Mesures de vitesse et d'autonomie réelle
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Mesures de vitesse et d'autonomie réelle
Les sites internet commerciaux fournissent des mesures très optimistes de vitesse maximale et surtout d'autonomie de leurs skates électriques.
Je vous propose de poster ici vos chiffres réellement mesurés, avec comme règle du jeu une batterie chargée à bloc en début de session.
Indiquez la distance totale parcourue, le dénivelé éventuel, le type de terrain, la vitesse, le poids en charge...
selon le type de skate et de batterie utilisé.
La plupart des GPS ont une fonction mémoire de l'itinéraire et cumulent les distances.
Je vous propose de poster ici vos chiffres réellement mesurés, avec comme règle du jeu une batterie chargée à bloc en début de session.
Indiquez la distance totale parcourue, le dénivelé éventuel, le type de terrain, la vitesse, le poids en charge...
selon le type de skate et de batterie utilisé.
La plupart des GPS ont une fonction mémoire de l'itinéraire et cumulent les distances.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Autonomie de 14.6 km en montagne pour 2x5 Ah
Test de capacité de batterie et d'autonomie maximale de mon mountainboard électrique.
Départ avec la batterie pleine (à bloc), et test en conditions réalistes :
- 2 batteries LiPo de 5Ah 24V 6S utilisées en même temps (10Ah)
- rideur de 83 kg + e-noSno
- piste forestière en montagne, en pente continue.
- que de la montée à l'aller (entrecoupée de quelques courts faux-plats)
- pas de pause en montant.
Le spot :
Première partie : (Croix Perrin)
Seconde partie : (Bellecombe)
----------------------------------------------------------------------------------------------- kilomètre -- dénivelé positif
0 Départ du Col de la Croix Perrin (altitude 1218 m) ----------------------0.000 km +000 m
1 Point intermédiaire : Fontaine de Barbuisson (altitude 1377m)-----3.825 km +159 m
2 Arrivée de la montée: Bellecombe (altitude 1464 m )------------------ 7.330 km +087 m
3 Retour en descente , même route-------------------------------------------- 14.660 km +246 m (total)
84 % de la charge est consommée à la montée (4.200 Ah).
La batterie coupe à la descente à 97.8 % (4.890 Ah)
Le petit reste (2.2 %) me permet de faire tout le reste de la descente et d'utiliser le frein moteur sans problème.
Décharge totale de 5.035 Ah (100.7 % de capacité nominale consommée) et 113 Wh.
- Le freinage doit recharger un peu (mais je freine peu ...)
- Bonne nouvelle, on peut rentrer avec les freins moteur même avec la batterie à plat.
- La capacité de la batterie marquée dessus est parfaitement exacte (5Ah)
Une charge complète de 2 batteries de 5 Ah = 10 Ah me permet de faire une belle balade aller / retour de 14.6 km, comportant 246 m de dénivelée, en forêt, dont 7.3 km de montée continue.
Départ avec la batterie pleine (à bloc), et test en conditions réalistes :
- 2 batteries LiPo de 5Ah 24V 6S utilisées en même temps (10Ah)
- rideur de 83 kg + e-noSno
- piste forestière en montagne, en pente continue.
- que de la montée à l'aller (entrecoupée de quelques courts faux-plats)
- pas de pause en montant.
Le spot :
Première partie : (Croix Perrin)
Seconde partie : (Bellecombe)
----------------------------------------------------------------------------------------------- kilomètre -- dénivelé positif
0 Départ du Col de la Croix Perrin (altitude 1218 m) ----------------------0.000 km +000 m
1 Point intermédiaire : Fontaine de Barbuisson (altitude 1377m)-----3.825 km +159 m
2 Arrivée de la montée: Bellecombe (altitude 1464 m )------------------ 7.330 km +087 m
3 Retour en descente , même route-------------------------------------------- 14.660 km +246 m (total)
84 % de la charge est consommée à la montée (4.200 Ah).
La batterie coupe à la descente à 97.8 % (4.890 Ah)
Le petit reste (2.2 %) me permet de faire tout le reste de la descente et d'utiliser le frein moteur sans problème.
Décharge totale de 5.035 Ah (100.7 % de capacité nominale consommée) et 113 Wh.
- Le freinage doit recharger un peu (mais je freine peu ...)
- Bonne nouvelle, on peut rentrer avec les freins moteur même avec la batterie à plat.
- La capacité de la batterie marquée dessus est parfaitement exacte (5Ah)
Une charge complète de 2 batteries de 5 Ah = 10 Ah me permet de faire une belle balade aller / retour de 14.6 km, comportant 246 m de dénivelée, en forêt, dont 7.3 km de montée continue.
Christian- Modérateur
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Autonomie de 11 km sur du plat (batteries de 2x5 Ah)
Ce soir, j'ai fait un test d'autonomie sur du terrain tout plat
- Chemin rectiligne (10m de pente maxi sur 3km de long)
- Board e-nosno 2x5Ah LiPo, 2 moteurs, rideur de 83 kg roulant vite.
Les points de mesure (d'une seule batterie) sont relevés au Wattmètre (en bleu).
Les distances sont mesurées sur la carte IGN 1/25 000.
La droite de régression linéaire est calculée ensuite (en rouge).
On consomme 2x1 Ah pour rouler de 440m sur du plat (1A sur 1 batterie, mais il y en a 2 utilisées ensemble).
10 Ah = 2x5Ah permettent de rouler idéalement 11.34 km, et en pratique 11 km avant coupure.
J'attends vos propres tests...
- Chemin rectiligne (10m de pente maxi sur 3km de long)
- Board e-nosno 2x5Ah LiPo, 2 moteurs, rideur de 83 kg roulant vite.
Les points de mesure (d'une seule batterie) sont relevés au Wattmètre (en bleu).
Les distances sont mesurées sur la carte IGN 1/25 000.
La droite de régression linéaire est calculée ensuite (en rouge).
On consomme 2x1 Ah pour rouler de 440m sur du plat (1A sur 1 batterie, mais il y en a 2 utilisées ensemble).
10 Ah = 2x5Ah permettent de rouler idéalement 11.34 km, et en pratique 11 km avant coupure.
J'attends vos propres tests...
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Mesures de vitesse et d'autonomie réelle
wouuu c'est trés technique
moi mon test c'est gps en poche
alors dimanche on était 2 on a fait une sortie de 52 minutes sur terrain relativement plat mais avec 3-4 bonnes montées et decentes on a fait 15km pile (14.99km)
revetement 90% bitume 10% sentiers
1 evo 800 plomb rider 62 kg
1 evo 800 lithium rider 78 kg
on a démarré à fond
mon gps me donne la vitesse moyenne par minute la meilleure moyenne c'est 30,11 km/h on à fait des pointes à 35 km/h. et on s'est arrêté 6 minutes.
27 minutes a plus de 20 Km (dont 13 à plus de 25km/h)
Le plomb depasse le tithium en vitesse de pointe (ça doit être du à la différence de poids du rider ) (15 kg)
Nos batteries plomb sont quasi neuve comparé au lithuim qu'Evo m'avait prété ça doit jouer aussi.
la batterie plomb était juste dans le rouge à l'arrivé car à la minute 51 la moyenne était encore de 22.18 km/h et c'est à la 52 ème minute qu'il a faibli et est passé dans le rouge en montée.
Quand au lithium il a pas bronché (mis à part quelques fois ou il s'est mis a aller plus vite sans raisons il à fait des pointes sur du plat a 32 km pendant 100 mètres pour revenir à 27 sa vitesse de croisière alors que le sol était plat...)
c'est vrai que c'est intéressant d'avoir un comparatif.
J'ai justement fait ce test pour reconnaitre un nouveau parcours de balade et voir jusqu'ou pouvait aller un plomb et un lithium !!!
moi mon test c'est gps en poche
alors dimanche on était 2 on a fait une sortie de 52 minutes sur terrain relativement plat mais avec 3-4 bonnes montées et decentes on a fait 15km pile (14.99km)
revetement 90% bitume 10% sentiers
1 evo 800 plomb rider 62 kg
1 evo 800 lithium rider 78 kg
on a démarré à fond
mon gps me donne la vitesse moyenne par minute la meilleure moyenne c'est 30,11 km/h on à fait des pointes à 35 km/h. et on s'est arrêté 6 minutes.
27 minutes a plus de 20 Km (dont 13 à plus de 25km/h)
Le plomb depasse le tithium en vitesse de pointe (ça doit être du à la différence de poids du rider ) (15 kg)
Nos batteries plomb sont quasi neuve comparé au lithuim qu'Evo m'avait prété ça doit jouer aussi.
la batterie plomb était juste dans le rouge à l'arrivé car à la minute 51 la moyenne était encore de 22.18 km/h et c'est à la 52 ème minute qu'il a faibli et est passé dans le rouge en montée.
Quand au lithium il a pas bronché (mis à part quelques fois ou il s'est mis a aller plus vite sans raisons il à fait des pointes sur du plat a 32 km pendant 100 mètres pour revenir à 27 sa vitesse de croisière alors que le sol était plat...)
c'est vrai que c'est intéressant d'avoir un comparatif.
J'ai justement fait ce test pour reconnaitre un nouveau parcours de balade et voir jusqu'ou pouvait aller un plomb et un lithium !!!
Rendement d'un skate électrique
Merci pour ce retour super intéressant, enfin des chiffres réels !
Détail important, on n'a pas les mêmes tensions de batterie (24v ou 36v)
Pour comparer objectivement, il faut passer tout ça en énergie (V x Ah = Watts.h)
Je pensais avoir assez peu d'autonomie, mais avec 37 à 45 mètres parcourus par Wh consommé, le rendement a finalement l'air plus élevé que sur l'evo800.
La consommation du moteur (Wh pour rouler 1 km) semble donc se situer entre 20 à 30 Wh/km selon la configuration (poids, board, terrain, pente, vitesse...).
Je vais mesurer des vitesses et durée de session au GPS aussi...
Détail important, on n'a pas les mêmes tensions de batterie (24v ou 36v)
Pour comparer objectivement, il faut passer tout ça en énergie (V x Ah = Watts.h)
Je pensais avoir assez peu d'autonomie, mais avec 37 à 45 mètres parcourus par Wh consommé, le rendement a finalement l'air plus élevé que sur l'evo800.
La consommation du moteur (Wh pour rouler 1 km) semble donc se situer entre 20 à 30 Wh/km selon la configuration (poids, board, terrain, pente, vitesse...).
Je vais mesurer des vitesses et durée de session au GPS aussi...
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Mesures de vitesse et d'autonomie réelle
perso j'ai un petit mode de calcul pour estimer la durée théorique de mon ride sur du plat...
ex 1: pour un pack LiFePo4 36V10Ah = 360 Watts
moteur 800W / 360W = 2,22
60 minutes / 2,22 = 27,027 min de ride à plein gaz...
ex2: Pack plomb 36V12Ah = 432W
800W / 432W = 1,85
60' / 1,85 = 32'43'"
pour l'instant, çà me paraît assez fiable comme base de calcul...
et çà recoupe à peu près les mesures précédentes de Christian je trouve..
ex 1: pour un pack LiFePo4 36V10Ah = 360 Watts
moteur 800W / 360W = 2,22
60 minutes / 2,22 = 27,027 min de ride à plein gaz...
ex2: Pack plomb 36V12Ah = 432W
800W / 432W = 1,85
60' / 1,85 = 32'43'"
pour l'instant, çà me paraît assez fiable comme base de calcul...
et çà recoupe à peu près les mesures précédentes de Christian je trouve..
Re: Mesures de vitesse et d'autonomie réelle
Ouais mais à ça il faut ajouter les conditions de poids etc ... Et je suppose que sur une montée un lithium prend moins cher qu'un plomb.
Set- Localisation : Douai ( Nord )
Messages : 432
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 32
Re: Mesures de vitesse et d'autonomie réelle
bon les test le prouve, la différence entre les pneus normaux (9 pouces) sur e-skate cross et "gros pneus" (10 pouces cross), 31.2 km/h sur légère descente en 9" et 35,5km/h en 10" pour la vitesse de pointe sur la même légère descente (de quoi pourrir un pote qui roule habituellement plus vite que vous)...mais perte d'autonomie en conséquence en 10" (je me rappelait pas que c'était aussi flagrant l'hiver dernier..), la perte d'autonomie en temps, je ne l'ai pas chiffrée et dépend réellement du type de terrain mais là différence est réelle
Vous faut donc un pote blessé qui vous prête sa batterie pour compenser la perte d'autonomie pour passer en 10" cross
Merci le pote
Vous faut donc un pote blessé qui vous prête sa batterie pour compenser la perte d'autonomie pour passer en 10" cross
Merci le pote
Re: Mesures de vitesse et d'autonomie réelle
de rien copin!!! tu oublie de dire que tu est passer en cantine d'hiver.... non?
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