<Projet : Bantam électrique
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Projet : Bantam électrique

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Projet : Bantam électrique Empty Projet : Bantam électrique

Message  paulcollin le Mer 17 Avr 2013 - 17:00

Voilà le projet un mini cruiser Bantam électrifique.

Pour ce qui ne saurait pas à quoi ça ressemble : voilà
Projet : Bantam électrique Bantam10

C'est une mini planche très sympa (malheureusement les filles ne sont pas fournies).
Ca serait le pied de l'électrifier.
Au niveau puissance, je pense qu'il ne faudrait pas trop abuser mais ça serait sympa de monter des cotes.
Un possible problème sera la taille.
Voici les dimensions :
Projet : Bantam électrique Bantam14

Au niveau moteur, je pensais à ça comme Mister Brown :
NTM Prop Drive 50-60 270KV / 2400W
hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=30410
ou peut être plus petit
NTM Prop Drive Series 42-58 500kv / 1300w
hobbyking.com/hobbyking/store/__19610__NTM_Prop_Drive_Series_42_58_500kv_1300w.html
ou
Turnigy Aerodrive SK3 - 4250-350kv Brushless Outrunner Motor
hobbyking.com/hobbyking/store/__18170__Turnigy_Aerodrive_SK3_4250_350kv_Brushless_Outrunner_Motor.html

Avec une démultiplication de 1/3 à 1/5 cela me semble raisonnable, vous auriez un avis ?

Pour le ESC, il vaut mieux prendre un modèle pour voiture comme celui ci, j'imagine:
Turnigy TrackStar 150A 1/8th Scale Brushless Car ESC
hobbyking.com/hobbyking/store/__14635__Turnigy_TrackStar_150A_1_8th_Scale_Brushless_Car_ESC.html

Concernant la mécanique, je pense que le mieux serai une courroie mais je ne sais pas du tout ou je peux en trouver.
Ni les pignons d'ailleurs. Vous auriez des adresses ?

Autre question : est ce que ça serait jouable de motoriser les 2 roues sur le même moteur (de chaque coté de l'axe) ?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des suggestions.

paulcollin

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Message  pierrot22 le Mer 17 Avr 2013 - 20:16

Salut,

pour choisir la transmi et un moteur, il faut savoir quelle tension de batterie tu comptes mettre, et la vitesse de pointe visée.


Par exemple en 24V avec le moteur 270kv 90A et transmi 1/3 :

vitesse de rotation maxi du moteur = 24 * 270 = 6480 trs/min

si transmi 1/3 ça donne 2139 trs/min à la roue

2139 trs/min = 35,7 trs/sec
une roue diamètre 62 mm => 62 * pi = 0,19 mètre par tour de roue

vitesse de pointe :
35,7 * 0,19 = 6,8 m/sec
6,8 * 3,6 = 24 km/h

Au niveau puissance, la puissance maxi en 24V est 24V * 90A = 2160 W. Avec la transmi 1/3, d'après mes calculs tu montes une pente de 25% sans que le moteur arrive en limite de puissance : sur une pente à 25%, à 24 km/h, l'intensité n'est "que" de 73 A.


quelle vitesse on peut atteindre sans se vautrer sur une planche si courte ?
quelle est la pente maximale à monter ?

Le but c'est de choisir une tension de batterie, un Kv et une transmission qui te permettent d'atteindre cette vitesse maxi. Sachant que les 3 paramètres jouent sur la vitesse maxi et sur le couple disponible pour monter les côtes, et qu'il n'y a pas vraiment de "meilleur choix" entre les différents paramètres, je te conseillerais de regarder en premier les batteries qui peuvent aller, et les poulies que tu peux trouver, en fonction de ça on choisit le Kv du moteur.

L'intensité maximale du moteur dépendra de la pente maxi à monter, une fois qu'on a choisi la transmission.

J'avais pas fait les calculs pour le longboard de misterbrown, mais un moteur de 270kv sur un longboard, sur des toutes petites roues, il faut pas trop démultiplier sinon ça va mouliner.
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Message  paulcollin le Mer 17 Avr 2013 - 20:58

ok merci pour ces explications chiffrées.
J'ai l'impression qu'au niveau batterie ESC et moteur, ya moyen de trouver pas mal de combinaisons différentes chez Hobby king, mais concernant la transmission : les poulies, pignons, courroie je sèche complétement . Où je peux me fournir.
Qu'est ce qui est utilisé d'habitude ? de la récup ? du matériel de modélisme ? vélo ? autre ?

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Projet : Bantam électrique Empty Motoriser un skate mini cruiser Bantam

Message  Christian le Mer 17 Avr 2013 - 21:08

C'est une petite planche, souple, et sans doute pas très stable avec de la vitesse (wobble assuré Razz ), c'est pas fait pour ça.

Donc pas besoin de motoriser ça comme un gros e-MTB tout terrain (~2000W), puisque ça va rouler sur bitume uniquement.
Il y a par ailleurs très peu de place pour loger des grosses batteries.


Je pense qu'il vaut mieux faire des choix à partir d'une autonomie en km à parcourir, plutôt que de viser des grosses pentes et/ou de la vitesse max.

Un seul moteur, pas trop volumineux (en axe 5mm éventuellement), de 600 à 1000W me semble largement suffisant pour rouler en ville sur du +/- plat, et aller loin.

Mettre 2 gros moteurs impliquerait beaucoup plus de consommation, donc 2 grosses batteries.
Dans ce cas on perd complètement la logique d'une micro planche légère passe partout.

A ta place je viserait un équipement minimaliste et léger là dessus, le défi étant de conserver l'esprit "mini cruiser".

Pignon, chaîne : regarde ici http://www.skate-electrique-forum.com/t179-1-comment-bricoler-soi-meme-un-mountainboard-electrique-e-nosno

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Message  pierrot22 le Lun 29 Avr 2013 - 21:48

tafdak avec Christian Smile

je me suis un peu emporté, ça sert à rien de mettre 2000 W sous un skate grand comme un paquet de clopes. On met de la puissance sur un mountainboard parce que ça doit être capable d'arracher dans la boue et de grimper les côtes, ou sur un longboard parce que le moteur sert surtout à remonter les pentes donc il faut de la gouache. 2000 W là-dessous c'est pas la peine, sinon le skate partira tout seul Laughing

Faut viser light et compact, de toute façon y'a pas la place pour mettre du gros. Donc motorisation sur une seule roue, pas trop puissante, batterie lithium.


au niveau de la transmission et du choix du matos, commence par lire toutes les présentations de e-skates maison de cette section :
http://www.skate-electrique-forum.com/f26-les-skates-electriques
tu auras des réponses à une bonne partie de tes questions, et ensuite tu poseras celles qui restent Wink


Le choix du moteur et de la transmi dépendra de la tension de la batterie. Regarde quelle batterie pourrait rentrer sous ton bantam. En général, en e-skate maison on voit au minimum sur du 6s (6 * 3.7 = 22.2 V). Les e-skate commerciaux utilisent généralement du 36V. 6s c'est un bon compromis, parce qu'en-dessous, les ampérages deviennent élevés pour avoir un peu de puissance, et au-dessus ça devient encombrant.

Pour la puissance du moteur, quelqu'un peut me dire quelle est la vitesse maxi d'un Bantam avant de se vautrer ?
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Message  paulcollin le Sam 11 Mai 2013 - 19:04

J'ai enfin reçu mon matériel :
Hobby King GT-2 2.4Ghz 2Ch Tx & Rx (DE Warehouse)
Turnigy Aerodrive SK3 - 4250-350kv Brushless Outrunner Motor (DE Warehouse)
HobbyKing Brushless Car ESC 60A w/ Reverse (DE Warehouse)
Turnigy Accucel-6 50W 6A Balancer/Charger (DE Warehouse)
Turnigy 2200mAh 4S 30C Lipo Pack (DE Warehouse)

Comme vous pouvez le voir j'ai été assez sage concernant les performances (j'espère pas trop).

Premier problème : les cables de l'ESC n'ont pas de connecteurs et HK n'en ont pas en stock...
Pensez vous que je puisse utiliser des connecteurs du genre de ceux que l'on trouve dans un magasin de bricolage ?
J'ai peur que non, vu l'ampérage qui doit passer. Ce qui soulève une autre question : comment se fait il y ait qu'autant d'ampères qui passent dans de si petits cables (batterie -ESC -moteur : diamètre de l'ordre de 2mm) ?
Les batteries de voiture (les vraies) utilisent des cables gros comme le doigt et elles font de l'ordre de 50A ? non ? je suis un peu perdu. Help !


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Message  Christian le Sam 11 Mai 2013 - 19:38

J'ai testé le fil électrique de magasin de bricolage : ça a fumé et fondu à Abbaretz, trop d'ampères Laughing .
Il faut du fil spécial, le silicone souple autour du câble permet justement de bien dissiper la chaleur. (L'isolant plastique ordinaire n'est pas bon).

Attention à certains fils chinois, qui ne sont pas en cuivre mais en alu, moins cher mais moins nettement bon conducteur électrique. On peut se faire avoir en ne regardant que le diamètre.

Utiliser des connecteurs dorés et épais pour assurer une bonne conduction du courant.
Si possible tout câbler d'un seul tenant.

Tous les problèmes électriques que j'ai eu jusqu'ici provenaient de soudures Pb/Sn de ces fichus connecteurs qui ramollissent et lâchent avec la chaleur de passage du courant.
Peut être qu'un gros domino serait plus fiable.

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Message  pierrot22 le Sam 11 Mai 2013 - 19:51

Salut,

Sympa de voir que ton projet avance Very Happy

Concernant les performances, 4S = 14,8 V, avec un moteur 60A ça donne 888 W. Quasiment 900W avec une batterie Lithium sur une si petite planche, ça risque d'envoyer largement assez fort.

pour les prises de l'ESC, c'est quels câbles pour lesquels il te manque les connecteurs ? Tu peux faire des photos ?

Je suis moi aussi perplexe quand je vois les intensités qui passent là-dedans. En 230V pour 32A on tire du fil de 6 mm² (diamètre environ 3 mm). Mais ici, les câbles sont très courts donc on peut réduire la section. Et l'intensité de 60A de ton moteur est une intensité en pointe, en moyenne ça sera plutôt dans les 10-20A.

Christian, c'était du fil rigide (monobrin) ou du multibrins ? Le rigide est à éviter, à vitesse maxi la fréquence est de plusieurs centaines de Hz, et à cette fréquence on commence à avoir un effet de peau dans le fil rigide.

Tu sais quelle transmission tu vas utiliser ? Tu vises quelle vitesse maxi ?
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Message  paulcollin le Sam 11 Mai 2013 - 21:58

C'est vrai que quelques photos de suivi c'est plus sympa.

Alors voici l'électronique :
Projet : Bantam électrique Dsc_0012

Pour le support moteur, j'imagine ceci (en métal plutôt qu'en carton évidement) :
Projet : Bantam électrique Dsc_0014
Projet : Bantam électrique Dsc_0015
Projet : Bantam électrique Dsc_0016
Projet : Bantam électrique Dsc_0017
Projet : Bantam électrique Dsc_0018
Projet : Bantam électrique Dsc_0019

Pour la transmission, je pense m'inspirer de ce qu'à fait nopap : poulie dentées + courroie.
Celle-ci pour la roue : diamètre 54mm ; largeur 14mm
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/226041/Poulie-courroie-crante-Modelcraft-30-dents
Celle-ci pour le moteur : diamètre 28mm ; largeur 14mm
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/226017/Poulie-courroie-crante-Modelcraft-15-dents
Et une courroie de 9,5mm de largueur dont la longueur est encore à définir
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/226050/Courroie-plate-crante-Modelcraft-40-dents-203-mm/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
Je vais probablement avoir un problème au niveau de la largueur du truck qui s'élargit très vie après la roue.
Je serai donc obligé de couper ma roue pour placer la poulie ( l'écart de largueur entre poulie et courroie m'embête un peu d'ailleurs : faudrait que je trouve un autre fournisseur).

Au niveau vitesse max :
Mes roues font 62mm de diamètre donc 19,4cm de circonférence
La vitesse maxi de mon moteur devrait être : 15V * 350kv = 5250 rpm
Je devrait avoir une rapport de transmission de 28/54 = 0,5
Ce qui nous fait donc 30km/h, donc disons 25km/h dans la vrai vie
C'est pas gigantesque mais je vais déjà commencer par la et puis après j'augmenterai le rapport de transmission si besoin.





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Message  Christian le Dim 12 Mai 2013 - 7:04

Attention si le moteur vient en butée sur le dessous du plateau, ça ne tourne plus Laughing

Vu la configuration, tu pourrais tenter un entrainement direct par galet de friction (comme sur les Solex), sans pignon, poulie, courroie.

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Message  nopap le Dim 12 Mai 2013 - 7:28

Salut,
Je suis de l'avis de christian, vu la largeur du truck tu vas avoir du mal a caser une poulie, qui fait en gros 1.5cm de large, meme en agrandissant le trou interieur. Retrecir la roue sera peut etre complique, donc un entrainement par galet serait peut etre pas mal dans ton cas. Un galet ou une petite roue caoutchouc directement montee sur le moteur...
par contre il faudrait qd meme un minimum de suspension sur le moteur, sinon au premier caillou ca risque de bloquer la roue et hop le vol plane.. :-)


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Message  paulcollin le Dim 12 Mai 2013 - 9:17

Je ne serai pas contre un entrainement directe mais j'ai un problème de distance
Projet : Bantam électrique Dsc_0021
A la limite, on pourrait imaginer une roue intermédiaire mais j'ai peur que ça devienne fichtrement compliqué !
Projet : Bantam électrique Dsc_0022

Autre souci : la face interne de mes roues est très concave : d'où l'idée de couper dedans
Projet : Bantam électrique Dsc_0023

Pour la distance plateau moteur : normalement ça devrait être bon (objectif 1 de la modélisation carton)

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Message  Christian le Dim 12 Mai 2013 - 11:01

Ton support de moteur est fixé sur l'axe au dessus de la gomme. Je crains que le desserrage des gommes pour mieux tourner risque d'entraîner un pivotement de tout le côté tracté.

Tu peux sans doute descendre un peu plus le moteur vers le sol.

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Message  pierrot22 le Dim 12 Mai 2013 - 12:49

Et en inversant le support moteur, ça doit plus taper ?

Projet : Bantam électrique Moteur10

En postant je me rends compte que ça risque de taper si tu lèves l'avant du skate Embarassed

Autre solution : descendre le moteur pour l'éloigner de la planche :
Projet : Bantam électrique Moteur12
[grillé par Christian Laughing ]

Pour le desserrage de la gomme, voir si tu peux agrandir le trou pour que le support moteur ne touche plus la gomme.


Je suis vraiment pas fan de la transmission par galets : c'est galère dès qu'il y a un peu de gravillons, et ça a un mauvais rendement, ça patine facilement, ça use la roue et/ou le galet... Les cyclomoteurs ont vite abandonné le galet pour passer en chaine ou courroie. Je resterais en courroie.

Supprimer 10 mm de largeur à ta roue, ça doit être largement faisable vu tes photos : tu montes la roue au bout d'une perceuse, tu fixes bien la perceuse à l'établi, et ça fait un tour rudimentaire. Ensuite avec un ciseau à bois tu tailles dans la gomme. Faut faire bien gaffe que l'outil croche pas dans la gomme sinon y'a moyen de se faire bien mal, avancer doucement. J'ai déjà fait du bois et de l'alu comme ça, pour les matériaux tendres ça roule. Sinon t'envoies ta roue à Christian Cool

Tu peux aussi regarder si les roues de evolve, evo, curve ou similaire seraient utilisables, tu as déjà l'engrenage. Le souci dans ce cas c'est de trouver un engrenage moteur qui te donne un ratio de 1/2


L'absence de connecteurs moteur est pas vraiment un souci, tu peux toujours rabouter avec un bon domino. Il te faut un connecteur de batterie, mais ce connecteur en T est répandu, tu dois pouvoir le trouver en magasin de modélisme, ou chez Conrad. Il me semble qu'il est aussi utilisé dans le monde de l'automobile, passe voir ton garagiste avec la batterie Wink
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Message  nopap le Dim 12 Mai 2013 - 18:06

Mon solex il avait pas un mauvais rendement, il prenait son temps c'est tout ! Smile

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