<Longboard Electrique V1
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Longboard Electrique V1

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Message  tukan Dim 17 Nov 2013 - 21:54

Bonjour tout le monde,
Comme promis, voici une présentation de mon premier longboard electrique, surtout prévu pour être le lieu d'expérimentation plutot que véritable un modèle roulable, je manque un peu d'image, parce que j'avais pas vraiment prévu de faire un compte-rendu. Les idées de bases sont les suivantes :
- Une intégration la plus abouties possible, pour avoir un rendu "classe" et le plus proche possible d'une planche non motorisé.
- Une puissance limité, pour rester dans l'utilisation classique d'une longboard : les moteurs servent à compensé les frottements (la perte de vitesse quand on arrete de pompé)


Equipement :
D'abord je vais vous donner la liste du matos qui constitue cette motorisation :
- 2 moteurs "Turnigy 5014 530kv Brushless Multi-Rotor Motor"
- 2 Controleurs de moteur 40 Ampères.
- Un truck Globe, 2 roues de 65mm.

Fabrication mécanique :
- 1ere étape, démontage du moteur, pour récuperer d'un coté, le bati avec les bobinages, qui sera fixé au truck, et d'un autre la cage à aimant, qui sera fixé à la roue.
Longboard Electrique V1 41483
- 2eme étape, usinage du truck, pour pouvoir y fixer les bobinages avec précision, contraintes d'alignements avec la roue, le premier truck a été usiné avec un tour à bois rudimentaire, mais surtout l'excellant savoir faire d'un collègue, comme on peut le voir ci-dessous :
Longboard Electrique V1 2012-110

Le deuxième coté à été usiné par mes soins, avec un tour mécanique, beaucoup plus efficace (donc faisable avec beaucoup moins de talent !!!).

- 3ème étape, usinage des roues : il a fallu usiner l'interieur des roues pour pouvoir y fixer la cage à aimant, le tout en respectant des contraintes toujours sévère en terme d'alignement. Malheureusement, je n'aurais pas de photo pour cette étape, je laisse votre imagination faire son travail Wink.

- 4ème étape, le montage, surement le plus fun, ou pas! Les roues ayant du jeu par rapport au truck (a travers les roulements a billes), cela suffit a faire toucher les aimants et le fer des bobinages, donc nombreuses séances d'ajustements. Au final, il le montage a été mesuré comme étant à 3/10 de millimètre ! premier challenge réussi !

Electronique :
C'est la que débute le deuxième challenge, la partie électronique : effectivement après un premier essai, je suis monté dessus et j'ai mis la commande moteur a 100%, quelques secondes plus tards, ça se met à fumée et a sentir le vernis cramé ! A ce moment la, l'asservissement en courant (e.g. une limitation en courant) est passé de "peut etre une bonne idée" à "impératif.

Pour expliquer l'idée, c'est que normalement, si vous utilisez de l'electronique de modélisme, vous pilotez votre moteur en tension (les volts), autant dire que si votre moteur n'arrive pas a accelerer pour suivre la demande (a cause d'une manque de puissance, comme c'est mon cas), le courant qu'il va utiliser va etre énorme (on parle de 100 à 200 ampères !), ce qui explique la petite fumée... L'électronique que je voulais créer avait pour but changer la manière de piloter les moteurs, en l'occurance, un pilotage en courant, sur une voiture, ca correspond au comportement de l'accelerateur, plus vous appuyez, plus le moteur fournit du couple (la force !). Bref, la commande parfaite pour mon système, en fixant les limites hautes de courants, je peux fixer le courants maximum, ce qui permet de protéger toute l'électronique (batterie, controleur, moteur, ...) et de gérer finement l'alimentation des moteurs.
Longboard Electrique V1 2013-010

Je m'étendrais pas sur les schéma electroniques ou les feuilles de calculs, mais si ça interesse des gens, on peut en discuter.

Pas mal de galère, des doutes, des moments de joies, bref, un jour, ça marche , la magie ! 2 moteurs controlés au poil avec un joystick, avec supervision par ordinateur.

Le grand moment des tests était arrivé, habitant à lyon, direction les quais : du plat, et de la place. Résultat : des super sensations, pas beaucoup de patates, mais c'est pas ce que je recherchais, j'rappelle que le but de départ était compensée les frottements pour ne pas ralentir sur du plat après avoir pompé !

Après 5 minutes de mumuse et de tests, je vérifie que le truck transporte bien la chaleur pour etre dissipé, pas de probleme le top !
Après 10 minutes, ca se gate, le truck est entierement chaud les flux de chaleurs venant des 2 extrémités se sont rejoints, la tempéraiture monte, monte... jusqu'a devenir brulant au touché, on s'arrete la!
Retour à la maison, démontage, est confirmation d'un mauvais présentiment, la température des bobinages coté roue à monté jusqu'a noircir les fils, mauvais plan...



Conclusion : Pas mal de réussites, mais un échec, plusieurs pistes pour s'en sortir, mais aucune ne me convient, peu interessante, ou couteuse :
- La premiere est d'équiper les 4 roues : 2 fois moins de puissance dissipé par moteur pour la meme puissance totale : défaut : il faut refaire le meme usinage, sans garantis sur le fait d'avoir autant de chance sur la précision réussit... Mais surtout ininteressant au possible

- 2eme solution, recommencer en optimisant le choix des moteurs et la tailles : J'pense qu'on peut trouver des moteurs de 400kv (donc avec plus de couple pour autant de courant), plus gros et puissant, en faisant dépasser le moteur de la roue, mais il faut etre encore plus méfiant sur l'usinage, bref, meme inconvéniant que la premiere solution voir pire....

Bref, arret du projet, mais pas d'inquietude, une 2eme version déja dans la tête, avec tout les lecons tiré de la premiere, une nouvelle aventure qui commence :
Longboard Electrique V1 2013-110

Si vous avez des questions, des sujets de discussions, n'hésitez pas !





tukan

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Message  cenek Dim 17 Nov 2013 - 22:13

pas de question, c'est clair comme compte rendu..;et surtout un bravo pour le boulot déja fait...
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Message  Christian Dim 17 Nov 2013 - 22:39

C'est super que tu ait tenté de monter des moteurs dans des petits roues : le chalenge est pas facile.
On a effectivement intérêt à choisir des faibles kV dans ce cas.
L'uréthane de la roue n'est pas terrible pour dissiper la chaleur des bobinages, c'est assez isolant. Du coup ça chauffe.
Un autre détail embêtant, c'est que les roues s'usent et il faudrait un montage permettant facilement de changer de gomme.
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Message  malouin Lun 18 Nov 2013 - 6:12

Super travail !!!!
Bravo
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Message  takoon Lun 18 Nov 2013 - 7:40

merci pour ce compte rendu au petit oignon Wink 

vraiment un super boulot cheers 
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