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Message  benbag Dim 26 Mai 2013 - 9:01

bonjour à tous,

voici mon e-mtb sur une base de Khéo Kicker dont je me sers également en kite. Cela fait un moment qu'il est fini et que je le teste et il tient vraiment bien le coup, rien de cassé en une vingtaine de sorties, sauf un maillon d'attache rapide de la chaine. Heureusement j'ai pu rentrer sur une roue.

Les moteurs sont du 245kv, les pignons du 11 dents, la couronne du 55 et les roues du 8pouces. Pour moi c'est parfait, je privilégie le couple pour grimper en montagne plutot que la vitesse. Il atteint quand même 35km/h ce qui déjà ne donne pas envie de tomber. J'avais aussi pris des pignons de 15 dans la même commande au cas où, je ne les ai essayés qu'une fois, 50km/h ce n'est pas très utile en usage courant !

Les batteries sont des zippy 8000mAh, elles tiennent entre 10-12km en usage intensif en chemin de montagne, et 15-20 sur du bitume.

par contre les controleurs semblent un peu juste, en pleine accélération en montée ils se mettent souvent en limitation, ce qui donne un effet de broutage désagréable. ce sont des hobby king 150A high performance et pourtant je n'ai mesuré que 55 ampères maxi par moteur (soit bien les 1300W annoncés).
il faut donc doser dans les montées, on s'y habitue, mais je recherche qd même des controleurs plus puissants. J'ai bien trouvé des 200A mais à 150 euros l'unité c'est dissuasif e t en plus ils sont deux fois plus gros. Si quelqu'un a une idée ?

à part ça, que du bonheur, super sensations, merci Christian pour tous les conseils et à tous les autres qui ont participé au forum !

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Message  nopap Dim 26 Mai 2013 - 13:26

Salut,
Je viens de terminer mon e-mtb avec les memes ESC que toi, et meme probleme que toi... ca coupe assez vite en cote un peu raide... par contre ca n'a pas l'air de chauffer. Tu as pu mesurer l'amperage pendant ces coupures ?

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Message  Christian Dim 26 Mai 2013 - 13:36

sunny sunny
Super ! Ca fait plaisir de voir que mon tutoriel soit autant suivi.

J'ai déjà cassé un maillon de chaîne rapide, il a parfois tendance à s'ouvrir donc casser, j'en ai maintenant un petit stock, car ça revient cher d'acheter ce petit truc à l'unité. On peut s'en passer en rivetant la chaîne directement pour la refermer.

Les contrôleurs de 150A chez HK ne m'ont jamais posé de souci de broutage même en pleine montée, pourtant c'est pentu chez moi. bounce
Avant de les changer, tu pourrais essayer de monter tes moteurs en sensored, ça permet d'optimiser pas mal de choses. 150A c'est le courant de crête, en pratique on reste en dessous.

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Message  benbag Dim 26 Mai 2013 - 20:10

oui moi aussi je me suis fait un petit stock de maillons rapides, ainsi qu'une petite trousse à outils divers pour ne pas retomber bêtement en rade.

pour les ESC c'est bizarre, tu as bien le même modèle Christian ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10370__Hobby_King_150A_High_performance_Brushless_Car_ESC.html

j'en ai 4 car j'ai fait un deuxième e-mtb sur la même base, et ça donne le même broutage. l'ampérage max mesuré en saturation est de 55A, donc théoriquement ça ne dépasse pas les 150A crête de l'ESC, mais entre ce qui est annoncé et la réalité...

pour le sensored, ça doit surtout améliorer le démarrage, c'est vrai que qu'il faut quelques dizièmes de secondes pour que les moteurs se calent, et quand on n'est pas prévenu et qu'on appuie trop fort ça peut faire une belle surprise quand ça part! mais en pleine lancée, normalement le sensored ne joue plus. or c'est en pleine lancée en montée, quand j'essaie d'accélérer que ça broute. il faudrait peut-être essayer une autre marque d'ESC

sinon ça ne chauffe jamais, ou juste un peu même après une bonne montée. nickel quoi Very Happy


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Message  Christian Lun 27 Mai 2013 - 6:15

J'ai bien les mêmes ESC. Il n'y a pas de raisons à ce que ça coupe à pleine charge, ça devrait juste saturer en puissance.
Christian
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Message  nopap Lun 27 Mai 2013 - 6:27

Hello,
Les miens sont en fait des HobbyWing avec un W... j'avais lu trop vite... mais les symptomes sont identiques.
Je vais monter un wattmetre pour voir ce qui se passe en cote.

Tu as quoi comme batteries Christian ?

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Message  willoz Sam 8 Juin 2013 - 11:27

Qu'est ce que tu appelle broutage, controleur qui limite? peut tu etre plus précis sur les circonstances dans lesquel ça se produit? et comment ça se manifeste. Est ce symetrique ou est ce que c'est un plus un coté qui merde?
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Message  benbag Sam 12 Juil 2014 - 8:06

je reviens quelques mois après pour vous donner la suite et la fin: le broutage venait des moteurs. Après avoir tout essayé, revu les branchements et changé les ESC, je suis passé à la taille supérieure en moteurs: les 6364 190kv au lieu des 6354 245kv, qui font en fait 2 cm de plus. J'ai du tout serré pour que l'ensemble rentre mais ça passe. Et plus de broutage, même en montée bien raide. Voilà, c'est tout. Comme quoi, la taille des 6364 est bcp mieux adaptée, la taille inférieure est un peu juste en puissance, et le broutage devait venir d'une désynchronisation des poles.

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