Electrification de trotinette
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Electrification de trotinette
Salut !
J'étais passé il y a quelques mois prendre des renseignements sur un longboard/mtb électrique pour aller bosser.
Finalement je viens de tomber sur une trottinette avec roues 16" et freins, ça me paraît plus sûr et plus pratique pour aller bosser sur la piste cyclable, et je me ferais un emtb pour aller jouer dans la montagne plus tard
Du coup voilà la bête; le look me plait bien donc je voudrais éviter de la charcuter, plutôt prendre des éléments en sandwich pour faire tenir les rajouts, ou utiliser les vis existantes.
Dans un premier temps j'ai récupéré un moteur inrunner de 560W, peut-être un peu juste mais pour les essais mais ça ira bien pour l'instant, et il y a des capteurs hall pour ne pas se fatiguer au démarrage . Je pensais le mettre sur la plaque centrale ou sur l'arceau autour du garde boue arrière, mais j'ai un gros doute sur la façon de fixer la couronne dentée sur la roue, y'a peu de place. Vous auriez une idée ?
Je viens de finir une imprimante 3D, je pourrais éventuellement explorer cette piste, mais niveau oslidité je ne sui spas convaincu
Sinon tenter le galet sur la roue avant mais pas top niveau adhérence et équilibrage du poids. (ça se trouve où les galets de nos jours ? une vielle roue de skate ?)
Un autre soucis est que l’axe moteur est en 12mm, va falloir trouver une couronne dentée à cette taille…
Sinon j'ai un soucis sur la théorie :
Moteur 5400rpm/24V=> 225kv, cool ça ressemble aux moteurs utilisés pour les emtb.
Vitesse théorique à vide : Droue*pi*Vmot=16*2.54(cm)*pi/100/60(km/h)=115 km/h. Un peu rapide tout ça
Donc si on vise 25km/h=> ratio de démultiplication = 115/25 = 4.6
Aie, encore ce qui est sur les emtb sauf que la roue est deux fois plus grande. J'm'a planté ou c'est le fait que le calcul théorique est basé sur la vitesse à vide ?
Merci pour votre aide !
Et pour ceux qui ne connaissent pas (je viens de le découvrir aussi) cette trotinette est une tomasini, fabriquée à Annecy dans années 90, et certains modèles avec sidecar
http://trottinette-patinette.blogspot.fr/2012/07/trottinettes-tomasini-souvenirs-dil-ny.html
J'étais passé il y a quelques mois prendre des renseignements sur un longboard/mtb électrique pour aller bosser.
Finalement je viens de tomber sur une trottinette avec roues 16" et freins, ça me paraît plus sûr et plus pratique pour aller bosser sur la piste cyclable, et je me ferais un emtb pour aller jouer dans la montagne plus tard
Du coup voilà la bête; le look me plait bien donc je voudrais éviter de la charcuter, plutôt prendre des éléments en sandwich pour faire tenir les rajouts, ou utiliser les vis existantes.
Dans un premier temps j'ai récupéré un moteur inrunner de 560W, peut-être un peu juste mais pour les essais mais ça ira bien pour l'instant, et il y a des capteurs hall pour ne pas se fatiguer au démarrage . Je pensais le mettre sur la plaque centrale ou sur l'arceau autour du garde boue arrière, mais j'ai un gros doute sur la façon de fixer la couronne dentée sur la roue, y'a peu de place. Vous auriez une idée ?
Je viens de finir une imprimante 3D, je pourrais éventuellement explorer cette piste, mais niveau oslidité je ne sui spas convaincu
Sinon tenter le galet sur la roue avant mais pas top niveau adhérence et équilibrage du poids. (ça se trouve où les galets de nos jours ? une vielle roue de skate ?)
Un autre soucis est que l’axe moteur est en 12mm, va falloir trouver une couronne dentée à cette taille…
Sinon j'ai un soucis sur la théorie :
Moteur 5400rpm/24V=> 225kv, cool ça ressemble aux moteurs utilisés pour les emtb.
Vitesse théorique à vide : Droue*pi*Vmot=16*2.54(cm)*pi/100/60(km/h)=115 km/h. Un peu rapide tout ça
Donc si on vise 25km/h=> ratio de démultiplication = 115/25 = 4.6
Aie, encore ce qui est sur les emtb sauf que la roue est deux fois plus grande. J'm'a planté ou c'est le fait que le calcul théorique est basé sur la vitesse à vide ?
Merci pour votre aide !
Et pour ceux qui ne connaissent pas (je viens de le découvrir aussi) cette trotinette est une tomasini, fabriquée à Annecy dans années 90, et certains modèles avec sidecar
http://trottinette-patinette.blogspot.fr/2012/07/trottinettes-tomasini-souvenirs-dil-ny.html
Oliv'- Localisation : Isère
Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: Electrification de trotinette
salut oliv
pourquoi ne pas mettre simplement une magic pie de chez cycloboost?
http://www.cycloboost.com/kit-moteur-velo-electrique/kit-velo-electrique-magic-pie-3-goldenmotor-4949.html
pourquoi ne pas mettre simplement une magic pie de chez cycloboost?
http://www.cycloboost.com/kit-moteur-velo-electrique/kit-velo-electrique-magic-pie-3-goldenmotor-4949.html
Re: Electrification de trotinette
On trouve des moteurs roue à pneus gonflables en 16 pouces.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Electrification de trotinette
Arf, je savais bien que j'en avais oublié un bout !
Le moteur roue est très tentant, mais c'est plus une question de prix. Mais si je trouve un moteur à 150/200€ pourquoi pas Il y a plein de choses sur aliexpress mais j'ai un peu peur de la qualité
Sinon je vais peut-être en récupérer un qu'il faudra "juste" rebobiner.
Par contre je suppose que la largeur est standard , mais j'ai un doute sur l'entraxe entre les pates qui tiennent le châssis ?
Edit : Je viens de regarder un peu il y a des moteurs moyeu pas si chers mais qui tournent à 320 rpm, si ma formule est bonne ça fait 5/6 km/h... Je me plante encore ?
Le moteur roue est très tentant, mais c'est plus une question de prix. Mais si je trouve un moteur à 150/200€ pourquoi pas Il y a plein de choses sur aliexpress mais j'ai un peu peur de la qualité
Sinon je vais peut-être en récupérer un qu'il faudra "juste" rebobiner.
Par contre je suppose que la largeur est standard , mais j'ai un doute sur l'entraxe entre les pates qui tiennent le châssis ?
Edit : Je viens de regarder un peu il y a des moteurs moyeu pas si chers mais qui tournent à 320 rpm, si ma formule est bonne ça fait 5/6 km/h... Je me plante encore ?
Oliv'- Localisation : Isère
Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: Electrification de trotinette
un article a lire sur la Trottinette Oxelo Klick : avec moteur électrique, 449 €..
http://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/trottinette-oxelo-klick-avec-moteur-electrique-449-e-n32338.html
http://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/trottinette-oxelo-klick-avec-moteur-electrique-449-e-n32338.html
Ch'raoul- Localisation : Béthune
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Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 51
Re: Electrification de trotinette
Bon après pas mal de temps à utiliser la trotinette je reviens faire un message. Que du bon, même si le projet a pas mal évolué
Du coup j'ai commandé un moteur moyeu SmartPie chez http://www.devi-motion.com/, ils m'ont envoyé un MW16B à la place, donc deux fois plus puissant mais moulé dans la jante donc inutilisable sur un autre projet.
Devi-motion ne m'a même pas remboursé les 36€ d'écart, donc je ne les recommande pas du tout !
J'ai un peu galéré à l'installer car il faut trouver un pneu large adéquat et un embout coudé pour gonfler mais après ça va.
Côté 'perfos' du coup en 48V je fais 30km/h qui redescendent à (seulement :p ) 25km/h dans les côtes, merci le moteur 1kW . Conso correcte 14 à 15 km avec des lipo 5A sans les vider à plus de 75%.
La trotinette a un peu évolué depuis cette photo, le scotch est remplacé par des supports imprimés. Il me reste à mettre les fils à la bonne longueur et intégrer les batteries.
Voilà si mon expérience peut servir à d'autres : trotinette en 16 pouces/1 kW/48 V ça pousse fort, c'est franchement joueur mais il ne faut pas commander chez devi-motion...
Du coup j'ai commandé un moteur moyeu SmartPie chez http://www.devi-motion.com/, ils m'ont envoyé un MW16B à la place, donc deux fois plus puissant mais moulé dans la jante donc inutilisable sur un autre projet.
Devi-motion ne m'a même pas remboursé les 36€ d'écart, donc je ne les recommande pas du tout !
J'ai un peu galéré à l'installer car il faut trouver un pneu large adéquat et un embout coudé pour gonfler mais après ça va.
Côté 'perfos' du coup en 48V je fais 30km/h qui redescendent à (seulement :p ) 25km/h dans les côtes, merci le moteur 1kW . Conso correcte 14 à 15 km avec des lipo 5A sans les vider à plus de 75%.
La trotinette a un peu évolué depuis cette photo, le scotch est remplacé par des supports imprimés. Il me reste à mettre les fils à la bonne longueur et intégrer les batteries.
Voilà si mon expérience peut servir à d'autres : trotinette en 16 pouces/1 kW/48 V ça pousse fort, c'est franchement joueur mais il ne faut pas commander chez devi-motion...
Oliv'- Localisation : Isère
Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: Electrification de trotinette
Joli montage. C'est assez discret donc pas trop de risques de se faire arrêter avec.
Le moteur roue est la solution de motorisation idéale sur ce type d'engin.
Détail important que tu n'as pas précisé, comme c'est étanche on peut rouler dans les flaques, et rentrer du boulot même en cas de pluie.
Le moteur roue est la solution de motorisation idéale sur ce type d'engin.
Détail important que tu n'as pas précisé, comme c'est étanche on peut rouler dans les flaques, et rentrer du boulot même en cas de pluie.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Electrification de trotinette
Belle réalisation, bravo
ManoClandestinO- Localisation : sud de la loire
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Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 54
Re: Electrification de trotinette
Super, très beau projet...
Dernière édition par malouin le Mer 24 Sep 2014 - 19:00, édité 1 fois
malouin- Modérateur
- Localisation : St Malo De Guersac
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Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 43
Re: Electrification de trotinette
Merci, même si au final je n'ai pas fait grand chose
Tu as raison Christian c'est étanche, je vais même re-tester ça en sortant du taf
Par contre ce n'est pas si discret, même sans le scotch ! C'est aussi pour ça que j'avais commandé un SmartPie : le contrôleur est intégré dans la roue. Là j'ai encore la mélasse de câble dans le tupperware et un fil qui va au sac pour les batteries
J'ai commencé à dessiner un truc qui sera plus discret mais pas encore pris le temps finir et d'imprimer. Il me faudrait du plastique orange aussi car on ne voit pas sur la photo mais le rose ne vas pas trop avec
Tu as raison Christian c'est étanche, je vais même re-tester ça en sortant du taf
Par contre ce n'est pas si discret, même sans le scotch ! C'est aussi pour ça que j'avais commandé un SmartPie : le contrôleur est intégré dans la roue. Là j'ai encore la mélasse de câble dans le tupperware et un fil qui va au sac pour les batteries
J'ai commencé à dessiner un truc qui sera plus discret mais pas encore pris le temps finir et d'imprimer. Il me faudrait du plastique orange aussi car on ne voit pas sur la photo mais le rose ne vas pas trop avec
Oliv'- Localisation : Isère
Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: Electrification de trotinette
Tu recharges au boulot ou tu fais l'aller / retour sur une seule charge ?
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Electrification de trotinette
Je fais l'aller/retour sur une recharge.Christian a écrit:Tu recharges au boulot ou tu fais l'aller / retour sur une seule charge ?
ça serait pratique de pouvoir charger au boulot mais je ne suis pas trop fan avec les lipo. Au cas où...
Oliv'- Localisation : Isère
Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: Electrification de trotinette
Cette trottinette est vraiment sympa !!
Sais tu de quel modèle il s'agit et où on peut la trouver aussi..
Sais tu de quel modèle il s'agit et où on peut la trouver aussi..
Seb- Localisation : toulouse
Messages : 17
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 49
Re: Electrification de trotinette
J'ai peut être trouvé un fabricant
http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2014/06/23/cycles-la-torpille-velo-vintage-artisanal-annecy/
http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2014/06/23/cycles-la-torpille-velo-vintage-artisanal-annecy/
Seb- Localisation : toulouse
Messages : 17
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 49
Re: Electrification de trotinette
Bien vu, ça n'a plus l'air fabriqué
http://trottinette-patinette.blogspot.fr/2012/07/trottinettes-tomasini-souvenirs-dil-ny.html
http://trottinette-patinette.blogspot.fr/2012/07/trottinettes-tomasini-souvenirs-dil-ny.html
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Electrification de trotinette
Il y a aussi un groupe FB :
https://www.facebook.com/pages/La-Torpille-Cycles/105168926279686
J'ai laissé un message et voici la réponse:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=672616Tomassini.jpg
https://www.facebook.com/pages/La-Torpille-Cycles/105168926279686
J'ai laissé un message et voici la réponse:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=672616Tomassini.jpg
Seb- Localisation : toulouse
Messages : 17
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 49
Re: Electrification de trotinette
Effectivement ce sont des trotinettes Tomasini, je ne connaissais que la page du blog citée par Christian, au printemps la site de "la torpille" était HS donc je n'ai pas cherché plus loin.
C'est bon de savoir qu'ils existent toujours, ils font des choses sympa mais passer de 350€ en 2008 à 690€ ça fait une sacré inflation. Pour info la mienne m'a coûté 50€ sur leboncoin après 2/3 mois de recherche d'une trotinette à "grandes roues".
C'est bon de savoir qu'ils existent toujours, ils font des choses sympa mais passer de 350€ en 2008 à 690€ ça fait une sacré inflation. Pour info la mienne m'a coûté 50€ sur leboncoin après 2/3 mois de recherche d'une trotinette à "grandes roues".
Oliv'- Localisation : Isère
Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2014
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