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une caisse à savon motorisée, qui penche

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Message  pierrot22 Dim 10 Fév 2013 - 19:35

Salut,

comme je disais dans ma présentation, un des projets qui m'a amené ici est une caisse à savon un peu particulière, à la limite de la luge... et motorisée What a Face

En fait, j'ai fabriqué il y a 3 ans une caisse à savon assez classique, pour une petite course locale dans le village du 22 où j'habitais à l'époque. Elle marche pas mal, tous les ans une petite révision des freins et c'est reparti. Si vous cherchez "caisses à savon ploubezre" sur youtube vous tomberez sur mes caméras embarquées

Mais on est 3 à rouler dessus, pour 3 descentes, ça a un gout de trop peu. Donc je veux faire une autre caisse à savon, avec plus de sensations.

- inclinaison : je veux que ça penche dans les virages
- légèreté : une caisse à savon légère prend un peu moins de vitesses en ligne droite, mais passe les virages sans toucher aux freins. Et c'est plus facile de lester une caisse légère, que l'inverse.
- compacité : ça doit rentrer à l'arrière de ma voiture, quitte à démonter quelques morceaux, parce que j'ai pas de remorque
- motorisation : pour pouvoir s'amuser hors de la compétition, il faut pouvoir remonter les pentes. Si je peux tracter une ou 2 caisses (sans pilote) c'est encore mieux.

Au début je voulais le faire la tête en avant pour les sensations, mais ça risque de faire peur aux organisateurs des courses...

Je pars sur une solution 3 roues, c'est plus facile à construire et à motoriser, mais certaines courses sont interdites aux tricycles donc je prévois de pouvoir démonter l'arrière pour y monter un axe avec 2 roues si besoin.

Pour l'instant je travaille en CAO sur Solidworks, pour valider les formes et les dimensions. Comme j'ai peu de temps pour bricoler, quand je bricole il faut que ça soit efficace, avec les plans prêts à l'avance et tous les matériaux à disposition.

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L'inclinaison est inspirée de certains trucks (dirtsurf , roamboard , outback...)

L'avant commence à avoir une gueule réaliste mais reste à fignoler, l'arrière est encore à concevoir. Y'a une barre avec des repose pieds, mais je la dessinerai plus tard, elle sera facile à ajouter.

Chassis en acier (je peux avoir du tube à pas trop cher, je sais le souder). Toutes les pièces sont dessinées pour être faites en tube, pas d'usinage. Eventuellement, le chassis pourra être refait en alu une fois la géo validée, pour une version light, je peux demander un coup de main aux soudeurs pro au boulot.

Roues avant de pocket parce que j'en ai déjà une paire, roue arrière 12,5 pouces (soit une roue de vélo d'enfant, soit une roue de trottinette élec), freins à disque de pocket à l'avant, pas de frein arrière.

Niveau motorisation, faut que ça puisse monter une pente à 15%, mais je veux pas y mettre trop de fric, donc je pense à un moteur brushless outrunner, ça me permettrait d'emprunter l'ESC et la commande d'un autre projet, comme ça y'a que le moteur à acheter Smile. J'ai aussi pensé à un démarreur de voiture, au niveau puissance c'est bon mais c'est pas fait pour tourner longtemps, et c'est galère de faire varier sa vitesse.

Des news bientôt, le projet avance petit à petit. La course est en juin donc pas de panique.
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Message  cenek Dim 10 Fév 2013 - 20:06

très beau projet en tout cas....
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Message  Christian Dim 10 Fév 2013 - 21:47

Super ton engin !
J'ai un jouet un peu dans ce style, un petit buggy, mais la roue unique est devant et on pilote avec les pieds.
Et il y a de la place pour un moteur...
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Message  pierrot22 Dim 10 Fév 2013 - 22:21

merci Smile

j'ai pensé à la géo d'un buggy ouais, c'est tout simple, léger et efficace. Techniquement c'est beaucoup plus simple de mettre une seule roue directrice à l'avant.

Mais on a fait des essais dans la descente 2013 avec la "formulenbois" (ma caisse à savon actuelle), une ligne droite avec un joli S bien serré en plein milieu. Après quelques essais, à 50 ça passe de justesse. A 55 : un tout droit qui finit en tête à queue dans les graviers Laughing . Ca fait tout drôle quand on tourne le volant et que ça réagit pas.

Pour faire un bon chrono, faudra perdre le moins de vitesse dans le virage, donc va falloir une bonne adhérence à l'avant. D'où l'idée des 2 roues + inclinaison. On voit aussi que la répartition des masses est très portée sur l'avant, contrairement à la formulenbois qui doit avoir 1/3 du poids sur l'avant seulement.
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Message  flexboardz Mar 12 Fév 2013 - 6:08

je ne resiste pas au plaisir de presenter la caisse à savon realisée par Matt (un client) sur un design flexboardz : 3 roues inclinables et 3 personnes :
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Message  toma Mer 13 Fév 2013 - 11:17

excellents tes projets!!! bounce bounce bounce bounce
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Message  nopap Mer 13 Fév 2013 - 11:59

Excellent ton idee de pencher et faire tourner les roues en fonction de l'inclinaison.

Sur mon trike (pas drift) c'est peut etre ca qui manque pour le rendre fun. Dans les virages on ne tient pas bien il faut se pencher sur son siege, du coup on perd en stabilite et on ne peut plus pedaler.
Avec un systeme comme ca je pourrais envoyer du gros virage avec une sensation typee carving !

J'aime ce forum :-)

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Message  toma Mer 13 Fév 2013 - 12:16

nopap a écrit:

J'aime ce forum :-)

nous aussi et un grand big up a vous tous qui le faites vivre!!!
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Message  flexboardz Mer 13 Fév 2013 - 14:57

Pour une caisse à savon, tu peux combiner une direction avant type vélo avec 2 roues arrieres inclinables (comme sur le flexscoot)...ça ameliorera clairement l'adherence et la vitesse de passage en courbe par rapport à des roues fixes (verticales)...

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Message  pierrot22 Mer 13 Fév 2013 - 21:00

Mr Flexboardz : la première est un peu extrême Laughing . Ton idée d'une roue avant qui tourne et de l'arrière façon flexboards, c'est excellent ! Je vais voir ce que ça peut donner en CAO. A l'arrière, tu as des ressorts ou des amortisseurs pour garder l'horizontale à l'arrêt ? J'ai regardé un peu comment c'était fait les flexboardz, mais j'ai jamais eu l'occasion d'en voir en vrai.


nopap : je pense aussi que pour un trike bien stable, il faut soit avoir le cul sur la route, soit que ça penche. Les trikes classiques sont souvent assez hauts. C'est tout le problème des vélos couchés, si on veut voir et être vu, il faut que ça soit assez haut, donc on perd en stabilité. Le trike couché je vois plutôt ça comme un utilitaire, pour faire des km de grand route confortablement et rapidement, que comme un engin vraiment fun.

quelques pistes pour toi :

tripendo
une caisse à savon motorisée, qui penche 3480101212_4fe49f8f5a

kerrel
une caisse à savon motorisée, qui penche Prototype-iso-rt-ft

si tu cherches "leaning recumbent trike" ou "tilting recumbent trike" tu devrais trouver des pistes. L'idée de flexboardz est jouable sur un trike couché aussi, en entrainement direct (la roue avant est entrainée par le pédalier, comme les vélos couchés python).
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Message  nopap Jeu 14 Fév 2013 - 8:02

J'ai deja analyse les tilting trikes, mais ca demande beaucoup de morceaux et du coup ca donne un poids relativement enorme a la fin, a moins de maitriser la soudure alu. Le trike n'est deja pas leger a la base.

Meme si pencher les roues avant est certainement un plus, ton montage est simple, seule la roue arriere penche ce qui est deja interressant, et le pivot est simple egalement ce qui garde un poids contenu.

Dans les 2 cas il reste le probleme de l'inclinaison pour tourner a tres basse vitesse, qui demande un systeme pour bloquer l'inclinaison.

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Message  pierrot22 Jeu 14 Fév 2013 - 13:05

c'est vrai que souvent c'est des usines à gaz...

Par contre, le système que j'ai utilisé couple l'inclinaison et la direction, donc ça risque de pencher trop à basse vitesse et pas assez à haute vitesse. Y'a moyen de varier l'inclinaison, en réfléchissant un peu à la forme. Tu as un logiciel de CAO ? Je peux t'envoyer les fichiers Solidworks si tu veux, en le voyant bouger on comprend bien comment ça marche.

La modélisation de l'idée de Flexboardz avance (arrière flexboarz, avant vélo). C'est pas fignolé, mais c'est intéressant. Je compte séparer inclinaison et orientation : l'inclinaison des roues arrières est commandée par la manette de gauche, la direction avant est commandée par la manette de droite. Des news en cours de week-end Wink
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Message  flexboardz Jeu 14 Fév 2013 - 13:35

Pierrot22 : as tu plus d'info sur ces courses de caisse à savon , lieu, date et reglement approximatif pour les vehicules ?

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Message  RisEric Jeu 14 Fév 2013 - 13:48

Tu devrais trouver des réponses ici !!! Une course des plus connues, je pense que le règlement est commun à toutes les courses !!!



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Message  flexboardz Jeu 14 Fév 2013 - 16:46

Merci mais les regles du redbull ont l'air speciales : 5m long x 2m large x 2.4m de haut;....

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Message  pierrot22 Jeu 14 Fév 2013 - 20:12

En Bretagne, pas toujours facile de savoir quand et où il y a des courses, c'est surtout le bouche à oreilles, avec des petites asso locales qui ne communiquent pas beaucoup. Il y a des régions avec un comité officiel dépendant de la fédération française des caisses à savon et des courses façon championnat.

Pour le règlement, il y a le règlement de la fédé ici pour les courses officielles :
http://c-a-s-france.e-monsite.com/pages/reglement-technique.html
Il est assez restrictif, mais il concerne des courses officielles avec de la montagne, donc on peut comprendre qu'ils soient exigeants.

Pour les petites courses locales en Bretagne, chaque course a un peu son règlement ou interprétation du règlement. Le but de ces courses c'est surtout de s'amuser entre copains. A Ploubezre, le règlement théorique est celui de la fédé, mais en pratique y'a des engins à 3 roues, des caisses sans arceau ni ceinture... L'édition 2012 était limite niveau sécurité (petite équipe de bénévoles, public débile qui marche sur la piste, descente rapide...), donc en 2013 ça sera une descente moins intéressante mais sans danger. Et je pense qu'il va falloir interdire les caisses sans arceaux de sécurité, on en a vu faire des tonneaux sans arceau, ça peut mal finir...

La Red Bull, d'après les images que j'en ai vu, c'est très libre au niveau règlement, pour laisser les gens délirer.
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Message  pierrot22 Jeu 14 Fév 2013 - 21:52

une caisse à savon motorisée, qui penche 1

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La manette de gauche permet de contrôler l'inclinaison : avec le harnais je pense que ça risque d'être dur de piloter l'inclinaison uniquement par mon poids. La droite pour la direction avant (non modélisée).


Flexboardz : si je partais sur une solution 4 roues "full flexboardz", ça aurait un rayon de braquage suffisant ? Pour une caisse à savon faudrait que ça puisse prendre une épingle. J'avais préféré une solution 3 roues par simplicité, mais certaines courses sont interdites aux tricycles, 4 roues obligatoires.
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Message  pierrot22 Dim 17 Fév 2013 - 22:22

En fait, j'aime beaucoup la simplicité d'une version 'type flexboardz" 4 roues :
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Je l'ai modélisée avec des roues de 8"x2" plutôt que des roues de pocket pour faire plus léger et plus compact, je suis pas encore vraiment fixé sur la taille des roues. L'avantage d'une solution 8", c'est qu'en virant le siège ça fait une vraie board, alors qu'avec des roues de pocket bike c'est probablement trop lourd.

Avec la géométrie actuelle, dont les dimensions sont un peu au pif, incliné au max (dernière image)ça donne un rayon de braquage de l'ordre de 3,5m : ça doit passer même des virages en épingle assez serrés.


Maintenant faut trouver des roues. J'ai repéré les roues de chez EVO qui ont une empreinte 3 trous bien pratique pour fixer un disque ou une couronne :
une caisse à savon motorisée, qui penche Jante-evo800-pour-roue-motrice
pas de prix indiqué au catalogue, mais ça doit bien pouvoir se trouver.

Sinon une roue avant de trottinette razor ça coute une vingtaine de $ mais y'a un peu plus de taf pour fixer un disque ou une couronne dessus :
une caisse à savon motorisée, qui penche Yhst-92821211804676_2246_54357879


Et je vais voir avec flexboardz si je peux avoir des pièces détachées, si ça coute pas trop cher ça me ferait du travail en moins.

a+ pour de nouvelles aventures Wink
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Message  flexboardz Lun 18 Fév 2013 - 9:25

J'adore tes dessins... n'hesite pas à me contacter à contact@flexboardz.com

Par contre supprimer la direction (en gros passer de caisse à savon à street luge) n'est pas forcement un avantage... et en plus va demander une mise point particuliere car en position couchée, les transferts de masse sont plus limités qu'en position debout...(d'apres le retour d'experience des differents projets de luge/buttboard à base de flexboardz ci dessous)

une caisse à savon motorisée, qui penche DSC01359_light
une caisse à savon motorisée, qui penche Buttboard
une caisse à savon motorisée, qui penche 3quart-av

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Message  pierrot22 Lun 18 Fév 2013 - 12:11

cool les images de luges, c'est toujours sympa d'avoir des exemples. Je te contacte ce soir par mail Smile (edit : du boulot ce soir, on verra ça plutôt demain...)
j'ai enregistré ton adresse mail, tu ferais mieux de la supprimer pour pas avoir trop de spam Wink

tafdak sur les transferts de masse, surtout que j'aurai un harnais 4 points et un baquet (ceinture/harnais obligatoire en caisse à savon, et j'y tiens), donc on oublie les transferts de masse. En fait, je l'ai pas encore modélisé, mais l'idée c'est d'avoir une manette qui commande la direction en tirant ou poussant sur le truck avant, l'inclinaison suivra naturellement Wink

Ou alors il faut faire un hybride : flexboardz à l'arrière, 2 roues sur une direction à l'avant. Je vais y réfléchir. Mais ça complique la vie, avec 2 trucks flexboardz j'ai un chassis quasi symétrique, et super simple.

ce qui m'inquiète surtout, c'est le rayon de braquage, forcément un peu limité par la géométrie. Sur les 2 courses que je connais, il n'y a pas de souci, mais j'imagine que certaines courses peuvent avoir des épingles bien serrées. Enfin, d'après les angles relevés vite fait sur la CAO, ça devrait passer.
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Message  pierrot22 Dim 7 Avr 2013 - 1:28

Le projet avance, quelques images :

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y'a encore pas mal de dimensions qui sont au pif, me faudra les dimensions des trucks flexboarz pour les fixer. Le chassis est encore approximatif aussi. Reste à modéliser la direction, je pense mettre un guidon.

Le rayon de braquage est d'environ 2m30 quand c'est penché au max, ça doit permettre de prendre même des grosses épingles de montagne. J'ai raccourci le chassis pour gagner en maniabilité.

pour les roues, les supports moteur et les transmissions, je prends normalement des pièces de e-skate.

Pour les freins, je voulais mettre du disque hydraulique de VTT, j'avais trouvé un kit maitre-cylindre-étrier à 40€ en déstockage, et des disques de 140mm à une quinzaine d'euros pièce. Mais les étriers de VTT ne sont pas symétriques, donc les supports devraient être différents pour la roue de droite et la roue de gauche. Bref, finalement, je prends du disque de pocket bike, un peu moins cher et y'a des modèles symétriques.

Moteur, contrôleur et compagnie on verra ça plus tard, seulement si ça roule bien. Ca fait un sacré budget, donc pas sûr que je le fasse, ou je me contenterai peut-être d'un kit de motorisation de vélo pas cher.

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Message  Christian Dim 7 Avr 2013 - 8:59

Où va le bloc batterie ?
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Message  pierrot22 Dim 7 Avr 2013 - 12:15

plusieurs solutions a priori :
- en longueur sous le chassis, comme un e-skate. Sur route ça a l'avantage d'abaisser le poids, mais sur chemin ça diminue la garde au sol.
- sous les épaules, mais ça risque d'être serré
- entre les roues avant, ça avance un peu le centre de gravité (amélioration de l'efficacité du freinage)
- répartis sur le côté, mais ça augmente l'inertie sur les changements d'inclinaison
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Message  moonda k Sam 22 Juin 2013 - 21:16

Salut pierrot 
un petit post pour savoir ou tu en es de ton projet
hate de voir la suite

a plus
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Message  pierrot22 Mer 26 Juin 2013 - 18:37

Salut,
j'ai mis en stand by pour l'instant, je suis sur un autre truc : le cadre de mon vélo arrive en fin de vie, du coup je me remonte un vélo (un petit pignon fixe). D'où mon absence sur le forum ces derniers temps, j'ai passé des heures à dénicher toutes les pièces et à bricoler.

J'étais trop court en temps pour la course de caisse à savon de mon village, et je crois qu'elle n'a pas eu lieu cette année, donc j'ai préféré mettre en priorité le vélo, dont j'ai besoin pour aller travailler.

Ca reprendra probablement en cours d'été ou à l'automne, j'ai déjà une partie des pièces, flexboardz était intéressé par le projet, et je me ferais bien la course Red Bull l'année prochaine !
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