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Kink's e-MTB Project

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Message  Christian Lun 27 Aoû 2012 - 10:02

Darimen a écrit:Ah donc on peut alimenter un moteurs 6S avec du 4S avec seulement comme inconvénient le ralentissement du moteur ?
Ca peut aussi être un moyen de brider sa bord, avec un second pack de batteries 5S ou 4S, pour pouvoir prêter l'engin à des débutants Idea .

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Message  Kink Lun 27 Aoû 2012 - 11:47

Board arrivée Vendredi. J'étais tout content à l'idée d'en faire sans moteur histoire de tester la bête. C'était sans compter sur la livraison partielle > pas les chemises des roulements, dixit Trampa par email le samedi matin, ou mauvais roulements vu qu'ils en ont en 10mm diamètre interne Suspect
Le lendemain je monte les trucks et réalise qu'une roue est mal montée, le pneu est en partie à cheval sur la jante No je remets en place et gonfle... pshiiiit, pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit A gonfle pas! Je démonte la jante: l'armature métallique du pneu est en partie arrachée (surement la zone qui n’étais pas dans la jante, et la chambre est éclatée avec une belle forme d'étoile! Total looze, même si j'avais trouvé des roulements idoine je ne pouvais rien faire!
Trampa me renvoie les chemises manquantes, un pneu et une chambre mardi, doivent être fermé le lundi, d'après un mail reçu dimanche... Au moins il(s) est(sont) réactif!

Colis HK en route... monkey
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Message  syntaxeror Mar 28 Aoû 2012 - 11:58

Pas de chance pour ta Board.
moi j'ai eu du bol le colis etait nickel, le seul truc qui manquait c’était les heelstraps , que Diego de chez More mountainboard m'a envoyé très rapidement (shop que je recommande ! )
pour ta transmission je ne pense pas que tu vas beaucoup te servir du pignon de 15.

pour la fixation du moteur j'ai un peu cogité hier soir
donc je vais utiliser la cornière alu 100x100 ep10 que Mrdam ma généreusement offert Kink's e-MTB Project - Page 2 Kiss pour chaque bâti moteur un ou deux collier en U et les deux bâtis relier entre eux (en haut) par une ou deux tiges, ce qui vas permettre de rigidifier l'ensemble et restera entièrement démontable et réglable.
les truck trampa sont de section carré donc bien fixé avec les colliers U, normalement les bâtis ne devraient pas bouger!
@++

Ps: tu es en suisse?

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Message  cenek Mar 28 Aoû 2012 - 18:59

syntaxeror a écrit:Pas de chance pour ta Board.
Diego de chez More mountainboard m'a envoyé très rapidement (shop que je recommande ! )

Là dessus nous sommes plusieurs ici et à kitesk8 à être plus que d'accord avec toi..........un vrai shop de montainboardeux pour mountainboardeux!!!! bounce bounce bounce
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Message  toma Mar 28 Aoû 2012 - 19:35

Bien dit cenek.... cheers
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Message  Kink Mar 28 Aoû 2012 - 20:55

syntaxeror a écrit:...
pour ta transmission je ne pense pas que tu vas beaucoup te servir du pignon de 15.
...
donc je vais utiliser la cornière alu 100x100 ep10 que Mrdam ma généreusement offert Kink's e-MTB Project - Page 2 Kiss pour chaque bâti moteur un ou deux collier en U et les deux bâtis relier entre eux (en haut) par une ou deux tiges, ce qui vas permettre de rigidifier l'ensemble et restera entièrement démontable et réglable.
les truck trampa sont de section carré donc bien fixé avec les colliers U, normalement les bâtis ne devraient pas bouger!
...Ps: tu es en suisse?
du 15 sur une couronne de 54 ca devrait le faire mais pour l'instant j'attends les pièces Crying or Very sad

Si je fond de l'alu je crois que je vais directement mettre l'emprunte carré du truck dans le moule: facile à démonter, 0 vis...

Non pas en suisse mais pas loin, au pied du Jura Wink
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Message  Kink Sam 8 Sep 2012 - 20:13

Après moultes préripéties avec Trampa, board recu sans les chemises alu pour adapater les truck titanes 10mm-0.4 au roulement 12mm+-0 ainsi qu'un pneu+chambre explosé, j'ai enfin la board complète cheers et avec les 3, oui les 3, colis recus pour résoudre le problème de livraison je finis avec 2 pneus et 1 chambre en rahb Surprised

Kink's e-MTB Project - Page 2 Kink_p13 Kink's e-MTB Project - Page 2 Kink_p14

En long weekend cette semaine j'ai évidement raté la re-livraison des pignons et chaines, merci le douanier qui n'avait pas recopié le nom de la boite dans l'adresse, et la livraison du gros colis HB ce vendredi midi Evil or Very Mad Ah j'vous jure, y a des jours on ferait mieux d'aller bosser Laughing
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Message  syntaxeror Dim 9 Sep 2012 - 22:34

sympa la découpe de la planche
il faut s’attaquer au puzzle maintenant Very Happy
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Message  Kink Ven 14 Sep 2012 - 15:44

Il y a deux jours j'ai finis de rapatrier chez moi le contenu des livraisons HB et ElectricScooterParts! santa Puis plus une minute pour moi depuis...
Je vais essayer de m'atteler au proto ce WE mais ca risque d'etre chaud, et le WE prochain autre activité prévu et les préparatifs afférents à boucler ce WE et dans la semaine prochaine No vivement les journées de 36h.

Bref, ça va démarrer mais il faudra être patient...

Sinon, lorsque j'ai reçu les batteries d'HB Germany, il y avait un papier qui traînait dans le carton, caché sous un des volet du fond. Ce papier est à priori le bon de livraison originel du carton qui a été réutilisé pour m'envoyer les batteries. Il indique: Xi'an Safty Energy Technology Co., Ltd. Tel, Fax, email... Lipo Battery and Acc N1300.3S.25 deux ligne et 34 articles par lignes... Soit 64 batterie du type mentionné.
Bref, tout ça pour dire que dans la recherche de batterie pas chère je me suis demandé si Xi'an Safty Energy n'était pa sle fournisseur de HB-Turnigy et si par hasard ils ne vendaient pas en direct, probablement sous condition de quantité suffisante, des pack lipo comme ceux utilisés ici, voir du LiFePO4 Wink
Vous voyez ou je veux en venir... http://www.saftyenergy.com/
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Message  Kink Dim 16 Sep 2012 - 7:09

J'ai quand même pu passer un peu de temps hier aprem, au programme: trigonométrie appliquée!
Cosinus, Sinus, ssssss, ca faisait longtemps! Et dire que durant toutes ces années j'étais convaincu que cela ne me servirait jamais LOL
Image hébergée par servimg.com
L'interface jante-couronne est un plateau de disque dur Very Happy le tout monté en tige filetée et boulonnerie M4 inox.

Ayé, première roue dentée:
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Désolé pour la qualité des pix, j'en ferais de plus belle avec le Reflex pour la mise a jour du premier post quand j'aurai avancé un peu plus...
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Message  Christian Dim 16 Sep 2012 - 8:57

Tu as choisi la difficulté, avec une jante rayonnée en pentagone tenue par 5 boulons, et un plateau pré-percé à 6 trous en hexagone ! Shocked
On trouve des plateaux sans trous (à peine plus lourd) sur lesquels on perce où on veut, dans ce cas on rallonge les 5 vis qui tiennent la jante, on met 5 entretoises, et le plateau denté directement dessus.
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Message  Kink Lun 8 Oct 2012 - 13:18

Avancées de la semaine dernière:
Kink's e-MTB Project - Page 2 Img_2017 Kink's e-MTB Project - Page 2 Img_2018

Le support moteur a lâché, l'empreinte du truck ayant été raté (erreurs de report de cote Rolling Eyes ) j'avais du enfiler un bout de profil carré en alu et calé mon support bois à grand coup de lamelle en bois rentré au marteau > Ca n'a pas tenu 2 minutes Razz En revanche, même avec le bâti coulissant sur le truck, la chaine a remplis son rôle de guide alignant les pignons sans contraintes... Le hic se situant plutôt sur les accélérations/décélérations > rotation du bâti sur le carré d'alu et carré d'alu sur le truck...

Mais j'ai quand même parcouru environ 500 mètres avec un peu de descente/cote... Pas possible de mettre la gâchette rapidement à fond car le moteur se bloquait, Je devais accélérer en progressif pour prendre de la vitesse.
Le freinage est plutôt efficace avec la vitesse qui augmente, et c'est vraiment sécurisant surtout les pieds dans les straps, mais pas d'arrêt complet dans une légère descente. Il est clair qu'il faudra que règle l'ESC avec la carte de programmation Wink Mais je crois que mon rapport de pignon risque de tirer un chouia court question vitesse de pointe... il faudra quand même que je vois ça en conditions réelles dans les chemins de montagnes alentours...

C'est premiers mètres sont de TRÈS BONNE AUGURE Very Happy

Après ce proto de bâti support, j'ai changé de stratégie > abandon de la future version en aluminium coulé No
Je passe a une plaque d'alu fixé sous le truc et des cages de disque dur pour le support moteur... Oui, je continue le recyclage informatique!

Affaire à suivre...
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Message  Christian Lun 8 Oct 2012 - 14:50

+1 pour la plaque en alu fixée sous le truck, comme sur les trucks de Ground industrie (j'ai mis un post ), ça ne pivotera plus.
Le bras de levier est considérable sur le bâti moteur au niveau de l'axe. Exclamation

Normalement le frein moteur doit t'arrêter en descente, en modifiant le paramétrage du contrôleur: avec freinage 100%
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Message  Kink Mer 24 Oct 2012 - 11:26

Hier soir passage en 2WD après avoir finis le support du deuxième moteur... J'avais déjà testé 1 moteur avec la plaque mais elle bougeait donc problème de tension de chaine...
Photos:
Kink's e-MTB Project - Page 2 2012-112 Kink's e-MTB Project - Page 2 2012-113 Kink's e-MTB Project - Page 2 2012-114 Kink's e-MTB Project - Page 2 2012-115
Vous apprécierez les moteur montés sur 1 axe pivotant et 2 lumière, en arc de cercle donc, avec une vis de réglage de la tension, ça fonctionne plutôt bien Wink

Re-calibration et paramétrage des ESC: Evil or Very Mad merci la doc qui indique de mettre la télécommande en REV! J'ai perdu 20 minutes avec ces âneries... Et j'avais déjà perdu du temps la première fois mais comme j'ai peu de temps à consacrer à se projet Sad j'oublie d'une séance à l'autre monkey

Essais dans le brouillard avé la frontale et une pluie fine affraid lol!
J'ai toujours des problèmes de saccades style impossible de repartir de l'arrêt complet dans une côte faible: problème de timing moteur?
La plaque alu est trop fine et plie sous les contraintes, essentiellement car la structure plaque+cage de disque dur amène un désaxe truck/moteur. A voir si et comment je vais palier à ça... D'un autre coté la plaque fait ressort de tension de chaine mais faut voir si en tendant la chaine plus fort pour annuler le jeu lié à la souplesse de la plaque je ne risque pas de ruiner chaines/couronnes/pignons prématurément...

En revanche, 2WD ça freine bien mieux! Je risque l’éjection maintenant alors que je ne suis qu'à 50% de brake force!
Au passage, le drag brake, j'ai testé de le passé a 20% : fausse bonne Idea car sur mes ESC apparemment ça équivaut à avoir la gâchette en reverse lorsque l'on y touche pas > les roues tournaient en arrière sans rien toucher Suspect
Sinon, ça watttt grave même si je dois limiter les accélérations à cause de mon problème de saccades sur accélération trop forte... Faut vraiment que je vérifie cette histoire de timing...
Ce soir je devrais pouvoir consacrer une heure ou deux aux réglages/essais, enfin j'espère!


Dernière édition par Kink le Mer 24 Oct 2012 - 15:24, édité 1 fois
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Message  Christian Mer 24 Oct 2012 - 12:07

C'est parfait de pouvoir retendre la chaîne, elle se détend un peu à l'usage.
Une autre solution est de percer 4 trous allongés de fixation de moteurs et ajouter en dessous du moteur une butée à vis finement réglable (perpendiculaire à l'axe de rotation) qui l'empêche de glisser sous l'effet de la tension de chaîne.

Le paramétrage des ESC est parfois énervant, dimanche j'avais deux roues en sens inverse pour faire tester mon nosno avec les straps à Cenek (goofy). Laughing

Les saccades au démarrage sont liées à l'absence de sensor sur les moteurs brushless, la plupart des moteurs de modélisme sont dépourvus de capteurs hall, donc pas de couple au démarrage.
Le contrôleur (en tout cas celui que j'ai choisi exprès pour ça) accepte le mode sensored, mais il faut modifier les moteurs. Ca fera l'objet d'un de mes prochains tutoriels. Idea
Cf http://www.skate-electrique-forum.com/t229-capteur-hall-sur-le-moteur-brushless-utile-ou-pas

Tu as pris quoi comme référence de moteurs ? Question

Pour éviter la torsion, refermer le bâti en forme de boîte.

les roues tournaient en arrière sans rien toucher
Tu as un bouton de point neutre (sous le couvercle transparent de te télécommande) à ajuster.

Merci pour le retour !
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Message  Kink Mer 24 Oct 2012 - 16:12

Pour les moteurs, cf post 1: Turnigy 215kv
J'ai édité le premier post pour mettre les URLs des références principales qui étaient déjà données...

Saccades: j'espère résoudre ça via la programmation... J'ai retrouvé un post de teeb qui mentionnait une situation analogue résolue via le timing...

Quant aux roue qui tournaient en arrière, je crois que tu as mal compris car pour moi cela venait de l'essai Drag Brake à autre chose que 0% > un signal arrière envoyé en permanence... Si les saccades sont résolues je testerai a nouveau le drag brake pour m'assurer que ce n'était pas lié à cette histoire...
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Message  Kink Sam 27 Oct 2012 - 8:30

Quelle misère! C'eut été trop beau que ce soit simple!
Donc le timing n'a rien changé aux saccades... Sad
Là il pleut, mais si une accalmie se présente j'aurai peut-être le temps de tester le soft start...

Question: comment avez-vous bloqué les pignons sur l'arbre moteur?

Perso j'ai limé deux méplats car deux vis de serrage mais elles se desserrent tout le temps Evil or Very Mad Je songe a l'encollage loctite avec ce que cela implique à savoir démontage de brousse impossible (vais pas me trimbaler avec un arrache moyeux)!
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Message  rogueleader Sam 27 Oct 2012 - 9:38

as tu pensé au frein filet pour les visses?
en RC on en utilise pas mal et sa se démonte bien même en brousse elephant

toujours sur du métal hein le plastique aime pas le frein filet
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Message  Christian Sam 27 Oct 2012 - 10:53

Ca marche avec un méplat limé et blocage au frein filet (je n'ai jamais eu à retirer ce pignon).
Frein filet à utiliser pour tout ce qui se dévisse en vibrant, ou emprunter le vernis à ongles de madame en dépannage Idea
Les vibrations peuvent théoriquement être éliminées par un montage en mode "sensor" en modifiant le moteur (3 capteurs Hall à mettre dedans) et en branchant tout ça ensuite sur la broche à 5 fils du contrôleur.
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Message  Kink Lun 19 Nov 2012 - 17:19

Yo, petit retour après mes essais du WE dernier:
- toujours sur le même chassis mais ai rajouté une plaque entre les support afin de coller les ESC dessus
- j'ai aussi du zapper les interfaces et ai percé bon an mal an les couronnes après usinage d'un centreur et de bague idoine pour réaliser le perçage (initialement c'était pour refaire 4 interfaces en alignant les trous sans faire de dessin!)
Brefs, encore des heures passées sur le projet mais ca va mieux coté point dur.

donc teste ce WE après un essai de nuit dans le brouillard épais ou je n'avais pas pu aller à fond.
Résultat des courses samedi:
- ça pulse grave, faut vraiment y aller doux sur l’accélération sinon ça vibre et coup tout
- j'atteins plus de 42km/h en côte
- pas franchement de wobble mais faut être bien souple/raide pour ne pas démarrer d'oscillation droite gauche
et je pense changer les caoutchouc de mes trucs pour la version plus dur et/ou durcir les ressorts (chose que j'ai déjà fait un peu, genre 2 millimètres seulement)
- un pouce droit luxé et un bel hématome sur la fesse/anche droite car plus de batterie = plus de frein > j'ai du me jeter par terre, chemin forestier en cailloux et descente forte, pour ne pas finir sur la route sans avoir pu vérifier si une bagnole arrivait ou pas!
- Relevé watt mètre sur 1 moteur, valeurs max: 82 A et 1700 W
- Pas d'info durée des batteries car j'avais fait quelques essais depuis la recharge, mais ce fut court. Après je précise 2.3km a fond (environ 40km/h) à 90% du temps et de la cote bien forte
- 1h pour recharger chaque pack accus de 5800mA en Fast 5.8A.
- perte de 2/4 vis de la barre de renfort et support des ESC > je souderai tout une fois le concept validé, nah!

Dimanche: passé voir un pote pour lui montrer le bazar mais dorénavant j'enfile mon pantalon moto en cordura et renfort en plus de mon vieux blouson clown
Il fait 80kg et il a halluciné sur le pêche de la planche Laughing du coup il a pas voulu tester dans la rue What a Face

Prochaines étapes dans le désordre:
- montage de sensors car les vibration machin c'est vraiment pénible
- passage en 4WD
- des pièces en full usinage sur mesure pour les batis et couronnes mais là je crois que je rêve...
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Message  Christian Lun 19 Nov 2012 - 18:57

Contre le wooble : rider un nosno Very Happy (c'est le plus stable des MTB existants) , mettre des gommes plus dures, resserrer les ressorts des trucks (même un petit peu produit un gros changement) ou avoir de la technique (alterner des virages slalom, pas de tout droit).

Le point faible des mountainboards électriques c'est bien le risque de perte du frein moteur quand on n'a plus de batterie ou en cas de panne technique. Suspect

Il va rapidement être indispensable (pour l'avenir du e-MTB) de régler ce problème de frein électrique, avec un système qui freine automatiquement et progressivement en cas de défaillance électrique. Idea
Jusqu'ici, les e-MTB étaient uniquement pilotés par des mountainboardeurs habitués au MTB classique, sachant freiner en powerslide, mais il y a maintenant des rideurs qui n'ont pas la "culture MTB" on va devoir développer un système de freins de secours. Sinon il y a aura de la casse un jour ou l'autre No

Je vais faire un tutoriel d'ici peu sur le montage de sensors.

Usinage de bâtis et de pièces, c'est aussi ma prochaine étape. La fraiseuse numérique est déjà commandée... Very Happy
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Message  cenek Lun 19 Nov 2012 - 19:16

Christian a écrit:Contre le wooble : rider un nosno Very Happy (c'est le plus stable des MTB existants) , mettre des gommes plus dures, resserrer les ressorts des trucks (même un petit peu produit un gros changement) ou avoir de la technique (alterner des virages slalom, pas de tout droit).


Jusqu'ici, les e-MTB étaient uniquement pilotés par des mountainboardeurs habitués au MTB classique, sachant freiner en powerslide, mais il y a maintenant des rideurs qui n'ont pas la "culture MTB" on va devoir développer un système de freins de secours


Usinage de bâtis et de pièces, c'est aussi ma prochaine étape. La fraiseuse numérique est déjà commandée... Very Happy

MTb power.........
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Message  Kink Sam 24 Nov 2012 - 16:47

Question autonomie: aujourd'hui j'ai fait 10km en 2WD avec 2 batteries (55-60Ap) 5800mAh, ESC réglés a 3.2V maxi de décharge.

Et hier soir un AR en ville de nuit, j'ai monté des LED rouge clignotantes au cul de la board et avais la frontale en clignotant blanc sur la casquette! Le ride de nuit, c'est de la balle!
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Message  toma Lun 26 Nov 2012 - 8:30

c bon caaaaaa!!
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Message  Invité Sam 1 Déc 2012 - 19:53

Jolie boulot de Ta Trampa holy Deck la 2ieme électrifié C est une BOARD ultra joueuse de mes premier impression aucun wooble les truck vertigo sont au Top!!!!!! Bon ride

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