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Type de transmission.

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Message  Gautier69 Mar 14 Oct 2014 - 8:50

Bonjour,

Étant actuellement en 2ème année de DUT en Mécanique j'ai pour projet de réaliser une Mountain-board électrique.

Ayant des moyens de productions et de réalisations assez performants (fraiseuse/tour à commande numérique, postes de soudage flamme/arc, presse 2T, ...), je dois réaliser le truck arrière du skate, qui assure aussi la transmission !

Plusieurs questions restent sans réponses (malgré plusieurs recherchent sur différents sites), et je me dois d'y trouver réponse, car je dois pouvoir justifier chaque solutions technique.

Les problèmes sont :

La transmission : Courroie / Chaîne / Engrenages / Train épicycloïdal ? De ce que j'ai lu, la chaîne semble être le mieux pour sa résistance aux chocs.

La motorisation : Déjà en terme de puissance. J'ai calculé la puissance nécessaire pour rouler à 35km/h avec une pente max de 10%, et j'arrive à 1,8 kW. Cependant vos moteurs sont quasiment tous 2 fois plus puissants. Pourquoi ? Est-ce nécessaire d'avoir une telle puissance ?

Après la question est : une ou deux roues motrices ? De ce que j'ai compris les Evo-Skate sont tous des une roue motrice, et semblent fonctionner. Cependant ici vous faites tous des deux roues motrices, avec 2 moteurs.
Un seul moteur semble être la facilité, mais on peut quand même monter 1 moteur et réaliser un arbre qui entraînerait les 2 roues, cependant je ne vois pas comment on pourrait tourner si les deux roues tournent à la même vitesse..
Donc 2 moteurs ? Ce qui implique un différentiel, ce qui est déjà beaucoup plus dur techniquement et plus coûteux..

En espérant que vous puissiez m'apporter une aide précieuse ! Smile
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Message  malouin Mar 14 Oct 2014 - 10:05

Les evo skate n ont pas les mêmes type de moteur que les e mtb...
Concernant les 2 roues motrices, elles tournent à la même vitesse, et c est ton truck qui te permet de tourner...
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Message  Ch'raoul Mar 14 Oct 2014 - 11:05

Ici les gars cherchent a rider,sans devoir tirer leurs boards,du coup avec deux moteurs tu arrache plus.... Wink

tiens un lien vers un autre post ou les gars ont développé  un deux roues motrices, avec un seul moteur....
http://www.skate-electrique-forum.com/t1602-deux-roues-motrices-avec-un-seul-moteur?highlight=deux+roues+motrices
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Message  cenek Mar 14 Oct 2014 - 18:22

ou tu nous fais un truc à 1 moteur 2 roues motrices et un différentiel cheers
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Type de transmission. Empty Transmission par chaîne, courroie crantée, engrenages, hub motor

Message  Christian Mar 14 Oct 2014 - 20:45

Avantages et inconvénients des différents types de transmission.

Par chaîne
++
Grande solidité, fiabilité maximale, s'use peu, quasiment indestructible, pas cher. La chaîne peut transmettre énormément de puissance mécanique.
--
Plus bruyant, doit être huilé/graissé, c'est plus lourd (pignons également en métal), se détend un peu à l'usage, peut dérailler si c'est détendu. A protéger de la poussière qui colle.
Idéalement il faut un tendeur de chaîne, un carter et un accès facile pour lubrifier.
>>Sur eMTB puissant (vélos, VTT, motos...).

Par courroie crantée
++
Plus silencieux, sans entretien, très léger, pignons en plastique ou aluminium envisageables donc légers, faciles à usiner.
--
Risque de casse donc panne, usure des dents, coût des pièces détachées à renouveler régulièrement, maintenance à faire.
Limité en puissance de transmission maximale (mais il existe des courroies renforcées).
>>Sur eLongboard, eSkate (courroie de distribution de voiture : à changer préventivement sinon casse moteur !).
Envisageable sur eMTB puissant, en version plus large et renforcée.

Moteur moyeu (intégré dans la roue)
++
Plus besoin de transmission, montage mécanique très simplifié. On peut même y loger le contrôleur et les fils.
On conserve la garde au sol maximale.
--
Difficile d'avoir beaucoup de puissance dans un petit diamètre. Le pneu gonflable avec une valve réduit encore l'espace disponible. Etanchéité complexe à réaliser (en conservant un bon refroidissement).
Poids du moteur qui tourne :effet gyroscopique gênant si la roue est orientable. Plus de démultiplication (sauf si on rajoute des engrenages épicycloïdaux).
Le poids se retrouve concentré aux extrémités de la planche : plus inertie à bouger.
Roue lourde plus difficile à freiner.
Porte à faux si montage latéral. Couple de torsion sur les pattes de fixation.
>>Sur roues de eVTT (en renforçant la fourche).
Pas encore au point sur eMTB mais solution d'avenir !

Par engrenages direct
++
Ni chaîne, ni courroie, un plateau contre la roue est en contact avec le pignon de moteur. Moins de pannes. Plus besoin de maintenance.
--
Besoin d'aligner moteur et roue avec précision. Risque de coincer des graviers.
>>Etrangement sous-utilisé, alors que c'est simple et très prometteur.
Peut être un problème de place disponible sur le truck?

Beaucoup de solutions techniques intéressantes n'ont visiblement pas encore été explorées en eSkate...

Autres solutions mécaniques "exotiques"
Chenilles larges (char), pattes articulées (franchissement de blocs, marches), rouleaux larges (portance sur neige, boue), patins...

Le choix technique final reste toujours une question de compromis.
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Message  loran2k Dim 19 Oct 2014 - 15:40

Salut, tu peux aussi faire un différentiel logiciel avec une arduino par exemple, je l'ai fait pour un chariot autoporteur avec 2 contrôleurs brushless Kelly et 2 moteur-roues.
Sources c++ dispos en mp si ça t'intéresses
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Message  Christian Dim 19 Oct 2014 - 16:14

J'ai aussi fait un différentiel Arduino sur un prototype 2WD Wink
Mais sur un eMTB ou eSkate, le différentiel ne s'impose pas.
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