Entretien Lithium 12
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Entretien Lithium 12
Bonjour !
Mon prochain skate chez Evo sera un lithium, j'ai quelques questions à ce propos.
D'abord un petit récapepette de ce que j'ai trouvé sur le forum :
- Ne pas recharger à chaud
- Ne pas stocker déchargé
- Pas de court circuit
Questions :
Sur le site EvoSkate il est noté 500 cycles pour les lithiums. 2000 ou 500 donc ?
Au niveau du rechargement, il existe les rechargeurs classiques ou les rechargeurs plus récents : Chargeur rapide 4A/H.
Lorsque Benoit m'en avait prêté un pour que je l'essaie, on avait parlé et il m'avait alors dit qu'il valait mieux ne pas l'utiliser trop souvent, que ce n'etait pas bon.
Est ce le cas seulemet pour les plombs ou est ce que ce n'est toujours pas bon pour les lithiums ?
Mon prochain skate chez Evo sera un lithium, j'ai quelques questions à ce propos.
D'abord un petit récapepette de ce que j'ai trouvé sur le forum :
- Ne pas recharger à chaud
- Ne pas stocker déchargé
- Pas de court circuit
Questions :
Christian a écrit:
Le LiFePo4 est carrément plus cher que le LiPo, mais supporte nettement plus de cycles de charge, peut être 2000 au lieu de 500 avant de commencer à faiblir.
Les EVO lithium sont vendus avec des LiFePo4
Sur le site EvoSkate il est noté 500 cycles pour les lithiums. 2000 ou 500 donc ?
Au niveau du rechargement, il existe les rechargeurs classiques ou les rechargeurs plus récents : Chargeur rapide 4A/H.
Lorsque Benoit m'en avait prêté un pour que je l'essaie, on avait parlé et il m'avait alors dit qu'il valait mieux ne pas l'utiliser trop souvent, que ce n'etait pas bon.
Est ce le cas seulemet pour les plombs ou est ce que ce n'est toujours pas bon pour les lithiums ?
Set- Localisation : Douai ( Nord )
Messages : 432
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 32
temps de charge des batteries
Le nombre de cycles de charge et la durée de vie des batteries sont assez théoriques, on n'a pas encore beaucoup de recul. Mais le LiFePo4 est unanimement considéré comme plus durable que le LiPo.
Il semblerait que l'on ait :
- Plomb = 100/150 cycles corrects
- LiPo = 500 cycles
- LiFepo4 = 2000 cycles (pour les meilleures batteries, pas toutes).
* Les batteries au plomb ne supportent qu'un charge très lente, pas le choix . On doit les charger à 1/10 de leur capacité seulement. (C/10, C étant la capacité de la batterie, exprimée en Ah).
Donc la batterie de l'Evo-800-standard (qui est une SLA 36V de 12Ah) devra être chargée avec une intensité maximale de 1.2 Ampère.
- Le chargeur fourni par défaut est le 1.5 A, c'est bon.
- Le chargeur rapide de 4 A ne lui convient absolument pas, trop puissant.
* Les batteries au lithium peuvent par contre se charger super vite. La charge standard se fait généralement sous 2C, mais on pourrait envoyer jusqu’à 4C voire 5C pour du LifePo4 (si le chargeur est assez puissant) et 1C à 2C pour du LiPo.
Donc pour l'EVO-800-Li12 (batterie LiFePo4 de 36V et 12 Ah) on pourrait la charger théoriquement sous 24 Ampères (2C), en 1/2 heure, et en gardant de la marge.
On pourrait même booster ça en 15 minutes avec une charge 4C et un chargeur qui monte à 48 A.
Le soi-disant "gros" chargeur de 4 A proposé par EVO est donc largement en dessous de ce que la batterie Li12 peut supporter...c'est plutôt un veau à mon avis
Un chargeur de 4 A pour charger une batterie de 12Ah, ça prendra exactement 3 heures...
Pour info, je charge mes batteries LiPo (24V 5Ah) sous une intensité de 10 A (2C) donc en 30 minutes chrono, charge et équilibrage compris, et sans chauffe (le chargeur démarre à 10A et baisse en fin de charge).
Je balance 250W, mais mon chargeur (250W) et son alim (350W) sont des bêtes de course...
Il semblerait que l'on ait :
- Plomb = 100/150 cycles corrects
- LiPo = 500 cycles
- LiFepo4 = 2000 cycles (pour les meilleures batteries, pas toutes).
* Les batteries au plomb ne supportent qu'un charge très lente, pas le choix . On doit les charger à 1/10 de leur capacité seulement. (C/10, C étant la capacité de la batterie, exprimée en Ah).
Donc la batterie de l'Evo-800-standard (qui est une SLA 36V de 12Ah) devra être chargée avec une intensité maximale de 1.2 Ampère.
- Le chargeur fourni par défaut est le 1.5 A, c'est bon.
- Le chargeur rapide de 4 A ne lui convient absolument pas, trop puissant.
* Les batteries au lithium peuvent par contre se charger super vite. La charge standard se fait généralement sous 2C, mais on pourrait envoyer jusqu’à 4C voire 5C pour du LifePo4 (si le chargeur est assez puissant) et 1C à 2C pour du LiPo.
Donc pour l'EVO-800-Li12 (batterie LiFePo4 de 36V et 12 Ah) on pourrait la charger théoriquement sous 24 Ampères (2C), en 1/2 heure, et en gardant de la marge.
On pourrait même booster ça en 15 minutes avec une charge 4C et un chargeur qui monte à 48 A.
Le soi-disant "gros" chargeur de 4 A proposé par EVO est donc largement en dessous de ce que la batterie Li12 peut supporter...c'est plutôt un veau à mon avis
Un chargeur de 4 A pour charger une batterie de 12Ah, ça prendra exactement 3 heures...
Pour info, je charge mes batteries LiPo (24V 5Ah) sous une intensité de 10 A (2C) donc en 30 minutes chrono, charge et équilibrage compris, et sans chauffe (le chargeur démarre à 10A et baisse en fin de charge).
Je balance 250W, mais mon chargeur (250W) et son alim (350W) sont des bêtes de course...
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Entretien Lithium 12
Merci Christian pour la partie théorique
Mais pour la pratique tu peux rider va ça risque que dalle
Pas de rodage tu peux tracer
Enrevanche pour du lipo bah faut faire attention à pas décharger à block
Car j ai déjà tué 1element à moins que j ai de la chkoumoune et que c était
Une batterie défectueuse heureusement que c 3x moins chère qu une batterie Evo
Mais pour la pratique tu peux rider va ça risque que dalle
Pas de rodage tu peux tracer
Enrevanche pour du lipo bah faut faire attention à pas décharger à block
Car j ai déjà tué 1element à moins que j ai de la chkoumoune et que c était
Une batterie défectueuse heureusement que c 3x moins chère qu une batterie Evo
Invité- Invité
Re: Entretien Lithium 12
le 4A evo est pour les batterie plombs, donc à utiliser que de temps en temps....
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