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5 - Deux roues motrices et indépendantes

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Message  Christian Ven 2 Sep 2011 - 12:10

Deux roues motrices, pourquoi faire ?

Ayant essayé l'EVO-800 de Toma, j'ai dû parfois le porter dans les raidillons... Embarassed
L'unique roue motrice de l'EVO-800 (moins cher à fabriquer) dérape assez facilement en montée sur sol terreux, herbeux..., et rend le (re-)démarrage en côte pas évident : dans ce cas on porte ! Evil or Very Mad

La solution est donc d'avoir deux roues motrices totalement indépendantes pour avoir en permanence une forte adhérence.
L'équilibrage de la bord est également meilleur avec un montage symétrique.

Deux ou quatre roues motrices?
Une solution à 4 roues motrices rajouterait du poids, du coût, du câblage... et de la consommation électrique.
Avec ce type de montage, je pourrai éventuellement compléter si besoin avec 2 autres roues motrices. Very Happy

Mais avec 2 roues motrices, le gain d'adhérence est franchement flagrant et cela me suffit à bien grimper des côtes sans patiner. cheers

study Il n'y a pas un seul moteur et deux roues motrices avec un différentiel comme sur une voiture, car dans ce cas si une roue patine tout le couple se trouve transmis sur la roue qui glisse cherry , et ça ne marche pas sur sol glissant Evil or Very Mad .

Indépendance des roues
Chaque roue motrice est indépendante et possède donc son propre moteur et son propre contrôleur séparé.
Par contre on garde un seul récepteur qui pilote les 2 moteurs de façon simultanée.

Les deux moteurs (gauche et droit) boulonnés sur le bâti
5 -  Deux roues motrices et indépendantes Bati_2

Le câblage électrique
5 -  Deux roues motrices et indépendantes Bati_4

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Message  bloodjean Mer 25 Avr 2012 - 18:36

Est-il obligatoire d'avoir deux ESC pour chaque moteur ou peut-on utiliser un ESC "dual moto" ?

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Message  Christian Mer 25 Avr 2012 - 19:15

Avec des moteurs brushless il faut autant de contrôleurs que de moteurs.

Le contrôleur ne gère pas que la puissance (commue sur un moteur à balais), il pilote aussi très précisément les phases de commutation des bobines, or deux axes de deux moteurs différents ne peuvent pas être exactement synchronisés au degré de rotation près.

Les "Dual Motor Speed Controller ESC" sont destinés par exemple à des tanks à chenilles radio-commandés mais utilisant 2 moteurs à balais (on le voit sur les photos avec 4 fils : il y a 2 sorties moteur séparées de 2 fils chacune). Un moteur brushless c'est 3 fils.
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Message  bloodjean Mer 25 Avr 2012 - 19:39

Christian a écrit:Avec des moteurs brushless il faut autant de contrôleurs que de moteurs.

Ok, bon à savoir ! Merci pour la réponse Smile

bloodjean

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Message  bloodjean Jeu 14 Juin 2012 - 22:17

J'ai rencontré quelqu'un qui m'a raconté avoir ajouté un moteur à son evo 800 et qu'il fonctionnait avec un seul contrôleur.
Quand je lui ai demandé s'il ne fallait pas un contrôleur pour chaque moteur, il m'a répondu que ça n'avait pas d'intérêt.
Qu'en penses-tu ?

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Message  Christian Jeu 14 Juin 2012 - 23:20

Les moteurs brushless fonctionnent en triphasé, le contrôleur sert à faire tourner au bon rythme les courants dans les bobines, il gère les phases en fonction de la position angulaire exacte de la partie tournante.
Un second moteur ne peut pas être synchronisé exactement en phase avec le premier, il lui faudra impérativement son propre contrôleur.

Avec des moteurs à balais comme sur l'Evo800 c'est différent, le contrôleur ne gère que la puissance (ce sont les balais des moteurs qui commutent mécaniquement les phases des bobines). On peut mettre 2 moteurs sur 1 contrôleur.
Mais la puissance maxi sera limitée à ce que le contrôleur peut gérer.
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Message  Invité Ven 15 Juin 2012 - 10:41

bloodjean a écrit:J'ai rencontré quelqu'un qui m'a raconté avoir ajouté un moteur à son evo 800 et qu'il fonctionnait avec un seul contrôleur.
Quand je lui ai demandé s'il ne fallait pas un contrôleur pour chaque moteur, il m'a répondu que ça n'avait pas d'intérêt.
Qu'en penses-tu ?

Et ben rajouter un autre moteur a l'evo800 ca doit etre grave Lourd (5kg le moteur d'evo)

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Message  bloodjean Ven 15 Juin 2012 - 13:20

riderpaca a écrit:
Et ben rajouter un autre moteur a l'evo800 ca doit etre grave Lourd (5kg le moteur d'evo)

Oui, bien sûr ça rajoute du poids mais c'était le sacrifice pour un 2 roues motrices a priori....


Christian a écrit:
Avec des moteurs à balais comme sur l'Evo800 c'est différent,

Ah oui, j'avais oublié qu'evo n'utilise pas du brushless.
Juste une petite question à part le gain de poids et meilleur rendement quel est l'intérêt du brushless ?

bloodjean

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Message  Invité Ven 15 Juin 2012 - 13:26

pour nos moteurs sur les Emtb tu as dejà tous dit il ya aussi le prix imbattable comparer a ce des Evo moi c 50€ chez evo c est 170€ à peu pres;
si evo utiliseront des moteur brushless mais pas comme les notres un peu plus gros et plus lourd....
pis nos moteur ne chaufffe pas beaucoup aussi voir pas du tout

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Message  Christian Ven 15 Juin 2012 - 14:22

Un moteur brushless est sans balais, donc pas d'usure mécanique, pas d'étincelles, pas d'entretien.
En combinant ce principe avec un montage de type "outrunner", on obtient une très forte miniaturisation, avec une grosse puissance et un poids plume. Et pour pas cher en plus, la conception du moteur est ultra simple !
La cloche externe (avec les aimants fixés sur sa paroi interne) est tournante.
Les aéromodélistes mettent tous ça sur leurs avions.

Vu de l'intérieur, conception simplissime et géniale d'un brushless outrunner :
5 -  Deux roues motrices et indépendantes Motorod

A comparer avec le fouillis mécanique des balais, charbons, ressorts pour compenser leur usure, et collecteurs tournants d'un moteur à balais classique :
5 -  Deux roues motrices et indépendantes Mccap_balais
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5 -  Deux roues motrices et indépendantes Empty comment mettre les roues et pourquoi ?

Message  c-clymax Mer 1 Juil 2015 - 23:25

Dans les montages du forum,

on voit souvent les e-mountainboard en 2 moteurs sur le meme trucks et les e-longboard en diagonal...
ce que l'on ne voit jamais (pou presque) c'est 2 moteurs devants

Les riders avertis pourraient ils donner les avantages et inconvénients de chaque montage afin d'éclairer les first timers L'idee n'est pas de mettre un place un dogme pour tel ou tel montage mais de pousser a motiver un choix ou un autre.



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Message  Christian Jeu 2 Juil 2015 - 7:54

Ce n'est pas un dogme, mais plutôt une contrainte imposée par la pratique.
Le montage diagonal sur les petits skates c'est avant tout une question de place pour pouvoir y loger plus facilement deux moteurs.
Sur un mountainobard avec de larges trucks on peut mettre 2 moteurs côte à côte.

La symétrie gauche/droite a ma préférence.
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