Dams' e-mtb phase théorique
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Dams' e-mtb phase théorique
Tout d'abord salut à tous et merci de lire mon projet!
Ceci est une base théorique donc j'accepte tous vos avis, remarques, questions pour que ce projet avance!
Y'a pas de question bête et j'y répondrais sans problème
J’aime les planches originales donc j’ai choisi la HQ thief 8" , elle est un peu plus longue que les Kheos mais le design est plus cool
Maintenant la partie motorisation système:
schéma basique énergétique!
RELATIONs: :
Um1*kv*2π/60= Wm1 /// Wr1*µ= Wm1 ou Cr1/µ= Cm1µ d’où V= (Wm1*Rroue)/µ ///// V= Wr1*Rroue V[m/s];W[rad/s]
Nm1=KV*U /// Pélec=U*I=Cm*Wm/0.9 (pour un rendement de 90% du moteur)
PUISSANCES:
système isolé (E) :{Mtb+Moi}
Energie cinétique de E :
Moi=1/2*m*v2= 1/2*m*((Wm1*Rroue)/µ)2
MTB=1/2*m*v2+ 1/2*Jeq*Wr12
Puissances extérieures à E
MOTEUR=Cm*Wm= Cr* Wr/0.9
PESANTEUR= m*g*v*sin(ɑ)= m*g*v*pente
AIR=1/2*đ*ƈ*S*V3
ƈ=1.17(personne debout) ;đ=1.293kg/m^3,S=0.63m^2
FROTTEMENT m*g*ẜ*sin(ɑ)*v=m*g*ẜ*p*v
ẜ coefficient de frottement=0.05
Puissances intérieures à E
Roulements = Cfrottement*Wr= Wr*05*0.0015*d*P
P=charge dynamique ==m*g, d=diametre interieure
Wm1*Шm1* m(Roue/µ)²= Cm*Wm+ m*g*(Wm1*Rroue)/µ*p+1/2*đ*ƈ*S*(Wm1*Rroue)3/µ+ m*g*ẜ*p+ Wm/µ*05*0.0015*d*m*g
Ш= accélération sauf que ici on est en régime Permanent donc pas d'accélération
Voila voila.... c'est le théorème de l'énergie-Puissance si vous voulez vous renseignez
Aprés ça j'ai fait un tableau EXEl pour calculer toutes les variables
Le fichier est accessible la:--->calcul exel]
En entrées: KV, Pente,Rapport de réduction, Capacité batterie, Voltage de 0-22.5V (mais vous pourrez l'agrandir)
En sorties: Couple nécessaires, Voltages, Autonomie( temps et distances en kilomètre)
Pour moi ,kv:290;pente:10%;rap_red:6,capa:12ah
J'ai comparer mes valeurs avec les vôtres est pour une pente à 5% et une capa de 10ah on a 12km d'autonomie en roulant à 20km/h, ça me semble cohérent
Voila donc maintenant voici mes composants!!
Electroniques:
En réduction en se moment donc j'en profite;
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-g160-brushless-outrunner-290kv-160-glow.html
Pour les esc il en faut des surdimensionnées et la carte de programmation:
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-x-car-beast-series-esc-1-8-scale-120a.html
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-x-car-beast-series-lcd-program-card.html
La manette de commande , je préfère la batterie intégré:
https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tmhk-gt2b-3ch-2-4ghz-transmitter-and-receiver-w-rechargable-li-ion-battery-1.html
Le fameux watt-mètre:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-180a-watt-meter-and-power-analyzer.html
Pour la batterie ; Li-po 16ah 6s:
https://hobbyking.com/fr_fr/multistar-high-capacity-6s-16000mah-multi-rotor-lipo-pack.html
Pour le chargeur j'ai déja ça :
http://www.rcmart.com/much-more-hybrid-acdc-lipo-life-lilo-nicd-nimh-balance-chargerdischarger-power-supply-bkmmhbpk-p-35196.html
Mais un bon combo si vous en avez pas:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-reaktor-pro-350w-23a-power-supply-100-240v-ac.html
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-reaktor-250w-10a-1-6s-balance-charger.html
Bon voilaaa
Maintenant pour la réduction j'ai trouvé 2 sites de pignons-couronnes!! pour tout les pas ,tout les diamètres!!
https://www.alpes-transmission.fr/
http://www.tridistribution.fr/fr/
Les 2 sites se valent; On a le choix de pleins de pas le problème est que pour un rapport de réduction de 6 le diamètres de la couronne varient beaucoup avec le pas;(
Pour 57 dentsc04B 6mm : 114 mm et 05B 8mm:148 mm
Faites attention au diamètres pour une roue 8"-9"=20.2 -22.8 cm je pense que les 148 passent juste si vous faites du Tout-Terrain...
Vous avez des retour sur des pas de 6-6.5mm y'a pas eu de casse??
A suivre dans la semaine...
Y'aura le support moteur + le stockage des ECS et batteries + Plan 3D solidworks
merci
Ceci est une base théorique donc j'accepte tous vos avis, remarques, questions pour que ce projet avance!
Y'a pas de question bête et j'y répondrais sans problème
J’aime les planches originales donc j’ai choisi la HQ thief 8" , elle est un peu plus longue que les Kheos mais le design est plus cool
Maintenant la partie motorisation système:
schéma basique énergétique!
RELATIONs: :
Um1*kv*2π/60= Wm1 /// Wr1*µ= Wm1 ou Cr1/µ= Cm1µ d’où V= (Wm1*Rroue)/µ ///// V= Wr1*Rroue V[m/s];W[rad/s]
Nm1=KV*U /// Pélec=U*I=Cm*Wm/0.9 (pour un rendement de 90% du moteur)
PUISSANCES:
système isolé (E) :{Mtb+Moi}
Energie cinétique de E :
Moi=1/2*m*v2= 1/2*m*((Wm1*Rroue)/µ)2
MTB=1/2*m*v2+ 1/2*Jeq*Wr12
Puissances extérieures à E
MOTEUR=Cm*Wm= Cr* Wr/0.9
PESANTEUR= m*g*v*sin(ɑ)= m*g*v*pente
AIR=1/2*đ*ƈ*S*V3
ƈ=1.17(personne debout) ;đ=1.293kg/m^3,S=0.63m^2
FROTTEMENT m*g*ẜ*sin(ɑ)*v=m*g*ẜ*p*v
ẜ coefficient de frottement=0.05
Puissances intérieures à E
Roulements = Cfrottement*Wr= Wr*05*0.0015*d*P
P=charge dynamique ==m*g, d=diametre interieure
Wm1*Шm1* m(Roue/µ)²= Cm*Wm+ m*g*(Wm1*Rroue)/µ*p+1/2*đ*ƈ*S*(Wm1*Rroue)3/µ+ m*g*ẜ*p+ Wm/µ*05*0.0015*d*m*g
Ш= accélération sauf que ici on est en régime Permanent donc pas d'accélération
Voila voila.... c'est le théorème de l'énergie-Puissance si vous voulez vous renseignez
Aprés ça j'ai fait un tableau EXEl pour calculer toutes les variables
Le fichier est accessible la:--->calcul exel]
En entrées: KV, Pente,Rapport de réduction, Capacité batterie, Voltage de 0-22.5V (mais vous pourrez l'agrandir)
En sorties: Couple nécessaires, Voltages, Autonomie( temps et distances en kilomètre)
Pour moi ,kv:290;pente:10%;rap_red:6,capa:12ah
J'ai comparer mes valeurs avec les vôtres est pour une pente à 5% et une capa de 10ah on a 12km d'autonomie en roulant à 20km/h, ça me semble cohérent
Voila donc maintenant voici mes composants!!
Electroniques:
En réduction en se moment donc j'en profite;
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-g160-brushless-outrunner-290kv-160-glow.html
Pour les esc il en faut des surdimensionnées et la carte de programmation:
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-x-car-beast-series-esc-1-8-scale-120a.html
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-x-car-beast-series-lcd-program-card.html
La manette de commande , je préfère la batterie intégré:
https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tmhk-gt2b-3ch-2-4ghz-transmitter-and-receiver-w-rechargable-li-ion-battery-1.html
Le fameux watt-mètre:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-180a-watt-meter-and-power-analyzer.html
Pour la batterie ; Li-po 16ah 6s:
https://hobbyking.com/fr_fr/multistar-high-capacity-6s-16000mah-multi-rotor-lipo-pack.html
Pour le chargeur j'ai déja ça :
http://www.rcmart.com/much-more-hybrid-acdc-lipo-life-lilo-nicd-nimh-balance-chargerdischarger-power-supply-bkmmhbpk-p-35196.html
Mais un bon combo si vous en avez pas:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-reaktor-pro-350w-23a-power-supply-100-240v-ac.html
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-reaktor-250w-10a-1-6s-balance-charger.html
Bon voilaaa
Maintenant pour la réduction j'ai trouvé 2 sites de pignons-couronnes!! pour tout les pas ,tout les diamètres!!
https://www.alpes-transmission.fr/
http://www.tridistribution.fr/fr/
Les 2 sites se valent; On a le choix de pleins de pas le problème est que pour un rapport de réduction de 6 le diamètres de la couronne varient beaucoup avec le pas;(
Pour 57 dentsc04B 6mm : 114 mm et 05B 8mm:148 mm
Faites attention au diamètres pour une roue 8"-9"=20.2 -22.8 cm je pense que les 148 passent juste si vous faites du Tout-Terrain...
Vous avez des retour sur des pas de 6-6.5mm y'a pas eu de casse??
A suivre dans la semaine...
Y'aura le support moteur + le stockage des ECS et batteries + Plan 3D solidworks
merci
DamsCDO- Localisation : St étienne Lyon
Messages : 10
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 27
Un bon projet
Hello l'ami,
je viens de faire le tour de ton post et je me permet donc d'apporter un petit commentaire,
j'ai fini moi même ma E MTB il y a peu et je suis très satisfait du rendu final tu peut aller voir mon post si tu as des question peut être que tu trouvera des réponses
Bref, un petit commentaire en ce qui concerne ton choix de batterie, je te conseil vraiment de prendre des packs avec au moins 35c de discharge au minimum c'est ce qui va te permettre de pouvoir taper de grosse accélération sans détériorer tes batteries
En ce qui concerne tes ESC je ne sait pas si tu as des limites budgétaires, de mon coté mon projet j'ai essayer de limiter le plus possible et je m'en suis tiré pour une E MTB a 700€ a peu près. Donc les ESC ceux que tu pense choisir ne sont pas très bien renseigné (au niveau des caractéristiques) donc on ne sait jamais a quoi s'attendre quand on les recoit (petites note c'était ceux là que je voulais prendre de base et après avoir fait un tour sur youtube pour voir les avis j'ai été vite déstabilisé en voyant le nombre de vidéo qui mentionne des bugs ou des casse à la sortie de boite )
Le seul truc que je te conseil de vraiment commander en France c'est bien les ESC sachant que c'est le composant moteur de tout le système et que si il lui arrive un pépins et que tu ne puisse pas faire jouer la garantie a ton avantage tu sera bien bloqué ... pour ma part j'ai commander des ESC de 150A pour être bien tranquille et pouvoir watter comme il se doit Et si jamais il y a de la casse ou un incendie j'ai une garantie qui pourra me permettre de le changer
Les moteurs choisis sont top, RAS la dessus
Et tu as pensé a un support moteur ? tu veut le faire HomeMade ou bien prendre une formule WillozBoard ou E-Tox ?
Cdlt
William ~Fuze~
je viens de faire le tour de ton post et je me permet donc d'apporter un petit commentaire,
j'ai fini moi même ma E MTB il y a peu et je suis très satisfait du rendu final tu peut aller voir mon post si tu as des question peut être que tu trouvera des réponses
Bref, un petit commentaire en ce qui concerne ton choix de batterie, je te conseil vraiment de prendre des packs avec au moins 35c de discharge au minimum c'est ce qui va te permettre de pouvoir taper de grosse accélération sans détériorer tes batteries
En ce qui concerne tes ESC je ne sait pas si tu as des limites budgétaires, de mon coté mon projet j'ai essayer de limiter le plus possible et je m'en suis tiré pour une E MTB a 700€ a peu près. Donc les ESC ceux que tu pense choisir ne sont pas très bien renseigné (au niveau des caractéristiques) donc on ne sait jamais a quoi s'attendre quand on les recoit (petites note c'était ceux là que je voulais prendre de base et après avoir fait un tour sur youtube pour voir les avis j'ai été vite déstabilisé en voyant le nombre de vidéo qui mentionne des bugs ou des casse à la sortie de boite )
Le seul truc que je te conseil de vraiment commander en France c'est bien les ESC sachant que c'est le composant moteur de tout le système et que si il lui arrive un pépins et que tu ne puisse pas faire jouer la garantie a ton avantage tu sera bien bloqué ... pour ma part j'ai commander des ESC de 150A pour être bien tranquille et pouvoir watter comme il se doit Et si jamais il y a de la casse ou un incendie j'ai une garantie qui pourra me permettre de le changer
Les moteurs choisis sont top, RAS la dessus
Et tu as pensé a un support moteur ? tu veut le faire HomeMade ou bien prendre une formule WillozBoard ou E-Tox ?
Cdlt
William ~Fuze~
Fuze- Localisation : Ameugny 7146
Messages : 39
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 26
Bonne remarque ;)
Salut FUZE ,pour la decharge je suis d'accord avec toi, jai opter pour une 12ah *10c = 120a de decharge se qui équivaut presque à tes 5*30c=150a! sachant que je vais en commandé une autre ....
JE suis d'accord les 30c "useront" moins la batterie mais je cherche pas une grosse accélération mais plus de l'autonomie et un rapport qualité prix
J'ai passé en tout 565 euros hors MTB , les ESC m'ont été recommandé par un pote et visiblement les bugs sont de moins en moins visibles donc j’espère que sa se passera bien !
J'avais déjà vu tes ESC sur ton sujet mais ils me semblaient un peu trop surdimensionné.
JE suis d'accord les 30c "useront" moins la batterie mais je cherche pas une grosse accélération mais plus de l'autonomie et un rapport qualité prix
J'ai passé en tout 565 euros hors MTB , les ESC m'ont été recommandé par un pote et visiblement les bugs sont de moins en moins visibles donc j’espère que sa se passera bien !
J'avais déjà vu tes ESC sur ton sujet mais ils me semblaient un peu trop surdimensionné.
DamsCDO- Localisation : St étienne Lyon
Messages : 10
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 27
Re: Dams' e-mtb phase théorique
Pour les supports de moteurs je suis tombé amoureux des supports de Willozboard mais vu le prix j'ai préféré un HOmemade ressemblant; Vu que j'ai pas trouver des blocs d'alu , j'ai acheté une grande tole d'alu de 1.5 mm et je souderai plusieurs epaisseurs ensembles en plus de rajouter des vis de compression
voila , je suis en train de les faire en se moment , je verrai se que ça donne, mais niveau solidité a voir! c,est pour sa que j'ai des renforts en plus sur le truks
voila , je suis en train de les faire en se moment , je verrai se que ça donne, mais niveau solidité a voir! c,est pour sa que j'ai des renforts en plus sur le truks
DamsCDO- Localisation : St étienne Lyon
Messages : 10
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 27
Re: Dams' e-mtb phase théorique
Eh bien écoute curieux de voir ce que ça va donner après le passage à l'atelier,
petite nuance, fait gaffe avec les moteurs et les batteries commander sur HK en international tu peut prendre des gros frais de douane, et j'en suis l’exemple parce-que quand le colis arrive chez toi et que on te demande 100 balles en échange disons que tu fait un peut la tronche ^^
sinon gros boulot en approche.
Courage a toi,
Fuze
petite nuance, fait gaffe avec les moteurs et les batteries commander sur HK en international tu peut prendre des gros frais de douane, et j'en suis l’exemple parce-que quand le colis arrive chez toi et que on te demande 100 balles en échange disons que tu fait un peut la tronche ^^
sinon gros boulot en approche.
Courage a toi,
Fuze
Fuze- Localisation : Ameugny 7146
Messages : 39
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 26
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