4 - Le bâti en acier supportant les moteurs et les contrôleurs
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4 - Le bâti en acier supportant les moteurs et les contrôleurs
Le chassis est en acier soudé et percé
En forme de cadre rectangulaire (pour la bonne rigidité), de conception assez basique (c'est pas moi qui l'ai soudé ), à partir d'une plaque épaisse pliée en U.
La plaque du haut est moins épaisse et sert de support à l'électronique de contrôle.
Vu d'ensemble de la bidouille :
Le chassis se bloque sur l'axe cylindrique d'un des trucks (arrière) par 2 demi colliers en U, et 4 écrous serrés avec une clé plate. Le noSno a des axes de trucks ronds et surdimensionnés bien pratiques , ce n'est pas le cas des MBS mais le principe de montage reste le même.
Le bâti moteur, la chaîne doit être bien alignée dans un plan :
Il y a ici 3 rangées de trous pour fixer le moteur, donc possibilité de rajouter ou retirer des maillons de la chaîne, ou de monter des moteurs encore plus gros.
Une encoche ronde au centre et à la base du bâti permet le passage du truck.
On pourrait encore sans doute réduire l'encombrement en plaçant les contrôleurs directement sous les moteurs (donc juste au dessus du truck).
Ils seraient alors mieux protégés en cas de retournement du MTB, mais plus exposés au pierres.
Le contrôleur avec ventilateur dessus et son interrupteur (à droite) :
Fixation du contrôleur sur le bâti métallique
Les contrôleurs sont collés sur le métal et bloqués par en dessous avec une bride en plastique auto-bloquante (collier rilsan) :
Rien sous le plateau
On remarquera qu'il n'y a absolument rien de monté sous le mountainboard qui conserve ainsi sa capacité de franchissement et sa garde au sol. Avec un deck bien flexible comme sur tous les noSno...
Réversibilité
Ce dispositif est rapidement démontable et le MTB redevient alors normal (si on peut qualifier de "normal" un noSno !).
Par contre on peut laisser en permanence les plateaux dentés des roues qui ne gênent pas.
En forme de cadre rectangulaire (pour la bonne rigidité), de conception assez basique (c'est pas moi qui l'ai soudé ), à partir d'une plaque épaisse pliée en U.
La plaque du haut est moins épaisse et sert de support à l'électronique de contrôle.
Vu d'ensemble de la bidouille :
Le chassis se bloque sur l'axe cylindrique d'un des trucks (arrière) par 2 demi colliers en U, et 4 écrous serrés avec une clé plate. Le noSno a des axes de trucks ronds et surdimensionnés bien pratiques , ce n'est pas le cas des MBS mais le principe de montage reste le même.
Le bâti moteur, la chaîne doit être bien alignée dans un plan :
Il y a ici 3 rangées de trous pour fixer le moteur, donc possibilité de rajouter ou retirer des maillons de la chaîne, ou de monter des moteurs encore plus gros.
Une encoche ronde au centre et à la base du bâti permet le passage du truck.
On pourrait encore sans doute réduire l'encombrement en plaçant les contrôleurs directement sous les moteurs (donc juste au dessus du truck).
Ils seraient alors mieux protégés en cas de retournement du MTB, mais plus exposés au pierres.
Le contrôleur avec ventilateur dessus et son interrupteur (à droite) :
Fixation du contrôleur sur le bâti métallique
Les contrôleurs sont collés sur le métal et bloqués par en dessous avec une bride en plastique auto-bloquante (collier rilsan) :
Rien sous le plateau
On remarquera qu'il n'y a absolument rien de monté sous le mountainboard qui conserve ainsi sa capacité de franchissement et sa garde au sol. Avec un deck bien flexible comme sur tous les noSno...
Réversibilité
Ce dispositif est rapidement démontable et le MTB redevient alors normal (si on peut qualifier de "normal" un noSno !).
Par contre on peut laisser en permanence les plateaux dentés des roues qui ne gênent pas.
Dernière édition par Christian le Ven 2 Sep 2011 - 14:38, édité 1 fois
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Age : 57
Re: 4 - Le bâti en acier supportant les moteurs et les contrôleurs
Salut Christian,
un grand bravo pour tes super tutos concernant ton E-noSno, c'est super utile, merci.
Je souhaitais acheter ce moteur http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5144__TGY_63_54_A_250Kv_Brushless_Outrunner_Eq_52_20_.html
c'est quasiment le même que ceux que tu as choisi, mais il fait 250 Kv, vu que je vais en mettre uniquement un, il sera un peu plus coupleux, donc ça devrait le faire vu que je ne vais pas faire de montagne et que je pèse 55 kg.
Par contre, je ne trouve pas de doc technique, concernant les entraxes de fixation de ce moteur, est-ce que tu pourrais me les donner stp ?
Sinon, j'attend de recevoir la chaîne, le pignon de 11 dents et le plateau de 65 dents commandé sur monster scooter, par contre j'ai oublié de comander l' attache rapide, tu crois que je peux trouver ça chez un revendeur de scooter thermiques, avec un pitch de 6.5 mm ?
J'ai déja réalisé le support moteur en acier soudé, mais vu que je ne peux pas commander le moteur pour le moment, car il est en rupture de stock, ça me ferait gagner un peu de temps sur la réalisation de la transmission.
Tu as fait faire le perçage de l'arbre moteur par un usineur, ou tu as une perçeuse à colonne avec des bons forêts et un bon étau ?
A+
Olivier
un grand bravo pour tes super tutos concernant ton E-noSno, c'est super utile, merci.
Je souhaitais acheter ce moteur http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5144__TGY_63_54_A_250Kv_Brushless_Outrunner_Eq_52_20_.html
c'est quasiment le même que ceux que tu as choisi, mais il fait 250 Kv, vu que je vais en mettre uniquement un, il sera un peu plus coupleux, donc ça devrait le faire vu que je ne vais pas faire de montagne et que je pèse 55 kg.
Par contre, je ne trouve pas de doc technique, concernant les entraxes de fixation de ce moteur, est-ce que tu pourrais me les donner stp ?
Sinon, j'attend de recevoir la chaîne, le pignon de 11 dents et le plateau de 65 dents commandé sur monster scooter, par contre j'ai oublié de comander l' attache rapide, tu crois que je peux trouver ça chez un revendeur de scooter thermiques, avec un pitch de 6.5 mm ?
J'ai déja réalisé le support moteur en acier soudé, mais vu que je ne peux pas commander le moteur pour le moment, car il est en rupture de stock, ça me ferait gagner un peu de temps sur la réalisation de la transmission.
Tu as fait faire le perçage de l'arbre moteur par un usineur, ou tu as une perçeuse à colonne avec des bons forêts et un bon étau ?
A+
Olivier
Jokosunday- Localisation : Montpellier
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Re: 4 - Le bâti en acier supportant les moteurs et les contrôleurs
Bienvenue sur le forum
Le moteur qui t'intéresse Turnigy 63-54 a été utilisé dans d'autres projets, par exemple sur une Flexboardz électrique sur le forum endless-shpere (en anglais) donc addicted2climbing en a sans doute un modèle numérique.
J'ai utilisé le moteur turnigy 63-64 qui est très voisin, également 37V et 50A mais kv=280 au lieu de 250.
Les deux chiffres de référence du moteur sont son diamètre et sa longueur. Ils doivent fonctionner quasiment pareil. Par rapport au moteur que j'utilise, le 63-54 est un peu plus compact en longueur (c'est le seul qui passe en largeur sur l'e-Flex si on en met deux côte à côte). Mais je ne suis pas sûr qu'il soit plus coupleux.
L'attache rapide n'est pas obligatoire, on peut refermer la chaîne comme sur un VTT avec un dérive chaîne (outil qui repousse le rivet entre deux maillons) de façon permanente.
J'ai une perceuse à colonne.
Le moteur qui t'intéresse Turnigy 63-54 a été utilisé dans d'autres projets, par exemple sur une Flexboardz électrique sur le forum endless-shpere (en anglais) donc addicted2climbing en a sans doute un modèle numérique.
J'ai utilisé le moteur turnigy 63-64 qui est très voisin, également 37V et 50A mais kv=280 au lieu de 250.
Les deux chiffres de référence du moteur sont son diamètre et sa longueur. Ils doivent fonctionner quasiment pareil. Par rapport au moteur que j'utilise, le 63-54 est un peu plus compact en longueur (c'est le seul qui passe en largeur sur l'e-Flex si on en met deux côte à côte). Mais je ne suis pas sûr qu'il soit plus coupleux.
L'attache rapide n'est pas obligatoire, on peut refermer la chaîne comme sur un VTT avec un dérive chaîne (outil qui repousse le rivet entre deux maillons) de façon permanente.
J'ai une perceuse à colonne.
Christian- Modérateur
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merci pour la bienvenue
merci pour les liens, je vais regarder ça demain.
ça doit vraiment être génial cet engin, j'ai hâte de tester !
A+
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Jokosunday- Localisation : Montpellier
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Christian- Modérateur
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Montpellier
Salut Christian,
j' habite sur Montpellier. En temps normal je fais du kite, mais pour les jours de pétole, je pourrais me régaler avec le montainboard.
Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur les entraxes de fixation du moteur, mais en regardant sur le site hobbyking, j'ai vu que les supports moteurs avaient des entraxes de 45 mm , donc je vais pouvoir percer le support moteur.
J' hésite toujours entre le 280 kv et le 250 kv, le 280 pourrait faire l' affaire même si je n'en met qu' un seul ?
Bonne jounée,
@+
j' habite sur Montpellier. En temps normal je fais du kite, mais pour les jours de pétole, je pourrais me régaler avec le montainboard.
Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur les entraxes de fixation du moteur, mais en regardant sur le site hobbyking, j'ai vu que les supports moteurs avaient des entraxes de 45 mm , donc je vais pouvoir percer le support moteur.
J' hésite toujours entre le 280 kv et le 250 kv, le 280 pourrait faire l' affaire même si je n'en met qu' un seul ?
Bonne jounée,
@+
Jokosunday- Localisation : Montpellier
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Re: 4 - Le bâti en acier supportant les moteurs et les contrôleurs
Je peux couper un seul moteur, ça roule encore, mais dans les montées je préfère très largement avoir deux moteurs.
Ca tire déjà pas mal avec un seul (et je fais 80kg), mais ça devient limite sur terrain glissant (petit graviers, herbe...) 2WD c'est mieux dans ce cas
Week-end snowkite à gogo , mais je te mesurerai l'entraxe du moteur en rentrant demain chez moi
Ca tire déjà pas mal avec un seul (et je fais 80kg), mais ça devient limite sur terrain glissant (petit graviers, herbe...) 2WD c'est mieux dans ce cas
Week-end snowkite à gogo , mais je te mesurerai l'entraxe du moteur en rentrant demain chez moi
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Age : 57
Re: 4 - Le bâti en acier supportant les moteurs et les contrôleurs
salut a tous,
Je me posais la question, je veux changer mes portes moteurs pour leur apporter plus de légèreté.
est ce que vous pensez que des bâtis en résine (celle utilisés dans la fabrication des skis) renforcée avec de la fibre tri-axiale 1200g/m2 et peut être un peu de fibre de carbone peut être assez résistant pour subir le couple des moteurs ?
Je me posais la question, je veux changer mes portes moteurs pour leur apporter plus de légèreté.
est ce que vous pensez que des bâtis en résine (celle utilisés dans la fabrication des skis) renforcée avec de la fibre tri-axiale 1200g/m2 et peut être un peu de fibre de carbone peut être assez résistant pour subir le couple des moteurs ?
teeb- Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2011
Re: 4 - Le bâti en acier supportant les moteurs et les contrôleurs
A priori oui, le plateau du MTB tient bien avec de la fibre de verre, les supports de moteurs devraient résister.
En full carbon on devrait même pouvoir faire des jantes et des trucks
En full carbon on devrait même pouvoir faire des jantes et des trucks
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Age : 57
Re: 4 - Le bâti en acier supportant les moteurs et les contrôleurs
ça pourrait être un projet intéressant de faire une mnt ultra light tout en fibre de verre et fibre de carbone !
teeb- Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2011
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