adaptation pièce sur
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adaptation pièce sur
Salut,
j'ai mon ami plaquiste (c'est pour situer le niveau de bricolage mais l'ingnorance en matière electronique) qui a récupérer une carcasse de quad (partie cycle complète) pour enfant mais d'exélente facture car il s'agit d'un modèle de compétition vallant apparement assez cher et il voudrait l'adapter en élecrtique.
voyant nos casquades et l'aspect propre et silencieuux du skate électrique il pense acheter des pièces d'evo
hormi l'aspect transmission qu'il va gérér on souhaite savoir, quelle piéce d'EVo il doit mettre dessus.
je m'explique : le moteur tournant a fond si on le met en prise direct sur la batterie peut on s'bastenir d'y mettre le controleur et de brancher entre le moteur et la batterie un simple potentiomètre qui ferait office d'accélérateur ?
ou est ce bien plus compliqué que mon ignorance et le controleur est indispensable ?
comme la télécommande ne sert à rien dans le cas présent comment simplement remplacer celle ci et son recepteur ?
il faut donc une batterie
et le chageur
un moteur
controleur ?
mais encore...
Merci aux electrobricoleur de m'éclairer sur les pièce à lui conseiller.
j'ai mon ami plaquiste (c'est pour situer le niveau de bricolage mais l'ingnorance en matière electronique) qui a récupérer une carcasse de quad (partie cycle complète) pour enfant mais d'exélente facture car il s'agit d'un modèle de compétition vallant apparement assez cher et il voudrait l'adapter en élecrtique.
voyant nos casquades et l'aspect propre et silencieuux du skate électrique il pense acheter des pièces d'evo
hormi l'aspect transmission qu'il va gérér on souhaite savoir, quelle piéce d'EVo il doit mettre dessus.
je m'explique : le moteur tournant a fond si on le met en prise direct sur la batterie peut on s'bastenir d'y mettre le controleur et de brancher entre le moteur et la batterie un simple potentiomètre qui ferait office d'accélérateur ?
ou est ce bien plus compliqué que mon ignorance et le controleur est indispensable ?
comme la télécommande ne sert à rien dans le cas présent comment simplement remplacer celle ci et son recepteur ?
il faut donc une batterie
et le chageur
un moteur
controleur ?
mais encore...
Merci aux electrobricoleur de m'éclairer sur les pièce à lui conseiller.
Re: adaptation pièce sur
je pense qu'il te faut un contrôleur......
mais a mon avis, et christian risque de confirmer......regarde du cote modélisme.......hobby king par exemple, jette un œil au topic de christian sur la réalisation de son E-nosno......
mais a mon avis, et christian risque de confirmer......regarde du cote modélisme.......hobby king par exemple, jette un œil au topic de christian sur la réalisation de son E-nosno......
Re: adaptation pièce sur
toma a écrit:regarde du cote modélisme.......hobby king par exemple, jette un œil au topic de christian sur la réalisation de son E-nosno......
tout a fait de cette avis aussi!
par contre ton pote pourra nous faire un sujet sur son projet? ça pourrai intéresser certaine personne je pense!
Monter un kart électrique
* Avec un moteur brushless (3 fils d'alimentation, comme les moteurs de modélisme), un contrôleur électronique adapté est absolument obligatoire, car il faut synchroniser la rotation des 3 phases du courant triphasé avec la position précise du rotor du moteur. En plus, ça gère aussi la puissance (variateur de vitesse).
* Avec un moteur à balais (2 fils d'alimentation, comme celui de l'Evo-800) le contrôleur est plus simple car il ne sert que de variateur de vitesse.
Dans ce cas, on pourrait effectivement mettre un simple potentiomètre à la place de ce contrôleur. Il faut alors faire le montage avec une résistance réglable capable de supporter de la puissance.
Mais il y aura alors dissipation de puissance dans la résistance du potentiomètre, qui va chauffer pour rien et gaspiller une partie de l'autonomie.
Ca fonctionnait comme ça autrefois sur les tramways électriques, le wattman (conducteur du tram) manœuvrait un gros potentiomètre.
Depuis qu'on a des transistors de puissance, les alimentations sont à découpage. Ca coupe et remet le courant très rapidement et le moteur "voit" une puissance variable, puisqu'on module la largeur des impulsions électriques (principe de hachage du courant). On a alors un très bon rendement et très peu de dissipation d'énergie pour rien.
Donc la solution du variateur électronique est largement préférable à celle du gros potentiomètre, sans hésiter.
La télécommande sans fil peut être remplacée par une simple gâchette de commande au guidon au pouce, sinon par une poignée tournante.
thumb throttle, gâchette au pouce
poignée tournante
Les petits moteurs de modélisme HK outrunner marchent très bien pour pas cher.
Pour un montage de kart électrique, je partirai directement sur un (ou 2) moteur brushless outrunner + le contrôleur adapté (puissance et tension).
Si on veut faire de la récupération, il y a possibilité d'utiliser un moteur d'essuie glace de camion (24v, moteur à courant continu à balais) trouvé dans une casse ou piqué sur un camion
Voir par exemple ceci Système D, un mini kart électrique pour s'en inspirer.
Si on s'y connaît en électronique, on peut monter son propre contrôleur (chercher "hacheur" et "pwm, pulse width modulation" sur Google) mais à mon avis vu le coût modique d'un contrôleur ça ne vaut pas le coup de se fatiguer.
* Avec un moteur à balais (2 fils d'alimentation, comme celui de l'Evo-800) le contrôleur est plus simple car il ne sert que de variateur de vitesse.
Dans ce cas, on pourrait effectivement mettre un simple potentiomètre à la place de ce contrôleur. Il faut alors faire le montage avec une résistance réglable capable de supporter de la puissance.
Mais il y aura alors dissipation de puissance dans la résistance du potentiomètre, qui va chauffer pour rien et gaspiller une partie de l'autonomie.
Ca fonctionnait comme ça autrefois sur les tramways électriques, le wattman (conducteur du tram) manœuvrait un gros potentiomètre.
Depuis qu'on a des transistors de puissance, les alimentations sont à découpage. Ca coupe et remet le courant très rapidement et le moteur "voit" une puissance variable, puisqu'on module la largeur des impulsions électriques (principe de hachage du courant). On a alors un très bon rendement et très peu de dissipation d'énergie pour rien.
Donc la solution du variateur électronique est largement préférable à celle du gros potentiomètre, sans hésiter.
La télécommande sans fil peut être remplacée par une simple gâchette de commande au guidon au pouce, sinon par une poignée tournante.
thumb throttle, gâchette au pouce
poignée tournante
Les petits moteurs de modélisme HK outrunner marchent très bien pour pas cher.
Pour un montage de kart électrique, je partirai directement sur un (ou 2) moteur brushless outrunner + le contrôleur adapté (puissance et tension).
Si on veut faire de la récupération, il y a possibilité d'utiliser un moteur d'essuie glace de camion (24v, moteur à courant continu à balais) trouvé dans une casse ou piqué sur un camion
Voir par exemple ceci Système D, un mini kart électrique pour s'en inspirer.
Si on s'y connaît en électronique, on peut monter son propre contrôleur (chercher "hacheur" et "pwm, pulse width modulation" sur Google) mais à mon avis vu le coût modique d'un contrôleur ça ne vaut pas le coup de se fatiguer.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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