Passage reussi li-ion sur Evo 800
Page 1 sur 1 • Partagez
Passage reussi li-ion sur Evo 800
Bonjour,
après moult études de se forum ou tout les sujets de nos grand experts m'on permis de reussir ma transition lithium, voici ce que j'ai pu faire pour pas trop cher:
chez hobbyking : 1 chargeur 4 batterie 5S, 4 batteries zippy 5S 18.5V 5000mah, du cable, des fiches bananes.
sur ebay : des lipo checker qui vérifie la tension de chaque cellules ( pratique pour eviter de claquer une cellule)
et un watt meter
Je precise que la disposition moche du truc ca va pas durer/
Pour le moment j'ai tenu une bonne demi heure avec mes 2 batterie et jk'ai du rentrer plus tot car un des elements lithium etait tomber rapidement a 3.2 volt, les lipo checker on biper severe alors que les autres elements etaient a 3.7V///
on refait un équilibrage des cellules et test ce soir avec plus d'info sur la distance, les pic d'amperage etc...
Pour l instant l'analyser a mesurer en monté avec mes 70Kilos un bon 60A @37 V soit 2220W
pas de quoi fouetter un chat mais ca pousse deja fort et jusquau bout contrairement au plomb!!!
et en plus jai gagné 12 kilos! du coup c'est quand meme plus maniable
après moult études de se forum ou tout les sujets de nos grand experts m'on permis de reussir ma transition lithium, voici ce que j'ai pu faire pour pas trop cher:
chez hobbyking : 1 chargeur 4 batterie 5S, 4 batteries zippy 5S 18.5V 5000mah, du cable, des fiches bananes.
sur ebay : des lipo checker qui vérifie la tension de chaque cellules ( pratique pour eviter de claquer une cellule)
et un watt meter
Je precise que la disposition moche du truc ca va pas durer/
Pour le moment j'ai tenu une bonne demi heure avec mes 2 batterie et jk'ai du rentrer plus tot car un des elements lithium etait tomber rapidement a 3.2 volt, les lipo checker on biper severe alors que les autres elements etaient a 3.7V///
on refait un équilibrage des cellules et test ce soir avec plus d'info sur la distance, les pic d'amperage etc...
Pour l instant l'analyser a mesurer en monté avec mes 70Kilos un bon 60A @37 V soit 2220W
pas de quoi fouetter un chat mais ca pousse deja fort et jusquau bout contrairement au plomb!!!
et en plus jai gagné 12 kilos! du coup c'est quand meme plus maniable
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
C'est pas simplement pratique mais nécessaire, une lipo trop déchargée est morte, et un élément mort au milieu du pack ne peut pas être changé.bunji95 a écrit: des lipo checker qui vérifient la tension de chaque cellule ( pratique pour éviter de claquer une cellule)
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Ca doit être chiant mais ça doit pouvoir ce changer , par exemple la j'ai une de mes batterie 5s qui a un élément mort .
J'attend donc la batterie de rechange qui.... Est vraiment très longue a arriver ( hobbykîng)
Bref je me dit que j ai 4 éléments qui eux fonctionnement alors si jamais une autre batterie doit avoir un élément hs je prendrais sur l autre .
Je l ai démonter et ça me parait pas infaisable avec un bon fer a souder
J'attend donc la batterie de rechange qui.... Est vraiment très longue a arriver ( hobbykîng)
Bref je me dit que j ai 4 éléments qui eux fonctionnement alors si jamais une autre batterie doit avoir un élément hs je prendrais sur l autre .
Je l ai démonter et ça me parait pas infaisable avec un bon fer a souder
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
tu as déjà une batterie HS???combien d'utilisation???le lipo est moins mais moins faible que le lifepo4 à priori, non?
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Oui le LiPo est moins cher, mais moins fiable et moins durable que le LiFePo4.
La soudure des élements est difficile à faire. Ca ne se fait pas au fer à souder + étain/plomb, mais avec un poste à soudure par points (arc électrique), sur des pattes en alu ou en métal très merdique à souder à ce que j'en ai lu.
La soudure des élements est difficile à faire. Ca ne se fait pas au fer à souder + étain/plomb, mais avec un poste à soudure par points (arc électrique), sur des pattes en alu ou en métal très merdique à souder à ce que j'en ai lu.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
lipo
une des 4 batterie est arrivé avec un element mort ( chargé a 0.2V) ... c'est galère car pour etre au top il me faut les 4 batteries!
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
ok et tu n'as pas de recours SAV si elle est arrivée dans cet état?
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Lent c'est peu de le dire...
J'ai eût un jour un probléme avec un moteur thermique pour avion,ils ne l'ont jamais reçus,puis aprés plus d'un an,le moteur était dans ma boîte a lettres.
Pour vendre ils sont bien,mais le sav
J'ai eût un jour un probléme avec un moteur thermique pour avion,ils ne l'ont jamais reçus,puis aprés plus d'un an,le moteur était dans ma boîte a lettres.
Pour vendre ils sont bien,mais le sav
Ch'raoul- Localisation : Béthune
Messages : 1056
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 51
Acheter en chine, ou pas ?
Les achats en Asie sont bien pour les prix, mais uniquement pour ça.
En cas de colis qui arrive broyé par la poste, perdu à une mauvaise adresse, surtaxé par les douanes, raquetté par la société de livraison en étranges "frais de dossiers", d'article défectueux, de délai de livraison interminable, de qualité de produit inférieure à la photo et au descriptif, ou de quantité livrée inférieure à la quantité commandée...
tu n'as aucun recours, .. c'est pour ta pomme.
C'est du vécu, j'ai testé pour vous toutes ces configurations.
Je commence a avoir une longue expérience des fournisseurs en Asie pour le savoir.
C'est le jeu ma pauvre Lucette.
Si vous voulez du SAV, satisfait ou échangé, de la réactivité : il y a des revendeurs en France. C'est plus cher mais il y a une raison à ça.
En cas de colis qui arrive broyé par la poste, perdu à une mauvaise adresse, surtaxé par les douanes, raquetté par la société de livraison en étranges "frais de dossiers", d'article défectueux, de délai de livraison interminable, de qualité de produit inférieure à la photo et au descriptif, ou de quantité livrée inférieure à la quantité commandée...
tu n'as aucun recours, .. c'est pour ta pomme.
C'est du vécu, j'ai testé pour vous toutes ces configurations.
Je commence a avoir une longue expérience des fournisseurs en Asie pour le savoir.
C'est le jeu ma pauvre Lucette.
Si vous voulez du SAV, satisfait ou échangé, de la réactivité : il y a des revendeurs en France. C'est plus cher mais il y a une raison à ça.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Christian tu as entierement raison, avec eux c'est toujours compliqué, cependant, je n'ai que peu de mauvaise experiences, par exemple j'ai creer ma boite grave a des laser de gravure et de découpe que l on achète en chine... ils arrivent souvent mal configuré, mal assemblé mais une fois cela corrigé cela fonctionne tres bien. idem ici pour le matos, je pensais que hobbyking etais plus serieux que cela....
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Au fait Bunji,
Juste pour info,combien de km parcoure tu avec tes lipo....
Juste pour info,combien de km parcoure tu avec tes lipo....
Ch'raoul- Localisation : Béthune
Messages : 1056
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 51
autonomie
pour l'autonomie, je doti faire plus de tests, des que j'ai du temps je vous donne toutes les infos
infos montage LIPO
https://i.servimg.com/u/f79/17/82/99/49/img_1810.jpg
Voici un nouveau montage provisoire.
Lors de ma 1ere sortie javais juste posé les lipo sur le skate avec
un élastique, ce qui a eu pour effet de limer ... les batteries heureusement que le plastique de protection
petite question : en attendant ma 4 eme batterie, je me suis dit que l'on pouvais beneficier quand meme de l'energie de la 3eme rester orpheline.
Mon montage a donc été : 2 lipo 18.5V 5000mah en parallèle le tout
relier a une troisième de meme capacité en serie... en tension j'ai bien 41.8V... ca fonctionne bien, mais du coup comment ca ce passe?
en gros ca me fait une batterie de 7.5ah? je comprend pas bien? si quelque un veut bien m'expliquer.
bon vu qu'il pleut encore et encore... pour les test d'autonomie va falloir attendre.
merci pour vos réponse et bonne journée
arnaud
Voici un nouveau montage provisoire.
Lors de ma 1ere sortie javais juste posé les lipo sur le skate avec
un élastique, ce qui a eu pour effet de limer ... les batteries heureusement que le plastique de protection
petite question : en attendant ma 4 eme batterie, je me suis dit que l'on pouvais beneficier quand meme de l'energie de la 3eme rester orpheline.
Mon montage a donc été : 2 lipo 18.5V 5000mah en parallèle le tout
relier a une troisième de meme capacité en serie... en tension j'ai bien 41.8V... ca fonctionne bien, mais du coup comment ca ce passe?
en gros ca me fait une batterie de 7.5ah? je comprend pas bien? si quelque un veut bien m'expliquer.
bon vu qu'il pleut encore et encore... pour les test d'autonomie va falloir attendre.
merci pour vos réponse et bonne journée
arnaud
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
salut,
2 x 18.5V 5 Ah en parallèle = 18,5V 10 Ah
en série avec 18,5V 5Ah
les tensions s'additionnent : 18,5 x 2 = 37 V (un peu plus quand c'est bien plein)
la capacité de la plus faible donne la capacité du tout, puisque quand la plus faible est à plat, ça s'arrête. Donc la capa est de 5 Ah.
Sauf si tu as prévu la possibilité de débrancher et shunter la batterie célibataire quand elle est vide, dans ce cas ça fait :
37V 5Ah (le temps de vider la batterie célibataire, le couple aura perdu 2,5 Ah par batterie)
puis 18,5V 5Ah (le temps de finir de vider le couple de batteries)
Ou encore, quand la célibataire est vide, tu branches les 2 autres en série au lieu de les brancher en parallèle. Dans ce cas ça fait :
37V 5Ah (le temps de vider la batterie célibataire, le couple aura perdu 2,5 Ah par batterie)
puis 37V 2,5Ah
Intéressant de voir que le contrôleur laisse passer 2 kW alors que la puissance "commerciale" est 800 W. Ca montre bien à quel point les batteries plomb brident le skate.
2 x 18.5V 5 Ah en parallèle = 18,5V 10 Ah
en série avec 18,5V 5Ah
les tensions s'additionnent : 18,5 x 2 = 37 V (un peu plus quand c'est bien plein)
la capacité de la plus faible donne la capacité du tout, puisque quand la plus faible est à plat, ça s'arrête. Donc la capa est de 5 Ah.
Sauf si tu as prévu la possibilité de débrancher et shunter la batterie célibataire quand elle est vide, dans ce cas ça fait :
37V 5Ah (le temps de vider la batterie célibataire, le couple aura perdu 2,5 Ah par batterie)
puis 18,5V 5Ah (le temps de finir de vider le couple de batteries)
Ou encore, quand la célibataire est vide, tu branches les 2 autres en série au lieu de les brancher en parallèle. Dans ce cas ça fait :
37V 5Ah (le temps de vider la batterie célibataire, le couple aura perdu 2,5 Ah par batterie)
puis 37V 2,5Ah
Intéressant de voir que le contrôleur laisse passer 2 kW alors que la puissance "commerciale" est 800 W. Ca montre bien à quel point les batteries plomb brident le skate.
pierrot22- Localisation : Rennes (35)
Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Salut,
Très intéressant !!!!! même question que Ch'raoul à la louche combien de km parcours tu ? tes controleurs de Lipo bip à combien de volt par cellule (sur certain sa se règle) ?
Pour Info tu as pris 2 lipos de 5 A/h, sur HK pour un poids pas beaucoup plus élever on peu aller jusque 5800 ma/h ce qui devient intéressant en terme d'autonomie et de pioids surtout ..... sans compter la pêche au démarrage.
Nico.
Très intéressant !!!!! même question que Ch'raoul à la louche combien de km parcours tu ? tes controleurs de Lipo bip à combien de volt par cellule (sur certain sa se règle) ?
Pour Info tu as pris 2 lipos de 5 A/h, sur HK pour un poids pas beaucoup plus élever on peu aller jusque 5800 ma/h ce qui devient intéressant en terme d'autonomie et de pioids surtout ..... sans compter la pêche au démarrage.
Nico.
Nico38- Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2013
test2
Bonjour,
alors deuxième ballade avec mes lipo :
deja ca envoi fort tout le temps, vitesse de pointe mesuré au gps 35km/h mais faut une sacré ligne droite.
ensuite le poids de la board !!! génial on ne sent plus les 15kilos de batterie. Tres utile en foret.
Parcours : route, foret, montée , descente,... un peu de touts sur 8Km.
le moteur 800W malgré les lipo montre ses limites en grosse montées, surtout la mono roue motrice.
avec mes deux pack de 5000mAh je dirai bien 14-15 km si l'un de mes lipo ( après celui qui est arrivé mort sur une cellule) j'ai une autre batterie qui déconne.
l'un de mes elements lipo tombe brutalement proche des 3V alors que les autres restent a 3.7 du coup mon lipo guard bip tout le temps.
j'ai du virer le pack numéro 1 a seulement 3700mah sur les 5000mah de dispo....
Une idée? pour regonfler cette cellule faiblarde. j ai déjà essayer l’équilibrage, mais bon... cette cellule meurt plus vite que celle du pack .... du coup je perd pas mal d’énergie.
sur ce parc défectueux je fait environ 6.5Km.
je n'ai pas pu finir le pack 2 car mon pote de skate était a sec avec ses batterie plomb au km 8.
Est il plus judicieux de cabler les 4 batteries pour en faire une de 10Ah ou mieux vaut faire deux pack ce qui permet d'etre sur de rentrer?
je vais bientot cabler tout ca bien propre et mettre dans un boitier adapté car les batterie comme ca sur la planche entouré de scothc c'est gros, moche et ca empeche de se lacher par peur que ca decroche
bonne journée a vous les E-riders
alors deuxième ballade avec mes lipo :
deja ca envoi fort tout le temps, vitesse de pointe mesuré au gps 35km/h mais faut une sacré ligne droite.
ensuite le poids de la board !!! génial on ne sent plus les 15kilos de batterie. Tres utile en foret.
Parcours : route, foret, montée , descente,... un peu de touts sur 8Km.
le moteur 800W malgré les lipo montre ses limites en grosse montées, surtout la mono roue motrice.
avec mes deux pack de 5000mAh je dirai bien 14-15 km si l'un de mes lipo ( après celui qui est arrivé mort sur une cellule) j'ai une autre batterie qui déconne.
l'un de mes elements lipo tombe brutalement proche des 3V alors que les autres restent a 3.7 du coup mon lipo guard bip tout le temps.
j'ai du virer le pack numéro 1 a seulement 3700mah sur les 5000mah de dispo....
Une idée? pour regonfler cette cellule faiblarde. j ai déjà essayer l’équilibrage, mais bon... cette cellule meurt plus vite que celle du pack .... du coup je perd pas mal d’énergie.
sur ce parc défectueux je fait environ 6.5Km.
je n'ai pas pu finir le pack 2 car mon pote de skate était a sec avec ses batterie plomb au km 8.
Est il plus judicieux de cabler les 4 batteries pour en faire une de 10Ah ou mieux vaut faire deux pack ce qui permet d'etre sur de rentrer?
je vais bientot cabler tout ca bien propre et mettre dans un boitier adapté car les batterie comme ca sur la planche entouré de scothc c'est gros, moche et ca empeche de se lacher par peur que ca decroche
bonne journée a vous les E-riders
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
bunji95 a écrit:je vais bientot cabler tout ca bien propre et mettre dans un boitier adapté car les batterie comme ca sur la planche entouré de scothc c'est gros, moche et ca empeche de se lacher par peur que ca decroche
bonne journée a vous les E-riders
j'imagine qu'on ne se sent pas très a l'aise avec des pains de C4 entre les jambes
rogueleader- Messages : 605
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 41
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Ce soir je test a nouveau le pack lithium sur l'Evo800.
il est enfin dans un jolie (grosse) boite de câblage électrique avec un couvercle transparent, hum que c'est moche sur l'evo..
donc un test kilométrique ce soir avec gps en poche.
la trampa est arrivée, la première chose que j'ai eu envie de faire c' étais de démonter le truck avec moteur de l'evo et de la fixer sous la trampa.
mais hier soir après 2h de bricolage intensif en connexion électrique j'ai pas eu le courage en plus il faudrait percer la Trampa... et j'ai moyen envie, je vais donc attendre que toutes les pieces Hobbyking et autres arrivent pour le montage.
en tout cas jusqu'a maintenant le lithium ca démonte ca maman sur l'evo , il n'y a que l' esthétique qui est a revoir.
il est enfin dans un jolie (grosse) boite de câblage électrique avec un couvercle transparent, hum que c'est moche sur l'evo..
donc un test kilométrique ce soir avec gps en poche.
la trampa est arrivée, la première chose que j'ai eu envie de faire c' étais de démonter le truck avec moteur de l'evo et de la fixer sous la trampa.
mais hier soir après 2h de bricolage intensif en connexion électrique j'ai pas eu le courage en plus il faudrait percer la Trampa... et j'ai moyen envie, je vais donc attendre que toutes les pieces Hobbyking et autres arrivent pour le montage.
en tout cas jusqu'a maintenant le lithium ca démonte ca maman sur l'evo , il n'y a que l' esthétique qui est a revoir.
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Les lipo-checker sont obligatoires? L'esc du cross 800 ne dispose d'un cut-off pour éviter de trop vider les cellules? Du coup avec les lipo-checker, on a une sorte de "jauge" du niveau de batterie restant, le wattmetre ne sert plus que pour mesurer les autres paramètres comme l'ampérage? Je me trompe?
Rabmy- Localisation : Etampes
Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2015
Re: Passage reussi li-ion sur Evo 800
Est ce que les tests ont été concluants ?
Finalement en 5Ah ou en 10Ah ?
Finalement en 5Ah ou en 10Ah ?
Djouliens- Localisation : 86000
Messages : 36
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Sujets similaires
» Passer du SLA au lithium avec EVO 800 de 2009
» petit passage en vidéo...quelqu'un se reconnait?
» passage Cross 800 au Cross 1000 sur Li18
» petit passage en vidéo...quelqu'un se reconnait?
» passage Cross 800 au Cross 1000 sur Li18
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|