Winter is coming ...
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Winter is coming ...
Salut à tous !
Le sale temps (pluie et neige) arrivant à grand pas, je voulais quelques petits conseils pour l'hivernage des e-skates : notamment la gestion de la batterie lithium. Sachant qu'il va rester à quai pendant au moins 3 mois, quels sont les "bons gestes" à avoir pour préserver la batterie ?
- La démonter ?
- La recharger de temps en temps ?
- Faire rouler un peu dans le vide ?
Bref, tout les conseils sont bons à prendre
Le sale temps (pluie et neige) arrivant à grand pas, je voulais quelques petits conseils pour l'hivernage des e-skates : notamment la gestion de la batterie lithium. Sachant qu'il va rester à quai pendant au moins 3 mois, quels sont les "bons gestes" à avoir pour préserver la batterie ?
- La démonter ?
- La recharger de temps en temps ?
- Faire rouler un peu dans le vide ?
Bref, tout les conseils sont bons à prendre
hitchy- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2013
Re: Winter is coming ...
envoie nous ton e-skate on va te le garder pour l'hiver et le faire tourné
je dirai batterie chargé au chaud (pas trop quand meme) et au sec si possible... et si tu peu lui mettre une petite décharge pendant cette periode ça ne sera que mieux
je dirai batterie chargé au chaud (pas trop quand meme) et au sec si possible... et si tu peu lui mettre une petite décharge pendant cette periode ça ne sera que mieux
Re: Winter is coming ...
Pour le stockage prolongé d'une batterie lithium polymère il faut mettre les éléments à 3.75v/cellule.
Les chargeurs de modélisme proposent le mode 'storage', mais si tu as un chargeur des plus basique il faut décharger la batterie puis la recharger à l'aide d'un buzzer, d'un wattmetre, voltmetre .. pour couper la charge a 3.75v/cellule, à toi de faire le calcul suivant ta batterie, 37.5v pour une 10 cellules etc
Après stockage à température ambiante 15-20°C au sec
Les chargeurs de modélisme proposent le mode 'storage', mais si tu as un chargeur des plus basique il faut décharger la batterie puis la recharger à l'aide d'un buzzer, d'un wattmetre, voltmetre .. pour couper la charge a 3.75v/cellule, à toi de faire le calcul suivant ta batterie, 37.5v pour une 10 cellules etc
Après stockage à température ambiante 15-20°C au sec
Whitehawk- Localisation : Brest
Messages : 139
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 32
Re: Winter is coming ...
oui mais là c'est du LiFePO4, ça change la donne, c'est plus stable que le Lipo, non?
Re: Winter is coming ...
Si la batterie est équipé d'un bms tu charges a 100%
Si il n'y a pas de bms tu charges le lifepo à 3.0v/cellule.
Pour une charge prolongé en lifepo4 il est conseille de décharger à 2.5v/cellule puis recharger a 3.0v/cellule.
Enfin un stockage au frais limiterais la perte de capacité, donc stockage dans un garage extérieur par exemple.
Si il n'y a pas de bms tu charges le lifepo à 3.0v/cellule.
Pour une charge prolongé en lifepo4 il est conseille de décharger à 2.5v/cellule puis recharger a 3.0v/cellule.
Enfin un stockage au frais limiterais la perte de capacité, donc stockage dans un garage extérieur par exemple.
Whitehawk- Localisation : Brest
Messages : 139
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 32
Re: Winter is coming ...
compliqué tout ça, perso je fais faire tourner mes batteries pendant tout l'hiver pour éviter ça
Re: Winter is coming ...
Testé et approuvé, sur les routes verglacées c'est mortel..
Ch'raoul- Localisation : Béthune
Messages : 1056
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 51
Re: Winter is coming ...
Whaou !
Merci pour toutes ces réponses
@Whitehawk : un peu compliqué tout ça, surtout qu'Evolve ne donne pas beaucoup d'info sur ses batteries.
Par contre, j'ai bien retenu le coup de la température, je vais essayer de stocker dans la cave au frais (~15°).
Par contre, la morale globale c'est : "Prend des moufles et fait tourner tes batteries"
Je vais essayer de m'y tenir
Merci pour toutes ces réponses
@Whitehawk : un peu compliqué tout ça, surtout qu'Evolve ne donne pas beaucoup d'info sur ses batteries.
Par contre, j'ai bien retenu le coup de la température, je vais essayer de stocker dans la cave au frais (~15°).
Par contre, la morale globale c'est : "Prend des moufles et fait tourner tes batteries"
Je vais essayer de m'y tenir
hitchy- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2013
Re: Winter is coming ...
c'est à consommer avec modération ?hitchy a écrit:je vais essayer de stocker dans la cave au frais (~15°).
Batterie plomb : ne jamais stocker vide sinon c'est mort.
Batterie lithium, stocker à 3/4 de charge (moi je charge à 100%, l'auto-décharge progressive s'occupe du reste)
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Winter is coming ...
Ranger son skate pour l'hiver... C'est la raison... Nous c'est la passion qui prime !
Re: Winter is coming ...
3 mois au garage sans sessions c est long, t as pensé à déménager...
Certe le temps est moins favorable mais y a toujours moyen de rider pour entretenir batterie et e Skate
Certe le temps est moins favorable mais y a toujours moyen de rider pour entretenir batterie et e Skate
malouin- Modérateur
- Localisation : St Malo De Guersac
Messages : 1415
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 43
Re: Winter is coming ...
"l'auto-décharge progressive s'occupe du reste"...c'est un phenomene rapide (quelques jours)? ou plutot sur quelques mois?
flexboardz- Messages : 272
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: Winter is coming ...
Avec de bonnes batteries c'est très lent.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: Winter is coming ...
Je vais tenter la technique de l ouest, pas d hivernage mais du ride...
ManoClandestinO- Localisation : sud de la loire
Messages : 572
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 54
Re: Winter is coming ...
mais attention aux flac
rogueleader- Messages : 605
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 41
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