projet mobilité urbaine : besoin de conseils
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projet mobilité urbaine : besoin de conseils
Salut,
comme je disais dans ma présentation, j'ai un projet de mobilité urbaine. Le but est de faire 5km par jour en ville, avec du train au milieu. Si ça peut passer en bagage cabine pour les déplacements en avion, c'est encore mieux.
Quelques contraintes supplémentaires :
- l'engin doit pouvoir être utilisé avec un sac de 10 voire 15 kilos (au retour du marché par exemple), avec le déséquilibre que ça cause
- j'ai mon pc sur le dos quand je vais au boulot, donc faut pas tomber
- ça doit fonctionner aussi sans l'assistance électrique
- légèreté maximale
- rouler sur du goudron pourri, voire du chemin roulant
- un bon freinage
Vu les contraintes, on se rapproche plus de la trottinette que du skate.
2 engins me plaisent bien au niveau de l'esprit :
groundsurf : http://www.skate-electrique-forum.com/t632-le-groundsurf-un-surfboard-electrique-a-3-roues
kickboard :
Bon, pour l'instant j'ai quelques questions pour les pros de skate.
Un truck de skate "classique", à partir de quelle vitesse le wobble commence à devenir un problème ? Pour viser une trentaine de km/h sur un sol irrégulier, est-ce qu'il faut obligatoirement du channel, ou un classique suffit ? Le channel est lourd.
Est-ce que quelqu'un a modélisé un truck sous Solidworks ou similaire ? Si je pouvais récupérer un modèle de truck ça me simplifierait la vie.modèle à disposition.
J'ai quelques idées, mais je veux pas partir sur une fausse piste
comme je disais dans ma présentation, j'ai un projet de mobilité urbaine. Le but est de faire 5km par jour en ville, avec du train au milieu. Si ça peut passer en bagage cabine pour les déplacements en avion, c'est encore mieux.
Quelques contraintes supplémentaires :
- l'engin doit pouvoir être utilisé avec un sac de 10 voire 15 kilos (au retour du marché par exemple), avec le déséquilibre que ça cause
- j'ai mon pc sur le dos quand je vais au boulot, donc faut pas tomber
- ça doit fonctionner aussi sans l'assistance électrique
- légèreté maximale
- rouler sur du goudron pourri, voire du chemin roulant
- un bon freinage
Vu les contraintes, on se rapproche plus de la trottinette que du skate.
2 engins me plaisent bien au niveau de l'esprit :
groundsurf : http://www.skate-electrique-forum.com/t632-le-groundsurf-un-surfboard-electrique-a-3-roues
kickboard :
Bon, pour l'instant j'ai quelques questions pour les pros de skate.
Un truck de skate "classique", à partir de quelle vitesse le wobble commence à devenir un problème ? Pour viser une trentaine de km/h sur un sol irrégulier, est-ce qu'il faut obligatoirement du channel, ou un classique suffit ? Le channel est lourd.
Est-ce que quelqu'un a modélisé un truck sous Solidworks ou similaire ? Si je pouvais récupérer un modèle de truck ça me simplifierait la vie.modèle à disposition.
J'ai quelques idées, mais je veux pas partir sur une fausse piste
pierrot22- Localisation : Rennes (35)
Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36
Re: projet mobilité urbaine : besoin de conseils
je dirai au alentour de 30 km/h
si tu part sur un engin avec un manche ou un guidon tu ne devrais pas être embêté par le wobble! quoi que
c'est une habitude a prendre sinon... être toujours en appui
sinon un amortisseur de direction serai le top! comme sur la gnarboards
pour les "chemin roulant" ou "sol irrégulier" favorise les pneu+chambres a air que des roues types skates... la, pas pour le wobble mais pour le confort
si tu part sur un engin avec un manche ou un guidon tu ne devrais pas être embêté par le wobble! quoi que
c'est une habitude a prendre sinon... être toujours en appui
sinon un amortisseur de direction serai le top! comme sur la gnarboards
pour les "chemin roulant" ou "sol irrégulier" favorise les pneu+chambres a air que des roues types skates... la, pas pour le wobble mais pour le confort
Re: projet mobilité urbaine : besoin de conseils
pierrot22 a écrit:
Un truck de skate "classique", à partir de quelle vitesse le wobble commence à devenir un problème ? Pour viser une trentaine de km/h sur un sol irrégulier, est-ce qu'il faut obligatoirement du channel, ou un classique suffit ?
Les pros du longboard atteignent des vitesses élevées sans wobble avec des trucks de skate à gommes. Mais avec la technique de ride qui va bien.
Le plantage des petites roues dans le gravier / feuilles mortes, ... est assez traître sur ces engins sur sol irrégulier.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: projet mobilité urbaine : besoin de conseils
ok merci pour vos réponses. Je suis dans l'optique d'un objet léger plutôt qu'ultra rapide, donc 30 km/h ça me parait déjà pas mal. Surtout que plus ça va vite, plus ça consomme.
L'amortisseur de direction ça fait tout de suite du poids, et c'est cher, donc je préfère m'en passer.
Je pense que les roues n'auront pas de pneus : gain de poids, plus simple, moins encombrant. L'usage chemins serait vraiment exceptionnel, c'est surtout fait pour la ville, donc je vais optimiser pour le goudron et les pavés.
D'ailleurs, au sujet des pavés, ce que dit Christian me rappelle les rollers avec les roues de 82 mm sur des vieux pavés, casse-gueule... Les roues large comme celles du kickboard monster (post précédent) peuvent être sympa pour ce genre de terrain.
L'amortisseur de direction ça fait tout de suite du poids, et c'est cher, donc je préfère m'en passer.
Je pense que les roues n'auront pas de pneus : gain de poids, plus simple, moins encombrant. L'usage chemins serait vraiment exceptionnel, c'est surtout fait pour la ville, donc je vais optimiser pour le goudron et les pavés.
D'ailleurs, au sujet des pavés, ce que dit Christian me rappelle les rollers avec les roues de 82 mm sur des vieux pavés, casse-gueule... Les roues large comme celles du kickboard monster (post précédent) peuvent être sympa pour ce genre de terrain.
pierrot22- Localisation : Rennes (35)
Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36
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