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Batteries LI-Po

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Message  flexboardz le Mer 10 Juil 2013 - 19:41

Un fournisseur me propose les batteries LI-Po ci dessous en me disant que c'est different (et beaucoup plus sur que ) des LiPo utilisés pour les modeles  reduit..
Les connaisseurs de LiPo pourront peut etre me renseigner..;

http://www.flexscoot.com/wp-content/uploads/2013/07/Cell-profile-943x1024.jpg

flexboardz

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Batteries LI-Po Empty Batteries Li-Ion et LiPo

Message  Christian le Mer 10 Juil 2013 - 21:26

D'après la fiche technique, c'est une batterie LiCoxNiyMnzO (= du Lithium avec un électrolyte au dioxyde de Cobalt, de Manganèse, de Nickel.) donc ça ressemble beaucoup à une batterie de type lithium-ion.
C'est la technologie utilisée dans les appareils photos numériques, ordinateurs mobiles, téléphones portables.

C'est un peu différent des batteries Lithium polymère (LiPo) qu'on utilise en modélisme et sur nos e-MTB faits maison  (électrolyte en polymère gélifié).

C'est différent aussi de la 3ème technologie classique, le lithium phosphate (LiFePo4) des vélos électriques et des skates EVO lithium.

- C'est sans doute plus sûr niveau sécurité que le LiPo, qui peut prendre feu si on le maltraite (trop fortes charges ou décharges), même si quelques téléphones portables Li-ion ont aussi réussi à cramer ça et là...

- Ca permet sensiblement plus de cycles de charge/décharge que le LiPo (2000 selon ta fiche, en gros ça durerait 4 fois plus longtemps avant remplacement), et c'est moins complexe à recharger.
Donc bien adapté à des produits grand public, sans chargeur pointu à utiliser.

- Par contre, les courants de décharge sont bien plus faibles que le LiPo (sur ta fiche, on lit capacité 8.2 Ah et max continuous current 24 A, ça correspond à du 24/8 = 3C en décharge forte, contre 20C ou plus avec des LiPo).
Donc moins de patate en mode décharge rapide.

Avec 10 éléments de 3.65 V, et un max current de 24 A, tu dispose de 36 x 24 = 864 W, ça me semble un peu mou pour alimenter un e-MTB bien nerveux motorisé avec 1500 - 3000W.

Donc à mon avis - mais je peux me tromper - si tu ne veux pas de LiPo sur ton e-MTB (pour cause de nombre de cycles de recharge plus faible, de sécurité, de complexité de recharge avec un chargeur assez technique à manipuler), il vaut mieux prendre du LiFePo4 comme sur les e-bikes que du Li-Ion.

NB Je ne comprends pas ce que représentent les photos du "safety test", essais de perçage de l'enveloppe ?

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Message  flexboardz le Jeu 11 Juil 2013 - 10:21

Merci beaucoup pour cette reponse claire :
En fait je suis surtout concerné par les problemes de sécurité / simplicité d'utilisation pour des clients non initiés...

Pour le coté acceleration/pic de puissance, c'est moins important sur nos scoots de 500 W  que sur les Emtb de course

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