5 - Deux roues motrices et indépendantes
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5 - Deux roues motrices et indépendantes
Deux roues motrices, pourquoi faire ?
Ayant essayé l'EVO-800 de Toma, j'ai dû parfois le porter dans les raidillons...
L'unique roue motrice de l'EVO-800 (moins cher à fabriquer) dérape assez facilement en montée sur sol terreux, herbeux..., et rend le (re-)démarrage en côte pas évident : dans ce cas on porte !
La solution est donc d'avoir deux roues motrices totalement indépendantes pour avoir en permanence une forte adhérence.
L'équilibrage de la bord est également meilleur avec un montage symétrique.
Deux ou quatre roues motrices?
Une solution à 4 roues motrices rajouterait du poids, du coût, du câblage... et de la consommation électrique.
Avec ce type de montage, je pourrai éventuellement compléter si besoin avec 2 autres roues motrices.
Mais avec 2 roues motrices, le gain d'adhérence est franchement flagrant et cela me suffit à bien grimper des côtes sans patiner.
Il n'y a pas un seul moteur et deux roues motrices avec un différentiel comme sur une voiture, car dans ce cas si une roue patine tout le couple se trouve transmis sur la roue qui glisse , et ça ne marche pas sur sol glissant .
Indépendance des roues
Chaque roue motrice est indépendante et possède donc son propre moteur et son propre contrôleur séparé.
Par contre on garde un seul récepteur qui pilote les 2 moteurs de façon simultanée.
Les deux moteurs (gauche et droit) boulonnés sur le bâti
Le câblage électrique
Ayant essayé l'EVO-800 de Toma, j'ai dû parfois le porter dans les raidillons...
L'unique roue motrice de l'EVO-800 (moins cher à fabriquer) dérape assez facilement en montée sur sol terreux, herbeux..., et rend le (re-)démarrage en côte pas évident : dans ce cas on porte !
La solution est donc d'avoir deux roues motrices totalement indépendantes pour avoir en permanence une forte adhérence.
L'équilibrage de la bord est également meilleur avec un montage symétrique.
Deux ou quatre roues motrices?
Une solution à 4 roues motrices rajouterait du poids, du coût, du câblage... et de la consommation électrique.
Avec ce type de montage, je pourrai éventuellement compléter si besoin avec 2 autres roues motrices.
Mais avec 2 roues motrices, le gain d'adhérence est franchement flagrant et cela me suffit à bien grimper des côtes sans patiner.
Il n'y a pas un seul moteur et deux roues motrices avec un différentiel comme sur une voiture, car dans ce cas si une roue patine tout le couple se trouve transmis sur la roue qui glisse , et ça ne marche pas sur sol glissant .
Indépendance des roues
Chaque roue motrice est indépendante et possède donc son propre moteur et son propre contrôleur séparé.
Par contre on garde un seul récepteur qui pilote les 2 moteurs de façon simultanée.
Les deux moteurs (gauche et droit) boulonnés sur le bâti
Le câblage électrique
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
Est-il obligatoire d'avoir deux ESC pour chaque moteur ou peut-on utiliser un ESC "dual moto" ?
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
Avec des moteurs brushless il faut autant de contrôleurs que de moteurs.
Le contrôleur ne gère pas que la puissance (commue sur un moteur à balais), il pilote aussi très précisément les phases de commutation des bobines, or deux axes de deux moteurs différents ne peuvent pas être exactement synchronisés au degré de rotation près.
Les "Dual Motor Speed Controller ESC" sont destinés par exemple à des tanks à chenilles radio-commandés mais utilisant 2 moteurs à balais (on le voit sur les photos avec 4 fils : il y a 2 sorties moteur séparées de 2 fils chacune). Un moteur brushless c'est 3 fils.
Le contrôleur ne gère pas que la puissance (commue sur un moteur à balais), il pilote aussi très précisément les phases de commutation des bobines, or deux axes de deux moteurs différents ne peuvent pas être exactement synchronisés au degré de rotation près.
Les "Dual Motor Speed Controller ESC" sont destinés par exemple à des tanks à chenilles radio-commandés mais utilisant 2 moteurs à balais (on le voit sur les photos avec 4 fils : il y a 2 sorties moteur séparées de 2 fils chacune). Un moteur brushless c'est 3 fils.
Christian- Modérateur
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Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
Christian a écrit:Avec des moteurs brushless il faut autant de contrôleurs que de moteurs.
Ok, bon à savoir ! Merci pour la réponse
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
J'ai rencontré quelqu'un qui m'a raconté avoir ajouté un moteur à son evo 800 et qu'il fonctionnait avec un seul contrôleur.
Quand je lui ai demandé s'il ne fallait pas un contrôleur pour chaque moteur, il m'a répondu que ça n'avait pas d'intérêt.
Qu'en penses-tu ?
Quand je lui ai demandé s'il ne fallait pas un contrôleur pour chaque moteur, il m'a répondu que ça n'avait pas d'intérêt.
Qu'en penses-tu ?
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
Les moteurs brushless fonctionnent en triphasé, le contrôleur sert à faire tourner au bon rythme les courants dans les bobines, il gère les phases en fonction de la position angulaire exacte de la partie tournante.
Un second moteur ne peut pas être synchronisé exactement en phase avec le premier, il lui faudra impérativement son propre contrôleur.
Avec des moteurs à balais comme sur l'Evo800 c'est différent, le contrôleur ne gère que la puissance (ce sont les balais des moteurs qui commutent mécaniquement les phases des bobines). On peut mettre 2 moteurs sur 1 contrôleur.
Mais la puissance maxi sera limitée à ce que le contrôleur peut gérer.
Un second moteur ne peut pas être synchronisé exactement en phase avec le premier, il lui faudra impérativement son propre contrôleur.
Avec des moteurs à balais comme sur l'Evo800 c'est différent, le contrôleur ne gère que la puissance (ce sont les balais des moteurs qui commutent mécaniquement les phases des bobines). On peut mettre 2 moteurs sur 1 contrôleur.
Mais la puissance maxi sera limitée à ce que le contrôleur peut gérer.
Christian- Modérateur
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Age : 57
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
bloodjean a écrit:J'ai rencontré quelqu'un qui m'a raconté avoir ajouté un moteur à son evo 800 et qu'il fonctionnait avec un seul contrôleur.
Quand je lui ai demandé s'il ne fallait pas un contrôleur pour chaque moteur, il m'a répondu que ça n'avait pas d'intérêt.
Qu'en penses-tu ?
Et ben rajouter un autre moteur a l'evo800 ca doit etre grave Lourd (5kg le moteur d'evo)
Invité- Invité
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
riderpaca a écrit:
Et ben rajouter un autre moteur a l'evo800 ca doit etre grave Lourd (5kg le moteur d'evo)
Oui, bien sûr ça rajoute du poids mais c'était le sacrifice pour un 2 roues motrices a priori....
Christian a écrit:
Avec des moteurs à balais comme sur l'Evo800 c'est différent,
Ah oui, j'avais oublié qu'evo n'utilise pas du brushless.
Juste une petite question à part le gain de poids et meilleur rendement quel est l'intérêt du brushless ?
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
pour nos moteurs sur les Emtb tu as dejà tous dit il ya aussi le prix imbattable comparer a ce des Evo moi c 50€ chez evo c est 170€ à peu pres;
si evo utiliseront des moteur brushless mais pas comme les notres un peu plus gros et plus lourd....
pis nos moteur ne chaufffe pas beaucoup aussi voir pas du tout
si evo utiliseront des moteur brushless mais pas comme les notres un peu plus gros et plus lourd....
pis nos moteur ne chaufffe pas beaucoup aussi voir pas du tout
Invité- Invité
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
Un moteur brushless est sans balais, donc pas d'usure mécanique, pas d'étincelles, pas d'entretien.
En combinant ce principe avec un montage de type "outrunner", on obtient une très forte miniaturisation, avec une grosse puissance et un poids plume. Et pour pas cher en plus, la conception du moteur est ultra simple !
La cloche externe (avec les aimants fixés sur sa paroi interne) est tournante.
Les aéromodélistes mettent tous ça sur leurs avions.
Vu de l'intérieur, conception simplissime et géniale d'un brushless outrunner :
A comparer avec le fouillis mécanique des balais, charbons, ressorts pour compenser leur usure, et collecteurs tournants d'un moteur à balais classique :
En combinant ce principe avec un montage de type "outrunner", on obtient une très forte miniaturisation, avec une grosse puissance et un poids plume. Et pour pas cher en plus, la conception du moteur est ultra simple !
La cloche externe (avec les aimants fixés sur sa paroi interne) est tournante.
Les aéromodélistes mettent tous ça sur leurs avions.
Vu de l'intérieur, conception simplissime et géniale d'un brushless outrunner :
A comparer avec le fouillis mécanique des balais, charbons, ressorts pour compenser leur usure, et collecteurs tournants d'un moteur à balais classique :
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
comment mettre les roues et pourquoi ?
Dans les montages du forum,
on voit souvent les e-mountainboard en 2 moteurs sur le meme trucks et les e-longboard en diagonal...
ce que l'on ne voit jamais (pou presque) c'est 2 moteurs devants
Les riders avertis pourraient ils donner les avantages et inconvénients de chaque montage afin d'éclairer les first timers L'idee n'est pas de mettre un place un dogme pour tel ou tel montage mais de pousser a motiver un choix ou un autre.
on voit souvent les e-mountainboard en 2 moteurs sur le meme trucks et les e-longboard en diagonal...
ce que l'on ne voit jamais (pou presque) c'est 2 moteurs devants
Les riders avertis pourraient ils donner les avantages et inconvénients de chaque montage afin d'éclairer les first timers L'idee n'est pas de mettre un place un dogme pour tel ou tel montage mais de pousser a motiver un choix ou un autre.
c-clymax- Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015
Re: 5 - Deux roues motrices et indépendantes
Ce n'est pas un dogme, mais plutôt une contrainte imposée par la pratique.
Le montage diagonal sur les petits skates c'est avant tout une question de place pour pouvoir y loger plus facilement deux moteurs.
Sur un mountainobard avec de larges trucks on peut mettre 2 moteurs côte à côte.
La symétrie gauche/droite a ma préférence.
Le montage diagonal sur les petits skates c'est avant tout une question de place pour pouvoir y loger plus facilement deux moteurs.
Sur un mountainobard avec de larges trucks on peut mettre 2 moteurs côte à côte.
La symétrie gauche/droite a ma préférence.
Christian- Modérateur
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
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