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Vibrations et electronique

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Message  flexboardz Mer 22 Avr 2015 - 21:43

L'utilisation de nos engins électriques préférés est souvent plus violente que la moyenne (type velo electrique urbain) avec plus de chocs et de vibrations (tout terrain, sauts,..).

Du coup, je me demande comment les composants électriques/électroniques (cellules batteries, connections, bms, controleur) supportent ces vibrations/choc sur le long terme....

Avec vous deja rencontré ce genre de problème?
Prenez vous des dispositions particulieres (mousses de protection, etc)

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Message  flexboardz Ven 1 Mai 2015 - 10:54

Bon. Devant le silence général, j'en déduis que tout le monde s'en tamponne.. ou que personne n'a jamais eu de problème de vibration. J’hésite...

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Message  Christian Ven 1 Mai 2015 - 11:15

Le problème ce n'est pas les vibrations.
Le vrai défi c'est de faire une bonne étanchéité.

Il pleut aujourd'hui chez moi, la route est trempée, et je ne peux pas rouler.
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Message  Emotion Ven 1 Mai 2015 - 11:37

j'ai vu defilé ça sur le facebook de Raoul pour le waterpoof ,
sur les gyros un peu déconseiller même si c'est bien isolé... les vibrations peuvent y contribuer pour vos boards je pense... où tous engin qui encaisse des chocs.
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Message  loran2k Ven 1 Mai 2015 - 13:23

sur certains contrôleurs, les mofset supportent moyennement les vibrations qui parfois peuvent casser les branches... bien que sur les dernières versions, il y a des silent-blocs qui réduisent fortement le phénomène... sur les contrôleurs avec effet hall, on peut avoir des coupures en cas de choc si on est en train d'accélerer, dans ce cas il suffit d'anticiper en relachant ponctuellement la gachette le temps du choc (si on voit l'obstacle à temps...). et puis pour l'étanchéité, il est vraiment conseillé d'isoler les circuits électroniques avec une bombe de vernis à tropicaliser. D'ailleurs à ce propos, je suis super jouasse d'avoir trouvé une formule de résine bio perso pour ré-isoler mes bobines de moteurs qui avaient été abimées lors de frottements (mauvais stockage des moteurs démontés).
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Message  flexboardz Ven 1 Mai 2015 - 20:36

Et coté durée de vie, ça donne quoi?
Combien d'entre vous ont des batteries/electronique de plus de 2 ans?

Je pose la question car la durée de garantie minimum va passer à 2 ans et cela me parait tendu (surtout pour les batteries)

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Message  Christian Ven 1 Mai 2015 - 21:28

Avec du Lipo c'est un peu la loterie. J'ai encore des batteries de plus de 3 ans qui marchent parfaitement, mais une plus récente dont une cellule a vite flanché.
C'est pour ça que des batteries à cellules remplaçables individuellement permettraient de réduire les risques de casse-tête après vente.

Si l'utilisateur les recharge correctement ça peut durer assez longtemps.
Autre solution radicale, ne pas vendre les batteries mais juste les skates !

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Message  flexboardz Ven 1 Mai 2015 - 21:54


Et avec des LiFePO4, quelqu'un a des experiences?

Sinon, tu as bien résumé ma pensée : un peu (trop) de loterie.... et une batterie à cellules remplaçables pour limiter les couts de sav.

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Message  moonda k Sam 2 Mai 2015 - 5:33

Salut j ai 2 Evolve generation 1 qui vont commencer leur 3eme été, j ai meme pas encore vu une perte d autonomie.
1 a 2 charges par jour de soleil tout l été.
on fait toujours 20 bornes facile à 20km/h de moyenne et il reste du jus.
mais on a toujours respecter les boards, pas de sauts et pas trop de routes pourries.
pouvu que ca dure...

a plus

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Message  flexboardz Sam 2 Mai 2015 - 10:31

Merci cela me rassure un peu....
Ce qui m'inquitete le plus ce n'est pas la perte d'autonomie mais la patte qui se dessoude ou la cellule qui finit par  "mourir" au bout de 23 mois...et qui cause un retour sav!
Si le pourcentage de sav passe de 1 à 2 % à 10 à 20%, cela va faire mal au fabricant.

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Message  cenek Lun 4 Mai 2015 - 7:37

j'ai un lifepo4 36v 12aH evo qui à plus de 3 ans, elle fonctionne encore très bien (quelques fusibles fondent de temps en temps) et un 36v 15ah de 2 ans aucun soucis jusqu'ici juste une petite perte d'autonomie avec le temps....

Un evo 800 revendu en septembre à un collègue, qui roule toujours qui date de 2011, un contrôleur et un moteur changé (surchauffe due à une erreur de ma part) batterie 36v12Ah de 2012 qui fonctionne toujours nickel...

Il y a par contre effectivement quelques connectiques qui finissent toujours par se dessoudées (vibrations ou chauffe???), mais ça se répare en 2 minutes au domino ou soudure étain....
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Message  flexboardz Lun 4 Mai 2015 - 9:14

Merci beaucoup... voilà des chiffres qui me rassurent ...un peu.

Apres, pour des utilisateurs non avertis (client grand public normal), ce genre de petite panne doit etre réparé soit par le s.a.v. constructeur (pas toujours simple/proche)  soit par des reparateurs de batteries qui sont souvent tellement chers... que ça finit par un remplacement (mais c'est un autre sujet)

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Message  cenek Lun 4 Mai 2015 - 10:44

le rider lamda (piste cyclable/ballade) ne met pas le matos à rude épreuve comme nous....donc beaucoup moins de risque pour le matos dans le temps!
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Message  Christian Lun 4 Mai 2015 - 10:48

Mais le rideur lambda ne sait pas entretenir son skate et le renverra directement à ton SAV Sad
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Message  flexboardz Lun 4 Mai 2015 - 14:01

Exactement.

Il y a un creneau pour des reparateurs de batterie (changement cellule, soudure,...)

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Message  loran2k Ven 8 Mai 2015 - 17:08

Les packs LiFePo4 que j'utilise sont bien stables, je n'ai pas eu à changer de cellules depuis plus de 5 ans...
Portant je passe des gaps sur de l'asphalte...! Le truc important c'est de bien les maintenir en charge et de ne pas leur faire de décharge profonde... Je les charges au moins tous les mois en stockage. Ce que je pète le plus c'est les capteurs d'effet hall, les petits capteurs ont les pattes un peu sensibles parfois... et je dois parfois enlever les cristaux de condensation sur les circuits imprimés... c'est tout...
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Message  flexboardz Mer 13 Mai 2015 - 17:39

Merci ça me rassure...
Pour info, le passage à une durée de garantie minimum de 24 mois (loi Macron) donne des sueurs froides à beaucoup de fabricants (il parait qu'Apple a déposé une réclamation à Bruxelles et refuse de garantir au delà de 12 mois)

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Message  Christian Mer 13 Mai 2015 - 18:04

Apple est le vilain spécialiste de l'obsolescence programmée, avec des pièces détachées qu'ils refusent de vendre aux réparateurs indépendants, la loi Macron leur fera du bien Twisted Evil

Des batteries, des piles, des fusibles, des plaquettes de frein, sont considérées comme étant des pièces d'usure, pas sûr que ça doive être garanti 2 ans.
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Message  flexboardz Mer 13 Mai 2015 - 19:08

Je ne suis vraiment pas un defenseur d'Apple (au contraire)...c'etait juste un exemple pour dire cette extension de garantie pose un probleme meme pour des grosses entreprises ...

Apres, je ne suis pas sur que des batteries (qui representent +-30% du prix d'un produit ) soient considérées comme des pieces d'usure (mais je vais creuser)

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Message  moonda k Jeu 14 Mai 2015 - 11:06

Salut, sinon tu loues les batteries, et tu te rembourses sur le nombre.
a plus
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Message  flexboardz Jeu 14 Mai 2015 - 15:31

money for nothing and chicks for free...

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Message  moonda k Jeu 14 Mai 2015 - 17:01

?
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Message  flexboardz Jeu 14 Mai 2015 - 17:07

C'est le titre d'une chanson qui dit : de l'argent pour rien et des filles gratuites (un monde sans contrainte)

Je voulais dire que louer des batteries au lieu de les vendre fait une tres grosse difference au niveau financier pour le fabricant ...

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Message  moonda k Jeu 14 Mai 2015 - 17:20

Au contraire, si tu loues les bat, tu fait baisser le prix de vente et si la majorité tiens dans le temps, au final tu gagnes aussi de l argent sur les batteries. Si la loc te rembourse le prix de la batterie avant que celle ci soit morte tu gagne.
et en plus au niveau comptable, un stock en location s amortit sur 5 ou 7 ans si tu vois ce que je veux dire.

le fait de ne pas etre proprietaire de la bat pour le client est il un plus ou un moins? ca se discute

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Message  flexboardz Jeu 14 Mai 2015 - 17:50

Oui, mais comme tu achetes les batteries à tes fournisseurs aujourd'hui(et ils ne font pas credit) et qu'on  finit de te les payer 2 ans apres....et bien, il faut avoir beaucoup de tresorerie (d'argent) disponible meme si tu les recupere (eventuellement) plus tard...

Par exemple, multiplie le nombre de produit vendus par une entreprise en 2 ans (quelques centaines d'unités) par le prix d'une batterie (quelques centaines d'euros) et tu auras une idée de l'argent qu'il faut trouver (quelques dizaines de milliers d'euros) rien que pour louer les batteries...

Moi, ce n'est pas dans mes moyens mais si tu as des tombereaux d'argent inutilisé, n’hésite pas à me contacter Smile

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