Vibrations et electronique
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vibrations et electronique
L'utilisation de nos engins électriques préférés est souvent plus violente que la moyenne (type velo electrique urbain) avec plus de chocs et de vibrations (tout terrain, sauts,..).
Du coup, je me demande comment les composants électriques/électroniques (cellules batteries, connections, bms, controleur) supportent ces vibrations/choc sur le long terme....
Avec vous deja rencontré ce genre de problème?
Prenez vous des dispositions particulieres (mousses de protection, etc)
Du coup, je me demande comment les composants électriques/électroniques (cellules batteries, connections, bms, controleur) supportent ces vibrations/choc sur le long terme....
Avec vous deja rencontré ce genre de problème?
Prenez vous des dispositions particulieres (mousses de protection, etc)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
Bon. Devant le silence général, j'en déduis que tout le monde s'en tamponne.. ou que personne n'a jamais eu de problème de vibration. J’hésite...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
Le problème ce n'est pas les vibrations.
Le vrai défi c'est de faire une bonne étanchéité.
Il pleut aujourd'hui chez moi, la route est trempée, et je ne peux pas rouler.
Le vrai défi c'est de faire une bonne étanchéité.
Il pleut aujourd'hui chez moi, la route est trempée, et je ne peux pas rouler.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Vibrations et electronique
j'ai vu defilé ça sur le facebook de Raoul pour le waterpoof ,
sur les gyros un peu déconseiller même si c'est bien isolé... les vibrations peuvent y contribuer pour vos boards je pense... où tous engin qui encaisse des chocs.
sur les gyros un peu déconseiller même si c'est bien isolé... les vibrations peuvent y contribuer pour vos boards je pense... où tous engin qui encaisse des chocs.
Emotion- Messages : 11
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: Vibrations et electronique
sur certains contrôleurs, les mofset supportent moyennement les vibrations qui parfois peuvent casser les branches... bien que sur les dernières versions, il y a des silent-blocs qui réduisent fortement le phénomène... sur les contrôleurs avec effet hall, on peut avoir des coupures en cas de choc si on est en train d'accélerer, dans ce cas il suffit d'anticiper en relachant ponctuellement la gachette le temps du choc (si on voit l'obstacle à temps...). et puis pour l'étanchéité, il est vraiment conseillé d'isoler les circuits électroniques avec une bombe de vernis à tropicaliser. D'ailleurs à ce propos, je suis super jouasse d'avoir trouvé une formule de résine bio perso pour ré-isoler mes bobines de moteurs qui avaient été abimées lors de frottements (mauvais stockage des moteurs démontés).
Re: Vibrations et electronique
Et coté durée de vie, ça donne quoi?
Combien d'entre vous ont des batteries/electronique de plus de 2 ans?
Je pose la question car la durée de garantie minimum va passer à 2 ans et cela me parait tendu (surtout pour les batteries)
Combien d'entre vous ont des batteries/electronique de plus de 2 ans?
Je pose la question car la durée de garantie minimum va passer à 2 ans et cela me parait tendu (surtout pour les batteries)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
Avec du Lipo c'est un peu la loterie. J'ai encore des batteries de plus de 3 ans qui marchent parfaitement, mais une plus récente dont une cellule a vite flanché.
C'est pour ça que des batteries à cellules remplaçables individuellement permettraient de réduire les risques de casse-tête après vente.
Si l'utilisateur les recharge correctement ça peut durer assez longtemps.
Autre solution radicale, ne pas vendre les batteries mais juste les skates !
C'est pour ça que des batteries à cellules remplaçables individuellement permettraient de réduire les risques de casse-tête après vente.
Si l'utilisateur les recharge correctement ça peut durer assez longtemps.
Autre solution radicale, ne pas vendre les batteries mais juste les skates !
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Vibrations et electronique
Et avec des LiFePO4, quelqu'un a des experiences?
Sinon, tu as bien résumé ma pensée : un peu (trop) de loterie.... et une batterie à cellules remplaçables pour limiter les couts de sav.
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
Salut j ai 2 Evolve generation 1 qui vont commencer leur 3eme été, j ai meme pas encore vu une perte d autonomie.
1 a 2 charges par jour de soleil tout l été.
on fait toujours 20 bornes facile à 20km/h de moyenne et il reste du jus.
mais on a toujours respecter les boards, pas de sauts et pas trop de routes pourries.
pouvu que ca dure...
a plus
1 a 2 charges par jour de soleil tout l été.
on fait toujours 20 bornes facile à 20km/h de moyenne et il reste du jus.
mais on a toujours respecter les boards, pas de sauts et pas trop de routes pourries.
pouvu que ca dure...
a plus
Re: Vibrations et electronique
Merci cela me rassure un peu....
Ce qui m'inquitete le plus ce n'est pas la perte d'autonomie mais la patte qui se dessoude ou la cellule qui finit par "mourir" au bout de 23 mois...et qui cause un retour sav!
Si le pourcentage de sav passe de 1 à 2 % à 10 à 20%, cela va faire mal au fabricant.
Ce qui m'inquitete le plus ce n'est pas la perte d'autonomie mais la patte qui se dessoude ou la cellule qui finit par "mourir" au bout de 23 mois...et qui cause un retour sav!
Si le pourcentage de sav passe de 1 à 2 % à 10 à 20%, cela va faire mal au fabricant.
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
j'ai un lifepo4 36v 12aH evo qui à plus de 3 ans, elle fonctionne encore très bien (quelques fusibles fondent de temps en temps) et un 36v 15ah de 2 ans aucun soucis jusqu'ici juste une petite perte d'autonomie avec le temps....
Un evo 800 revendu en septembre à un collègue, qui roule toujours qui date de 2011, un contrôleur et un moteur changé (surchauffe due à une erreur de ma part) batterie 36v12Ah de 2012 qui fonctionne toujours nickel...
Il y a par contre effectivement quelques connectiques qui finissent toujours par se dessoudées (vibrations ou chauffe???), mais ça se répare en 2 minutes au domino ou soudure étain....
Un evo 800 revendu en septembre à un collègue, qui roule toujours qui date de 2011, un contrôleur et un moteur changé (surchauffe due à une erreur de ma part) batterie 36v12Ah de 2012 qui fonctionne toujours nickel...
Il y a par contre effectivement quelques connectiques qui finissent toujours par se dessoudées (vibrations ou chauffe???), mais ça se répare en 2 minutes au domino ou soudure étain....
Re: Vibrations et electronique
Merci beaucoup... voilà des chiffres qui me rassurent ...un peu.
Apres, pour des utilisateurs non avertis (client grand public normal), ce genre de petite panne doit etre réparé soit par le s.a.v. constructeur (pas toujours simple/proche) soit par des reparateurs de batteries qui sont souvent tellement chers... que ça finit par un remplacement (mais c'est un autre sujet)
Apres, pour des utilisateurs non avertis (client grand public normal), ce genre de petite panne doit etre réparé soit par le s.a.v. constructeur (pas toujours simple/proche) soit par des reparateurs de batteries qui sont souvent tellement chers... que ça finit par un remplacement (mais c'est un autre sujet)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
le rider lamda (piste cyclable/ballade) ne met pas le matos à rude épreuve comme nous....donc beaucoup moins de risque pour le matos dans le temps!
Re: Vibrations et electronique
Mais le rideur lambda ne sait pas entretenir son skate et le renverra directement à ton SAV
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Vibrations et electronique
Exactement.
Il y a un creneau pour des reparateurs de batterie (changement cellule, soudure,...)
Il y a un creneau pour des reparateurs de batterie (changement cellule, soudure,...)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
Les packs LiFePo4 que j'utilise sont bien stables, je n'ai pas eu à changer de cellules depuis plus de 5 ans...
Portant je passe des gaps sur de l'asphalte...! Le truc important c'est de bien les maintenir en charge et de ne pas leur faire de décharge profonde... Je les charges au moins tous les mois en stockage. Ce que je pète le plus c'est les capteurs d'effet hall, les petits capteurs ont les pattes un peu sensibles parfois... et je dois parfois enlever les cristaux de condensation sur les circuits imprimés... c'est tout...
Portant je passe des gaps sur de l'asphalte...! Le truc important c'est de bien les maintenir en charge et de ne pas leur faire de décharge profonde... Je les charges au moins tous les mois en stockage. Ce que je pète le plus c'est les capteurs d'effet hall, les petits capteurs ont les pattes un peu sensibles parfois... et je dois parfois enlever les cristaux de condensation sur les circuits imprimés... c'est tout...
Re: Vibrations et electronique
Merci ça me rassure...
Pour info, le passage à une durée de garantie minimum de 24 mois (loi Macron) donne des sueurs froides à beaucoup de fabricants (il parait qu'Apple a déposé une réclamation à Bruxelles et refuse de garantir au delà de 12 mois)
Pour info, le passage à une durée de garantie minimum de 24 mois (loi Macron) donne des sueurs froides à beaucoup de fabricants (il parait qu'Apple a déposé une réclamation à Bruxelles et refuse de garantir au delà de 12 mois)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
Apple est le vilain spécialiste de l'obsolescence programmée, avec des pièces détachées qu'ils refusent de vendre aux réparateurs indépendants, la loi Macron leur fera du bien
Des batteries, des piles, des fusibles, des plaquettes de frein, sont considérées comme étant des pièces d'usure, pas sûr que ça doive être garanti 2 ans.
Des batteries, des piles, des fusibles, des plaquettes de frein, sont considérées comme étant des pièces d'usure, pas sûr que ça doive être garanti 2 ans.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Vibrations et electronique
Je ne suis vraiment pas un defenseur d'Apple (au contraire)...c'etait juste un exemple pour dire cette extension de garantie pose un probleme meme pour des grosses entreprises ...
Apres, je ne suis pas sur que des batteries (qui representent +-30% du prix d'un produit ) soient considérées comme des pieces d'usure (mais je vais creuser)
Apres, je ne suis pas sur que des batteries (qui representent +-30% du prix d'un produit ) soient considérées comme des pieces d'usure (mais je vais creuser)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
Salut, sinon tu loues les batteries, et tu te rembourses sur le nombre.
a plus
a plus
Re: Vibrations et electronique
money for nothing and chicks for free...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
C'est le titre d'une chanson qui dit : de l'argent pour rien et des filles gratuites (un monde sans contrainte)
Je voulais dire que louer des batteries au lieu de les vendre fait une tres grosse difference au niveau financier pour le fabricant ...
Je voulais dire que louer des batteries au lieu de les vendre fait une tres grosse difference au niveau financier pour le fabricant ...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Vibrations et electronique
Au contraire, si tu loues les bat, tu fait baisser le prix de vente et si la majorité tiens dans le temps, au final tu gagnes aussi de l argent sur les batteries. Si la loc te rembourse le prix de la batterie avant que celle ci soit morte tu gagne.
et en plus au niveau comptable, un stock en location s amortit sur 5 ou 7 ans si tu vois ce que je veux dire.
le fait de ne pas etre proprietaire de la bat pour le client est il un plus ou un moins? ca se discute
a plus
et en plus au niveau comptable, un stock en location s amortit sur 5 ou 7 ans si tu vois ce que je veux dire.
le fait de ne pas etre proprietaire de la bat pour le client est il un plus ou un moins? ca se discute
a plus
Re: Vibrations et electronique
Oui, mais comme tu achetes les batteries à tes fournisseurs aujourd'hui(et ils ne font pas credit) et qu'on finit de te les payer 2 ans apres....et bien, il faut avoir beaucoup de tresorerie (d'argent) disponible meme si tu les recupere (eventuellement) plus tard...
Par exemple, multiplie le nombre de produit vendus par une entreprise en 2 ans (quelques centaines d'unités) par le prix d'une batterie (quelques centaines d'euros) et tu auras une idée de l'argent qu'il faut trouver (quelques dizaines de milliers d'euros) rien que pour louer les batteries...
Moi, ce n'est pas dans mes moyens mais si tu as des tombereaux d'argent inutilisé, n’hésite pas à me contacter
Par exemple, multiplie le nombre de produit vendus par une entreprise en 2 ans (quelques centaines d'unités) par le prix d'une batterie (quelques centaines d'euros) et tu auras une idée de l'argent qu'il faut trouver (quelques dizaines de milliers d'euros) rien que pour louer les batteries...
Moi, ce n'est pas dans mes moyens mais si tu as des tombereaux d'argent inutilisé, n’hésite pas à me contacter
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|