<Et pourquoi pas un moteur Pas à pas ?
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Et pourquoi pas un moteur Pas à pas ?

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Et pourquoi pas un moteur Pas à pas ? Empty Et pourquoi pas un moteur Pas à pas ?

Message  le.squal Mer 31 Oct 2012 - 23:36

Bonjour à tous,
Je me présente, prof de techno, mais plus rider dans l'âme que pro.éducation nationale ...
Skate, Bmx, motocross, et actuellement moto trial.

Cette année j'ai des élèves de 6eme super agréable et qui pigent assez vite, l'idée serait de créer un skate électrique.
Mais sans aucune prétention, juste un skate sur lequel ils peuvent monter et faire 20m d'autonomie.
Ont partiraient d'un skate existant, certains élèves s'occuperaient d'usiner les poulies ou pignons à la commande numérique (dans du plastique dur), et d'autres de la partie élec, et télécommande manuelle (à la main).

Pourquoi ne pas faire programmer les 3eme voire même les 4eme sur un truc semi automatique ... a voir ...

je reviens avec mes 6eme, ... après quelques recherches, le meilleur moteur serait de toute évidence un brushless, problème : il faut une interface de puissance concéquente avec des batteries puissantes (24v voir 48v).
Pour mes 6eme tout ça va être très vite compliqué ! Et pour l'intendant très cher ...
D'ou une solution simple : un moteur pap 4fils à 15$ et une interface que j'ai déjà créé à 10$. (oui a toulouse on parle en dollars américains ...).
Au moins je peux gérer la vitesse du moteur en temps réel (ou même la bloquer sur l'interface à un clock bien précis).
Je peux même avoir la marche arrière !

Des remarques de pro ? Des erreurs que j'ai pas imaginé ?

Sinon pour les curieux mes cours avec mes maquettes : technopujades.free.fr

Bon ride,
et merci d'avance de vos réponses

Pascal (southrider.fr)

le.squal

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Message  Set Jeu 1 Nov 2012 - 15:46

Sympa le projet !

Christian va surement passer et expliquer quelques trucs ^^.

Toulouse c'est un peu l'amérique français quoi. Smile
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Et pourquoi pas un moteur Pas à pas ? Empty Projet scolaire de skate électrique

Message  Christian Jeu 1 Nov 2012 - 18:37

C'est sympa comme projet. Very Happy

Sur un petit skate roulant sur du plat, on doit pouvoir descendre à 12V, surtout avec des élèves de 6ème qui pèsent la moitié de nos poids. Ca permet de récupérer des batteries au plomb de voiture ou d'utiliser des petites batteries plomb-gel type SLA (plus de sécurité en classe, l'acide sulfurique est gélifié dedans).
Eviter en classe les batteries Lithium polymère, risque de feu en cas de court-circuit.

Avec des pignons en plastique il sera illusoire de monter une grosse motorisation derrière.

La manière dont fonctionnent les contrôleurs que nous utilisons sur les moteurs brushless c'est ni plus ni moins que de la commande par pas successifs; on a aussi la marche arrière, la régulation précise de vitesse . La seule chose qu'on n'utilise pas ici c'est le positionnement de l'axe du moteur sur un angle précis.

L'interface de puissance est incontournable si on veut piloter un moteur brushless puissant (avec des transistors de puissance Mosfet dessus).

Le coût du moteur (15$) ne nous renseigne pas sur sa puissance Question (on trouve des moteurs brushless à 3 fils chinois très puissants de 1000W à pas cher 20$).
Si c'est un moteur pas à pas 4 fils de type "moteur d'imprimante", je crains qu'il manque de puissance pour tracter efficacement un skate (j'en ai quelques uns ici, ils sont très précis en positionnement mais avec assez peu de couple moteur).
S'il provient de récupération sur une grosse machine d'usinage CNC, là on peut trouver effectivement des 4 fils pas à pas assez puissants.

Le brushless n'est pas obligatoire, c'est même une complication importante sur un projet de skate simple (courants triphasés tournants, ou gestion en mode pas-à-pas, donc il leur faut une carte électronique compliquée derrière).

On peut contourner ce problème de l'interface de puissance en partant d'un moteur à courant continu CC et en le montant sur un simple rhéostat. Ce n'est pas optimisé en gestion d'énergie mais simple à monter et à comprendre pour des 6ème.
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Message  le.squal Mar 13 Nov 2012 - 19:20

Merci pour la réponse et toutes ces informations.
Alors du coup, j'explique un peu plus ... le moteur pap que je souhaiterai prendre serait celui là :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=543_1121_1123&products_id=79260
ou celui là :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=91838
Mais le 2eme à tester tout de même ...

Niveau batterie, je pense que tu as bien résumé le tout.

Par contre entre temps j'ai un peu réfléchi, ça m'arrive ... je pense enlever la gachette à la main, et mettre un système de balancier au pied. J'explique : en sortie du moteur, une autre roue de skate ou autre roue du style. Le moteur et sa roue est sur un support qui bascule de façon à ce qu'il par son propre poids n'entre pas en contact avec la roue du skate.
Cad, que la roue en sortie du moteur frotterait sur une roue du skate en ligne droite, et lorsque l'on veut tourner, ralentir ou s'arrêter il suffit de re-lacher le support du moteur et la roue du moteur ne serait plus en contact avec la roue du skate. Le virage passé, on re-appui avec le pied sur le support moteur qui remet en frottement la roue avec le moteur.
Forcément le moteur est tjs en fonctionnement ...

Tout cela pourquoi ? Pour ne pas faire de support moteur à fixer sur le truck et pour faciliter la transmission (pas de courroie).

Des remarques, ... ?
N'oubliez pas que c'est pour des petits 6eme de 10 ans et 45kg tout mouillés !

le.squal

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Message  Christian Mar 13 Nov 2012 - 19:58

Et pourquoi pas un moteur Pas à pas ? Qumo17hs3401
Le premier moteur indique "tension 12 V, courant 1.3 A" donc il consomme 15.6 Watt et restituera seulement une douzaine de Watt, donc trop peu. Le second c'est pire.

Le système de moteur à friction sur la roue fonctionne sur les vélos Solex. Ca marche mais ça implique de garder un appui assez puissant entre le moteur et la roue.

Si le moteur tourne à régime constant, ça risque d'être un peu sec au démarrage (patinage / arrachage ?). En virage, les roues externes du skate remontent par rapport au plateau, le moteur devra pouvoir remonter aussi (donc gros ressort d'appui).

Il existe un autre principe, celui de la 5ème roue, qui élimine la courroie (regarder le brevet US5127488) :
Et pourquoi pas un moteur Pas à pas ? D844d19d8e51546b58d35bc063b0bd34

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