Précision mesure Wattmetre / Chargeur d'accus
Page 1 sur 1 • Partagez
Précision mesure Wattmetre / Chargeur d'accus
Du point de la précision de la mesure qui entre le chargeur d'accus (IMAX B6) et un wattmetre est le plus précis ??
wattmètre :
http://www.ebay.fr/itm/High-precision-RC-150A-Watt-Meter-and-Power-Analyzer-With-Retro-eclairage-LCD-/111591798064?_trksid=p2054897.l4275
Voila le problème :
J'ai effectué ma 1ere "grosse" sortie dans Paris hier, avec pour résultat de consommation les valeurs données par le wattmetre :
Aller : (légère descente)
38,05 A (pic maxi)
885 W (pic maxi)
1060 mAh consommés
Recharge de la batterie à bloc : 1600 mAh (lu sur le chargeur de la lipo mais valeur non fiable car je n'ai pas pris de photo de l’écran pour mémoriser)
Retour : (légère cote constante avec petit détour par rapport à l'aller)
45 A (pic maxi)
1048 W (pic maxi)
1890 mAh consommés
Recharge de la batterie à bloc : 3471 mAh (lu sur le chargeur de la lipo / valeur fiable car photographiée)
D'où ma question : pourquoi les valeurs consommées par le wattmetre et le chargeur ne sont pas sensiblement équivalentes ? (surtout au retour ...)
Ce qui me dérange par ailleurs, c'est la consommation électrique au km :
Selon le wattmetre, je suis à 7,26 Wh/km pour l'aller, et 10,8 Wh/km pour le retour ... Beaucoup moins que ce qui à déjà été enregistré sur d'autres mtb ... (même si je roule avec les pneus surgonflés)
Si je fais le calcul de la conso pour le retour sur la base des infos du chargeur lipo, on arrive a 19,83 Wh/km, soit quelque chose de beaucoup plus en rapport avec les valeurs du forum ...
Pourquoi le wattmetre dirait des conneries ????
Je attendant je vais tenter de charger la batterie avec le wattmetre en serie, et voir les résultats qui sortiront des 2 cotés ...
Autre solution vider complétement la batterie en faisant tourner le moteur dans le vide (mais ca va être long : il me semble que je consomme seulement 50 W à vide (selon le wattmetre)), puis regarder ce que dit le wattmetre et le chargeur par rapport à la capacité théorique de la batterie ...
(mais je ne suis pas super fan de cette méthode ...)
wattmètre :
http://www.ebay.fr/itm/High-precision-RC-150A-Watt-Meter-and-Power-Analyzer-With-Retro-eclairage-LCD-/111591798064?_trksid=p2054897.l4275
Voila le problème :
J'ai effectué ma 1ere "grosse" sortie dans Paris hier, avec pour résultat de consommation les valeurs données par le wattmetre :
Aller : (légère descente)
38,05 A (pic maxi)
885 W (pic maxi)
1060 mAh consommés
Recharge de la batterie à bloc : 1600 mAh (lu sur le chargeur de la lipo mais valeur non fiable car je n'ai pas pris de photo de l’écran pour mémoriser)
Retour : (légère cote constante avec petit détour par rapport à l'aller)
45 A (pic maxi)
1048 W (pic maxi)
1890 mAh consommés
Recharge de la batterie à bloc : 3471 mAh (lu sur le chargeur de la lipo / valeur fiable car photographiée)
D'où ma question : pourquoi les valeurs consommées par le wattmetre et le chargeur ne sont pas sensiblement équivalentes ? (surtout au retour ...)
Ce qui me dérange par ailleurs, c'est la consommation électrique au km :
Selon le wattmetre, je suis à 7,26 Wh/km pour l'aller, et 10,8 Wh/km pour le retour ... Beaucoup moins que ce qui à déjà été enregistré sur d'autres mtb ... (même si je roule avec les pneus surgonflés)
Si je fais le calcul de la conso pour le retour sur la base des infos du chargeur lipo, on arrive a 19,83 Wh/km, soit quelque chose de beaucoup plus en rapport avec les valeurs du forum ...
Pourquoi le wattmetre dirait des conneries ????
Je attendant je vais tenter de charger la batterie avec le wattmetre en serie, et voir les résultats qui sortiront des 2 cotés ...
Autre solution vider complétement la batterie en faisant tourner le moteur dans le vide (mais ca va être long : il me semble que je consomme seulement 50 W à vide (selon le wattmetre)), puis regarder ce que dit le wattmetre et le chargeur par rapport à la capacité théorique de la batterie ...
(mais je ne suis pas super fan de cette méthode ...)
arsenic- Localisation : 94
Messages : 93
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: Précision mesure Wattmetre / Chargeur d'accus
Petit tour, puis recharge avec le wattmetre en série :
Ya bien un écart ...
(Valeur en bas à droite sur le chargeur (appareil du haut) et en bas à gauche sur le wattmetre (appareil du bas))
Ya bien un écart ...
(Valeur en bas à droite sur le chargeur (appareil du haut) et en bas à gauche sur le wattmetre (appareil du bas))
arsenic- Localisation : 94
Messages : 93
Date d'inscription : 21/02/2015
Re: Précision mesure Wattmetre / Chargeur d'accus
1) L'étalonnage des wattmètres n'est peut être pas parfait.
2) On recharge toujours un peu plus que ce que l'on a consommé, une partie du courant est dissipée en chaleur pendant la charge.
2) On recharge toujours un peu plus que ce que l'on a consommé, une partie du courant est dissipée en chaleur pendant la charge.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Sujets similaires
» [MAJ Liens]Watt mètre et Shunt
» 13 - Le wattmètre de suivi de consommation électrique
» Wattmètre
» Modification emplacement moteur evolve
» Le projet e-longboard de Mister Brown
» 13 - Le wattmètre de suivi de consommation électrique
» Wattmètre
» Modification emplacement moteur evolve
» Le projet e-longboard de Mister Brown
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|