents

La Vmax théorique est la même, le nombre de dents supplémentaires sur le pignon "rattrapant" la baisse du kv.

Quant est-il du couple au démarrage à votre avis? Est-ce qu'un kv inférieur fournit intrinsèquement un couple plus fort si les dimensions du moteur sont identiques (6364)?

DavidC

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Message  arsenic Dim 30 Aoû 2015 - 10:38

Ta tension de chaine est prévu pour du 14/65 : si tu changes ton rapport, ta tension ne sera plus valable, et il faudra retendre/aligner : reste sur ce que tu avait prévu au départ, et modifies juste la référence du moteur (vitesse) pour augmenter ton couple/réduire la vitesse de rotation.

Je viens de penser à un truc : pour estimer les pertes globales et du coup la différence entre vitesse max et théorique, je pense qu'il serait utile de prendre en compte s'il s'agit d'un mono-moteur, bi-moteur, ou 4x4 ...
(désolé, ca fait une modifition de plus a ton tableau)
=> à la rigueur, on pourrait ouvrir un nouveau post, dans lequel on mets un google doc, et chacun vient remplir ses infos ... (avec un lien vers le post de son modèle)

arsenic

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Message  DavidC Dim 30 Aoû 2015 - 10:58

arsenic a écrit:Ta tension de chaine est prévu pour du 14/65 : si tu changes ton rapport, ta tension ne sera plus valable, et il faudra retendre/aligner : reste sur ce que tu avait prévu au départ, et modifies juste la référence du moteur (vitesse) pour augmenter ton couple/réduire la vitesse de rotation.

Je viens de penser à un truc : pour estimer les pertes globales et du coup la différence entre vitesse max et théorique, je pense qu'il serait utile de prendre en compte s'il s'agit d'un mono-moteur, bi-moteur, ou 4x4 ...
(désolé, ca fait une modifition de plus a ton tableau)
=> à la rigueur, on pourrait ouvrir un nouveau post, dans lequel on mets un google doc, et chacun vient remplir ses infos ... (avec un lien vers le post de son modèle)

Pas de souci le but c'est de l'améliorer! Smile

A ma connaissance ce ne sont que des bi-moteurs, mais pour l'avenir il vaut mieux rajouter cette colonne. Je vais rajouter une colonne "SENSOR" aussi, ça peut changer la donne. Et merci pour ta réponse sur mon problème spécifique.

DavidC

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Message  arsenic Dim 30 Aoû 2015 - 11:01

Je ne suis pas certains que tout le monde soit en bi (pour ma part, je n'en ai qu'un !)
Effectivement, l'info sensored ou non est aussi importante !

arsenic

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Message  DavidC Dim 30 Aoû 2015 - 11:06

arsenic a écrit:Je ne suis pas certains que tout le monde soit en bi (pour ma part, je n'en ai qu'un !)

Ah mince! Effectivement ça m'a échappé Sad

DavidC

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Message  RisEric Mer 4 Nov 2015 - 15:08

Ma petite pierre à l'édifice....

2 Moteurs de 280 kv
Pignon 14 dents
Couronne 65 dents
en 6S avec 40/50C
après calcul selon la formule... une vitesse théorique à 50 km/h.....
pneus 8 pouces...
et.... avec un rideur de 81 kg et 3/4 kilos sur le dos.... j'arrive à 27 km/h seulement.... Crying or Very sad

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Message  DavidC Mer 4 Nov 2015 - 19:20

RisEric a écrit:Ma petite pierre à l'édifice....

2 Moteurs de 280 kv
Pignon 14 dents
Couronne 65 dents
en 6S avec 40/50C
après calcul selon la formule... une vitesse théorique à 50 km/h.....
pneus 8 pouces...
et.... avec un rideur de 81 kg et 3/4 kilos sur le dos.... j'arrive à 27 km/h seulement.... Crying or Very sad


Je vais le rajouter! C'est bizarre j'ai la même configuration que toi, je n'ai jamais mesuré ma vitesse mais le BeeRide Dirt Cruiser était annoncé pour une Vmax > 35 km/h et clairement avec je vais au moins aussi vite que l'evo-cross 1000 (télécommande en mode fast).

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Message  arsenic Mer 4 Nov 2015 - 20:45

Tu es certain de ton calcul ? Ça me semble énorme 50km/h avec ce genre de moteur....

Après faut qd même rester conscient que pour tirer long, il faut d'abord démarrer et monter jusqu'à la vitesse qu'on souhaite atteindre.. Si on a pas assez de patate pour y arriver, c'est pas la peine d'avoir une transmission super longue, autant réduire le ratio pour accélérer plus vite (et même finalement atteindre une vitesse plus élevée, vu que le moteur forcera moins)

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Message  DavidC Mer 4 Nov 2015 - 23:33

arsenic a écrit:Tu es certain de ton calcul ?

En Vmax théorique ça donne bien çà.

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Message  RisEric Jeu 5 Nov 2015 - 15:25

Du haut de tes 90 kilos DavidC, si tu pouvais mesurer ta vitesse réelle avec une appli comme runtastic, je serai curieux de connaître sur terrain plat et dur, ta vitesse de pointe !
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Message  DavidC Jeu 5 Nov 2015 - 16:27

RisEric a écrit:Du haut de tes 90 kilos DavidC, si tu pouvais mesurer ta vitesse réelle avec une appli comme runtastic, je serai curieux de connaître sur terrain plat et dur, ta vitesse de pointe !

J'en ai perdu 5, dès que la terre sera un peu plus sèche je mesurerai la Vmax avec cette application que je ne connaissais pas! Surprised

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Message  RisEric Sam 14 Nov 2015 - 18:55

Affaire classée après les excellents conseils de MrDam ! Nouvel étalonnage de la télécommande... retendu un peu mes chaines... une touche d'huile sur ces dernières.... et je suis passé de 27 km/h... à 41 ! Avec les mêmes moteurs que sur ta beeride DavidC... et les mêmes esc.... tu as malheureusement usé de malchance ! Voilà que je me sens beaucoup mieux à me faire peur en ridant... ennivrant !!!
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Message  cenek Sam 14 Nov 2015 - 20:07

m^me matos que riseric en pignon/couronne de 12/65, je dépasse aussi les 41....mais un bon 45 me contenterai encore mieux Rolling Eyes
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Message  DavidC Dim 15 Nov 2015 - 8:14

RisEric a écrit:Affaire classée après les excellents conseils de MrDam !

Ah j'aurais bien aimé qu'il m'aide moi aussi quand j'étais dans la m*rde avec "son" Dirt Cruiser…  Suspect

M'enfin.  Rolling Eyes

En effet, j'ai échoué à mesurer la vitesse avec mon téléphone (GPS hors-service) mais la Vmax est très proche de celle de ma Willozboard.

Mais tu les a trouvés où tes moteurs de 280 kv? J'ai l'impression qu'il n'y en a plus nulle part…

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Message  RisEric Dim 15 Nov 2015 - 11:21

Un vieux stock de rider... effectivement c'était les derniers !!! Very Happy
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Message  cenek Dim 15 Nov 2015 - 13:07

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