1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
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1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
Comme on me pose souvent des question là dessus, je détaille ici les astuces de montage d'un vrai mountainboard motorisé.
(NB j'ai divisé ce sujet trop long )
Table des matières :
Pour commencer, quelques photos de la bête sauvage en liberté
Le e-noSno devant les montagnes du Vercors (38).
Le e-noSno-rideur en balade, ... sourire banane
Test de l'adhérence tout terrain dans les bouses de vaches (meuhh )
.
(NB j'ai divisé ce sujet trop long )
Table des matières :
- Vue générale
- La board
- La transmission
- Le bâti supportant les moteurs et les contrôleurs
- Deux roues motrices
- Motorisation
- Contrôleur et ventilation
- Programmation du contrôleur
- Alimentation par batterie lithium, choix d'une batterie
- La télécommande sans fil 2.4 Ghz
- Les réglages de la télécommande
- Le récepteur radio commandé
- Le wattmètre de suivi de consomation
- Le chargeur intelligent et son alimentation
- Photos et vidéos
- Carter en plexiglas de protection de la chaîne et moteurs (sep 2012)
- Paramétrage des moteurs brushless (oct 2012)
Pour commencer, quelques photos de la bête sauvage en liberté
Le e-noSno devant les montagnes du Vercors (38).
Le e-noSno-rideur en balade, ... sourire banane
Test de l'adhérence tout terrain dans les bouses de vaches (meuhh )
.
Dernière édition par Christian le Mer 24 Oct 2012 - 19:50, édité 2 fois
Christian- Modérateur
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Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
il est pas fou il est complètement taré
merci pour la revue technique du e-nosno
merci pour la revue technique du e-nosno
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
bon Toma, t'as tout pour transformer ton nosno....on le test quand à Abbaretz
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
c bo !!! le paysage et l'animal électrique ! Perso mon dernier souvenir dans les montagnes parmi les vaches, c'était en Suisse, méga tole et un camescope éclaté... juste mon dernier cri sur la vidéo et une pizza sur la hanche!
Big respekt pour ce super topic bien explicite pour tous les bricolos.
Big respekt pour ce super topic bien explicite pour tous les bricolos.
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
Juste un point qui me titille, l'autonomie, j'ai rien lu dessus, ou mal lu
pour moi avec 2400W de moteurs et 220W de batteries, çà fait moins de 10min si tu roules à fond tout le temps, alors j'imagine que tu fais de la ballade, à 10 ou 20 km/h de moyenne, et là çà peut aller jusqu'à 1h... en tenant compte qu'après une bonne côte... il y a une bonne descente
pour moi avec 2400W de moteurs et 220W de batteries, çà fait moins de 10min si tu roules à fond tout le temps, alors j'imagine que tu fais de la ballade, à 10 ou 20 km/h de moyenne, et là çà peut aller jusqu'à 1h... en tenant compte qu'après une bonne côte... il y a une bonne descente
Autonomie réelle d'un mountainboard électrique
J'ai pas parlé d'autonomie, car je n'ai pas encore assez de recul pour évaluer l'autonomie réelle.
Quelques premiers chiffres et impressions:
- Session hier soir de 1h20 en balade en montagne en aller/retour, non stop (juste 5 min de pause au sommet).
Avec exclusivement de la montée assez pentue à l'aller en route forestière de montagne, et sublime descente au retour ... c'est la première fois que je descends aussi longtemps sur un MTB !
- Aucun problème de chauffe, les moteurs et contrôleurs restent froids quand on pose la main dessus, même après la longue montée. On doit pouvoir enchaîner les blocs batterie sans souci.
- Possibilité d'accélérer dans les côtes, c'est très bluffant, je n'ose pas encore envoyer toute la puissance tellement ça tire...même en côte !
- Frein moteur extraordinaire en descente, on peut freiner et s'arrêter quand on veut. Rien à voir avec le kit de frein à patins mécaniques de mon MBS qui ralentissait à peine...
Très sécurisant, jusqu'ici je me gardais bien de rouler en MTB en descente sur du bitume !
- Ca vaut clairement le coup de monter de la puissance pour rider en montagne (je fais 83 kg )
- Démarrage en côte facile, mais pas de frein à main, donc on lâche le frein, on recule en roue libre, on met la sauce et ça repart à l'endroit
Mesures faites en consommation crête, sur 2 sessions :
1/ Intensité max de 103 A, puissance max 2208 W (chemin d'alpage très caillouteux, passages raides)
2/ Intensité max de 104 A, puissance max 2386 W (route forestière goudronnée pentue, vitesse assez soutenue et longue rando).
Sans forcer sur la gâchette, il me reste beaucoup de marge ... c'est le rideur qui n'est pas au niveau .
- Le LiPo reste bien puissant même en fin de batterie, on ne sent pas de perte de puissance (il faut regarder le wattmètre pour savoir que c'est bientôt vide).
Pour les mesures réelles d'autonomie je propose de regrouper ça ici :
http://e-ride-earth.forumdeouf.com/t194-mesures-de-vitesse-et-d-autonomie-reelle#1577
Quelques premiers chiffres et impressions:
- Session hier soir de 1h20 en balade en montagne en aller/retour, non stop (juste 5 min de pause au sommet).
Avec exclusivement de la montée assez pentue à l'aller en route forestière de montagne, et sublime descente au retour ... c'est la première fois que je descends aussi longtemps sur un MTB !
- Aucun problème de chauffe, les moteurs et contrôleurs restent froids quand on pose la main dessus, même après la longue montée. On doit pouvoir enchaîner les blocs batterie sans souci.
- Possibilité d'accélérer dans les côtes, c'est très bluffant, je n'ose pas encore envoyer toute la puissance tellement ça tire...même en côte !
- Frein moteur extraordinaire en descente, on peut freiner et s'arrêter quand on veut. Rien à voir avec le kit de frein à patins mécaniques de mon MBS qui ralentissait à peine...
Très sécurisant, jusqu'ici je me gardais bien de rouler en MTB en descente sur du bitume !
- Ca vaut clairement le coup de monter de la puissance pour rider en montagne (je fais 83 kg )
- Démarrage en côte facile, mais pas de frein à main, donc on lâche le frein, on recule en roue libre, on met la sauce et ça repart à l'endroit
Mesures faites en consommation crête, sur 2 sessions :
1/ Intensité max de 103 A, puissance max 2208 W (chemin d'alpage très caillouteux, passages raides)
2/ Intensité max de 104 A, puissance max 2386 W (route forestière goudronnée pentue, vitesse assez soutenue et longue rando).
Sans forcer sur la gâchette, il me reste beaucoup de marge ... c'est le rideur qui n'est pas au niveau .
- Le LiPo reste bien puissant même en fin de batterie, on ne sent pas de perte de puissance (il faut regarder le wattmètre pour savoir que c'est bientôt vide).
Pour les mesures réelles d'autonomie je propose de regrouper ça ici :
http://e-ride-earth.forumdeouf.com/t194-mesures-de-vitesse-et-d-autonomie-reelle#1577
Christian- Modérateur
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Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
Merci pour le topo trop fort ce christian l'ame d un grand bricoleur,
on peux savoir le prix de la board une fois survitaminé???
on peux savoir le prix de la board une fois survitaminé???
Invité- Invité
Combien coûte un mountainboard motorisé e-noSno
Combien ça coûte un noSno-électrique ?
Tout compris (mountainboard, fixations, batteries, moteurs, contrôleurs, chargeur, wattmètre, télécommande, récepteur, divers, frais de port...) en récup', bricolages et bonnes occasion sur Ebay j'en ai pour exactement 479 €
Mais j'suis malin
En matériel 100% neuf, c'est évidemment plus cher, ça donne ça :
1 Mountainboard noSno Freestyle/Freeride = 490 €
Fixations Rossignol de snow = ?
Temps de bricolage, mise au point, outillage, etc : non chiffré
2 pignons 10 dents + 2 plateaux dentés 64 dents + 2 chaînes 2x40 maillons + 6 boulons et 6 entretoises = ?
1 bâti en acier soudé + 4 écrous + 2 fixations filetées en U = ?
Divers petits trucs: 2 velcros, colle, colliers rilsan, ferrites, fils de câblage, soudure...= ?
----- Matos disponible chez HobbyKing : (Conversion 1 $ = 0,696 €).
Quelques connecteurs électriques en T (10 paires) = 2.98 $ = 2.07 €
2 mini interrupteurs receiver switch = 2 x 1.75 $ = 3.50 $ = 2.44 €
2 Batteries LiPo Turnigy 5000mAh 6S 30C = 2 x 89.98 $ = 179.96 $ = 125.25 €
2 Moteurs Turnigy 63-64 280Kv 65A brushless = 2 x 43.35 $ = 86.7 $ = 60.34 €
2 Contrôleurs Hobby-King 150A high perf brushless ESC = 2 x 65.56 $ = 131.12 $ = 91.26 €
1 Télécommande 2.4 GHz HK-GT2 + récepteur 3ch = 14.99 $ = 10.43 €
1 Wattmètre Turnigy Precision Watt metter 130A = 23.95 $ = 16.67 €
1 Turnigy Speed controller programming card = 6.13 $ = 4.27 €
1 Chargeur 106B+ 250W 6S + balance charger = 79.99 $ = 55.67 €
---- Total 529.32 $ = 368.41 €
Avec ce que j'ai chiffré précisément, 490 € + 368.41 € = 858.41 €
En ajoutant 150 € pour le "divers" (fixations, mécanique...) on atteint ~ 1000 € environ.
Tout compris (mountainboard, fixations, batteries, moteurs, contrôleurs, chargeur, wattmètre, télécommande, récepteur, divers, frais de port...) en récup', bricolages et bonnes occasion sur Ebay j'en ai pour exactement 479 €
Mais j'suis malin
En matériel 100% neuf, c'est évidemment plus cher, ça donne ça :
1 Mountainboard noSno Freestyle/Freeride = 490 €
Fixations Rossignol de snow = ?
Temps de bricolage, mise au point, outillage, etc : non chiffré
2 pignons 10 dents + 2 plateaux dentés 64 dents + 2 chaînes 2x40 maillons + 6 boulons et 6 entretoises = ?
1 bâti en acier soudé + 4 écrous + 2 fixations filetées en U = ?
Divers petits trucs: 2 velcros, colle, colliers rilsan, ferrites, fils de câblage, soudure...= ?
----- Matos disponible chez HobbyKing : (Conversion 1 $ = 0,696 €).
Quelques connecteurs électriques en T (10 paires) = 2.98 $ = 2.07 €
2 mini interrupteurs receiver switch = 2 x 1.75 $ = 3.50 $ = 2.44 €
2 Batteries LiPo Turnigy 5000mAh 6S 30C = 2 x 89.98 $ = 179.96 $ = 125.25 €
2 Moteurs Turnigy 63-64 280Kv 65A brushless = 2 x 43.35 $ = 86.7 $ = 60.34 €
2 Contrôleurs Hobby-King 150A high perf brushless ESC = 2 x 65.56 $ = 131.12 $ = 91.26 €
1 Télécommande 2.4 GHz HK-GT2 + récepteur 3ch = 14.99 $ = 10.43 €
1 Wattmètre Turnigy Precision Watt metter 130A = 23.95 $ = 16.67 €
1 Turnigy Speed controller programming card = 6.13 $ = 4.27 €
1 Chargeur 106B+ 250W 6S + balance charger = 79.99 $ = 55.67 €
---- Total 529.32 $ = 368.41 €
Avec ce que j'ai chiffré précisément, 490 € + 368.41 € = 858.41 €
En ajoutant 150 € pour le "divers" (fixations, mécanique...) on atteint ~ 1000 € environ.
Christian- Modérateur
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Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
ça donne vraiment envie de se mettre à la bricol', j'ai une epsilon dans le garage qui sert plus beaucoup en descente...m'enfin faut quand même maitriser son sujet là, ce qui me fait le plus hésiter c'est la fabrication des pattes de fixation des moteurs...
Ou as tu trouvé tes plateaux et pignons pour la transmition???
Ou as tu trouvé tes plateaux et pignons pour la transmition???
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
J'ai moi aussi la ferme intention de modifier mon MBS Core 95 en motorisé, j'ai testé pour la première fois un e-skate amper 800 ce we et là je suis tombé de haut !!! Convaincu par ce joujou que je trouvai initialement sans intérêt à la réception de pub....
J’apprécie moi aussi beaucoup de bricoler, mais là je débarque est ai du mal à tout assimiler… y aurai il un tuto qui explique comment se calcul la puissance final au bout de la roue en fonction des différents paramètres : ampérages, volt, brushless, battery lithium (cellules), contrôleur etc… j’y comprends actuellement pas grand-chose et ne sais pas par quel bout commencer… aurais tu un schéma de principe, de câblage ou autre ? Je souhaiterai comprendre comment sa ce passe électriquement dans un premier temps, la mécanique ne me fait pas peur du tout.
Merci pour ton retour et ton partage de connaissances
J’apprécie moi aussi beaucoup de bricoler, mais là je débarque est ai du mal à tout assimiler… y aurai il un tuto qui explique comment se calcul la puissance final au bout de la roue en fonction des différents paramètres : ampérages, volt, brushless, battery lithium (cellules), contrôleur etc… j’y comprends actuellement pas grand-chose et ne sais pas par quel bout commencer… aurais tu un schéma de principe, de câblage ou autre ? Je souhaiterai comprendre comment sa ce passe électriquement dans un premier temps, la mécanique ne me fait pas peur du tout.
Merci pour ton retour et ton partage de connaissances
sebrider- Localisation : Beaumont les valence dans la Drôme 26
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Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
Quelques explications complémentaires sur la transmission:cenek a écrit:Ou as tu trouvé tes plateaux et pignons pour la transmission ?
Les chaînes de transmission sont habituellement mesurées en pouces.
Le "pitch" est l'écart entre deux axes de maillons successifs.
- Il existe du 3/8 de pouces (pas de 9.525 mm), du 1/2" (12.7 mm) pour les gros usages, vélo, etc.
- Ici, j'utilise une chaîne plus fine en pitch de 1/4 de pouces = 6.35 mm, car le pignon du moteur est de petit diamètre.
Comme il existe plusieurs standards pour les chaînes, les plateaux et pignons doivent évidemment correspondre à la chaîne utilisée.
- Chaîne au standard 25 : Pitch de 1/4" (6.35mm) et largeur interne de 1/8" (3.175mm)
- Chaîne au standard T8F : 8mm (un peu plus gros)
- etc...
Sur le site tncscooters.com (scooters électriques), on trouve plein de pièces détachées (moteurs, chaînes, pignons, poignées, chargeurs, batteries, pneus, jantes, roulements, contrôleurs) à la rubrique "Electric Scooter parts".
Tu peux utiliser :
- Pour la chaîne une "25chain".
C'est vendu avec un nombre de maillons fixe, ou au mètre. Il en faut 1mètre.
Disponible ici 1/4 pitch roller chain au prix de 3 $ / pied (30.48cm) donc environ 3 à 4 pieds.
- Ajouter un maillon d'ouverture rapide, avec une sorte de maillon-circlips pratique à retirer sur un côté (sinon, utiliser un dérive chaîne, "chain breaker tool", qui permet de modifier le nombre de maillons). A ajouter, s'il n'est pas fourni d'origine avec la chaîne.
Disponible ici #25 Master Link au prix de 1.25 $.
- Pour le pignon de moteur, il faut faire attention à trois choses :
* Le bon diamètre du trou intérieur (ici 10mm) pour pouvoir le monter sur l'axe du moteur. Une petite clavette ou une vis passe par un trou latéral du pignon pour bloquer sa rotation sur l'arbre du moteur.
Certains pignons ont un méplat, mais ne se montent que sur un axe ayant ce même méplat, il faudrait alors limer l'axe du moteur pour le monter.
* Le type de chaîne sur lequel il va (pitch, et largeur interne).
* Le nombre de dents selon la démultiplication voulue (disponible 11 à 15 dents).
Disponible ici 11 Tooth Sprocket With 10mm Bore For #25 Chain au prix de 6 $.
- Pour le plateau de roue :
Disponible ici 65 Tooth Sprocket for #25 Chain au prix de 10$.
* Ca existe en 55, 65, 68, 72, 80 dents selon la démultiplication choisie.
2x Pignon = 2 x 6 $ = 12 $
2x Plateau = 2x 10 = 20 $
2x chaine 0.50m. = 4 x 3 $ = 12 $
2x maillon rapide = 2 x 1.25 = 2.50 $
TOTAL _________46.50 $ = 33 € (ou matos de récupération)
Peu de démultiplication = de la vitesse
Beaucoup de démultiplication = du couple pour tracter
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
super merci pour cette réponse complète et les liens qui vont avec
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
Un autre fournisseur de pignons, chaînes et plateaux ici monsterscooterparts.com
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Age : 57
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
merci Christian d'alimenter mon moulin en eau
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
Ca me blase je ne sais pas si Turnigy a fait faillite ou a un problème mais il n'y a plus aucun model sur HBK ni nulle part et pour les autre moteurs du même genre ils sont tous en rupture de stock incroyable ...
Mais quand est ce que je vais rider !
Mais quand est ce que je vais rider !
teeb- Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2011
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
eau ...de vie !toma a écrit: à eau??
En fait il y a beaucoup de choix de moteur possible, (et pas forcément un moteur de marque Turnigy) car on a quand même de la place sur un MTB, ce n'est pas comme sur un modèle réduit ou il faut aussi jouer sur le poids et l'espace libre.teeb a écrit:il n'y a plus aucun modèle sur HBK ni nulle part et pour les autres moteurs du même genre ils sont tous en rupture de stock
Sur HBK tu peux créer une "wish list" qui te contacte par mail dès qu'un de tes articles en liste d'attente est à nouveau disponible. C'est une très grosse boîte internationale et ça tourne vite.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
Oui je sais j'ai regardé tous les moteurs du même type sur hbk mais tous en rupture de stock. et j'ai contacté les gars de HBK ils n'ont dis qu'il ne renouvelaient pas les commandes de turnigy avant 3 mois ...
teeb- Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2011
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
bon allé c'est décidé , il faut absolument que je trouve 400€ pour équiper mon NoSno......
pb envoi de pieces
aujourd hui je me suis lance dans la commande de pieces chez hobby king mais surprise ils me marquent que je ne peux pas me faire envoiyer le collis car il est trop lourd(je suis sur l ile de la reunion)
Est ce que qqn a deja eu ce probleme?
Pensez vous que je puisse fair 2 commandes separee?
Ou bien avez vous d autres site a peut pres equivalent en prix?
Merci d avance......sniff
Est ce que qqn a deja eu ce probleme?
Pensez vous que je puisse fair 2 commandes separee?
Ou bien avez vous d autres site a peut pres equivalent en prix?
Merci d avance......sniff
tibo974- Localisation : reunion
Messages : 77
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
C'est difficile de trouver mieux que HK pour les prix et le choix.
Je pense qu'avec 2 colis ça doit passer.
Avec des batteries Lipo il y a des limitations de quantité de lithium qu'on peut transporter dans un même colis (pour des raisons de sécurité) c'est peut être à cause de ça et pas le poids total.
Je pense qu'avec 2 colis ça doit passer.
Avec des batteries Lipo il y a des limitations de quantité de lithium qu'on peut transporter dans un même colis (pour des raisons de sécurité) c'est peut être à cause de ça et pas le poids total.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 1 - Comment bricoler soi même un mountainboard électrique (e-noSno)
Bah la ge teste avec 2 batteries et ca passe pas.. Je vais essayer en deux commandes avec 1 batterie dans chaque collis
...
...
tibo974- Localisation : reunion
Messages : 77
Date d'inscription : 16/03/2012
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