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Message  globcrokeur2 Jeu 2 Juin 2011 - 13:32

Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand merci à ceux qui entretiennent ce site @, c'est une mine d'information lorsqu'on cherche une MTB electrique !
Je suis un étudiant de 21 ans, j'aime la mécanique (bien que je n'y connaisse pas grand chose). Les systèmes de conversion KIT electriques m'interesse depuis longtemps, aussi en tant que vttiste j'avais monté un moteur moyeux sur mon specialized.
Aujourd'hui mon nouveau projet comme beaucoup d'entre vous est d'acquérir un MTB éléctrique.
J'ai épluché bien des sites et j'ai remarqué que ce type de machine était déjà commercialisé... Ce que j'aimerai moi c'est fabriquer ma propre board...
Mes questions sont :
Sur quelle board "vierge" partir? (j'avais en tête une MBS d'occaz Question scratch
Quel type de moteur utiliser? j'aimerai utiliser des brushless, mais question taille de roues ça pausait problème il y a encore 2 ans alors il y a t-il eu des amélioration?
Quelqu'un connait il un syteme de freinage "mordant" efficace?

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre afin de me lancer dans ce projet bounce

Anthony

globcrokeur2

Messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2011

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Message  Christian Jeu 2 Juin 2011 - 19:15

Bienvenue Anthony cheers

On voit sur le web de très belles réalisations, la plupart sont réalisées sur la base d'un très bon MBS.
Il y aura peut être un souci de wobble si on veut rouler vite, dans ce cas il faudra serrer les trucks (à ressorts de préférence) et mettre des gommes plus dures (pas des jaunes, mais oranges ou rouges), ou partir d'un NosNo (pas de wooble sur ces engins).
A mon avis, tant qu'à bricoler soi même, autant se faire une bonne planche, ça serait dommage de partir d'un vieux MTB trop pourri.

L'option Dirtsurfer (2 roues dont 1 directionnelle) ou Flexboard (4 roues qui s'inclinent) est très intéressante aussi... pour un engin original qui carvera très fort.
Pour faire des slides, préférer un MTB plus classique.

Les principaux choix à faire seront entre :
* MTB / Dirtsurfer / Flexboardz
* Moteur intégré dans le moyeu de la roue ou moteur externe, avec chaîne / courroie de transmission.
* Une ou plusieurs roues motrices
* Batterie fixée sur le MTB, ou dans un sac à dos
* Batterie au plomb ou au lithium (plus cher, mais plus de pêche et de reprise, plus léger)
* La puissance, de 500W (léger) à >1000W.
Sur un VTT, on a le droit de monter des kits électriques de 250W maxi (loi en France, plus de Watts dans d'autres pays) mais c'est une "assistance au pédalage". Sur un MTB, il faut sensiblement plus.
* Des roues 8" suffiront en usage normal, sauf pour rouler dans des trous, de l'herbe (9" sera mieux).

Pour le freinage, il existe des MBS équipés de 2 freins à patins (accessoire V5 vendu en option par MBS) mais ça freine pas trop. A monter uniquement à l'arrière.

Un très bel exemple est visible ici sur la base d'un MBS Comp95X électrique (X signifie chez MBS "modèle vendu avec freins").

Sinon des freins hydrauliques de type V-brake "Magura HS11" bricolés, qui seront bien plus efficaces et précis, ou des "Alpine Brake System" ABS (mais ce système n'est plus commercialisé depuis quelques mois).
Ne pas monter de frein à disque classiques avec un étrier en U, à cause du risque de casse du disque avec les pierres. Le disque de freinage doit être plaqué contre la jante.

Le frein moteur peut éventuellement suffire , je n'ai pas trop d'idée là dessus.
Le "regenerative breaking" qui recharge la batterie quand on freine, je n'y crois pas trop en terme d'autonomie de recharge.

>> A mon point de vue, le compromis optimal serait un MBS Comp/Pro + moteur dans le moyeu de la roue, avec 2 roues motrices ~800Watts, + batterie lithium sur le deck + télécommande sans fil. santa


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