16 - Carter en plexiglas de protection de la chaîne et moteurs
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16 - Carter en plexiglas de protection de la chaîne et moteurs
Par sécurité, il faut absolument rajouter un carter de protection à son e-mtb !
Ca sert à protéger les moteurs et les contrôleurs de la pluie et des projections (boue, sable...) quand on roule, et éviter l'arrachage des fils .
C'est indispensable pour protéger le rideur en cas de chûte contre la chaîne de transmission (effet tronçonneuse ) et empêcher tout contact avec l'extérieur des moteurs outrunner (qui tourne vite).
MATERIEL
- Une plaque de plexiglas transparent et non cassant.
- Carton, crayon, ciseaux
- Fer à souder (ou scie à chantourner)
- Cutter
- Perceuse, forêt, écrous.
- Pistolet décapeur à air chaud (si possible à puissance réglable)
REALISATION
- Faire un gabarit découpé en carton du carter qui doit recouvrir l'électronique et la mécanique.
- Découper au fer à souder le plexiglas puis ébavurer au cutter le bourrelet fondu sur le bord.
Ici, c'est du plexi du 1 mm d'épaisseur, c'est trop fragile, ça éclate facilement à la scie à métaux et ça cassé lors des pliages.
Je conseille donc de prendre du 3 ou 5 mm, le matériau est assez cassant.
- Les 4 trous de montage du carter sur le truck sont percés à la perceuse.
- Le pliage se fait à chaud, avec un pistolet de décapage à air chaud. J'ai réglé sur 250°C, et utilisé un bec soufflant plat.
Placer le plexi sur un support en métal, faire dépasser la zone de pliure et chauffer la zone à plier sur 2 cm de large, en chauffant de façon homogène toute sa longueur, tout en appuyant sur la zone qui doit plier.
Quand c'est à point ça se cintre tout seul, maintenir la forme pendant le refroidissement.
Ne pas faire fondre le plexi (bullage).
- Si ça casse : réparer au scotch ! La soudure bord à bord à chaud du plexi est difficile.
Le collage du plexiglas est possible avec du chloroforme utilisé comme colle (en pharmacie, sur ordonnance car toxique et inflammable), en utilisant une seringue (pas en plastique) et une aiguille fine en métal pour injecter le chloroforme entre les 2 bords à coller (collage presque immédiat).
PHOTOS
J'ai laissé des aérations et pas replié les bords, forme en test pour le moment .
Le gabarit en carton
Découpe du tracé au fer (faire des angles plutôt arrondis, plus solide et moins agressif)
.
Pistolet à air chaud, avec un bec plat
.
Les pattes de fixation du carter sur le truck arrière
Le cintrage à chaud du plexiglas
Ca sera fixé avec 4 boulons
Le principe : mettre à l'abri les cages tournantes des outrunners et toute l'électronique de commande
Fermer ou pas les côtés, à voir
- prévoir un accès à la chaîne pour lubrifier, ou en cas de déraillage.
- prévoir un accès aux interrupteurs de démarrage.
Ca sert à protéger les moteurs et les contrôleurs de la pluie et des projections (boue, sable...) quand on roule, et éviter l'arrachage des fils .
C'est indispensable pour protéger le rideur en cas de chûte contre la chaîne de transmission (effet tronçonneuse ) et empêcher tout contact avec l'extérieur des moteurs outrunner (qui tourne vite).
MATERIEL
- Une plaque de plexiglas transparent et non cassant.
- Carton, crayon, ciseaux
- Fer à souder (ou scie à chantourner)
- Cutter
- Perceuse, forêt, écrous.
- Pistolet décapeur à air chaud (si possible à puissance réglable)
REALISATION
- Faire un gabarit découpé en carton du carter qui doit recouvrir l'électronique et la mécanique.
- Découper au fer à souder le plexiglas puis ébavurer au cutter le bourrelet fondu sur le bord.
Ici, c'est du plexi du 1 mm d'épaisseur, c'est trop fragile, ça éclate facilement à la scie à métaux et ça cassé lors des pliages.
Je conseille donc de prendre du 3 ou 5 mm, le matériau est assez cassant.
- Les 4 trous de montage du carter sur le truck sont percés à la perceuse.
- Le pliage se fait à chaud, avec un pistolet de décapage à air chaud. J'ai réglé sur 250°C, et utilisé un bec soufflant plat.
Placer le plexi sur un support en métal, faire dépasser la zone de pliure et chauffer la zone à plier sur 2 cm de large, en chauffant de façon homogène toute sa longueur, tout en appuyant sur la zone qui doit plier.
Quand c'est à point ça se cintre tout seul, maintenir la forme pendant le refroidissement.
Ne pas faire fondre le plexi (bullage).
- Si ça casse : réparer au scotch ! La soudure bord à bord à chaud du plexi est difficile.
Le collage du plexiglas est possible avec du chloroforme utilisé comme colle (en pharmacie, sur ordonnance car toxique et inflammable), en utilisant une seringue (pas en plastique) et une aiguille fine en métal pour injecter le chloroforme entre les 2 bords à coller (collage presque immédiat).
PHOTOS
J'ai laissé des aérations et pas replié les bords, forme en test pour le moment .
Le gabarit en carton
Découpe du tracé au fer (faire des angles plutôt arrondis, plus solide et moins agressif)
.
Pistolet à air chaud, avec un bec plat
.
Les pattes de fixation du carter sur le truck arrière
Le cintrage à chaud du plexiglas
Ca sera fixé avec 4 boulons
Le principe : mettre à l'abri les cages tournantes des outrunners et toute l'électronique de commande
Fermer ou pas les côtés, à voir
- prévoir un accès à la chaîne pour lubrifier, ou en cas de déraillage.
- prévoir un accès aux interrupteurs de démarrage.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Date d'inscription : 13/10/2010
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