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Winch... électrique (évidemment)

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Message  rouletruce Mer 1 Juil 2015 - 21:44

Alors voilà après ma petite présentation, ici, j'en viens au pourquoi du comment de ma présence parmi vous qui aimez rider électrique. Là le sujet est un peu l'inverse. : Le but est de construire un whinch.

Et un winch, c'est ça :

- en version snowboard :

Allez directement à 3min45 pour gagner du temps

- en version wakeboard :


Vous l'avez compris c'est bien pratique quand on a pas de bateau, pour les fins de sessions en station ou pour rigoler en ville quand il y a de la neige.

L'idée n'est donc pas comme vous le faites habituellement de faire tourner électriquement une roue de skate/vélo/dirtsurf/trot'... pour avancer mais de faire tourner électriquement une roue/pulie qui enroule un cable qui sert à tracter le rider.

La subtilité de mon projet, c'est que la grande majorité des whinch sont faits avec un moteur thermique. C'est très économique, mais un moteur thermique c'est bruyant et donc en ville c'est très moyen.

Un jour donc, en tombant sur cette présentation d'un Skate Electrique lors d'un show TED, je me suis dit que ma solution était là : un petit moteur brushless de modélisme !

Sauf que je suis assez nul aussi bien en électricité qu'en mécanique.

J'ai fait ni une ni deux, j'ai acheté un moteur 1400 kv (400w), pour voir la bete de près.

Je mets ça sur une alim stabilisée 12v (convertisseur 230VAC/12VCC) et... rien ! nada, que dalle, nib, oualou, tout ça tout ça.

Je cherche et j'apprends que ces moteurs brushless nécessitent un contrôleur et que ces contrôleurs sont initialement faits pour des batteries Nickel Cadmium Lithium... Qui financièrement sont hors de ma portée, d'autant que j'ai déjà une batterie plomb de ce type.

Voilà ce que j'ai pu calculer :
Moteur 800 w ==> 400W / 12W = 33,33A ==> Contrôleur 40w semble-t-il.
Batterie 91Ah ==> 91AH / 33,33A = 2,73h théoriques de ride
Efficacité du moteur : 80%, donc plutôt 2h12. c'est déjà pas mal car si on compte les temps de déchaussage/rechaussage et de déroulage du cable ça nous fait une bonne matinée ou après midi.

Donc ce que je cherche c'est :
- Savoir de quel contrôleur j'ai besoin pour alimenter ce moteur avec une batterie plomb 91Ah (740A dispos aux démarrages) ?
- Est-ce que je peux programmer ce contrôleur pour avoir un démarrage lent (snowboard) ou au contraire très costaud (wakeboard) ?
- Est-ce que ce contrôleur permet de ramener du jus dans la batterie lorsque je déroule le cable, ainsi en faisant tourner le moteur à l'envers je rechargerais un peu la batterie. Ce n'est vraiment pas essentiel.
- Ai-je besoin d'un "testeur de servo" comme j'ai pu le lire ailleurs, ou est-ce inutile ?
- Est-ce qu'il existe une sorte de radiocommande on/off pour commander la mise en route et l'arrêt du moteur à distance ? Quelque chose du genre je déclenche la mise en marche depuis le palonnier et un relais fait démarrer le moteur. Un capteur bout de course arrètera le moteur lorsque j'aurai laché le palonnier.

J'ai entendu parler de contrôleurs "Scorpion" qui peuvent se régler "sur le terrain" sans PC, Arduino (c'est quoi ça ? j'ai rien compris) ou que sais-je.

Pour le contrôleur ET le switch on/off, je table sur un budget de 50€, ce qui ne me paraît pas absurde vu les prix que j'ai pu voir jusqu'à présent pour ces contrôleurs (de 15 à 25 €).

Vous savez tout, et d'avance je remercie toutes les bonnes ames qui prendront le temps de s'intéresser à ce sujet et de m'aider.

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Message  Christian Mer 1 Juil 2015 - 22:21

Il y a un problème dans ton projet.
Pour faire du wake il faut bien plus que 400W, ça nécessite nettement plus de puissance que de simplement rouler en skate sur du goudron bien lisse.
Essaye de tracter avec une corde un skateur ou un MTB en courant devant lui, c'est possible.
Par contre, essaye maintenant de tracer un skieur nautique en courant...

Tu prends le problème par le mauvais bout.
Il faut d'abord définir la puissance minimale requise, ensuite choisir le bon moteur, puis le reste suivra (contrôleur, batteries, treuil...). Idea

Par ailleurs, une batterie plomb doit se décharger doucement, on peut tirer fortement dessus (démarreur de voiture) mais seulement quelques secondes, pas en continu.
Pour ton usage il faudra une batterie à grosse capacité de décharge (lithium).
Si on utilise généralement des moteurs thermiques, il y a de bonnes raisons.
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Message  c-clymax Jeu 2 Juil 2015 - 5:08

Salut,

Je suis par ailleurs parapentiste...oui c'est dans le sujet... Laughing de nombreux club de plaine possèdent des treuils pour les décollages.on peut ainsi mener tranquillement un pratiquant à plus de 600m du sol (1km de longueur sur le treuil).

C'est souvent des montages maison (les clubs ne sont pas riches) et parfois electriques (pour les plus petits treuils)...renseigne toi de ce coté.

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Message  rouletruce Ven 3 Juil 2015 - 20:25

Christian a écrit:Il y a un problème dans ton projet. Pour faire du wake il faut bien plus que 400W, ça nécessite nettement plus de puissance que de simplement rouler en skate sur du goudron bien lisse.
En vrai, c'est en priorité la version snowboard qui m'intéresse. Le but est de se donner de l'élan sur du plat pour sauter des step ups, des petits kicks ou des mini quarters. Et pour mes potes : des rails, des rails, des rails. Enfin c'est quelque chose qui devrait servir une dizaine de fois dans l'année.
Le wake serait un plus.

Christian a écrit:Il faut d'abord définir la puissance minimale requise, ensuite choisir le bon moteur, puis le reste suivra (contrôleur, batteries, treuil...).
J'ai vu des petis moteurs du même type que celui que j'ai acheté et qui font 800 w. Un de chaque coté de la poulie devrait faire la blague, non ? Autrement, je n'ai aucune idée de commant calculer ça.
Sinon, ne serait-ce que pour ma culture, tu aurais des infos sur mes précédentes questions pour mon petit moteur actuel en application snowboard. Ca me donnera toujours une base de compréhension pour avancer dans ce projet et eventuellement faire une version pas trop puissante pour mon gamin qui ne fait 20 kg, ski ou snowboard compris et qui n'a pas besoin d'aller bien vite pour l'instant.

Christian a écrit:Par ailleurs, une batterie plomb doit se décharger doucement, on peut tirer fortement dessus mais seulement quelques secondes, pas en continu.
En gros ça va tirer 20 à 30 secondes, pas beaucoup plus. comme je l'indiquais même si c'est pour un session d'une heure ou même une demi heure c'est déjà pas mal. Ma batterie plomb est aussi dite "à décharge lente".
Surtout, le prix des lithium n'est vraiment pas pour moi, pour l'instant.

Christian a écrit:Si on utilise généralement des moteurs thermiques, il y a de bonnes raisons.
Oui mais toujours la question du bruit (même avec un pot), de portabilité et de mise en marche à distance.

c-clymax a écrit:... de nombreux club de plaine possèdent des treuils pour les décollages...
C'est souvent des montages maison et parfois electriques ...renseigne toi de ce coté.
Pas idiot, ça. Merci de l'info. Wink

J'ai essayé de prendre quelques infos dans un magasin de modélisme sur Lyon et en gros ça m'a juste donné l'impression de parler à une élite dont je ne fait partie. C'est limite s'ils ne m'ont  pas envoyé balader avec mon projet "qui n'est pas du modélisme". M'enfin c'est à eux de voir s'ils veulent vendre du matos ou non Sad.

Pour comparer, l'hiver je fais tester gratuitement du matériel lors de salons dédiés à ça (Enjoy The Glacier qui a remplacé le Mondial du Snowboard, Rock'On Snowboard Tour, Private invitationals et même Sport Achat réservé aux pros du secteur). C'est comme si moi, en voyant arriver un débutant, je lui disais "Quoi ? tu ne connais pas tes stances ? Tu ne sais pas s'il te faut plus de pop que de flex ou l'inverse ou un juste équilibre entre les deux ? Tu n'a pas encore saisi la différence entre un cambre normal, un cambre inversé, un cambre plat progressif ou non, un cambre multiple ? Tu ne sais pas ce qu'est un double rayon de courbure, une zone de transfert d'énergie, un pad de canting pour tes fix, un toe strap, dans quel ordre il faut serrer les lacets de tes godasses, l'intérêt d'une veste 15k/15k par rapport à une 8k/5k ...? Bon ben désolé mon p'tit gars, mais les marques que je représente sont bien trop techniques et chères pour ton faible niveau." Ben non, au contraire, je suis là pour expliquer, pour guider dans la mesure de mes moyens. A ce propos, il m'arrive aussi parfois de calmer les ardeurs d'un type qui veut une planche hyper technique (et donc chère) alors qu'il ne fait que rester sur la piste sans sauter, switcher, ou même se mettre des gros runs. La réponse en pop de ces planches est telle qu'une vieille faute de carre ou un planté de nose ou tail peut vite vous péter une gambette. On ne donne pas directement une F1 à un conducteur de twingo en centre ville 1 fois par semaine. ça demande un peu d'apprentissage entre les deux. Par contre pour le même prix que la planche de la mort qui tue je peux l'inviter à acheter 1 planche de piste gentille et 1 planche pour les jours de bonne petite poudreuse qui seront moins dangereuses et fatigueront moins les jambes à un pratiquant plus ou moins occasionnel qu'une planche faite pour des gars (ou des filles) qui y vont au moins 3 fois par semaine, rident à mach 2 et s'envoient des tables de 20 mètres les doigts dans le nez. Je ne comprends donc pas ces élites qui ne prennent pas le temps de faire rentrer les débutants dans leur monde. C'est juste complètement con.

Mon vieux laius "Savoir - Savoir faire - Faire - Faire Savoir - Faire Faire" me reste encore bien collé à la peau.

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Message  Christian Ven 3 Juil 2015 - 21:12

Il existe des gros élastiques pour prendre de l'élan avant un saut sur kicker en mountainboard (on tend ça avec ses gros bras, de 3m à 20m) mais c'est à mon avis utilisable aussi en snowboard .
30 km/h sur du plat.
Si ça t'intéresse : lanceur Banshee Bugee
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En version motorisée, il faudra effectivement moins de puissance en snow qu'en wake, surtout avec seulement 20 kg.
Ce sera toujours plat, ou pentu ? que sur neige?
Quelle vitesse maxi ? Poids du type ? Longueur de la piste d'élan ?
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Message  rouletruce Dim 5 Juil 2015 - 23:32

Christian a écrit:Il existe des gros élastiques pour prendre de l'élan avant un saut sur kicker en mountainboard (on tend ça avec ses gros bras, de 3m à 20m) mais c'est à mon avis utilisable aussi en snowboard .
30 km/h sur du plat.
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En version motorisée, il faudra effectivement moins de puissance en snow qu'en wake, surtout avec seulement 20 kg.
Ce sera toujours plat, ou pentu ? que sur neige?
Quelle vitesse maxi ? Poids du type ? Longueur de la piste d'élan ?
L'élastique, je connais, c'est ce que j'utilise... ou plutôt que nous utilisons car il faut être au moins 2 sinon trois pour le tendre, le tenir tendu et chausser avant d'en profiter. En plus ça tire vraiment violent au départ.

L'élan sera toujours sur du plat, environ 20 à 30 km/h (je crois), et le poids du rider 75 kg en moyenne.
Pour la piste d'élan ça sera de 20 à 200 m selon les besoins.

En tout cas merci les gars de vous intéresser à ce sujet.

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Message  Tartopom Lun 6 Juil 2015 - 9:13

Salut Rouletruce,

Je fais pas mal de snow l'hiver (au moins 2 fois par semaine pendant toute la saison) et accessoirement, du E-longboard fait maison l'ete, donc je vois un peu pres la force necessaire pour ce que tu veux faire.
Honnetement je pense que c' est jouable, mais il faudrais prendre 2 moteurs de 63mm a faible kv (environ 170) tres coupleux et jouer sur la demultiplication en sortie du moteur pour que ca le fasse.
ou alors on tape plus gros, genre 1 moteur de 80mm 50kv, 6000w...
Autant te le dire tout de suite, tu t'orientes vers un budget plutot consequent qui devrait tourner dans les 1000 euros environ, pour ton projet.
Rien que la partie batterie va representer environ 300, le moteur 200, le controlleur idem, et enfin la partie mecanique a definir.

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Message  Christian Lun 6 Juil 2015 - 10:45

Tartopom a écrit:je pense que c' est jouable, mais il faudrais prendre 2 moteurs de 63mm a faible kv (environ 170) tres coupleux et jouer sur la démultiplication en sortie du moteur pour que ca le fasse.
Je ferais exactement l'inverse Razz
Enroulement du câble sur un tambour d'assez gros diamètre pour que ça enroule de façon bien fluide, donc entraîné par un moteur rapide à fort kV.
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Message  Tartopom Lun 6 Juil 2015 - 12:11

Christian a écrit:
Tartopom a écrit:je pense que c' est jouable, mais il faudrais prendre 2 moteurs de 63mm a faible kv (environ 170) tres coupleux et jouer sur la démultiplication en sortie du moteur pour que ca le fasse.
Je ferais exactement l'inverse Razz
Enroulement du câble sur un tambour d'assez gros diamètre pour que ça enroule de façon bien fluide, donc entraîné par un moteur rapide à fort kV.

Ben tu sors du moteur avec un petit pignon, qui serait connecté a un tambour de gros diametre effectivement.
si tu fais l' inverse, t'aura jamais assez de couple pour tracter qqu'un.
ou alors on parle de la meme chose mais on ne se comprend pas Razz


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Message  rouletruce Mar 7 Juil 2015 - 20:30

Si je comprends bien : Du couple et un gros diamètre (nan, rien de sexuel là dedans, cochons ! Wink ) ... ou de la vitesse et un petit diamètre.

J'avoue que pour l'option snowboard j'étais sur la deuxième option, déjà pour le tarif mais en plus parce que de ce que j'aie déjà pu lire ça permet un démarrage très doux ne nécessitant pas un effort de dingue et quand on arrive en bout de course, l'enroulement du cable aidant et donc le diamètre de la poulie augmentant, la vitesse est très accrue, toujours sans trop forcer puisque tirant un rider qui a "déjà" de l'élan.

C'est déconnant comme analyse ou il y a du vrai ?

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Message  Christian Mar 7 Juil 2015 - 20:59

C'est bien ça, moteur rapide pour démarrer sans caller et faire tourner un tambour de treuil assez gros.
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Message  rouletruce Mar 21 Juil 2015 - 16:50

me re-v'là, après un un bon vieux problème d'accès internet (merci ma box).

Et pour dire merci pour cette dernière info.


Je pense aussi que je vais aller dans un de ces services d'échanges bricolage pour me faire aider sur ce projet.
ça sera certainement pour après les congés d'été.

Si j'arrive à avancer je vous tiendrai "au courant".

@+ les gars

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Message  cenek Mar 21 Juil 2015 - 18:41

tarde pas trop la neige va bientôt commencer à tomber Razz
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