<Capteur Hall sur le moteur brushless, utile ou pas?
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Capteur Hall sur le moteur brushless, utile ou pas?

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Message  Christian Mer 21 Sep 2011 - 12:48

flexboardz a écrit:Est ce que avec un effet Hall on peut améliorer le couple (et la puissance) pour un faible rpm?

OUI.

Petite explication préliminaire :
Pour mémoire, on peut ranger les moteurs électriques de skate en 3 grands types:

- Moteur classique, avec des balais et charbons (bruss motor).
C'est le système le plus ancien et traditionnel du collecteur tournant. Seulement deux fils d'alimentation arrivent au moteur. L'alimentation électrique des bobinages se fait mécaniquement, avec des contacts électriques tournants et des balais, sans électronique.

* Avantages : Simple et pas cher. Peu d'électronique de contrôle. Le variateur ne règle que la vitesse de rotation via l'intensité électrique, mais pas la synchronisation. Le moteur peut démarrer dans n'importe quelle position initiale.
* Inconvénients : Usure, bruit et frottements, rendement moins bon. Roue libre qui freine beaucoup.
* Exemples : EVO 150, EVO 600, EVO 800 et presque tous les e-skates du commerce actuels.

- Moteur brushless sensorless. C'est l'électronique du contrôleur qui alimente successivement les 3 phases des bobinages, en synchronisant ces courants avec la rotation. Donc 3 gros fils de puissance arrivent au moteur, dépourvu de balais. Comme précédemment, l'électronique règle toujours aussi l'intensité donc la vitesse de rotation.

Mais....
au démarrage le contrôleur ne "sait pas" dans quelle position angulaire précise est orienté l'axe du moteur. Donc lors du départ le moteur va vibrer (cogging) et "hésiter" à tourner, car ce ne sont pas forcément les "bons" bobinages qui sont alimentés en courant les premiers.

Le départ se fait en commutant les phases à une fréquence croissante prédéfinie, suffisamment lentement pour que le moteur brushless ne décroche pas. Le couple dans cette phase est mauvais.
Dès que le moteur tourne correctement, même lentement, la rotation de ses bobinages devant les aimants crée des courants induits dedans, qui reviennent au contrôleur et sont analysés par l'électronique en temps réel. Le contrôleur "sait" de quel angle précis est orienté l'axe de rotation, et synchronise alors précisément les courants de contrôle : ça continue de tourner bien rond et sans à-coups avec du couple.

* Avantages : Silencieux, sans usure mécanique, bon rendement, plus simple à câbler (3 fils sur le moteur), pas besoin de capteurs sur le moteur, contrôleur plus simple lui aussi. La roue libre ne freine pas. Meilleur rendement car pas de collecteur tournant.
* Inconvénients : Besoin d'un contrôleur spécifique "brushless, sensorless" plus cher, et un peu de cogging au démarrage avec un couple faible au départ.

* Exemples : Mon e-noSno et la plupart des e-sktes bricolés actuels (e-MBS, e-Flexboardz) avec des moteurs de type "outrunner".

- Moteur brushless sensor. C'est brussless, donc sans balais, et il y a un contrôleur électronique externe pour alimenter les 3 phases et doser l'intensité.
Mais il y a ici en plus des capteurs placés sur le moteur. Ca fonctionne par effet Hall = détecte la présence d'un champ magnétique.
Le moteur a alors "plein de fils" : 3 gros câbles pour les courants de puissance pour les 3 phases, et une nappe de petits fils supplémentaires venant des capteurs Hall.

* Avantages : tous ceux du brushless (silencieux, pas de frottements, roue libre...) + super doux au démarrage. C'est le solution la plus courante sur les bons vélos électriques et les bons kits de transformation e-bike.
* Inconvénients: Ajout de composants et besoin d'un contrôleur spécifique "brussless et sensor". Plus de fils à câbler, il faut un moteur particulier avec des capteurs Hall.
* Exemple : Mon e-Dirtsurfer.

Le capteur Hall sur le moteur (et avec le contrôleur spécial qui sait gérer ça) va donc forcément améliorer le couple et la puissance au démarrage.
Ca va rendre plus doux le démarrage du moteur (sans vibrations ou cafouillage), et ça permet de rouler à très faible vitesse de rotation sans problème. On a du couple dès le départ.

En pratique
- le sensorless (enosno) marche quand même aussi pas mal, on s'habitue assez vite au démarrage à avoir environ 1 seconde d'hésitation du moteur qui fait alors un bruit particulier.
Mais je démarre en côte assez facilement; dès que ça roule on obtient tout le couple du moteur
- avec sensor Hall (dirt) le confort de démarrage est maximal, c'est très doux au départ et le moteur tire dès qu'on le demande.

Donc à mon avis utile sur un vélo, obligatoire sur un scooter ou plus gros, mais pas obligatoire sur un e skate même si c'est un plus appréciable.


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Message  Christian Jeu 4 Oct 2012 - 18:44

Une vidéo d'un moteur avec des capteurs hall rajoutés (sensored), on voit bien que le moteur part du premier tour sans "hésiter" au démarrage :

Sensored Brushless Outrunner Mountainboard.
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Message  syntaxeror Dim 24 Fév 2013 - 0:14

un petit post (en anglais) ou il parle du montage des capteurs hall pour nos cher moteurs
externe et interne
bonne lecture http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=30&t=15686
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Message  arpones Jeu 11 Juil 2013 - 18:09

Moi j'utilise les deux sur de e-bike et franchement si le contoleur sensorless est valable il n'y a pas de difference.
Les capteurs sont une source de panne.
Il faut pas galerer a installer des capteurs hall

C'est mon avis Wink

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Message  Christian Jeu 11 Juil 2013 - 18:38

Sur un e-bike tu pédales au démarrage, donc le sensor est effectivement moins utile que pour un démarrage en côte en e-MTB.
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Message  arpones Ven 12 Juil 2013 - 5:09

Même sans pedaler et en demarrage en côte il sait toujours ou il en ai.
il y a un gars qui a fait le test avec un contrôleur qui gere le sensorless et le srnsored en de branchant les capteur a different moment et il n'a trouvé aucune difference.
Encore une fois je ne parle que pour ce que je connais ,c'est a dire le e-bike et tous les moteur sensored ne supporte pas bien d'être utiliser sans les capteurs.
je ne parle d'ailleur que des moteurs brushless, je ne sais pas si les autre moteur ont des capteurs hall ou pas.

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Message  bunji95 Jeu 12 Sep 2013 - 13:44

Hello les gens,

je reviens vers cette histoire de capteur Hall pour eviter ce broutage, que je trouve super desagreable.

voici le liens interessant car adapté a nos moteur SK et turnigy...
http://e0designs.com/products/hall-effect-sensor-board/

je compte en commander un ca fait 35€ environ (encore de l'argent!!!)

quelqu'un l'a t' il déjà expérimenter?

merci

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http://www.ruedelagravure.fr

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Message  Christian Jeu 12 Sep 2013 - 17:07

C'est bien cher pour ce que c'est (3 sondes et une plaque de fixation)
Je me fabriquerai les miens et ferai un petit tutoriel quand ce sera bon.
Le seul truc important est de les monter selon le bon angle d'espacement.
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Message  ManoClandestinO Jeu 12 Sep 2013 - 17:42

Et des moteurs avec des capteurs hall deja montes cela existe t il?
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Message  Christian Jeu 12 Sep 2013 - 17:45

J'en ai longtemps cherché...
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Message  ManoClandestinO Jeu 12 Sep 2013 - 17:54

Merci christian , si toi tu n as pas trouve pas la peine que je retourne internet
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Message  rogueleader Jeu 12 Sep 2013 - 20:01

j'ai tout retourné aussi et j'ai trouvé que 700kv au plus bas ...Twisted Evil 
ca peut revenir en stock a tout moment donc ne pas perdre espoir Very Happy
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Message  coolboarder Mer 29 Jan 2014 - 14:47

Peut on brancher un analyseur logique aux capteurs halls d'un moteur qu'on fait tourner à la main ?

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Message  Christian Lun 5 Mai 2014 - 20:50

oui on peut, un analyseur logique ou un oscilloscope.
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Message  coolboarder Dim 11 Mai 2014 - 18:24

Merci, j'étudie (par plaisir) TOUT le fonctionnement de nos moteurs ( en zappant le mode sensorless et la back EMF car je sais pas bien lire les formules).
Depuis je pense avoir compris, en fait j'avais peur que ça ne marche pas avec l'AL, car je n'avais vu que le fonctionnement du capteur unipolaire et pas celui du bipolaire .
Donc même si il n'y a pas d’intérêt spécialement, après interprétation du graph de l'AL on peut déterminé le positionnement exact du rotor


Dernière édition par coolboarder le Ven 16 Mai 2014 - 13:47, édité 1 fois

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Message  Christian Dim 11 Mai 2014 - 19:46

un analyseur logique à 8 canaux, sans problème.
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Message  tukan Sam 17 Mai 2014 - 20:46

Hey,
Je suis entrain d'essayer de monter des capteurs a effet hall sur un outrunner, et j'ai lamentablement échoué. en regardant a l'oscilloscope, les capteurs commute pas en passant devant les aimants, je pense que le champs magnétique n'est pas assez fort, la cloche en métal réduit la porté des aimants.

Vous utilisez quoi comme capteurs? quelqu'un a eu ce genre de problème?

Merci pour votre aide

tukan

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Message  Christian Sam 17 Mai 2014 - 21:31

Les aimants des moteurs brushless sont très puissants, le champ magnétique traverse le métal de la cloche sans problème.
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Message  tukan Dim 18 Mai 2014 - 6:03

Quel est la référence des capteurs que tu utilise?
Je me disais la même chose a propos des aimants dc je ne vois comme cause que les capteurs.

tukan

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Message  Christian Dim 18 Mai 2014 - 9:02

Il y a une orientation et un positionnement précis à mettre.
Essaye déjà tes capteurs avec un simple aimant de frigo passé devant.
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Message  tukan Dim 18 Mai 2014 - 9:08

Oui oui je connais le positionnement, l'orientation, et j'ai déjà fait le test avec un aimant classique et le capteur commute bien, jpense que c'est les seuils de d'hystérésis du capteur qui sont pas les mêmes, c'est pour cela que j'aurais voulu comparer avec la datasheet de mes capteurs avec les tiens

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Message  mickaelkael Dim 18 Mai 2014 - 10:24

Rho!!!!!! les mecs ils se mettent à parler le e-Marsien . lol! 
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Message  coolboarder Dim 18 Mai 2014 - 21:11

Essaye les ss411a .
J'en ai commandé des moins cher qui avait des petites differences, je dirais ça quand je les aurais reçus
Ca m'étonne quand même qu-ils ne commute pas du tout en l'eloignant "au pif" autour du moteur
c'est quoi les tiens ?

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Message  tukan Lun 19 Mai 2014 - 7:18

C'est des A3144E.
J'utilise des moteurs Turnigy G60, la cloche est peut etre plus épaisse.

Jregarde ta référence !

tukan

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Message  tukan Jeu 5 Juin 2014 - 7:57

Victoire !
J'ai recu de nouveaux capteur effet hall que j'avais commandé, et ils fonctionnent.

Pour le moment j'en ai juste testé un contre le moteur, maintenant faut que je fasse le montage !

tukan

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