Projet scolaire : skate électrique
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Projet scolaire : skate électrique
Bonjour à tous,
Prof de techno en collège, je profite des vacances pour, entre autre, préparer un projet de skate électrique.
A l'heure actuelle, le premier prototype de test (inspiré par des réalisations trouvées sur le forum) a été fait avec les moyens du bord, quelques vis (un peu longues) qui traînaient et un moteur de trottinette électrique.
Le tout est provisoirement alimenté en direct par deux batteries au plomb de 12V et un interrupteur. A terme, le tout devrait être piloté par un nunchuk sans fil et une carte électronique picaxe.
quelques questions se posent et j'aurais besoin de vos lumières :
Est ce que l'utilisation de batterie au plomb de type marine peut remplacer des accus lipo sans souci particulier (appels de courant au démarrage) ?
Je pensais utiliser ce moteur (peut être un sur chaque roue pour la version prof) :
hobbyking.com/hobbyking/store/__14740__Turnigy_L3040A_480G_Brushless_Motor.html
Je cherche un variateur à lui associer mais, j'ai l'impression que beaucoup sont limité à 6S soit 22,2 V or je voudrais l'alimenter par mes 2 batteries au plombs (24V).
Est ce que les variateurs sont un peu plus tolérants que ne l'indique la fiche technique ?
(ou peut être ai-je mal cherché, j'ai l'impression d'avoir fait tous les variateurs de type "car")
J'ai trouvé un modèle qui ne semble pas avoir de possibilités de réglages mais qui va à 7S et encaisserait donc mes 24 V:
hobbyking.com/hobbyking/store/__7339__Hobbyking_SS_Series_50_60A_ESC.html
Il y a une coupure automatique en cas de perte de signal, en cas d'utilisation avec une télécommande perso, cette fonction ne risque t'elle pas de me poser souci ?
Dans l'idéal, j'aurais souhaité un variateur de type "car"programmable via USB pour l'exploiter plus facilement en cours avec les élèves. Si vous en connaissez un qui supporte mes 24 V, je suis preneur.
En ce qui concerne la transmission, j'ai récupéré la courroie d'origine (14mm de largeur) de la trottinette. Il me faudrait une poulie à adapter sur le moteur : Son axe est de diamètre 5 mm.
Auriez-vous de bonnes adresses pour trouver des poulies et courroies ?
Pour un premier sujet, ça fait déjà pas mal de questions !
comme vous l'aurez compris, je débarque dans le domaine du modélisme et j'ai beaucoup de choses à apprendre.
Merci d'avance pour vos lumières !
Stef
Prof de techno en collège, je profite des vacances pour, entre autre, préparer un projet de skate électrique.
A l'heure actuelle, le premier prototype de test (inspiré par des réalisations trouvées sur le forum) a été fait avec les moyens du bord, quelques vis (un peu longues) qui traînaient et un moteur de trottinette électrique.
Le tout est provisoirement alimenté en direct par deux batteries au plomb de 12V et un interrupteur. A terme, le tout devrait être piloté par un nunchuk sans fil et une carte électronique picaxe.
quelques questions se posent et j'aurais besoin de vos lumières :
Est ce que l'utilisation de batterie au plomb de type marine peut remplacer des accus lipo sans souci particulier (appels de courant au démarrage) ?
Je pensais utiliser ce moteur (peut être un sur chaque roue pour la version prof) :
hobbyking.com/hobbyking/store/__14740__Turnigy_L3040A_480G_Brushless_Motor.html
Je cherche un variateur à lui associer mais, j'ai l'impression que beaucoup sont limité à 6S soit 22,2 V or je voudrais l'alimenter par mes 2 batteries au plombs (24V).
Est ce que les variateurs sont un peu plus tolérants que ne l'indique la fiche technique ?
(ou peut être ai-je mal cherché, j'ai l'impression d'avoir fait tous les variateurs de type "car")
J'ai trouvé un modèle qui ne semble pas avoir de possibilités de réglages mais qui va à 7S et encaisserait donc mes 24 V:
hobbyking.com/hobbyking/store/__7339__Hobbyking_SS_Series_50_60A_ESC.html
Il y a une coupure automatique en cas de perte de signal, en cas d'utilisation avec une télécommande perso, cette fonction ne risque t'elle pas de me poser souci ?
Dans l'idéal, j'aurais souhaité un variateur de type "car"programmable via USB pour l'exploiter plus facilement en cours avec les élèves. Si vous en connaissez un qui supporte mes 24 V, je suis preneur.
En ce qui concerne la transmission, j'ai récupéré la courroie d'origine (14mm de largeur) de la trottinette. Il me faudrait une poulie à adapter sur le moteur : Son axe est de diamètre 5 mm.
Auriez-vous de bonnes adresses pour trouver des poulies et courroies ?
Pour un premier sujet, ça fait déjà pas mal de questions !
comme vous l'aurez compris, je débarque dans le domaine du modélisme et j'ai beaucoup de choses à apprendre.
Merci d'avance pour vos lumières !
Stef
technocollege- Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2013
boite noire pour skate électrique
* Les batteries plomb marchent bien et ne coûtent pas bien cher.
Eviter quand même un électrolyte liquide en classe (acide sulfurique, corrosif en cas de casse de la batterie) prendre une batterie gélifiée dedans.
* Ce petit moteur HK a l'air bien.
* Un variateur 6S (22.2V) fonctionnera avec une batterie plomb de 24V.
C'est juste parce que les aéromodélistes sont passés au lithium n'utilisent plus trop le plomb qu'on donne les tensions en "6S".
* Le contrôleur coupe en cas de perte de signal.
Mais si la télécommande est faite maison, on peut programmer ce qu'on veut dans le microcontrôleur Picaxe, par exemple prévoir un freinage et arrêt progressif en cas d'anomalie.
* Je ne connais pas de modèle de contrôleur USB mais ça doit exister.
* Par contre il existe des petits modules USB intéressants qui font office de boite noire.
Ils enregistrent vitesse, tension, intensité, rotation du moteur, GPS pour certains, etc. pendant le déplacement du skate, et les données peuvent être dépouillés en classe ensuite.
Je conseille par exemple ça (en 6S)
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__15941__Hobbyking_PowerLog_6S_Multifunction_Monitor_datalogger.html
On peut aussi se fabriquer son propre data-logger en câblant une petite carte mémoire SD sur son micro contrôleur si on choisit cette option.
Eviter quand même un électrolyte liquide en classe (acide sulfurique, corrosif en cas de casse de la batterie) prendre une batterie gélifiée dedans.
* Ce petit moteur HK a l'air bien.
* Un variateur 6S (22.2V) fonctionnera avec une batterie plomb de 24V.
C'est juste parce que les aéromodélistes sont passés au lithium n'utilisent plus trop le plomb qu'on donne les tensions en "6S".
* Le contrôleur coupe en cas de perte de signal.
Mais si la télécommande est faite maison, on peut programmer ce qu'on veut dans le microcontrôleur Picaxe, par exemple prévoir un freinage et arrêt progressif en cas d'anomalie.
* Je ne connais pas de modèle de contrôleur USB mais ça doit exister.
* Par contre il existe des petits modules USB intéressants qui font office de boite noire.
Ils enregistrent vitesse, tension, intensité, rotation du moteur, GPS pour certains, etc. pendant le déplacement du skate, et les données peuvent être dépouillés en classe ensuite.
Je conseille par exemple ça (en 6S)
http://hobbyking.com/hobbyking/store/__15941__Hobbyking_PowerLog_6S_Multifunction_Monitor_datalogger.html
On peut aussi se fabriquer son propre data-logger en câblant une petite carte mémoire SD sur son micro contrôleur si on choisit cette option.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Projet scolaire : skate électrique
Merci pour cette première réponse rapide !
très intéressant cet enregistreur embarqué, ça pourrait être sympa à exploiter avec les élèves.
ça me rassure pour les batteries et me simplifie les choses. ce sont des batteries gélifiées que j'ai en stock.
Je vais déjà partir sur cette petite combinaison variateur/moteur pour pouvoir tester la commande depuis un picaxe.
de ce que j'ai pu lire, la commande se fait en modulation de largeur d'impulsion mais est ce que quelqu'un connait les la tension max admissible pour ces impulsions ? j'imagine que c'est du 3,3V mais est ce que 5V est tolérés par le contrôleur ? Est ce que cela dépend du modèle ? (est ce qu'une doc technique de ces contrôleurs est disponible ?)
ce sont des questions un peu techniques pour le coup....
Reste à trouver une poulie avec un axe de 5mm et une largeur de 14mm.
En tout cas ce forum est réactif, merci Christian !
très intéressant cet enregistreur embarqué, ça pourrait être sympa à exploiter avec les élèves.
ça me rassure pour les batteries et me simplifie les choses. ce sont des batteries gélifiées que j'ai en stock.
Je vais déjà partir sur cette petite combinaison variateur/moteur pour pouvoir tester la commande depuis un picaxe.
de ce que j'ai pu lire, la commande se fait en modulation de largeur d'impulsion mais est ce que quelqu'un connait les la tension max admissible pour ces impulsions ? j'imagine que c'est du 3,3V mais est ce que 5V est tolérés par le contrôleur ? Est ce que cela dépend du modèle ? (est ce qu'une doc technique de ces contrôleurs est disponible ?)
ce sont des questions un peu techniques pour le coup....
Reste à trouver une poulie avec un axe de 5mm et une largeur de 14mm.
En tout cas ce forum est réactif, merci Christian !
technocollege- Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2013
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