Transmission
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Transmission
Je voulais savoir si des essais de transmission/reduction par engrenage (avec moteur RC) ont été réalisés...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Oui, j'ai vu ça sur le forum dans la partie longboard
Le longboard de tristanm utilise une transmission par engrenage:
http://www.skate-electrique-forum.com/t746-presentation-de-mon-e-longboard
En 2S à 35 km/h
EDIT: D'ailleurs, avec des batteries sous la planche, on comprendrai même pas que son longboard est électrique
Enfin, une transmission par engrenage doit faire un peu plus de bruit quand même...
Le longboard de tristanm utilise une transmission par engrenage:
http://www.skate-electrique-forum.com/t746-presentation-de-mon-e-longboard
En 2S à 35 km/h
EDIT: D'ailleurs, avec des batteries sous la planche, on comprendrai même pas que son longboard est électrique
Enfin, une transmission par engrenage doit faire un peu plus de bruit quand même...
ChristianWood- Localisation : Réunion
Messages : 95
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 26
Re: Transmission
Merci pour le lien. C'est vrai que son montage est très compact.
Je pensais plutot à un engrenage interne pour pouvoir le capoter (pour des roues de mtb).
Pour le bruit, c'est vrai mais des engrenages à taille oblique pourrait peut etre ameliorer ça...
Je pensais plutot à un engrenage interne pour pouvoir le capoter (pour des roues de mtb).
Pour le bruit, c'est vrai mais des engrenages à taille oblique pourrait peut etre ameliorer ça...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Effectivement il vaut mieux utiliser des engrenages internes dans un carter étanche. Moins de bruit, pas de cailloux qui se coincent dedans.
Ca me démange d'essayer ce genre de montage...
Ca me démange d'essayer ce genre de montage...
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Transmission
je me demande si les engrenages peuvent etre fait en impression 3D...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
On fabrique maintenant des pièces en métal pour avions en impression 3D. Mais la machine doit coûter un bras...
Je fais les engrenages en alu à la fraiseuse.
Je fais les engrenages en alu à la fraiseuse.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Transmission
Ah les gars, vous êtes riches
Moi aussi je m’achèterais une imprimante 3d (quand j'aurai de l'argent )
Sinon, j'ai retrouvé ce schéma de Christian sur le forum
Mais tu dois connaître, c'était sur le sujet de la flexboardz electrique
Moi aussi je m’achèterais une imprimante 3d (quand j'aurai de l'argent )
Sinon, j'ai retrouvé ce schéma de Christian sur le forum
Mais tu dois connaître, c'était sur le sujet de la flexboardz electrique
ChristianWood- Localisation : Réunion
Messages : 95
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 26
Re: Transmission
Oui, il faudrait connecter le moteur sur un des satellites (il y a peut etre moyen de recuperer les pignons dans un moyeu moteur)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Pour l'impression 3D, je ne pensais pas acheter la machine. Il y a des entreprises qui font cela (et ce sera moins cher que de la cnc)...
Par curiosité, combien pesent l'ensemble moteur rc + couronnes + chaine (ou courroies)?
Par curiosité, combien pesent l'ensemble moteur rc + couronnes + chaine (ou courroies)?
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Je ne suis pas sûr que ce soit moins cher d'imprimer, le temps de machine est long comme avec la CNC et les matériaux de fabrication assez chers.
Le plus économique reste le moulage.
Partir d'un bloc de matière bien choisie permet de faire un engrenage sûrement plus durable qu'un millefeuille de colle chaude en plastique thermofusible.
Le plus économique reste le moulage.
Partir d'un bloc de matière bien choisie permet de faire un engrenage sûrement plus durable qu'un millefeuille de colle chaude en plastique thermofusible.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Transmission
C'est un peu éloigné du sujet mais :
Utiliser l'imprimante 3D maison (fil plastique) pourrait permettre certaines choses mais j'ai un peu peur de la fragilité sur les pièces où une force s'applique, comme c'est une impression fil chaud il y a de gros risques de délaminage. Je suis entrain d'en finir une donc je vous dirais vite . Il y a quelqu'un qui a testé un support moteur en impression sur Endless-sphere mais est revenu à de l'alu car il a peur que ça casse...Par contre il y a un pignon pour courroie à fixer sur des roues de longboard qui traine sur le net et ça l'air de fonctioner
Pour les imprimantes à fritage de poudre c'est peut-être un peu mieux mais les prix montent vite.
Après il y a effectivement les imprimantes "métaux", il est possible de passer de l'alu ou du titane Mais comme il n'y en a très peu en France/Europe c'est assez cher : environ 47€/cm3 pour le titane et de 25€/cm3 pour l’aluminium
PS : Christian, y'en a une à Grenoble chez GiNova
Utiliser l'imprimante 3D maison (fil plastique) pourrait permettre certaines choses mais j'ai un peu peur de la fragilité sur les pièces où une force s'applique, comme c'est une impression fil chaud il y a de gros risques de délaminage. Je suis entrain d'en finir une donc je vous dirais vite . Il y a quelqu'un qui a testé un support moteur en impression sur Endless-sphere mais est revenu à de l'alu car il a peur que ça casse...Par contre il y a un pignon pour courroie à fixer sur des roues de longboard qui traine sur le net et ça l'air de fonctioner
Pour les imprimantes à fritage de poudre c'est peut-être un peu mieux mais les prix montent vite.
Après il y a effectivement les imprimantes "métaux", il est possible de passer de l'alu ou du titane Mais comme il n'y en a très peu en France/Europe c'est assez cher : environ 47€/cm3 pour le titane et de 25€/cm3 pour l’aluminium
PS : Christian, y'en a une à Grenoble chez GiNova
Oliv'- Localisation : Isère
Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: Transmission
Je sais pas si l'idée a déjà était exposé mais une transmission directe, l'axe du moteur venant directement se fixer à la roue.
Dans le style la petite couronne vient s'emboîtée dans une encoche de la même forme sur la roue et du coup la roue est fixé au moteur directement par le biais de l'axe.
Je sais pas si vous voyais se que je veut dire .
Dans le style la petite couronne vient s'emboîtée dans une encoche de la même forme sur la roue et du coup la roue est fixé au moteur directement par le biais de l'axe.
Je sais pas si vous voyais se que je veut dire .
mickaelkael- Localisation : Luxey (Landes)
Messages : 524
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 42
Re: Transmission
Merci pour les ordres de prix pour l'impression 3 D... Interessant pour des petites pieces pour un proto (non structurelles)...
Ceci dit, il y a sans doute moyen de recuperer des pieces sur un moyeu moteur (voir ci dessous). La couronne est dans les dimensions d'une jante de mtb...
Ceci dit, il y a sans doute moyen de recuperer des pieces sur un moyeu moteur (voir ci dessous). La couronne est dans les dimensions d'une jante de mtb...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Attention au détail qui tue, le passage de la valve de gonflage.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Transmission
oui pour les moyeux moteurs, c'est toujours le passage de valve qui pose probleme...
La, l'idée c'est de recuperer la couronne, son capot et essayer de le monter sur une jante de mtb
La, l'idée c'est de recuperer la couronne, son capot et essayer de le monter sur une jante de mtb
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Bonne question.flexboardz a écrit:Par curiosité, combien pèsent l'ensemble moteur rc + couronnes + chaîne (ou courroies)?
- Une chaîne #25 de 100 maillons = 107 g (on utilise 80 maillons environ + un pignon).
- Une couronne de 65 dents = 240 g (1), ou
- Une couronne de 55 dents= 146 g (2)
- un moteur brushless outrunner 320kV de 1985 W = 400 g (1), ou
- un moteur brushless outrunner 250kV de 2450 W = 479 g (2)
TOTAL
400 + 146 + 107 = 653 g (1)
479 + 240 + 107 = 826 g (2)
Soit 653 à 826 g par roue motorisée, selon la configuration, avec une bonne grosse motorisation.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Transmission
Merci beaucoup pour ces données...il doit y avoir moyen de gagner une centaine de grammes (la chaine en moins).
J'imagine que tu as choisi les moteurs avec les valeurs de KV et poids les plus faibles (au niveau puissance, il y a du rab)
J'imagine que tu as choisi les moteurs avec les valeurs de KV et poids les plus faibles (au niveau puissance, il y a du rab)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Le pignon 11 dents = 7 g,
Rajouter aussi le poids de 3 entretoises de fixations de la couronne sur la roue, et un peu de visserie.
Ces moteurs brushless ont un bon rapport poids / taille / puissance tout en ayant un kV assez lent.
L'intérêt de supprimer la chaîne n'est pas tant de gagner 100g mais surtout de simplifier et fiabiliser la mécanique.
Rajouter aussi le poids de 3 entretoises de fixations de la couronne sur la roue, et un peu de visserie.
Ces moteurs brushless ont un bon rapport poids / taille / puissance tout en ayant un kV assez lent.
L'intérêt de supprimer la chaîne n'est pas tant de gagner 100g mais surtout de simplifier et fiabiliser la mécanique.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Transmission
"L'intérêt de supprimer la chaîne n'est pas tant de gagner 100g mais surtout de simplifier et fiabiliser la mécanique."
Tu as raison. En fait je me posais la question du nombre idéal de roues motrices (ou de moteurs)
Tu as raison. En fait je me posais la question du nombre idéal de roues motrices (ou de moteurs)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
je pense (peut être à tort) que le top serait un moteur pour deux roues motrices....genre transmission de quad.
Re: Transmission
Est il possible de trouver des moteurs de meme KV mais moins puissants (500W à 1000 w) que ceux de Christian ci dessus ? (je n'ai pas trouvé)
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Suite à la discussion ci dessus, j'ai démonté un vieux hubmoteur pour essayer de récuperer les engrenages du reducteur epicycloidal. J'esperai trouver une couronne d'un bon diametre pour bricoler une transmission.
A ma grande surprise (et déception), à la place des engrenages espérés, il y avait des galets montés hyper serrés (baignant dans la graisse). sur la photo, 2 des 3 satellites et le planetaire exterieur
Je suis resté comme un c**. Je n'aurais jamais cru que l'on pouvait faire une transmission par un contact acier/acier meme avec beaucoup de pression...
Dommage car sinon les dimensions et les assemblages etaient pas mal...Du coup, je vais essayer de trouver un hubmoteur d'un autre modele avec des engrenages avec des dents...
A ma grande surprise (et déception), à la place des engrenages espérés, il y avait des galets montés hyper serrés (baignant dans la graisse). sur la photo, 2 des 3 satellites et le planetaire exterieur
Je suis resté comme un c**. Je n'aurais jamais cru que l'on pouvait faire une transmission par un contact acier/acier meme avec beaucoup de pression...
Dommage car sinon les dimensions et les assemblages etaient pas mal...Du coup, je vais essayer de trouver un hubmoteur d'un autre modele avec des engrenages avec des dents...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Y'a pas de petites économies chez les chinois, ça coûte cher d'usiner des dents d'engrenage.
Ils mettent parfois des engrenages moulés en nylon blanc.
J'aurais pas imaginé trouver du roulement sans glissement non plus !
Ils mettent parfois des engrenages moulés en nylon blanc.
J'aurais pas imaginé trouver du roulement sans glissement non plus !
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Transmission
Ce sont justement ces engrenages en nylon blanc que j’espérais trouver... sinon les dimensions correspondent bien à celle d'un jante de mtb...
Vu le nombre de velos electriques en circulation, il doit y avoir un cimetiere de hubmoteurs quelque part...
Vu le nombre de velos electriques en circulation, il doit y avoir un cimetiere de hubmoteurs quelque part...
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Transmission
Une transmission par engrenages présentée sur endless sphere (couronne 120 dents/pignon 25 dents + Turnigy Aerodrive SK3 - 6354-215kv).
C'est bien compact meme si la couronne est un peu grande pour une jante de mountainboard:
Endlessshpere
C'est bien compact meme si la couronne est un peu grande pour une jante de mountainboard:
Endlessshpere
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
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