<Le projet e-longboard de Mister Brown
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Le projet e-longboard de Mister Brown

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Message  mister brown Jeu 25 Oct 2012 - 12:40

Salut tout le monde.

Après être tombé sur le forum un peu par hasard, je me suis remis au bricolage de sk8.

J'avais déjà l'habitude de récupérer de vieux sk8 classiques cassés pour les retailler et en faire de petits cruiser. En gros ça donne ça :
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Img_0510[/img]

C'est pas stable à grande vitesse, mais c'est super maniable (voire trop peut-être)
Mais quasiment toutes les formes sont possibles...

Par vraiment pratique ni stable de motoriser un mini cruiser dans ce style, j'ai récupéré un vieux snowboard Rossignol fendu sur le talon:
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Img_2110[/img]
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Img_2111[/img]

La Board est assez fine, environ 13mm au plus large.
A l'aide des mes outils rudimentaires,
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0510[/img]
je me suis mis à shaper ce snowboard pour en faire un longboard relativement grand (pratiquement 100cm), et relativement souple.
J'ai commencé par couper les spatules
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0511[/img]
Puis dégrossir
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0512[/img]



Le plus dur est de faire une forme symétrique. J'ai tout simplement fait un coté comme je le désirai, puis j'ai fait un patron de cette forme pour la reproduire sur les autres côtés.[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0513[/img]
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0514[/img]
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0515[/img]

Les trucks n'étant ni sur-élevés ni assez large (ou la planche trop large, au choix), la planche frotte sur les roues dans les virages.
Il a donc fallu découper une partie de la board pour laisser un passage aux roues

[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0516[/img]

En gros ça donne ça une fois arrondis
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0517[/img]

Notez que le traçage le plus à l'intérieur est une sorte de rattrapage de sécurité, si jamais ça ne marche pas, ou ça ne me plait pas, je l'affine, et les roues ne frotteront plus du tout! J'ai juste la crainte que la board soit trop souple si jamais je l'affine trop.

Voila ce que ça donne une fois les encoches faites des 4 côtés
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0518[/img]

Le shape de la planche est quasiment fini, il me reste juste à bien finir les courbes sur les côtés ,je souhaite garder une partie des carres pour se rappeler que c'est un snow à la base. Mais ce n'est vraiment pas évident de garder une bonne coubure avec une rape à bois ou une scie à métaux quand on arrive surs les carres.Je vais ainsi laisser les inserts, toujours pour la mélancolie lol.

Et voici Ce que ça donne une fois les trucks montés.
Ne faites pas attention à la déco, j'ai trouvé des stickers dans mon atelier, je me suis amusé, mais je les enlèverai une fois la board prête à être poncée:

Le shape de la planche est quasiment fini, il me reste juste à bien finir les courbes sur les côtés ,je souhaite garder une partie des carres pour se rappeler que c'est un snow à la base. Je vais ainsi laisser les inserts, toujours pour la mélancolie lol. Et voici Ce que ça donne une fois les trucks montés.
[img]Le projet e-longboard de Mister Brown Gopr0610[/img]
Il reste encore à poncer et vernir les champs, puis poncer et vernir le dessus de la board, et enfin y mettre du grip.




C'est surtout maintenant que je vais avoir besoin de vous!!! Beaucoup de question se posent à moi.

Je pense faire un système avec entrainement direct par galet, avec rattrapage du jeu, afin de pouvoir changer de galet si la démultiplication n'est pas bonne. Je pense partir sur un axe moteur d'environ 12mm, la taille des roues étant d'environ 72mm, cela me fait un rapport de plus ou moins 6.

Déjà, je ne suis pas trop arrêté sur mes choix:
1 moteur entrainant une seule roue?
2 moteurs, un par roue?
1 moteur entrainant les 2 roues? (c'est cette solution qui me plait le plus mais comment la mettre en œuvre?) Si vous avez des pistes de réflexion sur ce système, je suis preneur.

J'ai 2 types de truck différents
Un Grind King JJAY ADAMS environ 7cm de haut pour 17,5 de large;
Et un plus typé longboard, avec axe inversé, dont je ne connais pas la marque. Celui-ci fait environ 8.5 par 20.5cm

Ce dernier me parait plus adaptée à la bricole car l'axe est plus grand et plus rond que le gris


Commencer par concevoir le support moteur avec rattrapage puis acheter le moteur ou inversement?


Auriez-vous une idée du moteur, batterie et des ses "accessoires" à prendre sur HK par exemple? En sachant que:


-AUTONOMIE
Je n'ai pas besoin d'une autonomie énorme pour le moment. Mes trajets sont relativement plats, et courts (6 à 7 km). A voir si par la suite je désire plus, cela est-il évolutif?

-PRIX
Comme toujours le moins cher possible lol. En tout cas un bon rapport qualité/prix,en ne dépassant pas les 150€ hors FDP, cela est jouable?

-PERFORMANCES
J'aimerai pouvoir rouler en croisière à 35km/h voire un peu plus, avec des pointes à 50km/h si possible.
Certains diront sûrement que c'est trop rapide, mais franchement, en longboard à 20km/h on se fait vite chier. un longboard classique, prends assez facilement 50km/h dans une descente pas trop raide.

-TELECOMMANDE
Alors là, fil ou sans fil, j'en sais rien!
J'ai pas forcement besoin d'une sans fil, puisque si j'ai tout compris ça ne change rien au fonctionnement. Je ne suis pas sur que le câble sois gênant.
Ce sera sûrement le prix et la difficulté d'installation qui me guideront dans mon choix.
Si jamais j'opte pour un système filaire, possibilité de monter un système de coupe-circuit afin que lorsque la télécommande se débranche, le moteur s'arrête? Mieux, serait-il possible lors du débranchement d'avoir un système qui fais freiner la board?
A 30/40km/h sur le bitume, la planche peut aller plutôt loin quand même.


Besoin d'un différentiel pour les virages???

Je n'ai pas vraiment la notion des contraintes, donc peut-être que mon cahier des charges est un peu utopique.

Merci de m'avoir lu.

J'attends vos réponses, aides et propositions pour m'aider à attaquer la partie la plus dure de la bête.

Et je retourne au taf, ça va pas se faire tout seul Cool
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Message  Christian Jeu 25 Oct 2012 - 14:55

C'est bien parti. Very Happy
Logiquement, il vaut mieux choisir le moteur avant de construire le support pour le tenir. Laughing

On ne peut pas encore te conseiller sur la démultiplication à prendre tant que tu n'as pas choisi le voltage de la batterie et le kV du moteur.

Une seule roue motrice devrait suffire sur un longboard, vu l'accroche de ce type de roues en gomme souple.
Par contre le frein moteur sera déséquilibré d'un côté si tu veux rouler très vite ça risque d'être délicat de faire un freinage d'urgence avec ça (slide latéral et risque de gamelle ?).
Au delà de 30 km/h je conseillerait quand même un engin sans wooble, avec straps, et des grosses roues qui accrochent fort, 2WD, donc plutôt un e-MTB !
Sur un longboard super rapide il faudra des gants avec pads, la combinaison en cuir et le casque intégral comme en descente. Sinon gare aux pizzas sur bitume ! Suspect

Une axe de 12mm c'est très gros, ça se trouve sur de gros moteurs seulement, donc c'est pas idéal vu le manque de place sous le plateau. On doit pouvoir descendre à 8mm.

Attention, le métal des carres sur les bords peut être tranchant en cas de gamelle. tongue

Télécommande sans fil, ne pas hésiter sur ce point, c'est plus confortable.

On peut régler le contrôleur sur une position neutre avec léger freinage pour arrêter la board en cas de chute.
Sinon tu peux installer un système de frein mécanique de type Pogo-brake qui freine tout seul si on enlève un pied (plaque poussée par un ressort avec un bout de vieux pneu qui frotte sur le sol sous le plateau).
Le projet e-longboard de Mister Brown Pogo+brake+2

Pour ceux qui veulent se shaper des planches dans un vieux snow, la scie sauteuse est très efficace.
Choisir de préférence un système de coupe à lame pendulaire qui éclate moins le matériau (sinon risque de délaminage des bords), et attaquer le plateau en insérant la lame dans un trou fait à la perceuse, pas en sciant directement les carres en métal (très dur).
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Message  mister brown Ven 26 Oct 2012 - 8:44

Merci Christian de m'aider un peu.

Déjà, c'est sûr qu'à la scie sauteuse c'est beaucoup plus pratique Wink

Je me doutais bien qu'il faille d'abord choisir le moteur, mais j'ai un peu peur de commander n'importe quoi (moteur avec mauvais Kv surtout).
A ce propos, est-il préférable de prendre un moteur avec un Kv élevé et d'y mettre une démultiplication importante, ou plutôt un Kv faible avec petite démultiplication?
Je vais me renseigner un peu sur les moteur et leurs batteries.

Je vais tout d'abord commencer par faire une seule roue motrice, bien que l'idée d'une vis sans fin et roue dentée ou encore un renvoi d'angle pour entrainer les 2 roues me trotte dans la tête, mais ça on verra plus tard!

Niveau protection, je suis assez bien équipé, pas de soucis de ce côté là.

Quand je parlais d'axe moteur, je souhaitais en fait rajouter sur l'axe moteur d'origine une roue d'environ 12mm de diamètre, je me doute bien qu'un axe moteur de 12mm d'origine doit équiper un sacré gros moteur.

C'est vrai que les carres sont de sacrés couteaux quand ils sont bien affutés, je me suis déjà coupé des morceaux de viande en affutant mon snow, depuis j'ai acheté des gants anti-coupure Very Happy
Je compte tout de même les garder, je vais les arrondir un max.

Ok pour la télécommande sans fil, c'est sans doute beaucoup plus pratique, et si en plus on peux régler un léger freinage sur le contrôleur, cela me vas parfaitement.

Reste plus pour le moment qu'à me renseigner sur les moteurs.

Je retourne plancher un peu sur le sujet study
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Message  Christian Ven 26 Oct 2012 - 9:39

- Choisis plutôt un kV faible (typiquement de 250 à 350) sinon ça rend difficile de démultiplier, surtout avec de petites roues de 70-80 mm de longboard qui tournent déjà vite.

- Renvoi d'angle : j'y avais pensé mais laissé tombé, c'est difficile de trouver ce type des pièces à un prix raisonnable, et complexe à usiner soi même.

- Avec une vis sans fin : la démultiplication sera effectivement très forte (de l'ordre de 1:50 au lieu de 1:6 avec des engrenages simples) donc ça ouvre des possibilités d'utilisation de moteurs de type avion (fort kV). Mais il y a un souci mécanique : l'entraînement est non réversible (la vis entraîne le pignon, mais le pignon ne fera pas jamais tourner la vis). Donc tu perds la roue libre, moteur arrêté signifie roue bloquée. De quoi faire des "plats" sur les roues de ton longskate qui vont tourner carré. Suspect
Je déconseille ! Evil or Very Mad

- Axe de 6/8 mm avec galet de 12 mm c'est à priori idéal. En tout cas c'est la solution que j'ai retenue pour mon futur e-longboard. farao
Avec quelques soucis sur le phénomène de cônification des roues (le coté interne des roues de skate s'use plus vite) et de réduction de diamètre avec l'usure, donc il faudra pouvoir compenser le jeu, en rapprochant et inclinant le moteur.

Je vois que je ne suis pas le seul à affûter mes carres avec des gants, après y avoir laissé des tranches de jambon Laughing
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Message  mister brown Ven 26 Oct 2012 - 10:19

Il est vrai que la quasi-totalité des e-sk8 que j'ai vu sont montés avec des moteurs à faible Kv. Bizarrement, ce sont les plus chers Shocked

Pour la vis sans fin, je viens de voir l'irréversibilité de la chose; et pour le renvoi d'angle, l'idée de l'usiner moi-même ne m'a pas traversé l'esprit (ni le matos ni les compétences pour le faire). Peut-être un jour j'aurais une illumination Idea pour une système simple d'entrainement des 2 roues avec un seul moteur.

C'est vrai que les roues deviennent coniques, c'est pour ça que je réfléchi à un support moteur avec rattrapage de jeu, j'ai ma petite idée mais rien de bien précis, il faut que je bosse là dessus aussi!

Encore pas mal de boulot avant de voir mon e-longboard rouler à l’électrique, mais au moins le challenge va m'occuper un bon ptit moment. Very Happy
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Message  mister brown Lun 21 Jan 2013 - 17:50

Salut à tous.
Ça fait un petit moment que je n'avais plus donné signe de vie, mais entre temps les fêtes de fin d'année m'ont demandé pas mal de temps et surtout l'achat d'une maison cheers qui m'a bouffé tout mon temps libre et mon énergie...
Bref, il me reste encore quelques travaux à la maison mais je commence à relâcher un peu la pression, donc j'ai un peu de temps pour me faire plaisir.
Mon e-longboard, n'est pas totalement shapé, mais il est largement praticable. Il me manque juste à le rendre vraiment symétrique et à poncer/peindre/vernir. D'ailleurs je m'en sert déjà régulièrement.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : J'ai vu sur hobbyking un moteur de 270kv, le NTM PROP DRIVE 50/60 de 2400W.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__22036__NTM_Prop_Drive_50_60_270KV_2400W.html
J'ai retenu celui-ci pour son prix bien sûr mais aussi pour son faible kv et son axe en 8mm.
Mes connaissances étant plus que nulles dans le domaine, pensez-vous que ce moteur puisse convenir?
D'après mes "recherches", j'aurai un ratio de démultiplication d'environ 1/8, avec des roues d'à peu près 21cm de circonférence. Le but étant de pouvoir me déplacer sur environ 6-7-8 km avec une vitesse de pointe de 50km:h si possible.

Cette batterie pourrait-elle faire l'affaire :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9176__Turnigy_5000mAh_6S_20C_Lipo_Pack.html
C'est donc une 6S de 22.2V et 5000mAh. Je pense que ça ferais l'affaire, par contre aucune idée en ce qui concerne le C (décharge?), je n'ai pas vu sur les spécifications du moteur quelque chose avec un C lol.
Et enfin l'ESC, je n'ai pas trouvé de modèle supportant le 6S, hormis celui-ci :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18395__Hobbyking_150A_Sensored_Sensorless_Brushless_Car_ESC.html
Si vous connaissez quelque chose de moins cher, je suis preneur, mais ce n'est pas la priorité.

Pour le chargeur, j'ai vu celui-ci, sans pour autant être sûr qu'il convienne :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7028__Turnigy_Accucel_6_50W_6A_Balancer_Charger_w_accessories.html

Enfin, la télécommande, apparemment un grand classique :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10608__Hobby_King_GT_2_2_4Ghz_2Ch_Tx_Rx.html

Sans oublier la carte de programmation :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9550__Hobby_King_Programming_Card_for_Car_ESC.html

Tout cet ensemble est-il cohérent selon vous?
Ça fait beaucoup de question je sais Laughing
En attendant vos avis éclairés sur le sujet, bonne soirée.
Et merci.
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Message  toma Lun 21 Jan 2013 - 18:59

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz euh christian y a qqn qui te demande!!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz
lol!
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Message  Christian Lun 21 Jan 2013 - 19:12

Oui c'est cohérent. Là dedans tout devrait aller, c'est même plutôt sûr-dimensionné.

- Il manque juste une alimentation pour le chargeur, sinon c'est la configuration assez "standard" pour e-mtb.
- La carte de programmation est indiquée pour "ESC 100A" donc ce n'est pas évident que ce soit celle qui correspond à ton modèle d'ESC 150A. A vérifier avant commande.

Je pense qu'on peut alléger pas mal les caractéristiques des moteurs / ESC / batterie pour un e-longboard, ça roule avec presque rien sur le bitume, rien à voir avec un Mtb qui a besoin de forte puissance pour rider dans la terre.
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Message  mister brown Mer 23 Jan 2013 - 11:43

Merci Christian.

J'aimerai garder le moteur, parce que je pense qu'il correspond plutôt bien en terme de prix et de caractéristiques, puis c'est quand même cool d'avoir un moteur NTM, ça me rappelle le seul groupe de rap que j'aime Very Happy

Je vais voir pour changer le reste du système.

A bientôt.
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Message  Christian Mer 23 Jan 2013 - 12:04

Non tu n'as pas besoin de changer.
Tel quel, ça va marcher (sauf peut être la carte de prog.), ça sera très puissant mais c'est pas plus mal Twisted Evil
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Message  mister brown Mer 23 Jan 2013 - 12:13

Ok, alors je vais juste voir pour trouver une autre carte de prog.

Effectivement, je me dis que si c'est puissant c'est pas forcement mauvais. Au pire, je basculerai le système sur un mtb.
Puis de toute façon, j'aime quand c'est trop puissant pour moi, au moins je suis sûr que c'est pas la motorisation qui va me bloquer, puis je pourrai faire la course avec des scooters comme ça Wink
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Message  Christian Mer 23 Jan 2013 - 12:15

Tu pourra de toute façon réduire la puissance si c'est utile en sous-voltant simplement les moteurs.
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Message  mister brown Jeu 24 Jan 2013 - 16:21

Youpiiii, j'ai trouvé une carte de prog pour mon ESC en 150A
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10458__Hobby_King_HKSS_programming_card_for_HK_150A_ESC_.html

Une question quand même : si je programme mes ESC, et que je débranche la batterie la batterie , faudra-t-il reprogrammer à chaque fois ou disposent-ils d'une sorte de mémoire interne?
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Message  Christian Jeu 24 Jan 2013 - 16:45

Heureusement non, ça reste en mémoire sans courant.
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Message  mister brown Mar 29 Jan 2013 - 12:03

Je viens de faire ma commande cheers cheers cheers
Ya plus qu'a attendre patiemment que ça arrive...
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Message  takoon Mar 29 Jan 2013 - 19:08

bonne attente Wink

c'est le plus dur Laughing
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Message  mister brown Mar 19 Mar 2013 - 21:17

T'as raison Takoon, le plus dur c'est l'attente, surtout que l'ESC que j'avais commandé n'est plus dispo, et après une longue attente le service client m'a écrit pour me dire qu'il ne l'aurait probablement plus; du coup je me suis rabattu sur un autre. J’espère que ça n va plus trop tarder!!!

Bref, j'avais un peu lâché le boulot en attendant que le matos arrive, mais là ça me redonne un coup de boost.

En ce moment je réfléchis un peu au support moteur, et logiquement un pote devrait me ramener une chute d'aluminium de 6mm d'épaisseur. Et là, je fais (encore) appel à vos lumières.
J'ai réfléchi à 2 support moteur différents:
- le 1er, est d'un seul bloc. Esthétiquement c'est le plus sympa je pense, mais la grande question est au sujet de la flexibilité de l'alu.
Place aux photos (je précise que c'est fait à la va-vite sur paint et en aucun cas un plan à l'échelle Very Happy )
Le projet e-longboard de Mister Brown Suppor10
Je compte donc faire glisser l'axe du truck dans la partie arrondie et serrer le tout par le trou en perpendiculaire par un boulon/écrou.
Mais est-ce que vous pensez que l'aluminium (6mm d'épaisseur) pourrait être assez flexible pour serrer convenablement le support moteur?

- solution numéro 2, faire un support moteur en plusieurs parties, j'aime moins, visuellement ça doit faire gros, puis c'est toujours ça de poids de gagner, d'écrou en moins à vérifier, etc...
dessin :
Le projet e-longboard de Mister Brown Suppor11
Voilà où j'en suis pour le moment, c'est à dire pas encore trop avancé dans le projet Laughing
Que ce soit l'un ou l'autre que je choisirai, les arrêtes seront adoucies par sécurité

Ou si vous avez d'autres idées de réalisation pour le support moteur...

Bonne soirée tout le monde.
mister brown
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Message  pierrot22 Mer 27 Mar 2013 - 12:07

Salut, est-ce que t'as vu les supports de nopap ?
http://www.skate-electrique-forum.com/t804-longboard-electrique-maison

La solution 1 devrait marcher, par contre y'a 3 difficultés :

- l'épaisseur
6mm ne me parait pas suffisant pour mettre une vis dans la tranche comme dessiné : tu pourras facilement mettre du M4 mais ça ne permettra pas de serrer très fort. En visant bien tu peux passer du M5, mais c'est pas évident à faire avec des moyens de bricoleur.
L'alu est tendre, tu ne pourras pas serrer fort si tu ne mets pas du M6 de préférence, du M5 minimum. Si ton pote pouvait t'avoir de l'alu en 8mm d'épaisseur ça serait beaucoup mieux Wink

- bloquer la rotation
pour ça, une des techniques abordables au bricoleur, c'est de mettre une vis taillée en pointe, qui vient rentrer dans l'alu du truck
Le projet e-longboard de Mister Brown Kk_75_10
à mettre en plus du dispositif de serrage. Si on veut que ça empêche vraiment bien de tourner, on fait un trou de 5 mm de profondeur dans le truck, et la vis vient dans le trou.

- la rigidité latérale
la fixation au truck n'est pas évidente, elle risque d'avoir un peu de jeu, donc à l'accélération le support risque de bouger latéralement, galère pour régler la tension.


Je préfère la solution de nopap, tu peux prendre un collier bien large pour que ça soit rigide. Ou la solution 1, mais soudée au truck, si tu peux trouver un soudeur alu pour te faire ça. Faut voir les petits usineurs, ils ont souvent moyen de le faire, ou sinon ils savent chez qui t'envoyer.
pierrot22
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Message  mister brown Jeu 28 Mar 2013 - 9:58

Salut Pierrot22.

J'ai effectivement vu la réalisation de nopap, Shocked c'est d'ailleurs cela qui m'a mis sur la piste du support que je souhaite faire. Je voulais quelque chose de plus épuré (je n'ai pas la prétention de faire un "meilleur" travail que nopap, qui est sacrément bien foutu, je souhaitai juste le faire à ma sauce).

Du coup, j'ai eu une Idea pour un autre support moteur l'autre soir, je vais essayer de faire un proto et vous posterai une photo.
Dans l'idée, le support viens se fixer directement sur le kingpin, avec deux écrous pour bloquer la rotation. Un peu moins esthétique mais sûrement diablement solide et facile à mettre en œuvre.
Difficile à expliquer comme ça scratch , je posterai bientôt une photo.

ça m'amène à un autre sujet, la transmission. Question
J'ai vu que la majorité des e-mountainsboards sont montés avec une chaine,
la majorité des e-longboards sont montés avec une courroie.
Et je n'ai vu qu'une seule fois une transmission pignon directement contre pignon (je ne sais plus où par contre).

En éliminant la courroie, je me dis une pièce d'usure en moins, un risque de panne en moins?
A condition que tout soit bien dans l'axe, ça devrait être pas mal je pense. Peut-être légèrement bruyant, mais je pense pas plus qu'une chaine. Le tout à protéger par un carter (là encore il va falloir réfléchir un peu lol).

De toute façon, j'attends toujours mes pièces, vraiment hâte que ça arrive. J'aimerai qu'il roule pour le Go Skateboarding Day (21 juin). J'ai encore le temps, mais j'aimerai faire des essais avant la date fatidique, et qu'il soit totalement fini pour cette date. D'ailleurs est-ce qu'une e-concentration est prévue pour ce jour là?

Sur ce, bon ride à tous.
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Message  pierrot22 Jeu 28 Mar 2013 - 12:02

Je crois que j'ai saisi pour ton support moteur, j'attends de voir Smile

La transmi par engrenage, c'était sur un projet du forum, je sais plus qui mais si tu te refais la section bidouillearth e-skateboard tu vas le retrouver. C'est plus exigeant au niveau de l'alignement, une courroie ou chaine est plus "tolérant" si l'alignement n'est pas parfait. Le défaut par rapport à une courroie, c'est que la pièce d'usure c'est les pignons et plus la courroie, ça peut être galère de changer les pignons.
A priori, c'est aussi plus bruyant qu'une courroie. Mais pourquoi pas, c'est une pièce en moins Smile

Les mountainboards préfèrent les chaines parce que c'est plus robuste : environnement agressif, puissance plus importante.
Les skateboards préfèrent les courroies parce que c'est plus léger, plus silencieux, et ça s'adapte mieux aux dimensions d'une roue de skate : un pignon pour chaine qui se monte sur une roue de skate, c'est pas gros, peut-être pas évident à trouver ?

Pour le cache transmission, la fabrication de pièce en fibre de verre + résine polyester n'est pas très compliqué et demande pas trop de matos. Tu trouveras sans doute plein de tutoriels sur internet, sur les sites de tuning, de surf ou de bateau.

Sinon y'a toujours l'option d'acheter un truck + roues + support moteur + transmission de e-skate commercial, et de monter ton moteur dessus. Tu peux regarder chez evo, et voir aussi l'annonce de loran2k
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Message  mister brown Mar 9 Avr 2013 - 13:20

Salut.

J'ai pas eu le temps de faire les photos de mon proto de support moteur...ma salle de bain m'a bien occupé ces derniers jours. Heureusement qu'elle est presque finie, parce que J'AI REÇU MES PIÈCES CE MATIN Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais essayer de finir la partie mécanique afin de me pencher là où c'est le plus compliqué pour moi : la partie électronique et les divers branchements...

Je vais sûrement avoir besoin d'aide pour les branchements, j'ai beau scruter le forum, je suis pas sûr de ce que je fais Laughing

Puis une fois qu'il roulera, carter pour la transmission, pour les engrenages, fixation propre de l'ESC et batteries, carter de protection pour la batterie, et pourquoi pas une petite LED devant et derrière pour rouler la nuit...
Y'a du taf encore...
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Message  pierrot22 Mar 9 Avr 2013 - 20:55

bon courage Smile
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Message  mister brown Ven 12 Avr 2013 - 11:01

Salut à tous.
Comme je vous le disais, j'ai reçu mes pièces
Le projet e-longboard de Mister Brown Recept10
Il me manque jute mes engrenages et en avant!!!
Je suis à fond, comme un gosse le jour de Noël santa
Je rentre un peu trop tard le soir pour avancer mon support moteur, du coup je me suis penché un peu sur la partie électronique et là je bug déjà Suspect
En fait les branchement ont l'air simple mais sur mon ESC j'ai 2 prises dont je ne sais absolument pas à quoi elles peuvent servir scratch
Il y a d'un côté 3 câblages, 1 inter, 1 à brancher sur le récepteur, mais l'autre...
Apparemment, ce serait une alim pour le ventilo si j'en crois ce qui est écrit sur le côté de l'ESC (bien que ce ne soit pas aligner). Quelqu'un pourrait-il me confirmer ça? Quelle puissance lui fournir?
Petite photo:
Le projet e-longboard de Mister Brown Prise_10

Ensuite, de l'autre côté de l'ESC, encore une prise inconnue, tout à droite du l'ESC, à côté du câble bleu.
Peut-être pour le relier à un PC pour une programmation?
Le projet e-longboard de Mister Brown Prise_11

Pour le reste, pour le moment, j'ai plus de question lol!

J'espère pouvoir avancer un peu ce week end, même si en fait ma salle de bain n'est pas finie Sad
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Le projet e-longboard de Mister Brown Empty Câblage du controleur

Message  Christian Ven 12 Avr 2013 - 15:34

Le récepteur de télécommande est alimenté en courant par l'intermédiaire du contrôleur, le ventilateur aussi.

L'interrupteur on/off se monte sur le contrôleur.

La "prise inconnue" à 6 broches ne sert pas à la programmation, elle est prévue pour rajouter des sensor à effet hall si le moteur en est équipé.
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Le projet e-longboard de Mister Brown Empty Re: Le projet e-longboard de Mister Brown

Message  mister brown Ven 12 Avr 2013 - 16:16

Merci pour ces précisions Christian.

Désolé mais du coup la prise tout à droite sur la 2ème photo, j'ai pas compris à quoi elle sert Rolling Eyes
L'inter est déjà relié au contrôleur, il me reste donc cette prise à 2 broches (je dirai donc un câble d'alim? peut-être une sortie?)

J'ai vraiment hâte de recevoir mes engrenages afin de pouvoir rouler
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