Comment passer d'une courroie à une chaine ?
Page 1 sur 1 • Partagez
Comment passer d'une courroie à une chaine ?
Bonjour a tous,
Je possède un skate evo 800 depuis plus d'un an, il fonctionne parfaitement. Le problème c'est que je ne compte plus le nombre de courroie passer dans l'année ... Sans parler du ralentissement lors de l'utilisation quand la courroie saute de cran. C'est d’ailleurs ce qui me dérange le plus car même avec une courroie neuve, dès que la roue force un peu trop c'est la courroie qui saute.
J'avais déjà penser, remplacer la transmission courroie par une transmission a chaine mais cela me sembler un peu dangereux pour le moteur (peur de le griller). J'ai vu que Skate Evo commercialisé un nouveau "Evo 800 Chain" avec le même moteur que le miens, cela ne doit donc pas endommager le moteur.
J'aimerais donc changer le système de transmission, seulement dans leur catalogue pièces détachés, Skate Evo ne commercialise aucun systeme a chaine a pars le skate neuf ou le moteur complet.
Quelqu'un connait - il un moyen de le faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Je possède un skate evo 800 depuis plus d'un an, il fonctionne parfaitement. Le problème c'est que je ne compte plus le nombre de courroie passer dans l'année ... Sans parler du ralentissement lors de l'utilisation quand la courroie saute de cran. C'est d’ailleurs ce qui me dérange le plus car même avec une courroie neuve, dès que la roue force un peu trop c'est la courroie qui saute.
J'avais déjà penser, remplacer la transmission courroie par une transmission a chaine mais cela me sembler un peu dangereux pour le moteur (peur de le griller). J'ai vu que Skate Evo commercialisé un nouveau "Evo 800 Chain" avec le même moteur que le miens, cela ne doit donc pas endommager le moteur.
J'aimerais donc changer le système de transmission, seulement dans leur catalogue pièces détachés, Skate Evo ne commercialise aucun systeme a chaine a pars le skate neuf ou le moteur complet.
Quelqu'un connait - il un moyen de le faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Julien17- Localisation : La Rochelle
Messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Kit de transformation courroie / chaîne
L'Evo chain 800 n'est pas un nouveau modèle, il me semble même qu'il est plus ancien que la version à courroie.
Il n'y a pas de risque particulier de griller le moteur en montant une chaîne.
Mais à ma connaissance il n'existe pas de kit de transformation EVO courroie/chaîne tout prêt.
Tu peux essayer de bricoler avec des pièces détachées : une chaîne et deux pignons (sprokets), l'essentiel est de respecter à peu près le ratio de démultiplication d'origine; et de choisir des pignons adaptés au type de chaîne (j'utilise du #25, 1/4 de pouce).
Les pignons doivent être bien alignés entre eux.
Il risque d'y avoir un souci de tension correcte de la chaîne (sa longueur n'est réglable qu'en enlevant ou rajoutant un maillon de plus ou de moins), il faudra peut être prévoir une fixation de moteur pouvant reculer un peu.
Il n'y a pas de risque particulier de griller le moteur en montant une chaîne.
Mais à ma connaissance il n'existe pas de kit de transformation EVO courroie/chaîne tout prêt.
Tu peux essayer de bricoler avec des pièces détachées : une chaîne et deux pignons (sprokets), l'essentiel est de respecter à peu près le ratio de démultiplication d'origine; et de choisir des pignons adaptés au type de chaîne (j'utilise du #25, 1/4 de pouce).
Les pignons doivent être bien alignés entre eux.
Il risque d'y avoir un souci de tension correcte de la chaîne (sa longueur n'est réglable qu'en enlevant ou rajoutant un maillon de plus ou de moins), il faudra peut être prévoir une fixation de moteur pouvant reculer un peu.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Comment passer d'une courroie à une chaine ?
hello,
cela vas te faire pas mal de bidouilles......pour pas grand chose!
a mon avis tu as dut cogner avec ton support moteur ou il s'est usé suite à un leger desserage des vis de fixations, du coup les trous se sont agrandits et ta courroie n'est plus tendue.
a mon avis, change le carter support moteur dans un premier temps.
sinon pour le passer en chaine, il te faut changer le trucks arrière et changer toute la transmission pour un modèle a chaine. Je suis meme pas sur que le pignon chaine pourra s'adapter sur ton moteur a courroie. difference de longueur d'axe de sortie du moteur.
cela vas te faire pas mal de bidouilles......pour pas grand chose!
a mon avis tu as dut cogner avec ton support moteur ou il s'est usé suite à un leger desserage des vis de fixations, du coup les trous se sont agrandits et ta courroie n'est plus tendue.
a mon avis, change le carter support moteur dans un premier temps.
sinon pour le passer en chaine, il te faut changer le trucks arrière et changer toute la transmission pour un modèle a chaine. Je suis meme pas sur que le pignon chaine pourra s'adapter sur ton moteur a courroie. difference de longueur d'axe de sortie du moteur.
Re: Comment passer d'une courroie à une chaine ?
toma a écrit:hello,
a mon avis, change le carter support moteur dans un premier temps.
.
Solution déjà testée et approuvée ! Suite à ce changement plus de courroie HS en une sortie....
Répondre en citant Re: Comment passer d'une courroie à une chaine ?
Merci a vous pour vos réponses rapides et précises.
Bon ça semble compliqué et onéreux de changer le système, je vais d'abord commencer par changer mon carter car oui il a beaucoup tapé donc cela ne peut pas faire de mal. En revanche lors de l'achat de mon skate, skate evo ne m'a jamais proposé de transmission a chaine et il n'était pas non plus disponible sur le site internet.
J'en profite pour vous demander une dernière petite chose Je suis actuellement avec une grosse batterie je voudrais passer en lithium pour plus de vitesse et d'autonomie. J'ai lu un petit peu sur votre forum, et j'ai vu qu'on pouvais prendre des batteries de VAE (Velo Assistance Electrique) car elle ne pesait que 2,5 kg Seulement juste pour confirmation le prix est bien de 540€ ?
Merci encore pour tous les conseils
Bonne journée a tous je pars rider
Bon ça semble compliqué et onéreux de changer le système, je vais d'abord commencer par changer mon carter car oui il a beaucoup tapé donc cela ne peut pas faire de mal. En revanche lors de l'achat de mon skate, skate evo ne m'a jamais proposé de transmission a chaine et il n'était pas non plus disponible sur le site internet.
J'en profite pour vous demander une dernière petite chose Je suis actuellement avec une grosse batterie je voudrais passer en lithium pour plus de vitesse et d'autonomie. J'ai lu un petit peu sur votre forum, et j'ai vu qu'on pouvais prendre des batteries de VAE (Velo Assistance Electrique) car elle ne pesait que 2,5 kg Seulement juste pour confirmation le prix est bien de 540€ ?
Merci encore pour tous les conseils
Bonne journée a tous je pars rider
Julien17- Localisation : La Rochelle
Messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Sujets similaires
» Type de transmission.
» comment changer sa courroie / chambre a air " for dummies "
» Courroie a changer!
» Passer du SLA au lithium avec EVO 800 de 2009
» fin de courroie
» comment changer sa courroie / chambre a air " for dummies "
» Courroie a changer!
» Passer du SLA au lithium avec EVO 800 de 2009
» fin de courroie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|