11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Page 1 sur 1 • Partagez
11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Un simple bouton à tourner
Les réglages de la télécommande sont tous protégés par un capot transparent rabattable, pour éviter d'y toucher par erreur en ride.
Interrupteurs, potentiomètres et diodes de la télécommande pour les réglages personnalisés :
- Un interrupteur marche/ arrêt.
- Deux interrupteurs "NORmal / REVerse" pour inverser les sens de rotation des moteurs (non utilisé ici, j'utilise uniquement le sens de rotation normal, propulsion arrière pour une avance en marche avant ).
- Un bouton "bind" pour associer la télécommande avec son récepteur.
- 3 potentiomètres de réglage :
- TH trim (throttle) réglage de position du point zéro de la gâchette de vitesse (accélération / freinage)
- ST trim (steering) point zéro de la direction (canal non utilisé)
- ST D/R angle de débattement du servo de direction (canal non utilisé ici).
Le "TH trim" permet de mettre le point neutre soit en roue libre, soit en léger frein moteur si on souhaite que la board s'arrête toute seule dans une pente au cas où on on lâcherait les commandes.
Les réglages de la télécommande sont tous protégés par un capot transparent rabattable, pour éviter d'y toucher par erreur en ride.
Interrupteurs, potentiomètres et diodes de la télécommande pour les réglages personnalisés :
- Un interrupteur marche/ arrêt.
- Deux interrupteurs "NORmal / REVerse" pour inverser les sens de rotation des moteurs (non utilisé ici, j'utilise uniquement le sens de rotation normal, propulsion arrière pour une avance en marche avant ).
- Un bouton "bind" pour associer la télécommande avec son récepteur.
- 3 potentiomètres de réglage :
- TH trim (throttle) réglage de position du point zéro de la gâchette de vitesse (accélération / freinage)
- ST trim (steering) point zéro de la direction (canal non utilisé)
- ST D/R angle de débattement du servo de direction (canal non utilisé ici).
Le "TH trim" permet de mettre le point neutre soit en roue libre, soit en léger frein moteur si on souhaite que la board s'arrête toute seule dans une pente au cas où on on lâcherait les commandes.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
telecommand
j ai vu que pour eviter d endommager l electonique il fallait
Allumer la telecommande avant la board et eteindre la board avant le telecommande....
Allumer la telecommande avant la board et eteindre la board avant le telecommande....
tibo974- Localisation : reunion
Messages : 77
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Je fais ça dans n'importe quel ordre ça marche pareil.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
tibo974 a écrit:j ai vu que pour eviter d endommager l electonique il fallait
Allumer la telecommande avant la board et eteindre la board avant le telecommande....
+1 avec toi tibo c'est une règle de base en r/c ça évite surtout les mauvaises surprises et les bugs voir sont model ou sa board partir seul a taqué peu être dangereux ...
mrdam- Localisation : nanteuil les meaux 77
Messages : 185
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 45
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Comment fait-on pour installer la marche arrière ?
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
appel moi je vais t expliquer ca sera mieux
Invité- Invité
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens, en permutant les 2 fils sur un moteur à balais, ou en inversant l'ordre de rotation des phases sur un moteur brushless.
Il faut pour cela que le contrôleur dispose de la fonction "marche arrière". C'est le cas des contrôleurs de type CAR (voiture radio-commandée), mais pas ceux des avions d'aéromodélisme par exemple.
On peut désactiver cette fonction (par sécurité) sur le contrôleur.
Il faut pour cela que le contrôleur dispose de la fonction "marche arrière". C'est le cas des contrôleurs de type CAR (voiture radio-commandée), mais pas ceux des avions d'aéromodélisme par exemple.
On peut désactiver cette fonction (par sécurité) sur le contrôleur.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Naturellement, ça je le savais.Christian a écrit:Tous les moteurs peuvent tourner dans les deux sens, en permutant les 2 fils sur un moteur à balais, ou en inversant l'ordre de rotation des phases sur un moteur brushless.
Par contre, ça je l'apprendsChristian a écrit:Il faut pour cela que le contrôleur dispose de la fonction "marche arrière".
Mais, est-ce que ton contrôleur Turnigy possède cette fonction ?
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Oui, puisque c'est un contrôleur de type CAR, mais j'ai choisi de désactiver la marche arrière, pas très utile sur un MTB.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Donc, si j'ai bien compris: il suffit d'activer la fonction reverse de l'ESC et ensuite cela fonctionne directement avec l'interrupteur "Normal/Reverse"... (émission d'un signal opposé la marche avant ?)
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
J'ai récemment acheté un evo 800 et c'est vrai que l'on peut se passer de la marche arrière.
Mais pour ma culture personnelle, j'aimerais bien savoir comment il faut faire...
Mais pour ma culture personnelle, j'aimerais bien savoir comment il faut faire...
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Les premiers EVO n'avaient que la marche avant, les nouveaux modèles ont maintenant une marche arrière qu'on active depuis la télécommande.
Techniquement, cela revient (sur un moteur à balais) à inverser 2 fils sur le moteur pour le faire tourner à l'envers, tu peux monter un interrupteur inverseur sur ton skate s'il n'est pas prévu d'origine avec la marche arrière.
schéma sur http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/elec.html
Sur un moteur brushless (triphasé) c'est encore plus simple, on change l'ordre d'alimentation des bobines
A-B-C-A-B-C-A-B-C tourne à l'endroit
A-C-B-A-C-B-A-C-B tourne à l'envers
Techniquement, cela revient (sur un moteur à balais) à inverser 2 fils sur le moteur pour le faire tourner à l'envers, tu peux monter un interrupteur inverseur sur ton skate s'il n'est pas prévu d'origine avec la marche arrière.
schéma sur http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/elec.html
Sur un moteur brushless (triphasé) c'est encore plus simple, on change l'ordre d'alimentation des bobines
A-B-C-A-B-C-A-B-C tourne à l'endroit
A-C-B-A-C-B-A-C-B tourne à l'envers
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Christian a écrit:Techniquement, cela revient (sur un moteur à balais) à inverser 2 fils sur le moteur pour le faire tourner à l'envers, tu peux monter un interrupteur inverseur sur ton skate s'il n'est pas prévu d'origine avec la marche arrière.
Oui ça je savais. Bonne idée l'interrupteur inverseur. Donc avec des moteurs à balais, ce n'est pas possible de contrôler cela depuis la télécommande.
Christian a écrit:Les premiers EVO n'avaient que la marche avant, les nouveaux modèles ont maintenant une marche arrière qu'on active depuis la télécommande.
Cela suppose que les nouveaux evo sont des brushless, et que la télécommande utilise des canals un pour marche avant, l'autre pour marche arrière le tout est ensuite géré par l'ESC ?
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Non les Evo800 classiques avec marche arrière (et les Evo600 aussi) restent en moteurs à balais, c'est l'électronique qui a dû être améliorée et gère le basculement.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
Christian a écrit:Non les Evo800 classiques avec marche arrière (et les Evo600 aussi) restent en moteurs à balais, c'est l'électronique qui a dû être améliorée et gère le basculement.
Ok, je comprends mieux maintenant.
bloodjean- Messages : 20
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: 11 - Les réglages de la télécommande sans fil
les cross800 et 600 n'ont pas de marche arriere
l'interupeteur sur la telect permet juste d'allumer les leds en plus en position 2!
l'interupeteur sur la telect permet juste d'allumer les leds en plus en position 2!
Sujets similaires
» 10 - La télécommande sans fil du mountainboard électrique
» Un skate sans télécommande : le Zboard
» FLEXBOARDZ + E-SCOOT
» PETIT NOUVEAU
» 50 Kv : enfin un moteur sans transmission ?
» Un skate sans télécommande : le Zboard
» FLEXBOARDZ + E-SCOOT
» PETIT NOUVEAU
» 50 Kv : enfin un moteur sans transmission ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|