Nouvelle série de controleurs brushless
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Nouvelle série de controleurs brushless
Pour vos protos brushless de 800W à 1200W, je viens de reçevoir les nouvelles séries 2011 de contrôleurs.
Testé et approuvé... çà déboite... + de 50Km/h avec un pack LiFePo4 36V10A
à voir en détail sur www.ekoforce.com
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
Moi ca m'interesserait mais combien le controleur + le moteur Brush ?
Comparé à un ESkate a courroie ( Moteur + jantes + pneus + chambre à air ), y a quelle différence avec un brushless ? ( Moteur dans la roue + chambre à air + pneus )
Comparé à un ESkate a courroie ( Moteur + jantes + pneus + chambre à air ), y a quelle différence avec un brushless ? ( Moteur dans la roue + chambre à air + pneus )
Set- Localisation : Douai ( Nord )
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
@Set :
Le moteur brushless n'est pas forcément inséré dans la roue (ça c'est autre chose, c'est le moteur-moyeu ou "hub-motor").
Ces moteurs-moyeux sont courants sur les vélos électriques, mais pas encore sur les e-skates, car il y a peu de place disponible dans les petits moyeux de 8 ou 9 pouces de diamètre.
- Moteur normal = fonctionnement traditionnel d'un moteur électrique, avec un collecteur à balais, formé de contacts électriques qui frottent sur l'axe de rotation. Donc il y a des charbons qui s'usent, des étincelles, plus de frottements, plus de bruit, pas de vraie roue libre, mais c'est pas cher à fabriquer et le contrôleur est plus simple (donc moins cher à produire lui aussi).
C'est ce qui est utilisé sur toute la gamme de skates EVO actuelle (150, 600, 800).
- Moteur brushless = sans balais. Là, c'est l'électronique de puissance du contrôleur qui gère l'alimentation cyclique des phases du moteur. Un capteur de position (ou les courants induits dans les bobinages eux-même) renseigne le contrôleur sur la position du rotor pour synchroniser les courants à appliquer aux phases du moteur.
Pratiquement pas de bruit, dispose d'une vraie roue libre, pas d'usure donc pas d'entretient (rien de mécanique), meilleur rendement, plus de puissance car moins de frottements.
Monté sur les vélos électriques ... et choisi pour les bricolages perso parce que c'est plus mieux
Pour passer en moteur brushless, il faut changer le contrôleur
@Loran2k :Est ce que ton contrôleur gère aussi le freinage ABS, avec le "regenerative breaking" ou pas ?
Le moteur brushless n'est pas forcément inséré dans la roue (ça c'est autre chose, c'est le moteur-moyeu ou "hub-motor").
Ces moteurs-moyeux sont courants sur les vélos électriques, mais pas encore sur les e-skates, car il y a peu de place disponible dans les petits moyeux de 8 ou 9 pouces de diamètre.
- Moteur normal = fonctionnement traditionnel d'un moteur électrique, avec un collecteur à balais, formé de contacts électriques qui frottent sur l'axe de rotation. Donc il y a des charbons qui s'usent, des étincelles, plus de frottements, plus de bruit, pas de vraie roue libre, mais c'est pas cher à fabriquer et le contrôleur est plus simple (donc moins cher à produire lui aussi).
C'est ce qui est utilisé sur toute la gamme de skates EVO actuelle (150, 600, 800).
- Moteur brushless = sans balais. Là, c'est l'électronique de puissance du contrôleur qui gère l'alimentation cyclique des phases du moteur. Un capteur de position (ou les courants induits dans les bobinages eux-même) renseigne le contrôleur sur la position du rotor pour synchroniser les courants à appliquer aux phases du moteur.
Pratiquement pas de bruit, dispose d'une vraie roue libre, pas d'usure donc pas d'entretient (rien de mécanique), meilleur rendement, plus de puissance car moins de frottements.
Monté sur les vélos électriques ... et choisi pour les bricolages perso parce que c'est plus mieux
Pour passer en moteur brushless, il faut changer le contrôleur
@Loran2k :Est ce que ton contrôleur gère aussi le freinage ABS, avec le "regenerative breaking" ou pas ?
Dernière édition par Christian le Mar 30 Aoû 2011 - 12:28, édité 2 fois
Christian- Modérateur
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
Mais on prend du poids
Set- Localisation : Douai ( Nord )
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
pour le regenerative braking, appelé aussi EABS, bien sûr que çà fonctionne particulièrement bien avec le brushless.
Avec un pack plomb, quand je suis en rade de batterie, il m'arrive d'appuyer sur la gachette 1 temps sur 3, j'ai remarqué que çà me permet de conserver un minimum de jus pour rentrer chez moi.
Il faut préciser que le gros avantage du brushless, c'est son rendement > 90%. En mode générateur, on est à plus de 60%, soit pour un moteur 900W environ 600W... théoriques...
Avec un pack plomb, quand je suis en rade de batterie, il m'arrive d'appuyer sur la gachette 1 temps sur 3, j'ai remarqué que çà me permet de conserver un minimum de jus pour rentrer chez moi.
Il faut préciser que le gros avantage du brushless, c'est son rendement > 90%. En mode générateur, on est à plus de 60%, soit pour un moteur 900W environ 600W... théoriques...
Re: Nouvelle série de controleurs brushless
Je n'ai pas trouvé les détails, il y a une fiche technique quelque part .loran2k a écrit:à voir en détail sur www.ekoforce.com
- Réception de la télécommande câblée sur le contrôleur, ou par un récepteur radio séparé ?
- Utilisable avec une commande de puissance par fil, donc sans télécommande (avec 2 poignées : throttle + freins ) ?
- Freinage prévu ? (Je pose la question car ce n'est pas le cas de tous les contôleurs brushless, comme ceux montés sur les vélos électriques par exemple)
Christian- Modérateur
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
Effectivement, il n'y a pas de fiche technique disponible, cependant je peux dire que ces contrôleurs fonctionnent avec une télécommande sans fil 2,4Ghz anti-interférence grâce au nouveau système exclusif de syntonisation à fréquence unique. La carte récepteur fille est directement intégrée verticalement sur la carte mère.
Bien sûr il y a un système de frein EABS intégré. Et la marche arrière est disponible uniquement sur ces modèles brushless.
Côté tarif, il faut compter 150€ pour le contrôleur / récepteur et 70€ pour la télécommande.
Bien sûr il y a un système de frein EABS intégré. Et la marche arrière est disponible uniquement sur ces modèles brushless.
Côté tarif, il faut compter 150€ pour le contrôleur / récepteur et 70€ pour la télécommande.
Re: Nouvelle série de controleurs brushless
J'ai testé ce système de télécommande 2.4 Ghz, ça marche parfaitement... et même pour télécommander de loin !loran2k a écrit:ces contrôleurs fonctionnent avec une télécommande sans fil 2,4Ghz anti-interférence grâce au nouveau système exclusif de syntonisation à fréquence unique.
Christian- Modérateur
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
Christian a écrit:J'ai testé ce système de télécommande 2.4 Ghz, ça marche parfaitement... et même pour télécommander de loin !loran2k a écrit:ces contrôleurs fonctionnent avec une télécommande sans fil 2,4Ghz anti-interférence grâce au nouveau système exclusif de syntonisation à fréquence unique.
enfin de loin... c'est pas du R/C non plus
mais si tu te loupes, et que tu te retrouve a terre sans ta board tu peux mettre un coup de marche arrière pour la faire revenir vers toi, comme un petit toutou...
d'ailleurs je vais aller me taper un ptit ride là, histoire de vérifier si c 50 ou 60Km/h en pointe...
Re: Nouvelle série de controleurs brushless
Si si, ça fonctionne de très loin
J'ai opté pour une télécommande 2.4 Ghz classique de radio-modélisme R/C, donc il n'y aurait plus qu'à rajouter un servo de direction gauche/droite sur le truck avant pour rendre le MTB complètement télécommandable... comme une petite voiture radioguidée. (il y a déjà 2 canaux sur la télécommande, et même 3 sur le récepteur)
Le MTB me suis à côté comme un chien
Si un copain l'utilise, je peux garder la télécommande à distance ça doit être marrant
J'ai opté pour une télécommande 2.4 Ghz classique de radio-modélisme R/C, donc il n'y aurait plus qu'à rajouter un servo de direction gauche/droite sur le truck avant pour rendre le MTB complètement télécommandable... comme une petite voiture radioguidée. (il y a déjà 2 canaux sur la télécommande, et même 3 sur le récepteur)
Le MTB me suis à côté comme un chien
Si un copain l'utilise, je peux garder la télécommande à distance ça doit être marrant
Christian- Modérateur
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
monte sur le mtb, prête la télécommande à Toma et il te reste plus qu'a crier ou à espérer que la pile soit morte !!!!
koko- Localisation : Cordemais (44)
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
C'est donc bien ce que je pensais, ce n'est pas du tout le même système, car le R/C que je connais pas mal aussi pour bosser sur des drones (www.amkz.fr) ne permet pas de gérer le freinage (du moins pas à ma connaissance).
Ca reste donc plus tendu et réservé au tout terrain, parce-qu'en ville je ne me vois pas gérer sans frein... et j'aime moyen la poignée de frein MTB...
En plus la télécommande R/C qui n'est pas prévue pour les chocs reste plus coûteuse, fragile et volumineuse.
La solution en sans fil pour moi c'est plus Arduino+XBee Pro couplé à un contrôleur VAE avec EABS.
Maintenant les servo pour les trucks fo du costaud comme pour du ptit gros !
Ca reste donc plus tendu et réservé au tout terrain, parce-qu'en ville je ne me vois pas gérer sans frein... et j'aime moyen la poignée de frein MTB...
En plus la télécommande R/C qui n'est pas prévue pour les chocs reste plus coûteuse, fragile et volumineuse.
La solution en sans fil pour moi c'est plus Arduino+XBee Pro couplé à un contrôleur VAE avec EABS.
Maintenant les servo pour les trucks fo du costaud comme pour du ptit gros !
Re: Nouvelle série de controleurs brushless
Avec un Tomalcolique aux commandes , c'est une mission à risques qu'on ne peut confier qu'à un vrai Kokosmonaute . On compte sur toi pour les essaiskoko a écrit:monte sur le mtb, prête la télécommande à Toma et il te restes plus qu'à crier ou à espérer que la pile soit morte !!!!
J'utilise une télécommande R/C longue portée 2.4Ghz pas chère du tout, dont la solidité est largement équivalente à celle des EVO. Vendue seulement 14.99 $, donc 10.30 € .loran2k a écrit:la télécommande R/C qui n'est pas prévue pour les chocs reste plus coûteuse, fragile et volumineuse.
Avec en prime le récepteur 3 canaux inclus dans le prix .
Elle est légèrement plus encombrante que celle de l'Evo-800 mais cette dernière est vendue 5 fois plus cher (49 €). A 10 € je ne me fais pas trop de souci pour la casse, et de toute façon je sais bricoler.
Il est éventuellement possible de la démonter pour reconditionner l'électronique dans un autre boîtier plus petit ou plus ergonomique.
Si, tous les types de télécommande peuvent le faire, avec ou sans fil, R/C ou wifi... la télécommande ne fait qu'envoyer des signaux de commande à un récepteur.loran2k a écrit:le R/C (...) ne permet pas de gérer le freinage
- Je n'ai pas de frein mécanique, juste le frein moteur.
- La gâchette s'actionne dans les deux sens (accélération / freinage), je gère donc le freinage ABS avec, c'est même extrêmement efficace. Et heureusement, parce que ça roule vite
En fait tout dépend du contrôleur. Il doit être pré-cablé pour gérer l'ABS. Le mien est carrément programmable, je choisis la réponse à la gâchette : marche avant / marche arrière, ou marche avant / freinage ABS.
Christian- Modérateur
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Re: Nouvelle série de controleurs brushless
C'est vrai que çà a l'air pas mal comme solution... mais tu peux switcher ta programmation en roulant pour passer du frein à la marche arrière ? ... parce-que la télécommande que j'utilise le permet, il faut juste attendre de passer en vitesse 1 sur 10 environ pour que la marche arrière se lance après avoir fait basculer l'intértupteur du dessus qui n'est plus le on/off, car celui-ci est maintenant situé en bas de la poignée.
Et tu as testé en milieu hostile (interférences Wi-fi par ex...)?
Comment çà réagit en cas d'interférences?
Je sais que les anciens contrôleurs de skate brushless bloquaient en mode freinage d'urgence (très casse gueule à 50Km/h). C'est depuis résolu heureusement...
Et tu as testé en milieu hostile (interférences Wi-fi par ex...)?
Comment çà réagit en cas d'interférences?
Je sais que les anciens contrôleurs de skate brushless bloquaient en mode freinage d'urgence (très casse gueule à 50Km/h). C'est depuis résolu heureusement...
Re: Nouvelle série de controleurs brushless
Je ne switche pas la programmation en roulant, c'est réalisable à l'arrêt. De toute façon je ne me sert pas de la marche arrière.
J'ai réglé le point neutre de la télécommande sur une position "roue libre"... pour éviter le méchant blocage d'urgence de certains modèles (http://forum.evo-skate.com/viewtopic.php?f=3&t=506&start=20)
Je peux aussi régler ce point neutre sur "frein moteur", plus ou moins important, c'est juste un potentiomètre à tourner, j'ai fait quelques tests ce soir, dans ce cas le MTB ne part pas dans la pente tout seul .
Je n'ai pas eu d'interférences Wifi, mais je ride uniquement en montagne loin de tout, pas en ville.
Je croise des chevreuils tous les soirs...
J'irai tester ça vers un transfo et une antenne relai pour voir, mais il me semble que le 2.4Ghz est bien protégé contre le brouillage.
J'ai réglé le point neutre de la télécommande sur une position "roue libre"... pour éviter le méchant blocage d'urgence de certains modèles (http://forum.evo-skate.com/viewtopic.php?f=3&t=506&start=20)
Je peux aussi régler ce point neutre sur "frein moteur", plus ou moins important, c'est juste un potentiomètre à tourner, j'ai fait quelques tests ce soir, dans ce cas le MTB ne part pas dans la pente tout seul .
Je n'ai pas eu d'interférences Wifi, mais je ride uniquement en montagne loin de tout, pas en ville.
Je croise des chevreuils tous les soirs...
J'irai tester ça vers un transfo et une antenne relai pour voir, mais il me semble que le 2.4Ghz est bien protégé contre le brouillage.
Christian- Modérateur
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