<roue libre
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

roue libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

roue libre Empty roue libre

Message  thierry182 Lun 10 Juin 2013 - 18:41

Bonjour,
Comment instaler une roue libre sur un montainbord à motoriser?

thierry182

Localisation : nice
Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

roue libre Empty Re: roue libre

Message  Invité Jeu 13 Juin 2013 - 6:54

un peu tiré par les cheveux ta question, les roues de mtb sont dejà en roue libre... je pense plutot que tu voulais savoir comment mettre une couronne sur une roue libre d un mtb, ya un tuto pour ca...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

roue libre Empty Re: roue libre

Message  takoon Jeu 13 Juin 2013 - 15:28

comme dit rider paca....pas evidente ta question!

moi j'aurai dit pareil... "tu en as déjà quatre roue libre"

tu veut installer une couronne? ou plutôt savoir si le e-mtb une fois motorisé garde les roues libres?

si c'est le cas oui! tes roue reste quasi libre avec le moteur brushless Wink
takoon
takoon
Admin
Admin

Localisation : ile et vilaine
Messages : 3221
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 45

http://www.kitesk8.com

Revenir en haut Aller en bas

roue libre Empty roue libre

Message  thierry182 Sam 15 Juin 2013 - 19:00

Merci de vos réponses.

thierry182

Localisation : nice
Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

roue libre Empty Re: roue libre

Message  pierrot22 Jeu 27 Juin 2013 - 11:07

en plus, mettre une roue libre supprime la possibilité de freiner par le moteur, le "freinage ABS" pendant lequel le moteur recharge les batteries. Donc faudrait ajouter un système de freinage (disque, tambour...), avec une commande par câble..
pierrot22
pierrot22

Localisation : Rennes (35)
Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

roue libre Empty Re: roue libre

Message  pierrot22 Sam 24 Aoû 2013 - 13:13

Je voulais revenir un peu sur cette histoire de roue libre, parce qu'il y a une confusion entre une vraie roue libre, et le semblant de roue libre apporté par un moteur brushless.

Sur un moteur "brushed" (moteur à balais, ou moteur à charbons), si on fait tourner le moteur sans l'alimenter électriquement, il freine parce qu'il y a des frottements à l'intérieur. C'est les moteur qu'on trouve dans les skates evo "non brushless". Il faut toujours laisser un filet de gaz sinon ça freine. On peut utiliser le moteur pour freiner, un bon contrôleur rechargera la batterie avec l'énergie récupérée.

Sur un moteur brushless (moteur sans balais), si on le fait tourner sans l'alimenter électriquement, il tourne quasiment librement. C'est presque une roue libre. C'est le moteur des evo "brushless", des evolve, et de la plupart des e-skates et e-mtb maison (moteurs à 3 fils pour modélisme). Si on lâche les gaz ça freine quasiment pas. On peut utiliser le moteur pour freiner, un bon contrôleur rechargera la batterie avec l'énergie récupérée.

Avec une vraie roue libre mécanique, ça marche comme sur un vélo : le moteur peut entrainer en marche avant, mais pas en marche arrière. Quand on arrête le moteur, on a un skate "normal", mais impossible de freiner avec le moteur. Ca peut être un pignon roue libre, ou simplement en retirant la courroie en arrivant en haut de la pente.

La meilleure solution pour un mtb/skate électrique "standard" est le moteur brushless : bon rendement, faible résistance quand le moteur est éteint, freinage régénératif par le moteur. La roue libre mécanique est à réserver à ceux qui veulent un vrai skate quand le moteur est coupé : sans freins.


Concernant les solutions de roue libre sur un e-mtb ou similaire (trottinette, trike...) on peut utiliser une roue libre pour vélo électrique, trouvable pour une dizaine d'euros sur internet. Le pas de vis est le même que sur un vélo. C'est compatible avec certaines roues de trottinette électrique, e-quad, etc... qui ont un pas de vis pour la transmission, pas celles qui ont des trous pour fixer directement la couronne. C'est aussi compatible avec les roues arrière de vélo pour cassette vissée (vélos d'enfant, vélos d'adulte un peu anciens).

la roue libre :
roue libre Imgp9310

une couronne compatible :
roue libre Imgp9311

une roue compatible :
roue libre Imgp9312

Voir une liste de fournisseurs ici : http://www.skate-electrique-forum.com/t181p15-3-la-transmission-par-chaine-et-pignons-avec-demultiplication#10599
J'ai acheté le matos ci-dessus ICI pour mon projet de caisse à savon motorisée, où je veux une vraie roue libre pour avoir une vraie caisse à savon quand le moteur est coupé. Les pneus sont en 200x50 mm, standard pour pas mal de trottinettes électriques, facile à trouver sur internet pour pas cher. Me semble que les pneus de mtb sont compatibles mais je garantis rien Wink
pierrot22
pierrot22

Localisation : Rennes (35)
Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

roue libre Empty Re: roue libre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum