<Reprise des investigations et des questions :-)
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Reprise des investigations et des questions :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reprise des investigations et des questions :-) Empty Reprise des investigations et des questions :-)

Message  BlaBlaBla Jeu 17 Sep 2015 - 20:02

Bonjour à tous,
Après une période bien chargée, je reviens vers vous avec quelques constatations, quelques réflexions et toujours autant de questions (Cruiser Classic 600W). ;-)

J’avais commencé des recherches pour une batterie de secours/remplacement fin juin et puis par manque de temps j’ai mis le dossier en pause. Aujourd’hui ça se tasse un peu et je reprends le bébé en main. A la base l’idée première était d’acquérir une deuxième batterie et de la trimbaler lors des ballades mais après lecture de quelques posts alléchants sur les performances des batteries au lithium je m’oriente finalement vers ces dernières. Si elles tiennent leurs promesses j’aurai changé la pile de la télécommande avant d’en voir la fin. :-))

J’aurais préféré éviter la roulette Russe Chinoise, mais bon cela semble impossible si on ne veut pas se ruiner.
On arrive à trouver des vendeurs, avec un indice de confiance satisfaisant et des produits à priori corrects (15Ah ~ 250€ avec livraison).

Avant de finaliser mon choix, j’aimerais éclaircir certains points sur le fonctionnement général du skate. Je n’ai aucune connaissance en électricité, si ce n’est les différentes discussions du forum sur le sujet (très poussées pour certaines) ... à un moment j’ai même cru que j’avais compris :-)
Certains points malheureusement restent encore obscurs, j’espère que vous pourrez y apporter vos lumières avant que je ne commence à réviser mon Anglais.

Pour résumer si j’ai tout compris :
- La puissance et la vitesse de mon skate dépendent de son moteur (600W).
- Son autonomie dépend de la capacité de ma batterie (7Ah).
- Le type de batterie utilisé (plomb/lithium) et sa qualité, peut influer sur les performances ... c'était pourtant simple jusque là.
 L’énergie a été stockée durant la charge et au cours de l’utilisation du skate, selon ses caractéristiques, la batterie me restituera cette énergie plus ou moins bien. Même avec un bon moteur, si le “carburant” n’arrive pas quand on appui sur l’accélérateur ... cela ne sert à rien. C’est ça ?
- P(W) = U(V) x I(Ah)
Donc avec mon moteur 36V et ma batterie plomb (3x12V) x 7Ah en série cela me donne une puissance de : 36V x 7Ah = 252W  ?! Il me manque un paramètre non ?! :-(
600W / 36V = 16.7Ah ?! Au voleur !!!
Est il possible que ma batterie 7Ah soit capable de délivrer du 16.7Ah comme courant de décharge en continu (au détriment de son autonomie)?
Existe t il cette notion de “taux de décharge” sur les batteries au plomb ? Je n’ai absolument rien trouvé la dessus.

J’ai du mal à m’imaginer tourner à moins de la moitié de la puissance du moteur.
Le skate dépote déjà pas mal ... surtout au démarrage. Les reprises sont un peu plus molles mais ça reste correct.
La télécommande est positionnée en mode expert et on a vite fait au début de se retrouver les fesses au milieu de la route.
Selon mes premiers tests, j’ai estimé sa vitesse moyenne au dessus de 15km/h (conditions favorables). Même si avec le temps on s’y habitue, quelques petits virages serrés et on revient très vite sur terre.
Raisonnablement je me vois mal aller plus vite ou alors habillé comme un motard ... pourquoi pas ... genre Angel skator ! Faudrait être plusieurs pour que ça ait de la gueule. Des amateurs ? Je m’égare ... bref pour la puissance et la vitesse même si je ne comprends pas pourquoi ... c’est très bien. Des explications ?

Concernant la capacité de ma future batterie ... on trouve sur le net des articles avec des valeurs (Ah max en continu et taux de décharge C) magnifiques, qui une fois associées dans la formule précédente donne une puissance théorique de fou.
Mon moteur restera cependant un 600W ... une batterie capable de délivrer bien plus que ce que mon moteur peut gérer a t elle un avantage ?
Comment le moteur réagira à cette arrivée massive de “carburant” ?  Des risques ? J’ai aussi vu que le skate possédait un fusible. Connaissez vous sa valeur sur ce type de skate ?

Bon ça commence à faire beaucoup de blabla et beaucoup de questions pour une reprise ... je vais me calmer. Je garde les autres pour une autre fois.  ;-)
J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair.
Merci d'avance.
@+

BlaBlaBla

Localisation : 34
Messages : 14
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reprise des investigations et des questions :-) Empty Re: Reprise des investigations et des questions :-)

Message  moonda k Ven 18 Sep 2015 - 7:13

En tout cas t as choisi le bon pseudo
moonda k
moonda k

Localisation : Hautes Pyrénées
Messages : 520
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 51

http://peufhunters.123siteweb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reprise des investigations et des questions :-) Empty Re: Reprise des investigations et des questions :-)

Message  BlaBlaBla Ven 18 Sep 2015 - 12:53

Et encore je me retiens ... j'ai enlevé la moitié de mes questions !!! :-))

BlaBlaBla

Localisation : 34
Messages : 14
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reprise des investigations et des questions :-) Empty Re: Reprise des investigations et des questions :-)

Message  BlaBlaBla Ven 25 Sep 2015 - 18:20

Trop de blabla, trop de questions ... trop de retours. Sad
En fait c'est pas si mal le plomb.
@+

BlaBlaBla

Localisation : 34
Messages : 14
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reprise des investigations et des questions :-) Empty Re: Reprise des investigations et des questions :-)

Message  coolboarder Jeu 8 Oct 2015 - 9:22

Hello,

BlaBlaBla a écrit:... à un moment j’ai même cru que j’avais compris :-)
,
- T'inquiète c'est normal,et tu verras que plus on en apprend plus on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose et qu'il y a beaucoup de "lois physiques, chimiques" impliquées, mais il n'y a heureusement pas besoin de tout savoir .

- Que ta batterie soit une plomb ou lithium, un wattmètre type turnigy/gt-power 130a ou autre est fortement recommandé, il te rendra bien service et te permettra de comprendre pas mal de choses.
Il t'affichera le voltage, ta conso instantanée, totale et le pic de consommation.
La consommation instantanée est dure à lire en roulant mais jettes y un œil de temps en temps (tu peux aussi filmer ton wattmètre).
Ta batterie fait 252Wh et non 252W, c'est une notion importante, lit ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure

coolboarder

Messages : 56
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reprise des investigations et des questions :-) Empty Re: Reprise des investigations et des questions :-)

Message  BlaBlaBla Mer 14 Oct 2015 - 20:40

Salut coolboarder,
Merci pour le retour.
Oui heureusement pas besoin de tout savoir pour se faire plaisir.
J'essaye juste de comprendre grosso modo comment l'ensemble fonctionne pour mes bidouilles à venir.
Ce skate est mon premier "gros" engin électrique autonome, jusqu'à maintenant toutes mes activités avaient comme source d'énergie ma pomme et les éléments naturels ... à mon goût beaucoup plus facile à gérer, à contrôler et à optimiser :-)

Le wattmètre est effectivement un bon plan, je viens de le mettre dans ma liste pour le vieux bubar ;-)
Les informations retournées en live devraient m'épargner de nombreuses questions ... avec ou sans réponse.
On lâche rien ! :-))

252Wh ... c'est beaucoup plus clair du coup :-)
U(V) x I(A) = P(W ou VA)  => puissance.
U(V) x I(Ah) = P(Wh) => énergie exprimée en watt heures. Ok?!

Dernière ballade en date, dimanche matin, piste cyclable avec bon relief (tout est relatif ... déniv. ~250m). 8.2 km ... à fond ... 20 min ... 24.6 km/h de moyenne ... batterie presque à plat à l'arrivée.
Donc en ballade "tranquille"  :  7A durant ~60 min
Et en ballade "poussée" comme dimanche dernier : 16.7A (600W/36V) durant  ~25 min (60min/(16.7/7)).

Cela semble logique, c'est théorique mais ça colle. Il restait un peu de jus donc la batterie m'a bien délivré 16.7A et les 600W du moteur semblent avoir été exploités.  bounce
Pour le fusible, selon le site Evo, ce serait du 30A. On a de la marge. Je me demande bien quand même ce que le moteur 600W ferait avec ?
Quid des batteries lithium pouvant délivrer de grosses quantités d'énergie (ex: 15Ah avec 3c en continu) ?
Tilt  le fusible ?
@+

BlaBlaBla

Localisation : 34
Messages : 14
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reprise des investigations et des questions :-) Empty Re: Reprise des investigations et des questions :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum