Electrification d'une Kleefer Pure-180
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Electrification d'une Kleefer Pure-180
Je me lance donc dans l'électrification de ma trotinette Kleefer pure-180. L'objectif est d'avoir du fun, du couple, et aussi de faire quelques trajets urbain (pour accompagner ma fille a l'école par exemple).
Je vais détailler ici les différentes étapes pour recueillir vos impressions, et profiter de l'expérience collective du forum.
Je voulais poster les liens vers les piéces que j'ai commandé sur ebay mais pour l'instant je dois attendre que mon compte date de plus de 7 jours pour pouvoir poster des liens externes sur ce forum.
Je vais détailler ici les différentes étapes pour recueillir vos impressions, et profiter de l'expérience collective du forum.
Je voulais poster les liens vers les piéces que j'ai commandé sur ebay mais pour l'instant je dois attendre que mon compte date de plus de 7 jours pour pouvoir poster des liens externes sur ce forum.
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
on est dur, tu dois attendre que l'on valide ton compte, puis 7 jours pour une photos....mais plus c'est long plus c'est bon.... c'est pour que tu ai le temps de tout lire
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Avant le montage et les photos, petite question concernant la chaine H25. Avec un kit de maillon rapide on peut facilement la "couper" a la longueur de son choix ?
Et pour la batterie en 6S, 5000mAH, un turnigy 40C c'est suffisant, ou il faut 60C avec ce type de moteur ?
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
40C, c'est bien déjà...
Pour la chaine, oui....mais attention les maillons rapides ça cassent facilement, penses à en prendre de rechange....ou passe direct au dérive chaine.
Pour la chaine, oui....mais attention les maillons rapides ça cassent facilement, penses à en prendre de rechange....ou passe direct au dérive chaine.
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Bon je viens de commander un dérive chaine, j’espère qu'il sera compatible avec ma chaine h25.
Il faut acheter des rivets pour refermer la chaîne ou on remets en place les rivets que l'on a sortie ?
Il faut que j'envisage un galet pour presser la chaine, ou un montage bien tendu est suffisant ?
Il faut acheter des rivets pour refermer la chaîne ou on remets en place les rivets que l'on a sortie ?
Il faut que j'envisage un galet pour presser la chaine, ou un montage bien tendu est suffisant ?
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Pas besoin de rivets supplémentaires...
On roule sans galet et ça fonctionne bien, il faut juste que ta couronne soit bien centrée sur la jante...
On roule sans galet et ça fonctionne bien, il faut juste que ta couronne soit bien centrée sur la jante...
malouin- Modérateur
- Localisation : St Malo De Guersac
Messages : 1415
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 43
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Le dérive chaîne permet de retirer et remettre un rivet, attention à ne pas le sortir complètement sinon c'est galère à remettre.
Il faut un outil spécifique à chaque type de chaîne.
Il faut un outil spécifique à chaque type de chaîne.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Bien encore quelques heures a attendre avant de poster les premières photos.
En attendant je démonte la trotti pour prendre quelques mesures, et je prépare la liste des pièces.
Pour la partie mécanique j'ai presque tout, mais j'aimerais trouver une autre roue arriére, pour en avoir uen d'avance vu qu'il va y avoir pas mal de boulot dessus pour fixer correctement la couronne.
Quelqu'un aurais une source pour des roues en 180mm, elles sont étroites 30mm et en pneu gomme dure type slick ?
sixbras- Localisation : paris
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Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Toujours pas possible de poster des images ... sniff
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
c'est pê pile 1 semaine h pour h !?..sixbras a écrit:Toujours pas possible de poster des images ... sniff
hâte de voir les composants et le debut de ce build
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
J'en profite pour lire les articles sur le forum, bravo pour ton build de longboard !
Tiens a propos j'ai une question a propos de l'ESC, est-elle étanche l'ESC ? Je veux dire au moins résistante à la pluie...
Ce week-end je vais usiner le plat sur l'axe moteur comme dans le tuto, en revanche sur ce moteur il n'y a pas de bague avec une BTR pour verrouiller le pignon comme dans le tuto. Je vais voir si je trouve ça sur ebay. Faut juste que je trouve la bonne syntaxe pour le moteur de recherche.
Tiens a propos j'ai une question a propos de l'ESC, est-elle étanche l'ESC ? Je veux dire au moins résistante à la pluie...
Ce week-end je vais usiner le plat sur l'axe moteur comme dans le tuto, en revanche sur ce moteur il n'y a pas de bague avec une BTR pour verrouiller le pignon comme dans le tuto. Je vais voir si je trouve ça sur ebay. Faut juste que je trouve la bonne syntaxe pour le moteur de recherche.
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
sixbras a écrit:J'en profite pour lire les articles sur le forum, bravo pour ton build de longboard !
Tiens a propos j'ai une question a propos de l'ESC, est-elle étanche l'ESC ? Je veux dire au moins résistante à la pluie...
Ce week-end je vais usiner le plat sur l'axe moteur comme dans le tuto, en revanche sur ce moteur il n'y a pas de bague avec une BTR pour verrouiller le pignon comme dans le tuto. Je vais voir si je trouve ça sur ebay. Faut juste que je trouve la bonne syntaxe pour le moteur de recherche.
Merci 6Bras
hum je ne sais pas trop ... je dirais non car le ventilo du dessus par exemple est bien à l'aire, et fais bien gaff au connectiques alors !
le mieux ensuite c'est de faire un moule aux cotes avec du PU (polystyrène d'isolation t''as une plaque pour 5€ env.)
tu le ponce, tu scotch (avec du gros marron), et tu fais ton petit boitier en résine/fibre de verre !
j'ai essayé de commencer à détailler un tuto ici
en espérant que ça t'aidee !
Pour ton pignon moteur tu parles ?
Quelque chose comme ça ?
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Pour le boitier en résine je vais attendre un peu. J'usine, j'imprime, je fais même des moules en silicone pour faire des tirages en résine, mais poru l'instant la fibre de verre je n'ai jamais essayé. Sans doute le fait d'être en appartement me retiens un peu ;-)
Pour la bague sur ta photo elle semble solidaire du pignon. Mon pignon est plat, et je dois lui ajouter une bague pour le bloquer sur l’épaulement de l'axe. Quand je pourrai sposter un lien ou une image je pourrais te montrer.
Pour la bague sur ta photo elle semble solidaire du pignon. Mon pignon est plat, et je dois lui ajouter une bague pour le bloquer sur l’épaulement de l'axe. Quand je pourrai sposter un lien ou une image je pourrais te montrer.
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Bien je vais faire un premier post avec des images ;-) et des liens.
Donc pour l'instant voila la liste du matériel que j'ai déjà ou que je vais utiliser, à la fois pour m'aider à faire le point sur ce qui me manque, et pour avoir vos conseils sur les différentes phases de l'assemblage.
Motorisation :
- Une ESC 120A et un moteur SK3 que j'ai trouvé dans les annonces de ce site
- Une batterie LiPo 6S 5000mAH de Turnigy
Transmission :
- Pignon 11 dents couronne 55 dents et une chaine H25
Maintenant que je tiens entre mes mains le pignon et la couronne je me demande si le rapport de réduction est pas trop important ;-) Je risque de laisser un max de gomme au démarrage, mais de tirer un peu court. Bon j'ai hâte de vérifier.
Commande :
- Sur le guidon je vais mettre 2 commandes de frein, une pour le frein mecanique avant, et une pour le frein moteur arrière, et la poignée de GAZ !!
La Kleefer a un plancher "surbaissé" avec une courbure sur l'arrière :
Il faudra que j'élargisse le passage entre les deux longerons à la disqueuse ou la scie à métaux pour permettre le montage de la couronne et de la chaine. Oui je n'ai pas retrouvé mon réglet alors j'ai pris une régle dans la trousse de ma fille.
Je vais utiliser une équerre en fonte d'aluminium pour servir de monture sur le chassis.
Une projection du montage du moteur pour prévoir la découpe du chassis :
Les prochaines étapes montage de la couronne sur la roue (comment ??) ,découpe du châssis, montage du pignon sur le moteur (grâce au tuto de Christian).
Donc pour l'instant voila la liste du matériel que j'ai déjà ou que je vais utiliser, à la fois pour m'aider à faire le point sur ce qui me manque, et pour avoir vos conseils sur les différentes phases de l'assemblage.
Motorisation :
- Une ESC 120A et un moteur SK3 que j'ai trouvé dans les annonces de ce site
- Une batterie LiPo 6S 5000mAH de Turnigy
Transmission :
- Pignon 11 dents couronne 55 dents et une chaine H25
Maintenant que je tiens entre mes mains le pignon et la couronne je me demande si le rapport de réduction est pas trop important ;-) Je risque de laisser un max de gomme au démarrage, mais de tirer un peu court. Bon j'ai hâte de vérifier.
Commande :
- Sur le guidon je vais mettre 2 commandes de frein, une pour le frein mecanique avant, et une pour le frein moteur arrière, et la poignée de GAZ !!
La Kleefer a un plancher "surbaissé" avec une courbure sur l'arrière :
Il faudra que j'élargisse le passage entre les deux longerons à la disqueuse ou la scie à métaux pour permettre le montage de la couronne et de la chaine. Oui je n'ai pas retrouvé mon réglet alors j'ai pris une régle dans la trousse de ma fille.
Je vais utiliser une équerre en fonte d'aluminium pour servir de monture sur le chassis.
Une projection du montage du moteur pour prévoir la découpe du chassis :
Les prochaines étapes montage de la couronne sur la roue (comment ??) ,découpe du châssis, montage du pignon sur le moteur (grâce au tuto de Christian).
Dernière édition par sixbras le Ven 22 Jan 2016 - 16:57, édité 1 fois
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
En tous cas c'est à peu près similaire au e-mtb... donc ça devrait passer, à ajuster ensuite selon l'accélération et le top speed, mais effectiment en 4S ... ça devrait être facilement gérable niveau accélération. TU perds quand même / au 6S.sixbras a écrit:
Maintenant que je tiens entre mes mains le pignon et la couronne je me demande si le rapport de réduction est pas trop important ;-) Je risque de laisser un max de gomme au démarrage, mais de tirer un peu court. Bon j'ai hâte de vérifier.
bien vu, tu vas la souder ou fixer au planché ? Le planché est d'ailleurs full métal ?sixbras a écrit:Je vais utiliser une équerre en fonte d'aluminium pour servir de monture sur le chassis.
Une projection du montage du moteur pour prévoir la découpe du chassis
Pour la protec moteur pareil que pour mes boitiers tu peux faire la même méthode et pousser avec du carbone ou aramide si tu veux pouvoir faire repose bien tranquille (en tous cas il est bien situé pour).
Tuto de Christian toujourssixbras a écrit:Les prochaines étapes montage de la couronne sur la roue (comment ??) ,découpe du châssis, montage du pignon sur le moteur (grâce au tuto de Christian).
[/quote]
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Riako a écrit:
En tous cas c'est à peu près similaire au e-mtb... donc ça devrait passer, à ajuster ensuite selon l'accélération et le top speed, mais effectiment en 4S ... ça devrait être facilement gérable niveau accélération. TU perds quand même / au 6S.
Bien vu, je suis en 6S, j'ai corrigé mon erreur ci-dessus.
D'ailleurs pour l'alimentation de l'électronique qui nécessite un peu de puissance, (éclairage LED) je me demande si j'utilise la prise d'équilibrage du 6S ou si j'ajoute un régulateur.
Je vais aller potasser le tuto de Christian, et pour le capot moteur je passerais dans le 91 pour faire une session d'apprentissage.
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
nickel,sixbras a écrit:
D'ailleurs pour l'alimentation de l'électronique qui nécessite un peu de puissance, (éclairage LED) je me demande si j'utilise la prise d'équilibrage du 6S ou si j'ajoute un régulateur.
Je vais aller potasser le tuto de Christian, et pour le capot moteur je passerais dans le 91 pour faire une session d'apprentissage.
normalement les LED par l'ESC HK qui fait ubec, donc pas besoin de t’embêter. Moi j'avais une double bande led avec nickel.
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Bon voila quelques étapes de la réalisation de la motorisation. Etape 1 le montage du pignon sur la roue de 180.
L’idée et de faire quelque chose de robuste pour encaisser le couple et de suffisamment fin pour passer entre les 2 longerons du châssis.
L'angle du châssis sur l’arrière va permettre de facilement dégager la chaîne pour atteindre le pignon du moteur. En revanche c'est plus gênant pour la fixation du moteur.
Le schéma est prêt. J'ai les disques alu ep 2mm et 4mm, les entretoise en acier, la couronnes et les ensembles vis écrous. La perceuse a colonne dans le salon familial et en avant.
Contre-percage des entretoises.
Le plan collé sur siques alu pour essayer de percer proprement au bon endroits, c’est pas de la CNC mais on fait au mieux.
Ensuite c'est un jeu de meccano.
La roue est prise dans une cage rigide constitué de deux disque alu et de 5 entretoise qui prennent appuie sur les flancs de la roue sans toucher l'axe central ou les roulements. Ensuite 3 boulons traversent l'ensemble pour passer aux travers de 3 rayons (la nervure centrale qui ne supporte pas de charge) pour assurer une position et une transmission direct sans jeu a l'acceleration comme au freinage. Il faut ensuite 3 autres boulons pour le montage de la couronne de 55. Bref ça fait beaucoup de trous ;-)
Un premier montage qui se termine au milieu de la nuit, et un essayage dans la foulée.
Bon en réalité il y a un léger décentrage de l'ordre de un ou deux millimètres max. J’espère que ça ne vas poser trop de problème pour la suite. Sinon je reverrais le montage sur la roue, c'est le percement de la jante qui est en cause, j'ai deux autres roues dispo au cas ou.
L’idée et de faire quelque chose de robuste pour encaisser le couple et de suffisamment fin pour passer entre les 2 longerons du châssis.
L'angle du châssis sur l’arrière va permettre de facilement dégager la chaîne pour atteindre le pignon du moteur. En revanche c'est plus gênant pour la fixation du moteur.
Le schéma est prêt. J'ai les disques alu ep 2mm et 4mm, les entretoise en acier, la couronnes et les ensembles vis écrous. La perceuse a colonne dans le salon familial et en avant.
Contre-percage des entretoises.
Le plan collé sur siques alu pour essayer de percer proprement au bon endroits, c’est pas de la CNC mais on fait au mieux.
Ensuite c'est un jeu de meccano.
La roue est prise dans une cage rigide constitué de deux disque alu et de 5 entretoise qui prennent appuie sur les flancs de la roue sans toucher l'axe central ou les roulements. Ensuite 3 boulons traversent l'ensemble pour passer aux travers de 3 rayons (la nervure centrale qui ne supporte pas de charge) pour assurer une position et une transmission direct sans jeu a l'acceleration comme au freinage. Il faut ensuite 3 autres boulons pour le montage de la couronne de 55. Bref ça fait beaucoup de trous ;-)
Un premier montage qui se termine au milieu de la nuit, et un essayage dans la foulée.
Bon en réalité il y a un léger décentrage de l'ordre de un ou deux millimètres max. J’espère que ça ne vas poser trop de problème pour la suite. Sinon je reverrais le montage sur la roue, c'est le percement de la jante qui est en cause, j'ai deux autres roues dispo au cas ou.
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Top tout ça C'est parti !!!
Bien joué, je sais pas si c'est très très grave par contre, mais content que ça avance !
Bien joué, je sais pas si c'est très très grave par contre, mais content que ça avance !
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
Je poursuis l'installation mécanique. Usinage de l'arbre moteur pour le montage du pignon de 11 dents.
Puis nettoyage de la semelle de mon équerre en fonte d'aluminium.
Ensemble moteur sur le support. Il manque les bagues de fixation sur l'arbre.
Essais d'alignement de la chaîne au laser,
3 position possible pour le moteur. Sur l'avant avec une grosse surface d'appuie. Inconvénient, manque de place et de recul pour le pilote.
Toujours sur l'avant mais plus proche de la roue. L’équerre se trouve en appuie sur la partie courbe du plancher, c’est moins bon en terme d'appuie, mais plus compact.
Version externe sur le coté de la roue. Moins de chaine, je sai spas si ca a uen importance, beaucoup de place pour le pilote. Mais je n'ai due les 3 cm de largeur du longeron pour fixer le moteur. Je me demande si c'est suffisant.
Puis nettoyage de la semelle de mon équerre en fonte d'aluminium.
Ensemble moteur sur le support. Il manque les bagues de fixation sur l'arbre.
Essais d'alignement de la chaîne au laser,
3 position possible pour le moteur. Sur l'avant avec une grosse surface d'appuie. Inconvénient, manque de place et de recul pour le pilote.
Toujours sur l'avant mais plus proche de la roue. L’équerre se trouve en appuie sur la partie courbe du plancher, c’est moins bon en terme d'appuie, mais plus compact.
Version externe sur le coté de la roue. Moins de chaine, je sai spas si ca a uen importance, beaucoup de place pour le pilote. Mais je n'ai due les 3 cm de largeur du longeron pour fixer le moteur. Je me demande si c'est suffisant.
sixbras- Localisation : paris
Messages : 14
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 55
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
super ! ça avance bien !!
Comme tu va bloquer le pignon sur l'arbre dans sa translation ? j'ai voulu partir sur ces pignons mais ça me semblait compliquer dans leur fixation ...
Top l'alignement au laser !
Pour la position ... après c'est au choix ... j'avoue qu'en externe par contre ça parait juste en maintient/support.
Pour les 2 autres position pourquoi pas faire un entre deux ?
Bon bricolage !
Comme tu va bloquer le pignon sur l'arbre dans sa translation ? j'ai voulu partir sur ces pignons mais ça me semblait compliquer dans leur fixation ...
Top l'alignement au laser !
Pour la position ... après c'est au choix ... j'avoue qu'en externe par contre ça parait juste en maintient/support.
Pour les 2 autres position pourquoi pas faire un entre deux ?
Bon bricolage !
Re: Electrification d'une Kleefer Pure-180
hey re !
Petit déterrage 6bras alors tu l'as mis de quel côté ?
bon ride
Petit déterrage 6bras alors tu l'as mis de quel côté ?
bon ride
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