Besoin d'aide pour mon E-Mtb
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Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Bonjour, j'ai parcouru ce forum pour récupérer le maximum d'info et j'ai eu de nombreuses réponses a mes questions. Mais il me manque encore quelques détails.
Voici les listes des composants (HobbyKing) que j'ai choisi le tout sera monté sur un Mtb trio blade III. les Choix sont ils correct?
Turnigy 5000mAh 6S 30C Lipo Pack
Turnigy Aerodrive SK3 - 5065-275kv Brushless Outrunner Motor
Hobby King 150A High performance Brushless Car ESC
Turnigy Speed Controller Programming Card
Turnigy 130A Watt Meter and Power Analyzer
Receiver Switch
Hobby King GT-2 2.4Ghz 2Ch Tx & Rx
Nylon T-Connectors Male (10pcs/Bag)
iCharger 106B-plus 250W 6s Balance/Charger
-Serait il possible d'avoir un schéma simplifié pour les raccordements des composant car pour moi l'élec reste flou.
-Comment fait on pour programmer les contrôleurs?
-Est il possible de freiner (dans les descente surtout) avec la telecommande ou faut il rajouter des freins? si c'est possible je suppose que c'est dans les réglages des contrôleurs?
J'espere avoir été assez clair dans ma demande. Et merci d'avance pour toutes vos réponses.
Voici les listes des composants (HobbyKing) que j'ai choisi le tout sera monté sur un Mtb trio blade III. les Choix sont ils correct?
Turnigy 5000mAh 6S 30C Lipo Pack
Turnigy Aerodrive SK3 - 5065-275kv Brushless Outrunner Motor
Hobby King 150A High performance Brushless Car ESC
Turnigy Speed Controller Programming Card
Turnigy 130A Watt Meter and Power Analyzer
Receiver Switch
Hobby King GT-2 2.4Ghz 2Ch Tx & Rx
Nylon T-Connectors Male (10pcs/Bag)
iCharger 106B-plus 250W 6s Balance/Charger
-Serait il possible d'avoir un schéma simplifié pour les raccordements des composant car pour moi l'élec reste flou.
-Comment fait on pour programmer les contrôleurs?
-Est il possible de freiner (dans les descente surtout) avec la telecommande ou faut il rajouter des freins? si c'est possible je suppose que c'est dans les réglages des contrôleurs?
J'espere avoir été assez clair dans ma demande. Et merci d'avance pour toutes vos réponses.
lolo1980- Localisation : Yvelines
Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
salut lolo 1980 attention au diamètre de ton arbre moteur il faut 10 mm .
mrdam- Localisation : nanteuil les meaux 77
Messages : 185
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 45
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
La télécommande dispose d'une une gâchette qu'on peut pousser ou tirer avec un doigt, pour accélérer et freiner.
Il n'y a pas besoin de freins mécaniques en plus, sauf si on veut jouer la sécurité (en cas de coupure accidentelle des 2 batteries à la fois dans une grosse descente...)
Mais en principe mon tutoriel de bricolage de e-mtb survitaminé est destiné à des rideurs déjà pratiquant le mountainboard donc qui savent tourner, slider.
La carte de programmation se relie avec un simple fil (à 3 broches) au contrôleur. On lui rajoute un fil d'alimentation électrique.
L'utilisation est très simple, il y a deux afficheurs à cristaux liquides : Item et Value
On associe une valeur à chaque paramètre avec 4 boutons (item pour sélectionner le paramètre, value pour fixer sa valeur, reset pour remise à zero et Ok pour valider).
Quelques exemples
Item 1 = Running mode
Values :
a forward only with brake
b forward /reverse with brake
c forward /reverse
On règle ça sur 1=a (avance et frein, mais pas de marche arrière).
Item 3 = Cut-off thresholds
Values :
a non protection
b 2.6V/cell
c 2.8V/cell
d 3.0V/cell
e 3.2V/cell
f 3.4V/cell
Là on règle le seuil de coupure pour protéger la batterie
3=a pour du plomb (pas besoin de coupure automatique, ça rame quand c'est à plat)
3=d pour du LiPo qui ne doit pas être déchargé en dessous de 3 Volts par élément de batterie, sinon on le détériore.
On choisit aussi le sens de rotation du moteur (selon l'utilisation traction avant ou arrière), le taux de freinage selon son goût, etc.
Il n'y a pas besoin de freins mécaniques en plus, sauf si on veut jouer la sécurité (en cas de coupure accidentelle des 2 batteries à la fois dans une grosse descente...)
Mais en principe mon tutoriel de bricolage de e-mtb survitaminé est destiné à des rideurs déjà pratiquant le mountainboard donc qui savent tourner, slider.
La carte de programmation se relie avec un simple fil (à 3 broches) au contrôleur. On lui rajoute un fil d'alimentation électrique.
L'utilisation est très simple, il y a deux afficheurs à cristaux liquides : Item et Value
On associe une valeur à chaque paramètre avec 4 boutons (item pour sélectionner le paramètre, value pour fixer sa valeur, reset pour remise à zero et Ok pour valider).
Quelques exemples
Item 1 = Running mode
Values :
a forward only with brake
b forward /reverse with brake
c forward /reverse
On règle ça sur 1=a (avance et frein, mais pas de marche arrière).
Item 3 = Cut-off thresholds
Values :
a non protection
b 2.6V/cell
c 2.8V/cell
d 3.0V/cell
e 3.2V/cell
f 3.4V/cell
Là on règle le seuil de coupure pour protéger la batterie
3=a pour du plomb (pas besoin de coupure automatique, ça rame quand c'est à plat)
3=d pour du LiPo qui ne doit pas être déchargé en dessous de 3 Volts par élément de batterie, sinon on le détériore.
On choisit aussi le sens de rotation du moteur (selon l'utilisation traction avant ou arrière), le taux de freinage selon son goût, etc.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Ok, merci pour ces réponses c'est deja un peu plus clair pour moi. la programmation n'a pas l'air si dur que ça en fait !!! J'avais pas fait attention au diamètre du shaft apres un peu de recherche j'ai trouvé ce moteur: C6364-230kv Brushless Outrunner Motor (Black) toujours sur hobbyking. C'est correct? ou vous avez autre chose a me proposer pour un plateau de 68 dents et un pignon de 11.
lolo1980- Localisation : Yvelines
Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
salut!
Pour info j'ai eu un dilemme car il n'y avait pas de moteur satisfaisant en stock c'est hobbyking en diametre arbre de 10mm.j'ai donc pris en 8mm.Par principe ils ont des plus petit roulement donc plus solicité mais c'est, je l'espere acceptable, je n'est pas assez de recul.pour les pignons t'a un peu moins de choix surtout c'est galere a trouver au dessus de 16 dents.
Pour info j'ai eu un dilemme car il n'y avait pas de moteur satisfaisant en stock c'est hobbyking en diametre arbre de 10mm.j'ai donc pris en 8mm.Par principe ils ont des plus petit roulement donc plus solicité mais c'est, je l'espere acceptable, je n'est pas assez de recul.pour les pignons t'a un peu moins de choix surtout c'est galere a trouver au dessus de 16 dents.
willoz- Messages : 92
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Tu a pris quoi pour faire ton support moteur Willoz, comme on a la même planche, ça pourrai mes donner des idées car je suis a tout début de mon projet.
lolo1980- Localisation : Yvelines
Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
lolo1980 a écrit:Tu a pris quoi pour faire ton support moteur Willoz, comme on a la même planche, ça pourrai mes donner des idées car je suis a tout début de mon projet.
Je te ferai un schéma des que j'ai un peu de temps.
Je viens de voir le moteur que tu parle, il a l'air top et en 10mm en plus.Dommage qu'il y été pas quand j'ai commander.
Mais j'ai quelques conseils.ton rapport de transmission est bien trop court.ça va etre encore pire que moi, tu va te retourner au demarage et plafonner a 20km/h.
Moi je suis en 14/68 il me semble avec des moteur 245KV et c'est ce qui m'arrive.Je plafonne a 27km/h et au demarage il y a trop de couple, la gachette est ingerable par contre tu consomme rien du tout.De plus la couronne en 68 même au ras du pneu touche la planche en virage serré donc autant en mettre une plus petite.Aussi tu va avoir besoin de faire 5 trous pour fixer la couronne sur la roue donc 2 solutions: soit tu prend une couronne pleine,soit une 5 branches seulement la 5 branche sur les photos electricscooterparts et bien quand tu la reçoit tu pleure car il n'y en a que 3.J'ai était obligé de couler de l'epoxy pour en faire une pleine et autant dire qu'aprés pour percer quand t'est a cheval entre acier et epoxy ton foret se barre en couille donc il faut une fraise et au minimum une perceuse a colonne.
Je te laisse potasser ça en atendant que je te fasse le schéma.
willoz- Messages : 92
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
si s'était simple, on aurais tous construit le notre.........je suis aussi preneur de schéma ou photos détaillé des support moteur (pour mon info)
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Quand un composant n'est pas disponible chez Hobby King, il faut patienter un peu plutôt que le remplacer par un autre moins adapté.
Ils sont très régulièrement réapprovisionnés et on peut recevoir une notification de leur stock par email
Créer un compte (gratuit) et gérer sa "liste de souhaits" avec ça.
Ils sont très régulièrement réapprovisionnés et on peut recevoir une notification de leur stock par email
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Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
le mien fonctionne bien rapport 65 12 vitesse prise au gps 35kmh sur du plat et 30kmh en montée . mais j'aimerais déjà aller plus vite en pointe . les moteurs que conseille christiant dans son tuto ne sont plus sur hobbyking mais toujours sur e-bay . http://shop.ebay.fr/i.html?LH_TitleDesc=0&_sacat=See-All-Categories&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2&_nkw=c6364-kv280+emp&cmd=Blend
mrdam- Localisation : nanteuil les meaux 77
Messages : 185
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 45
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Ok, merci pour toutes ces infos je commande tout ça ce week end et j'attaque la fabrication de la bête.
le moteur hobbyking: C6364-230kv Brushless Outrunner Motor (Black) ça peut le faire aussi si je réduit le nombre de dents de mon plateau genre 55 avec un pignon de 11 ou supérieur. Autant faire une commande groupée de tous les composants sur le meme site et en plus le moteur est moins cher.
le moteur hobbyking: C6364-230kv Brushless Outrunner Motor (Black) ça peut le faire aussi si je réduit le nombre de dents de mon plateau genre 55 avec un pignon de 11 ou supérieur. Autant faire une commande groupée de tous les composants sur le meme site et en plus le moteur est moins cher.
lolo1980- Localisation : Yvelines
Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
mrdam a écrit:le mien fonctionne bien rapport 65 12 vitesse prise au gps 35kmh sur du plat et 30kmh en montée . mais j'aimerais déjà aller plus vite en pointe . les moteurs que conseille christiant dans son tuto ne sont plus sur hobbyking mais toujours sur e-bay . http://shop.ebay.fr/i.html?LH_TitleDesc=0&_sacat=See-All-Categories&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2&_nkw=c6364-kv280+emp&cmd=Blend
Je viens de voir mrdam que tu est en roue de 9 pouce, alors que nous sur les pro blade c'est du 8.
Je vien de calculer que pour sont moteur en 230kv il lui faudrait un rapport de reduction proche de 3,6 pour esperer avoir une pointe a 37/40km/h donc(55/14 ou 65/18 ou 68/19)
Pour info entre la vitesse max théorique et la réelle je trouve 12km/h de difference sur la mienne soit 28km/h pour 40 théorique (calculer a partir des KV moteur a vide)
willoz- Messages : 92
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
schéma envoyer en MP
willoz- Messages : 92
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Balance plutôt ton schéma sur le forum, c'est fait pour partager
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Merci, je vais etudier tout ca!
lolo1980- Localisation : Yvelines
Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Christian a écrit:Balance plutôt ton schéma sur le forum, c'est fait pour partager
C'est que j'ai honte! c'est fais a l'arrache mais ok je le mettrai
willoz- Messages : 92
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
willoz a écrit:mrdam a écrit:le mien fonctionne bien rapport 65 12 vitesse prise au gps 35kmh sur du plat et 30kmh en montée . mais j'aimerais déjà aller plus vite en pointe . les moteurs que conseille christiant dans son tuto ne sont plus sur hobbyking mais toujours sur e-bay . http://shop.ebay.fr/i.html?LH_TitleDesc=0&_sacat=See-All-Categories&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2&_nkw=c6364-kv280+emp&cmd=Blend
Je viens de voir mrdam que tu est en roue de 9 pouce, alors que nous sur les pro blade c'est du 8.
Je vien de calculer que pour sont moteur en 230kv il lui faudrait un rapport de reduction proche de 3,6 pour esperer avoir une pointe a 37/40km/h donc(55/14 ou 65/18 ou 68/19)
Pour info entre la vitesse max théorique et la réelle je trouve 12km/h de difference sur la mienne soit 28km/h pour 40 théorique (calculer a partir des KV moteur a vide)
J'espere que tu n'a pas commandé ta transmission.car j'ai écrit une erreur.Je vien de resoudre mon probleme et maintenant mon MTB monte a 35km/h pour un calcul de 40 théorique et donc c'est tip top pour le Tout terrain.Si tu fait plus balade/route a mon avis tu peut plancher sur 45/50 théorique.(voir calcul que j'ai mis sur mon post)
willoz- Messages : 92
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
C'est parti, 1ere commande passée ( moteur HK + transmission complète 14/55 ) qui me permettra de réaliser les supports moteur. Il y a plus qu'a attendre tout ça et je reviens avec les premières photos. En tout cas merci a vous tous pour toutes c'est réponses clair et précises. J'ai vraiment hate de rider mon e-Mtb.
Bon ride a tous.
Bon ride a tous.
lolo1980- Localisation : Yvelines
Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
As tu reçus ton colis? J'aurais voulu savoir si tes moteurs sont bien car le seul avis dispo sur le site est mauvais le moteur est arrivé grippé.C'est peut être un sur la serie.Sur le papier c'est pourtant le moteur qui parait le plus approprié.
willoz- Messages : 92
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Désolé pour le retard de la réponse. J'ai bien reçu les moteurs, la transmission et le montage est fini voir les photos qui vont suivre. J'ai pas essayé les moteurs car la commandes des pièces final a été passée seulement hier trop de backorder sur hoobyking. Mais c'est bon c'est commandé, il y a plus qu'a attendre.
A première vue mes moteurs ne sont pas grippés, j'ai tester le Mtb en roue libre avec les moteurs accrochées et pas de souci, ça roule !!!
Dés reception des pièces et le montage complet fini je te tiens au courant.
Pour info les moteurs que j'ai pris ne sont plus dispo sur HK, ils ont été remplacés par le modèle :
C6364-230kv Brushless Outrunner Motor de couleur bleu et noir.
A première vue mes moteurs ne sont pas grippés, j'ai tester le Mtb en roue libre avec les moteurs accrochées et pas de souci, ça roule !!!
Dés reception des pièces et le montage complet fini je te tiens au courant.
Pour info les moteurs que j'ai pris ne sont plus dispo sur HK, ils ont été remplacés par le modèle :
C6364-230kv Brushless Outrunner Motor de couleur bleu et noir.
lolo1980- Localisation : Yvelines
Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Et voilà les résultat après plusieurs jours boulot : ( juste moteurs et transmission )
lolo1980- Localisation : Yvelines
Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 44
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
super geule ca fait solide
par contre je serais toi je mettrais des coups de limes sur les arrêtes vives pour eviter de t'arracher les mollets en cas de gamelle
par contre je serais toi je mettrais des coups de limes sur les arrêtes vives pour eviter de t'arracher les mollets en cas de gamelle
Re: Besoin d'aide pour mon E-Mtb
Sacré pare-chocs ! Faudra vous pousser devant.
Bonne idée d'arrondir tout ce qui pique, l'idéal est de recouvrir la partie tournante des moteurs pour protéger ses mollets
Bonne idée d'arrondir tout ce qui pique, l'idéal est de recouvrir la partie tournante des moteurs pour protéger ses mollets
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
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