Partie commande pour skate électrique
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Partie commande pour skate électrique
Bonjour à tous, je suis en terminale et j'ai un projet à faire avec des camarades de classe qui consiste à motoriser un skate afin qu'il puisse monter une côte de 10% avec un poids total (Homme plus Skate) égal à 100Kg. Cependant l'intérêt et de ne pas acheter un skate tout fait mais plutôt de le créer avec des pièces détachées. D'autre part, nous avons déjà choisi d'utiliser une transmission par courroie et nous nous intéressons à un moteur Combo brushless 1/8 esc150A XTRONICS+2000KV XL Krypton "Ventilé". Je ne comprend pas la totalité de ces termes je dois l'avouer et je me tourne vers vous pour obtenir des informations sur la manière dont fonctionne ce moteur et la manière dont il est commandé. Dans une partie théorique nous devons expliquer comment il fonctionne et notamment la partie circuit électrique "pont en H etc..".
Voilà, merci d'avance pour vos explications!
Voilà, merci d'avance pour vos explications!
Luka-64600- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Partie commande pour skate électrique
Tous d abor bienvenu
Cool pour vous d avoir un exposée sur le skate électrique
Vous frapper à la bonne porte
En tous cas pas besoin d un moteur aussi puissant pour faire monter un bonhomme+skate de 100kg pour
Une pente de 10%
À moins que vous voulez le transformer en avion chasse lol
Tu trouvera tous les explication sur l onglet les bidouill Earth comme ça tu auras toutes les réponse à tes questions
Cool pour vous d avoir un exposée sur le skate électrique
Vous frapper à la bonne porte
En tous cas pas besoin d un moteur aussi puissant pour faire monter un bonhomme+skate de 100kg pour
Une pente de 10%
À moins que vous voulez le transformer en avion chasse lol
Tu trouvera tous les explication sur l onglet les bidouill Earth comme ça tu auras toutes les réponse à tes questions
Invité- Invité
Re: Partie commande pour skate électrique
Bonjour et merci,
Oui c'est sûre on avait d'autres choix mais ce sujet la nous paraissait le plus sympa à faire! Oui c'est ce qu'on se disait aussi mais ne sachant pas trop vers quel type de moteur se tourner on a écouté notre prof d'électronique qui avait un catalogue sur les moteurs de voitures télécommandés du coup on est parti la dessus! Après ce qu'on doit faire en priorité c'est analyser la manière de transmettre l'information de la partie commande vers la partie mécanique et donc voir comment le contrôleur envoi l'information vers la batterie et le moteur et comment celui-ci est agencé pour permettre la marche avant et la marche arrière. Malheureusement c'est la partie un peu moins drôle à faire mais ça reste un projet scolaire donc théorie oblige Mais après je suis allé surfer sur internet pour me documenter et je suis surtout tombé sur des sites proposant l'achat du matériel sans trop donner d'explication sur son fonctionnement. Mais bon je crois que j'ai trouvé le bon forum je vais donc aller fouiller un peu et tenter de trouver les réponses qu'il me faut.
Merci à vous en tout cas!
Oui c'est sûre on avait d'autres choix mais ce sujet la nous paraissait le plus sympa à faire! Oui c'est ce qu'on se disait aussi mais ne sachant pas trop vers quel type de moteur se tourner on a écouté notre prof d'électronique qui avait un catalogue sur les moteurs de voitures télécommandés du coup on est parti la dessus! Après ce qu'on doit faire en priorité c'est analyser la manière de transmettre l'information de la partie commande vers la partie mécanique et donc voir comment le contrôleur envoi l'information vers la batterie et le moteur et comment celui-ci est agencé pour permettre la marche avant et la marche arrière. Malheureusement c'est la partie un peu moins drôle à faire mais ça reste un projet scolaire donc théorie oblige Mais après je suis allé surfer sur internet pour me documenter et je suis surtout tombé sur des sites proposant l'achat du matériel sans trop donner d'explication sur son fonctionnement. Mais bon je crois que j'ai trouvé le bon forum je vais donc aller fouiller un peu et tenter de trouver les réponses qu'il me faut.
Merci à vous en tout cas!
Luka-64600- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Partie commande pour skate électrique
Bienvenue sur le forum
- Combo veut dire que ce moteur est vendu en combinaison avec un contrôleur de vitesse qui est assorti avec.
- brushless signifie sans balais, c'est un moteur triphasé piloté par l'électronique (3 fils), et pas un moteur classique avec des balais et des charbons pour commuter mécaniquement les courants dans les bobines (2 fils).
- 1/8 pour réaliser un modèle réduit de véhicule à l'échelle 8 fois plus petite que le vrai, ou ici pour faire un e-skate à l'échelle 1:1
- ESC electric speed control, c'est le contrôleur en français
- 150 A est l'intensité maximale du courant que peut gérer le contrôleur du moteur (en crête)
- XTRONICS doit être la marque du fabriquant.
- 2000KV le KV représente des tours minute par volt, à vide (pas de charge sur le moteur), si on applique 1 V le moteur va tourner a 2000 tr/min, avec 10 Volts ça tourne à 20 000 tr/min
Ca permet de calculer la bonne démultiplication de la courroie (ici, le moteur est 4 ou 5 fois trop rapide à mon avis)
- XL Krypton le modèle ?
- Ventilé c'est pour refroidir la bête dans les montées, il doit y avoir un petit ventilateur monté sur le dessus du contrôleur.
Pour ce projet
- Un moteur moins puissant fera l'affaire pour moins cher. (regarder sa puissance en Watts, 400 W c'est largement assez pour un e-skate urbain)
- Regarder aussi quelle est la tension d'alimentation du moteur pour choisir la batterie en conséquence (24V, ou 36V)
- Faire un choix préalable entre télécommande avec fil (simple) ou Wifi (plus complexe).
C'est seulement théorique ou vous aller monter un vrai proto ensuite ?
Il y a un projet assez voisin ici http://www.skate-electrique-forum.com/t345-ppe-terminale-skateboard-electrique vous pouvez échanger vos expériences
Luka-64600 a écrit:nous nous intéressons à un moteur Combo brushless 1/8 esc150A XTRONICS+2000KV XL Krypton "Ventilé". Je ne comprend pas la totalité de ces termes
- Combo veut dire que ce moteur est vendu en combinaison avec un contrôleur de vitesse qui est assorti avec.
- brushless signifie sans balais, c'est un moteur triphasé piloté par l'électronique (3 fils), et pas un moteur classique avec des balais et des charbons pour commuter mécaniquement les courants dans les bobines (2 fils).
- 1/8 pour réaliser un modèle réduit de véhicule à l'échelle 8 fois plus petite que le vrai, ou ici pour faire un e-skate à l'échelle 1:1
- ESC electric speed control, c'est le contrôleur en français
- 150 A est l'intensité maximale du courant que peut gérer le contrôleur du moteur (en crête)
- XTRONICS doit être la marque du fabriquant.
- 2000KV le KV représente des tours minute par volt, à vide (pas de charge sur le moteur), si on applique 1 V le moteur va tourner a 2000 tr/min, avec 10 Volts ça tourne à 20 000 tr/min
Ca permet de calculer la bonne démultiplication de la courroie (ici, le moteur est 4 ou 5 fois trop rapide à mon avis)
- XL Krypton le modèle ?
- Ventilé c'est pour refroidir la bête dans les montées, il doit y avoir un petit ventilateur monté sur le dessus du contrôleur.
Pour ce projet
- Un moteur moins puissant fera l'affaire pour moins cher. (regarder sa puissance en Watts, 400 W c'est largement assez pour un e-skate urbain)
- Regarder aussi quelle est la tension d'alimentation du moteur pour choisir la batterie en conséquence (24V, ou 36V)
- Faire un choix préalable entre télécommande avec fil (simple) ou Wifi (plus complexe).
C'est seulement théorique ou vous aller monter un vrai proto ensuite ?
Il y a un projet assez voisin ici http://www.skate-electrique-forum.com/t345-ppe-terminale-skateboard-electrique vous pouvez échanger vos expériences
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Partie commande pour skate électrique
Complétement d'accord! et bienvenue sur le forumChristian a écrit:
Pour ce projet
- Un moteur moins puissant fera l'affaire pour moins cher. (regarder sa puissance en Watts, 400 W c'est largement assez pour un e-skate urbain)
Re: Partie commande pour skate électrique
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations elles vont beaucoup nous servir! On a une partie théorique en priorité oui et si on a le temps on va le réaliser mais c'est pas encore sûre donc pour le moment on s'intéresse surtout au fonctionnement des différentes parties du skate! Merci encore pour ces infos je pense que ça va bien nous aider à avancer dans notre projet et merci aussi pour le lien!
Luka-64600- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2012
Skate electrique Evo 150W pour établissements scolaires
Pour info, il y a des établissements scolaires qui sont équipés de skates électriques (Evo 150W) monté sur un banc de mesure pour faire des travaux pratiques en classe.
Il y a un dossier pédagogique de fourni avec ce kit qu'il serait sûrement intéressant de récupérer (dossier sous forme numérique).
Il y a un dossier pédagogique de fourni avec ce kit qu'il serait sûrement intéressant de récupérer (dossier sous forme numérique).
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Partie commande pour skate électrique
Ah merci je connaissais déjà ce skate et je m'y étais intéressé mais les informations sur ce site me serviront bien! La je suis surtout en train de voir quel moteur choisir et ses caractéristiques et du coup quel variateur choisir et quelle batterie choisir pour que tout fonctionne. Merci beaucoup en tout cas!
Luka-64600- Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Partie commande pour skate électrique
Le pont en H c'est un montage (en forme de H justement) qui permet d'inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu directement à partir de l'électronique.Luka-64600 a écrit:Dans une partie théorique nous devons expliquer comment il fonctionne et notamment la partie circuit électrique "pont en H
Il y a juste 4 interrupteurs ordinaires à gérer :
On monte des transistors à la place des interrupteurs mécaniques, ou des Mosfet si le moteur est puissant
Voir par exemple ce sujet http://forums.futura-sciences.com/electronique/393124-pont-h-mosfet-gros-moteurs.html
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
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