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Lithium et rodage !

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Message  RisEric Ven 10 Fév 2012 - 6:47

Bon avec une nouvelle batterie on pense automatiquement "période de rodage" !

Pour la lifepo, il semblerait qu'il existe deux écoles !

Les gens qui font :

Rodage de la batterie
• effectuez 5 cycles de charge/décharge complets en roulage
• pendant les 5 cycles de rodage, ne pas faire forcer, car cela revient à
consommer 12 A/H en continue. Cela peut détériorer ou réduire les performances
futures de la batterie. Privilégier une conduite souple à vitesse modérée (70%
de la vitesse max.) avec assistance au pédalage.
• Pour ne pas trop décharger la batterie et abimer irrémédiablement les cellules,
il faut débrancher la batterie dès que vous arriver à la première coupure et la
mettre à charger. Il ne faut surtout pas forcer la consommation.
5 . Conseil d'utilisation :
• après le rodage, pour améliorer la longévité et les performance de la batterie,
il est préférable de ne pas consommer plus de 90% de la capacité de la
batterie
• ne pas stocker la batterie dans un environnement humide
• ne pas stocker la batterie déchargée
• protéger la batterie et les connecteurs de la pluie, des chocs
• prévoir une longueur suffisante de câble pour éviter les arrachements
• débrancher la batterie du contrôleur ou coupez le contact quand vous n'utilisez
pas le vélo plus d'une demi journée.

Et les gens qui font rien :

Pour les batterie Lithium Phosphate LiFeYPO4, il n'est pas nécessaire de faire la calibration car il n'y a pas de système de mesure pour ce type de batterie, Lithium LiFeYPO4 est donc plus fiable, plus facile à utiliser, et dure beaucoup plus longtemps.

Moi je vais faire Laughing !!! Des conseils ?



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Message  Christian Ven 10 Fév 2012 - 22:03

Personnellement je n'ai pas fait de "rodage" de batterie Lithium.
J'applique ces 3 règles impératives
- Jamais de court-circuit
- Pas de décharge à plus de 95%
- Pas de stockage déchargé, je recharge toujours le soir même.
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Message  cenek Sam 11 Fév 2012 - 9:04

Avec Manu, nous avons rencontré il y a quelques temps un connaisseur pointu en modélisme, qui jouait depuis déja plusieurs années avec le lithium, le brushless...ect...Il nous disait de ne jamais recharger une batterie lithium à chaud (diminue le nombre de cycles de vie), attendre toujours quelle est eu le temps de refroidir.


Par contre, Christian, tu connais la différence entre liFePO4 et LI-ion???? (prise en charge des controleurs...ect???
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Message  Christian Sam 11 Fév 2012 - 9:45

C'est différent sur plusieurs points :

* LifePo4 (sur les vélos électriques, les evo-lithium) meilleure longévité en nombre de cycles (>1000-2000), BMS intégré, mais nettement plus cher. Leur longévité en années encore mal connue (on manque de recul) mais 3/4 ans au minimum (voire plus ?).
30% plus lourd et chauffe plus qu'une LiPo. C'est robuste car souvent un boitier en métal est vendu avec.

* Lipo (surtout utilisé en aéro-modélisme, ou sur mon e-nosno) sans BMS donc à utiliser obligatoirement avec un contrôleur qui surveille et gère la tension, mais beaucoup moins cher, ça permet de posséder plusieurs jeux de batteries pas chères du tout pour rouler plus longtemps ou plus loin (gros avantage pour moi), nombre de cycles total moins élevé que LifePo4 (<1000) mais le faible prix compense largement.
Sup­porte mal les mau­vais trai­te­ments de charge ou décharge, comme toutes les lithiums.
Pas de boitier métal, à rajouter.

Les chargeurs universels (chez HK par exemple) gèrent les deux types sans problème
- pour batteries 6S (24volts) (80 $)
- pour 10S (36 volts) (128 $)

Les tensions par élément sont différentes (3.2 V par élément pour Lifepo4 et 3.7 V pour LiPo) donc les LiFePo4 se chargent à 3.7 volts et les Lipo à 4.2 volts.
Un chargeur "spécial LiFePo4 " comme ceux vendus avec ces batteries ne chargera que ce type.


Les contrôleurs de modélisme (HK) acceptent tous les types de batteries (Plomb, Lipo, LiFePo4 ou NiMH,...) juste en les paramétrant.

Sur les EVO ou les clones équivalents (Maverix, etc...) c'est différent :
- le contrôleur "première génération" est pour le Pb seulement (risque de sur-intensité avec une bat. Lithium, plus puissante)
- le contrôleur "2de génération (boards avec leash)" accepte Pb et LiFePo4 indifféremment.
LoPo éventuellement possible, mais avec prudence, car pas de coupure de tension aux bon seuils donc risque de tuer la batterie si décharge trop profonde.

Pour le rodage, j'ai lu que c'était recommandé, donc quelques cycles cool au départ.
Dans mon cas c'est le rideur qui est en rodage Rolling Eyes
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Message  cenek Dim 12 Fév 2012 - 17:51

merci encore une fois pour cette réponse complète et argumentée, donc si je suis par rapport à ma question: lipo=li-ion????
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Message  Christian Dim 12 Fév 2012 - 18:23

Pour moi, "Lithium ion" ça désigne une technologie, donc toute la famille des batteries au lithium, quel que soit le type exact.

Ca inclut donc les Lithium polymère (=LIPO) qui sont des batteries au Cobalt LiCoO2, les LiFePo4 au fer/phosphate, il en existe encore d'autres avec des oxydes de manganèse LiMn2O4, etc. mais qu'on n'utilise pas sur les skates
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Message  cenek Dim 12 Fév 2012 - 19:35

et bah tout s'éclair, merci encore Christian.........au plaisirs de discuter de vive voix avec toi sur le rassemblement des e-riders ou les plages venteuses du 44 Very Happy
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Message  RisEric Mer 15 Fév 2012 - 10:28

Heureusement qu'on l'a Christian ! On pourrait le nommer super conseiller unique et en chef du monde du E-sk8 and co !
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Message  toma Mer 15 Fév 2012 - 19:22

Klairement c'est un boss ce Christian......je dirais le Wikipedia du e-skate! LOL.
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Message  willoz Mer 15 Fév 2012 - 20:31

en effet Christian,pour les Lipo éviter d'aller au delà de 90% de decharge.Pas de recharge à chaud.Et pour ce qui est du rodage on s'en fou dans le sens ou l'on exploite les batteries bien en dessous de leurs capacité nominal en ampere. Exemple pour un Lipo 6S 5A 20C (donc prevue pour délivrer 20 fois sa capacité en courant) ça fait 20*5=100 Ampere en continu sans souffrir ça fait 2200W autant dire qu'en utilisation courante en E board on en est loin.En aeromodelisme par contre on les maltraite beaucoup plus Je crame mon accus en 5min rien a voir avec les 50min citer par certain membre du forum.en MTB
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Message  cenek Dim 4 Mar 2012 - 10:46

est ce necessaire de mettre des fusibles sur la batterie lithium, équipée d'un BMS, comme sur les batterie plomb?
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Message  takoon Dim 4 Mar 2012 - 13:29

tu as reçu un paquet toi? scratch
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Message  cenek Dim 4 Mar 2012 - 14:00

vi vi vi Very Happy et juste après l'avoir reçu, je me suis aperçu que mon moteur était naze Evil or Very Mad , j'ai donc une batterie neuve (china) et un moteur neuf (evo) cheers mais ca m'a couté chéros Sad (merci à evo pour le tarif préférentiel, la facture est moins salée)

Premier test de la batterie, pas autant de patate que les officielles evo, a voir après un cycle de charge complet, ou peut être cela vient de mon contrôleur trop vieux, sinon 2/3km/h plus vite en pointe qu'avec ma plomb et je retrouve une autonomie digne de ce nom cheers

Globalement content (mais ruiné), test et duré de vie à voir dans le temps......... livraison plus qu’honnête, même site que riseric, partie de chine le vendredi soir, livrée chez moi le mardi matin 9h30 Shocked pas de supplément de douane (facture à l'appui dans le paquet pour passage en douane finger in the noze)

Manque 5mm (cales limées) pour qu'elle rentre dans le petit bac, donc grand bac, dommage pour la garde au sol, poids a peine 5 kilos, le sk8 ne demande qu'a lever au démarrage a fond...mais du coup je sais pas si je rajoute des fusibles comme dans les blocs evo, ou si cela ne sert pas à grand chose, ça m’embête de couper les fils, ressouder ou domino pour mettre 2 fusibles...
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Message  Christian Dim 4 Mar 2012 - 15:42

Je n'ai pas monté de fusible, mais c'est prudent d'en mettre un.
On peut le faire sans dessouder les fils, avec une mini ralonge de 5cm de fil comportant un fusible monté sur un des fils au milieu et une prise à chaque bout (connecteur en T dans mon cas)
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Message  cenek Dim 4 Mar 2012 - 17:26

je peux donc couper le fil rouge et connecter la mini rallonge direct dessus avec prise à chaque bout...
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Message  takoon Dim 4 Mar 2012 - 19:18

petit cachotier Razz Razz Razz
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Message  toma Dim 4 Mar 2012 - 19:58

Il prepare le matos pour les chronos....
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Message  Jumpuick Dim 4 Mar 2012 - 21:25

il est en train de camoufler une lithium dans un bloc pour plomb !!! Pas très fair play tout ca Shocked

Ca fera 20s de penalité Razz
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Message  cenek Dim 4 Mar 2012 - 21:31

tout les moyen sont bon pour passer devant à l'entrée du p'tit pont Twisted Evil Twisted Evil


Pis je dois bien compenser mon poids.......
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Message  jeromeu Lun 19 Mar 2012 - 15:43

Salut Cenek,
toujours à rouler avec ton vieux contrôleur ?

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Message  toma Lun 19 Mar 2012 - 19:40

a son age il ne peut pas avoir de nouveaux.....loMDRptdr!!!
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Message  RisEric Mer 21 Mar 2012 - 13:00

cenek a écrit:
Premier test de la batterie, pas autant de patate que les officielles evo, a voir après un cycle de charge complet, ou peut être cela vient de mon contrôleur trop vieux, sinon 2/3km/h plus vite en pointe qu'avec ma plomb et je retrouve une autonomie digne de ce nom cheers

Perso j'ai fait mon premier test ce matin après 2 sessions de rodage... En rodage nickel.... la batterie a tenu "longtemps" sur du Plat... Je dirai 13 kms la première session.... et 15 la 2e....

Ce matin mode free ride.... avec un pote qui tourne au plomb.... sa batterie à 10 mois.... utilisation journalière....

A la première Côte situé à 100 mètres de chez moi.... l'impression que mon skate ne montera pas quand le sien s'envole... Au démarrage pareille il fonce malgré les kilos de sa batterie en plus.... Bref ma seule pointe de sourire et que j'arrive à le rattraper avec mes pneus cross quand on tourne à fond sur la gâchette !
Jusqu'à..... jusqu'à ce moment où ma batterie "neuve" lithium me lâche.... Au bout de 10 kms environ et là les boules de constater que sa "vieille" batterie plomb est encore en pleine forme... il a encore fait 2 kms pour récupérer la voiture afin de venir me chercher.... et aucun signe de faiblesse.... il pensait encore avoir 30 minutes d'autonomie et m'a avoué avoir déjà fait 20 kms avec sa batterie....

Bref RisEric de retour avec ses problèmes....

Pour les connaisseurs.... possibilité que cela soit le contrôleur qui me bouffe trop de batterie ?
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Message  Christian Mer 21 Mar 2012 - 13:34

- Est ce que tu utilise le contrôleur d'origine ?
- Tu as fait 2 ou 3 cycles de charge/décharge de ta batterie ? Rechargé celle ci pour le premier test (elle n'est pas livrée chargée à bloc mais à moitié en général)
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Message  RisEric Mer 21 Mar 2012 - 14:00

Oui Christian avec le contrôleur d'origine.... (soit la première génération avec leash)
Et j'ai déjà fait 2 cycles en rodage...

J'ai eu Loran2K au téléphone qui m'a conseillé de charger ma batterie plus longtemps que l'indiquait le témoin.... et qui ne pense pas que le contrôleur joue un rôle dans cette consommation excessive....

Disons que j'ai un peu les boules quand je vois la reprise.... la puissance... et l'autonomie de la veille batterie plomb de mon pote Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !
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Message  cenek Mer 21 Mar 2012 - 17:22

cherche pas, j'ai acheté la même et elle manque de patatate aussi........... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je vais me tourner vers le brussless lipo et pi c'est tout Idea
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