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17 - Paramétrage des moteurs brushless d'un e-mountainboard

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Message  Christian le Dim 7 Oct 2012 - 13:10

Ma petite notice d'utilisation de la Program Card pour optimiser votre mountainboard électrique.

Important: utiliser celle qui est adaptée au contrôleur choisi.

17 - Paramétrage des moteurs brushless d'un e-mountainboard Carte_programmation_controlleur

Avec cette carte de réglage des contrôleurs, on peut régler séparément 12 paramètres.

- En la connectant à la place du récepteur de télécommande on règle les 2 contrôleurs en même temps (branchement en Y en aval, 1 récepteur vers 2 contrôleurs). (méthode conseillée).
- On peut aussi la connecter individuellement sur chaque contrôleur.

Important : il faut régler ses 2 contrôleurs à l'identique sur un e-mtb possédant 2 roues motrices, sinon on aura des déséquilibres de freinage, d'accélération... pig
Seule exception, le sens de rotation d'un des 2 moteurs peut être inversé par programmation si on n'a pas déjà fait ça avec le montage des fils triphasés A-B-C sur l'un et A-C-B sur l'autre.

1 Running mode
Dans quel sens on veut rouler
1.1 _ Forward only with brake = avance seulement et freinage ABS (mon paramétrage actuel).
1.2 _ Forward / reverse with brake = avance / recul et freinage ABS.
Il y a une sécurité automatique qui empêche la marche arrière quand on roule en avant sans passage préalable au point mort. Après un freinage et un bref arrêt, on peut ensuite reculer. Option intéressante.
1.3 _ Forward and reverse = avance et recul sans frein (très déconseillé en e-mtb, seulement en radio-modélisme).


2 Drag brake force.
C'est le taux de freinage quand la gâchette est relâchée sur la position neutre. Ca permet de donner un feeling de moteur à balais (brushed) à son moteur brushless.
Utilité du truc: quand on approche un virage on lâche la gâchette et ça freine comme si on avait un moteur à balais (plus ou moins mauvais, avec des frottements).
Ca pourrait éventuellement de servir de leash de sécurité : si on perd la télécommande le frein s'actionne plus ou moins selon ce réglage.
2.1 _ 0% (mon paramétrage actuel)
2.2 _ 5%
2.3 _ 10%
2.4 _ 20%
2.5 _ 40%
2.6 _ 60%
2.7 _ 80%
2.8 _ 100% (freinage à bloc si on laisse la gâchette au neutre, par exemple en cas de chute du rideur et perte de la télécommande le skate devrait s'arrêter ; pas testé).


3 Cut-off threshold.
Seuil de coupure de la batterie en fin de décharge, la tension critique est indiquée pour une cellule (1S). Le contrôleur surveille la tension de la batterie qui baisse en cours de décharge et il coupe quand c'est tombé trop bas pendant 2 secondes.
3.1 _ No protection (très déconseillé, car une batterie lithium trop déchargée sera détériorée Suspect ).
Cette option peut cependant être choisie mais avec discernement et seulement dans certaines circonstances précises, comme la descente d'une longue route downhill à fond. Une coupure de sécurité pour protéger la batterie de la décharge profonde va couper sans préavis le frein moteur, la sécurité du rideur est bien plus prioritaire que celle de la batterie dans cette situation! Idea
3.2 _ 2.6 V/cell (pas conseillé)
3.3 _ 2.8V/cell (mon paramétrage actuel, avec des batteries LIPO).
3.4 _ 3.0 V/cell (valeurs supérieures à 2.8 acceptables, ça réduira l'autonomie car on coupera avant la décharge maximale supportable, donc plutôt un choix pour faire durer plus longtemps ses batteries).
3.5 _ 3.2 V/cell
3.6 _ 3.4 V/cell (là ça va couper trop tôt...)


4 Start mode (punch)
Pour limiter la puissance initiale envoyée au moteur quand on part de l'arrêt, c'est un degré d'accélération.
- Faible, le moteur démarre en douceur, on économise la batterie, et ça ne projette pas par terre le e-rideur Laughing . Pour débutants en particulier, ou pour faire tester votre e-mtb.
- Fort, ça arrache sec, avec de fortes sensations de relance. Pour e-rideur confirmé. il faut de bonnes batteries lithium capable de sortir de forts courants en puissance crête. Plus fun... et plus casse gueule, à vous de trouver le bon compromis Wink .
4.1 _ Level 1 (sur sol sableux avec un rideur pas doué pour partir qui accélère comme un âne au départ et qui patine pig )
4.2 _ Level 2
4.3 _ Level 3
4.4 _ Level 4
4.5 _ Level 5
4.6 _ Level 6
4.7 _ Level 7 (mon paramétrage actuel)
4.8 _ Level 8
4.9 _ Level 9 (accrochez votre ceinture, ça va décoller alien )


5 Brake force.
Pour paramétrer soi même le degré de freinage. Il peut éventuellement être utile de diminuer le taux de freinage maximal disponible sur un sol gelé, humide, pour éviter de partir en glissade si on bloque les roues par exemple. Mais je préfère doser ça à la télécommande directement au doigté.
5.1 _ 25% (déconseillé, la gâchette freinée à bloc ralentira peu)
5.2 _ 50%
5.3 _ 75 %
5.4 _ 100% (mon paramétrage actuel, réglage conseillé, on peut freiner à bloc, mais attention à ne pas se faire éjecter en avant).


6 Reverse force.
Pour limiter la puissance lorsqu'on est en mode reverse (marche arrière), donc pour réduire la vitesse de recul.
6.1 _ 25% (mon paramétrage actuel). Si vous utilisez la marche arrière c'est pour de courtes manœuvres, donc pas pour rouler à bloc en switch, réglage conseillé.
6.2 _ 50 %
6.3 _ 75 %
6.4 _ 100% (la marche arrière tire à bloc, donc attention !).


7 Initial brake force.
Le taux de freinage quand on commence à freiner, pour éviter de bloquer les roues d'un coup si on actionne trop brutalement le frein, ça met un freinage progressif au début.
7.1 _ Drag brake force (mon paramétrage actuel).
7.2 _ 0%
7.3 _ 20 %
7.4 _ 40 % (donc douceur automatique en début de freinage, mais plus longue distance d'arrêt...).


8 Neutral range.
Ce réglage ajuste la zone de point mort de la télécommande, plus elle est faible moins on doit actionner la télécommande par rapport au neutre pour agir sur le contrôleur.
La zone neutre s'étend de part et d'autre du point neutre.
8.1 _ 6%
8.2 _ 9% (mon paramétrage actuel)
8.3 _ 12 %


9 Timing
Il semble que ce soit le délai de réponse des commandes quand on actionne la gâchette. Je n'ai pas trop saisi le truc.
9.1 _ 0'
9.2 _ 3.75'
9.3 _ 7.5'
9.4 _ 11.25'
9.5 _ 15' (mon paramétrage actuel)
9.6 _ 18.75'
9.7 _ 22.5'
9.8 _ 26.25'
Choisir une faible valeur pour un moteur à kV faible ?


10 Over-heat protection
La protection du contrôleur en cas de surchauffe.
10.1 _ Enable (Activé, mon paramétrage actuel)
10.2 _ Disable (désactivé, et déconseillé, sauf exceptionnellement en gros downhill pour garantir le frein moteur en priorité)


11 Motor rotation
Le sens de rotation des moteurs, (paramétrer les 2 moteurs pareil bien sûr Laughing )
Ca permet de prêter votre e-mtb à un copain goofy si les straps sont montés en regular, dans ce cas les moteurs habituellement à l'arrière seront à l'avant et en traction avant.
11.1 _ Counter clockwise (sens inverse des aiguilles, mon paramétrage actuel).
11.2 _ Clockwise (rotation des moteurs dans le sens des aiguilles d'une montre).
Je conseille au montage du MTB de faire tourner un des 2 moteurs dans le sens inverse de l'autre, en permutant 2 fils de phase, ça permet ici de leur appliquer le même paramétrage global Idea .


12 Lipo Cells
Tension de la batterie LIPO, exprimée en nombre de cellules montées en série. Une cellule fait 4.2 V en pleine charge. Ce paramètre est variable de 2S à 6S pour ce contrôleur, donc de 2S (8.4 V) à 6S (25.2 volts pour ma batterie)
12.1 _ Auto calculate (mon paramétrage actuel), ça se débrouille tout seul, réglage conseillé.
12.2 _ 2 cells
12.3 _ 3 cells
12.4 _ 4 cells
12.5 _ 5 cells
12.6 _ 6 cells, si on veut forcer le contrôleur à reconnaître une batterie 6S.


Petit récapitulatif :
Item / value
1___1
2___1
3___3
4___7
5___4
6___1
7___1
8___2
9___5
10__1
11__1
12__1

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Message  rogueleader le Dim 7 Oct 2012 - 15:54

Joli ... bounce

on dirait le manuel de réglage de mon R/C Very Happy
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Message  tibo974 le Lun 8 Oct 2012 - 13:19

ca c'est cool merci

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Message  Kink le Lun 8 Oct 2012 - 13:27

T'es un chef, c'est exactement ce que je dois faire pour le prochain test qui ne serait tardé, enfin j'espère...

MERCI Wink
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Message  takoon le Dim 4 Nov 2012 - 22:47

génial ce petit boitier!!! j'en veut un!

merci christian Wink
Christian a écrit:
Je conseille au montage du MTB de faire tourner un des 2 moteurs dans le sens inverse de l'autre, en permutant 2 fils de phase, ça permet ici de leur appliquer le même paramétrage global Idea .

ça éviterai la situation de l'autre jour a abbaretz?

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Message  coolboarder le Mer 31 Juil 2013 - 19:59

Salut christian
j'ai un peu cherché pour le timing c'est l'avance à l'allumage ; bien le régler devrait permettre de limiter le broutage au démarrage, le réglage 9.7 a l'air adapté a ton moteur 14 pôles, apparemment les moteurs ont souvent des timings préconisés, y aurait pas des docs techniques des moteurs hobbyking ?

SOURCE http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/t131-le-timing-sur-un-controleur

Timing : c'est l'avance à l'allumage exprimé en ° (de 0 à 30°). Le contrôleur envoi un signal périodique au moteur pour commuter les phases. Le moment de commutation est réglé par la valeur du timing. Difficile de trouver le bon réglage sans mesure. Le meilleur conseil est de suivre les préconisations constructeurs. Des essais peuvent être fait sans trop de risque s'ils ne sont pas fait avec insistances. Si vous êtes loin du bon réglage le moteur risque de ne pas pouvoir démarrer, de vibrer ou encore de faire un aller retour avant de trouver le bon sens de démarrage. Il convient à ce moment de revenir en arrière. Si vous commutez trop tôt, l'aimant du rotor se trouvera trop en avant par rapport à la bobine électrique, votre couple ne sera pas optimum. Si vous commutez trop tard, vous risquez un chevauchement avec aimants amont / aval.

La valeur du timing modifie le kv de votre moteur. Si le moteur chauffe beaucoup, descendez la valeur du timing.

Fréquence : la fréquence d'échantillonage exprimé en Khz (8, 16, 32 khz). La fréquence doit être accordée avec l'inductance de votre moteur. Si l'inductance de la bobine est basse, elle n'emmagasinera pour longtemps de l'énergie. Vous pouvez donc utilisez la haute fréquence. Si la fréquence ne convient pas à votre moteur, celui-ci vibrera et ne pourra pas démarrer, ou alors il faudra le lancer à la main. Vous l'avez compris, si l'indutance est élevée, elle pourra stocker plus longtemps de l'énergie et donc sera en accord avec un fréquence plus faible.

Si la fréquence d'utilisation est plus faible que la capacité du moteur, votre couple ne sera pas optimum, vous aurez donc un manque à gagner au niveau de la puissance.

Une fréquence trop importante fera vibrer excessivement le moteur au démarrage (voir aller retour pendant un certains temps, puis démarrage du moteur). Vous devrez baisser la valeur.

Le timing à utiliser dépends en fait beaucoup du nombre de pôles du moteur. en gros:
2 pôles (Hacker, Kontronik, Himax inrunner etc) 5° (soft)
6 / 8 poles (plettenberg, jeti, mega...) 12° à 20° (medium)
12 /14 /16 pôles (la plupart des cages tournantes + quelques in-runner Flyware par exemple) 20° à 30° (Hard)
Pour illustrer, il faut imaginer qu'on ne peut pas faire tourner l'aimant du rotor en mettant un pole aimanté (par le bobinage) du stator juste en face; il faut le présenter avec un certain décalage angulaire, ni trop, ni trop peu.
Quand on augmente le nombre de pôles, on divise par autant l'angle de décalage et celui ci devient insuffisant pour assurer le couple souhaité.
Si le décalage devient trop grand, le couple diminue et le rotor ne suit plus: le moteur décroche.

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17 - Paramétrage des moteurs brushless d'un e-mountainboard Empty Re: 17 - Paramétrage des moteurs brushless d'un e-mountainboard

Message  Christian le Mar 27 Aoû 2013 - 19:27

Merci pour l'info je vais faire des essais pour voir ce que ça donne Very Happy 

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Message  bunji95 le Mer 11 Sep 2013 - 11:08

Salut les amis, alors cette valeur de timing permet elle une fois bien regler d'avoir de vrai démarrage sans broutage?

Actuellement j'en ai un peu et j'ai mis sur normal, il me faudra essayer les autres valeurs.
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17 - Paramétrage des moteurs brushless d'un e-mountainboard Empty Re: 17 - Paramétrage des moteurs brushless d'un e-mountainboard

Message  Christian le Mer 11 Sep 2013 - 16:45

Le remède absolu au broutage c'est de monter des sensors (capteurs à effet Hall).

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