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Quelle motorisation pour un bateau électrique ?

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Quelle motorisation pour un bateau électrique ? Empty Quelle motorisation pour un bateau électrique ?

Message  Christian Jeu 9 Oct 2014 - 9:15

Qui a déjà testé un bateau à moteur électrique?
Je cherche des infos sur l'autonomie, la vitesse de pointe selon le type de motorisation montée dessus, le poids des moteurs...


Dernière édition par Christian le Jeu 9 Oct 2014 - 9:56, édité 1 fois
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Message  RisEric Jeu 9 Oct 2014 - 9:18

Envie de te répondre... faut voir avec Christian, il doit être au courant !!! Razz Mais non....
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Message  coolboarder Ven 10 Oct 2014 - 14:50

Il y a peu de retours intéressant en électrique

http://www.hors-bord-electrique.com/performances-du-torqeedo-cruise-4-0-r/
Ce post donne des consommations a différentes vitesses, en croisant les données de la fiche technique on sait presque tout .
http://www.torqeedo.com/fr/hors-bord-electriques/cruise-r-deriveurs-et-voiliers-jusqu-a-4-t/caracteristiques-techniques-et-encombrement
http://www.torqeedo.com/fr/hors-bord-electriques/cruise-r-deriveurs-et-voiliers-jusqu-a-4-t/vitesse-temps-distance-parcourue
Même si le blog ne parle QUE de torqeedo... , les mesures semblent réaliste .


Peut être contacter alize (un loueur) dans les commentaires http://www.hors-bord-electrique.com/le-skl-entre-kayak-et-bateau-electrique/


Je rêve d'essayer ça électrifié ou pas .

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Message  Christian Ven 14 Nov 2014 - 13:39

RisEric a écrit:Envie de te répondre... faut voir avec Christian, il doit être au courant !!! Razz Mais non....
Laughing Laughing

Bon, je vous fait une petite synthèse préliminaire de ce que j'ai pu lire.

1) MOTORISATION
La plupart des moteurs de bateau électriques sont en 12V DC, brushed, prévus pour de petits bateaux gonflables pour la pêche (carpes, ....).
- Montage du moteur sur l'arrière.
- Les moteurs de 24V sont très puissants mais chers.

2) VITESSES
Il y a soit un variateur progressif, soit plusieurs vitesses fixes.
- La régulation économise la batterie.
- Une marche arrière est utile sur un bateau pour manœuvrer.

3) PUISSANCE DE MOTEURS SELON LE BATEAU

La puissance est habituellement mesurée en unité anglaise "LBS".
1 LBS correspond en gros à 15.7 Watts.

3a) Utilisation sur un paddle
Sur un paddle (SUP) on monte un moteur avec 9 kg de poussée, avec un LBS (estimé) d'environ 19 à 20.
Puissance maxi de 240W, moteur de 3 kg, avec batterie lithium (ex: kite ElectraFin). L'autonomie est de 4h soit 25 km, ou 6h et 33km, vitesse 6 à 8 km/h.

3b) Puissances utilisées sur un petit bateau de pêche
On trouve généralement de 28 à 60 LBS pour une barque de pêche.

- Un moteur de 22 LBS à fond, c'est la vitesse d'un rameur : pour petit kayak.

- Un moteur de 33 LBS, avec 400 W consommés, restitue 180 W en propulsion. Consommation de courant en 12V de 20A à 35A (en vitesse maxi) soit 240 à 420 Watt.

- Un moteur de 36 LBS c'est le "standard", valable pour un petit Zodiac de 2.8m. (prix 400 € neuf).

- Un moteur de 44 LBS consomme en 12V de 40A à 50A (en vitesse maxi) soit 480 à 600 Watt. (7A au mini, 21 A à mi-régime, 42 A à fond pour un  Taxxis 45 Lbs). Insuffisant pour remonter au vent. (il faut 50 LBS minimum).

- Un moteur de 55 LBS en 12V pèse 10 kg, valable pour un bateau de 500 kg maximum, c'est utilisable en lac avec du vent ou du courant. (prix 550 € neuf).
Consommation de 12V et 72A = 864 W. C'est utilisable pour bateau de 2.50m à 4.40 m.

3c) Utilisation sur un hors-board
- Moteur de 115 LBS , 2000W consommés, 1120W restitués, équivalent à un 5 CV thermique, pour hors-bord en 24V.

- Moteur de 189 LBS , 4000W consommés, 2240 W restitués, équivalent à un 8 CV thermique, pour hors-bord en 48V.

Le rendement est assez moyen sur l'eau, mais le rendement électrique serait meilleur par rapport au thermique (70 % au lieu de 50%).
Choisir de la puissance pour pouvoir remonter le vent et dans ce cas passer en 24V.
Etrangement, je n'ai pas vu de moteurs brushless utilisés sur des bateaux (hors modèles réduits).

4) POIDS ET FIABILITE
Le poids du moteur est en gros proportionnel à sa puissance exprimée en LBS.
En gros, il faut compter 0.200kg pour 1 LBS de poussée.
La technologie électrique est fiable avec peu de pannes et moins de contraintes qu'un moteur thermique. Les charbons des moteurs bruhsed s'usent. Peu ou pas d'entretient.


5) PUISSANCE DE POUSSEE OBTENUE SUR L'EAU
J'ai compilé les chiffres suivants :
32 LBS >poussée de 14 kg
55 LBS >poussée de 25 kg
86 LBS > poussée de 39 kg

En gros, on doit compter 2.28 LBS pour obtenir 1 kg de poussée sur l'eau.
23 LBS correspondrait à 1 CV de puissance.

6) AUTONOMIE ET CONSOMMATION.
On trouve étrangement très peu d'infos là dessus alors que c'est essentiel.
L'autonomie dépend surtout de la vitesse, elle chute fortement si on accélère.

Quelques ordres de grandeur :
500 w : 7.4 km/h (ex : Torqeedo Cruise 4.0TL.)
1000 w : 9.0 km/h
1500 w : 10.4 km/h
2000 w : 11.4 km/h
2500 w : 13.3 km/h
3000 w : 15.7 km/h
En gros, pour naviguer 2 fois plus vite, il faut consommer 5 fois plus.
Il faut naviguer cool pour aller loin, la vitesse coûte cher sur l'eau.

7) LES BATTERIES
Les batteries sont au Plomb (lourd et pas cher ) ou lithium (léger mais cher). Le poids n'a pas trop d'importance sur un bateau, déplacement sans pente à monter !

Une batterie de 12V de 100Ah ferait à peine 2h sur un gros moteur de 55 LBS à fond. (consommation >600Wh).
C'est long à recharger si c'est au plomb.
Batteries au plomb assez lourdes, 50Ah = 12kg.
Donc prendre une batterie de rechange et des rames !

8 ) AUTRES CARACTERISTIQUES
L'usage en mer impose un moteur plus puissant et des pièces inoxydables, plus cher.

9) EXEMPLE DE KAYAK MOTORISE
Exemple de kayak motorisé (video ultralight 402 de Torqeedo
On a un GPS pour évaluer la distance restante.
Poids avec batterie 7 kg pour 15 LBS.
Tout est étanche, sécurité de coupe circuit si on chavire.

Navigation cool 4.2 km/h sur 25 km en 6 h (1cv)
Navigation à fond 7.3 km/h sur 5.6 km en 36 min

Peu d 'énergie suffit : l'équivalent de 20 g d'essence pour 30 km !

10) SOURCES

  • http://www.alliancepeche.net/print.php?sid=1121
  • www.navicom.fr/telechargements/download?doc=52
  • http://sup-passion.com/electrafin-current-drives-stand-up-paddle-moteur-electrique/
  • http://www.torqeedo.com/fr/hors-bord-electriques/cruise-r-deriveurs-et-voiliers-jusqu-a-4-t/caracteristiques-techniques-et-encombrement
  • http://shop.alize-electronic.fr/
  • https://www.techboat.com/lesdossiers/poussee.aspx?page=Propulsion%20Electrique
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Message  coolboarder Ven 14 Nov 2014 - 21:01

NICKEL !
Torqeedo utilise depuis ses debuts (2005) des brushless sur tous ses modèles mais c'est pas précisé sur le site francais .http://www.torqeedo.com/images/kataloge/TQ_Katalog_EN.pdf
Leurs concurrents plus anciens ne semblent toujours pas en utiliser, j'ai du mal à y croire (il y en a qui coutent plus de 3000€), mais j'en ai pas trouvé d'autres .
Le deep blue a meme le contrôle vectoriel même si je pense que le rendement annoncé de 98% ne concerne que la partie contrôleur et pas moteur... http://www.torqeedo.com/us/electric-outboards/deep-blue-for-commercial-operators-and-green-boaters/system-outboard-40-80-hp, peut être aussi qu'ils ont upgradé leur anciens modèles .
Sinon moins cher sur ebay   Laughing : Quelle motorisation pour un bateau électrique ? D10

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Message  paufred64 Dim 14 Aoû 2016 - 6:20

salut
je déterre un peu ton sujet pour savoir si finalement tu as fait quelque chose
car perso après avoir fait 3 longboards électrique  avec lesquels je m'éclate je voudrais électrifier un kayak gonflable haute pression ( kxone slider 410 )
http://www.kxone-europe.com/index.php/kayak/slider/slider-410
j'ai trouvé ça
http://www.currentdrives.com/products/electrafin
c'est vraiment la philosophie que je recherche mais c'est un peu chère
donc pour résumer je cherche un moteur adapter (donc pour une embarcation de 170 kg  ) avec un moteur entre 22 et 30 lsb ( que je fixerais sur la quille du kayak qui est amovible) et avoir une autonomie de de 25 km (ça serait cool)
pour les batteries du 3s lipo (pour avoir 12v) dans une boite étanche ( par contre je ne sais pas trop l'amperage pour avoir l'autonomie
et puis un variateur ce serais bien ( mais pour l'instant j'ai pas trouver)
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Message  Christian Dim 14 Aoû 2016 - 8:05

Après avoir testé un bateau électrique (12V au plomb, petit moteur DC) : ça avance lentement et peine à avancer face au vent.
Sur l'eau il faut nettement revoir à la baisse ses ambitions en termes de vitesse par rapport à du moteur thermique.

On trouve des propulseurs de plongée sous-marine (moteur + hélice carénée dans un tube étanche) qui à mon avis sont intéressants à bricoler ou sur paddle ou kayak, en déportant leur batterie en surface.

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Message  paufred64 Dim 14 Aoû 2016 - 9:55

merci je vais regarder ça
mais en faite le but n'est pas d'aller vite (4 ou 5 km/h) ça me suffit
car c'est juste pour pouvoir faire des ballades plus long ou pour pouvoir avoir une aide contre le vent
car sur le lac de biscarrosse quand ça souffle il y a des vagues et ça devient compliquer
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Message  paufred64 Lun 15 Aoû 2016 - 9:50

j'ai trouver ce moteur qui a l'air pas mal
Quelle motorisation pour un bateau électrique ? 160815114719592718

http://syera.fr/boutique/index.php?id_product=4&controller=product

il a une tension de fonctionnement de 6 à 20v donc avec des lipos 4s ça serait nickel
un courant max de 25a ( donc un vario de rc devrait marcher !)
un diamètre de 100 mm et une hélice de 76 mm
il a une Poussée maximum, en avant à 16V de 5.1 kgf ( c'est la ou je décroche )
peu être qu'avec un ou deux moteurs ça pourrait le faire non ,tu en pense quoi ?
j'ai déjà un vario rc 1/8 de 200 A , 5 lipos 4s de 7.5 a ( donc ça ferait 37.5 A )

après il faudrait que je trouve un régulateur ?
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Message  Christian Lun 15 Aoû 2016 - 11:17

Ton variateur est probablement pour moteur 3 fils (triphasé, brushless de modélisme) pas pour un moteur à courant continu 2 fils (c'est très probablement le cas du moteur hélice que tu as trouvé).
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Message  paufred64 Lun 15 Aoû 2016 - 11:58

non ,non
c'est un moteur brushless
mais par contre je ne sais pas a quoi correspond les KGF pour la poussée max
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Message  Christian Lun 15 Aoû 2016 - 12:37

kgf = kilogramme-force
1 kgf = 2.2 LBS en unités anglaises.
Sur un paddle il faut environ 20 LBS donc 10 kg de poussée, il te faudrait au moins 2 moteurs de ce type.
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Message  paufred64 Lun 15 Aoû 2016 - 17:07

merci bien
oui avec 2 moteurs de  5.1 kgf chacun ça me ferait une puissance de 22.44 lbs = 352 w = 1cv
et approximativement une poussée de 10 kg  ( ça devrait suffire  tout ça )
par contre je vois pas trop l'autonomie que je pourrais obtenir avec mes packs 4s de 37.5 A ? (on va dire à 5 km/h )
dans tes recherches tu avais trouvé un variateur progressif,?
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