7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
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7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Le contrôleur brushless
Le contrôleur (appelé ESC sur les forums en anglais) doit être surdimensionné par rapport à la puissance maximale du moteur pour ne pas chauffer ou griller et permettre de fortes accélérations.
Le contrôleur utilisé ici : 150 A (photo : site du fabricant)
Disponible ici controleur 150A
La fiche technique du contrôleur :
Ce contrôleur supporte un courant de 150A en continu et des "burst" de 180A, pour une tension de 2 à 6 cellules Li-Po, donc 24 volts comme chaque moteur (alimenté par 6 cellules LiPo).
Il s'agit de contrôleur brushless (pour moteur à 3 phases, avec 1 alimentation (+ -) et trois autres fils de phases (A B C).
Tout petit 55x60x40 mm et léger (150g), avec une grille de refroidissement et un petit ventilateur très silencieux monté dessus.
Il gère de façon linéaire l'accélération et le freinage ABS (puissant).
Sécurité du contrôleur
Ce modèle comporte de multiples protections : en cas de surchauffe, de moteur bloqué, de perte de signal, de tension de batterie trop faible. . Donc il protège la batterie et les moteurs aussi.
Des diodes signalent la tension trop basse (rouge), la surchauffe du moteur (orange).
Les fils d'alimentation (rouge et noir), et les diodes verte/rouge indicateurs de bon fonctionnement
2 petits interrupteurs mettent les contrôleurs en route avec leurs ventilateurs respectifs (avec un bip-bip et des diodes de contrôle).
Ajout de 2 ferrites anti-parasites sur les fils de commande :
Ce contrôleur encaisse sans broncher un débranchement de la batterie en marche (testé plusieurs fois).
Par contre je ne sais pas s'il existe en version 36V (dommage, car les moteurs supportent jusqu'à 37V).
Il est facilement programmable pour le personnaliser à son goût.
Le contrôleur (appelé ESC sur les forums en anglais) doit être surdimensionné par rapport à la puissance maximale du moteur pour ne pas chauffer ou griller et permettre de fortes accélérations.
Le contrôleur utilisé ici : 150 A (photo : site du fabricant)
Disponible ici controleur 150A
La fiche technique du contrôleur :
Ce contrôleur supporte un courant de 150A en continu et des "burst" de 180A, pour une tension de 2 à 6 cellules Li-Po, donc 24 volts comme chaque moteur (alimenté par 6 cellules LiPo).
Il s'agit de contrôleur brushless (pour moteur à 3 phases, avec 1 alimentation (+ -) et trois autres fils de phases (A B C).
Tout petit 55x60x40 mm et léger (150g), avec une grille de refroidissement et un petit ventilateur très silencieux monté dessus.
Il gère de façon linéaire l'accélération et le freinage ABS (puissant).
Sécurité du contrôleur
Ce modèle comporte de multiples protections : en cas de surchauffe, de moteur bloqué, de perte de signal, de tension de batterie trop faible. . Donc il protège la batterie et les moteurs aussi.
Des diodes signalent la tension trop basse (rouge), la surchauffe du moteur (orange).
Les fils d'alimentation (rouge et noir), et les diodes verte/rouge indicateurs de bon fonctionnement
2 petits interrupteurs mettent les contrôleurs en route avec leurs ventilateurs respectifs (avec un bip-bip et des diodes de contrôle).
Ajout de 2 ferrites anti-parasites sur les fils de commande :
Ce contrôleur encaisse sans broncher un débranchement de la batterie en marche (testé plusieurs fois).
Par contre je ne sais pas s'il existe en version 36V (dommage, car les moteurs supportent jusqu'à 37V).
Il est facilement programmable pour le personnaliser à son goût.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Eh christian t'as choisi quoi toi comme reglages pour tes controleurs ?
teeb- Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2011
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Ou les autre hein si vous avez des suggestion ou pour qu'on compare no réglages de manière a trouver la board parfaite !
teeb- Messages : 28
Date d'inscription : 30/08/2011
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
moi pour l'instant cut off a 3,2V par securité pour l'accus. demarage soft,frein 60%,pas de frein moteur,timing normal,pas de limitation de couple... mais celon ta config ça ne sera peut etre pas top sur une autre board
willoz- Messages : 92
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
bébé en mountainboard, mais le modélisme je connais un peu LOL
un p'tit conseil vous pouvez supprimer l'inter des ESC, c'est un risque de panne et de fils en moins
enfin... en compet voiture RC ils étaient toujours retiré.
un p'tit conseil vous pouvez supprimer l'inter des ESC, c'est un risque de panne et de fils en moins
enfin... en compet voiture RC ils étaient toujours retiré.
syntaxeror- Messages : 50
Date d'inscription : 17/07/2012
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Salut Christian !
je voulais savoir si l'ESC hobbyking 150A que tu montres peut-être utilisé avec ce moteur http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23521__NTM_Prop_Drive_50_60_Series_380KV_2665W.html ?
Car ils disent que cet ES ne peuvent être utilisé qu'avec des moteur à deux pôles
Merci
je voulais savoir si l'ESC hobbyking 150A que tu montres peut-être utilisé avec ce moteur http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23521__NTM_Prop_Drive_50_60_Series_380KV_2665W.html ?
Car ils disent que cet ES ne peuvent être utilisé qu'avec des moteur à deux pôles
Merci
esporgi- Localisation : Belgique / Bruxelles
Messages : 65
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 27
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Oui ça marche, c'est bien un moteur triphasé (3 fils).
Le nombre de pôles c'est le nombre de paires d'aimants (ici, 2x7).
Le nombre de pôles c'est le nombre de paires d'aimants (ici, 2x7).
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Christian a écrit:Oui ça marche, c'est bien un moteur triphasé (3 fils).
Le nombre de pôles c'est le nombre de paires d'aimants (ici, 2x7).
Merci Christian !
esporgi- Localisation : Belgique / Bruxelles
Messages : 65
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 27
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Salut Christian ,
J'ai reçu mon matos aujourd'hui dont l'ESC et j'ai une question ...
Il faut souder les fils sur celui-ci ( 3 moteur et 2 accu ) ????
J'ai reçu mon matos aujourd'hui dont l'ESC et j'ai une question ...
Il faut souder les fils sur celui-ci ( 3 moteur et 2 accu ) ????
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
mets des connecteurs partout , ESC/Moteur et ESC/Lipos.
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Oui bien sur mais on doit souder direct sur ECS ? Les plots dorés qui sortent de celui ci ne s'enlèvent pas ( pour souder ? )?
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Mérinos a écrit:Salut Christian ,
J'ai reçu mon matos aujourd'hui dont l'ESC et j'ai une question ...
Il faut souder les fils sur celui-ci ( 3 moteur et 2 accu ) ????
3 moteurs, tu nous fais un truc bizarre pour la rubrique ovnis????
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Noooonnnnn 3 fils moteur et 2 fils alim .....
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Les connecteurs dorés sur l'ESC sont des prises femelles. Donc prévus pour recevoir des prises mâles de même diamètre, pas des soudures.
Les contacts dorés sont excellents, aucun risque de mauvais contact à ce niveau.
Les contacts dorés sont excellents, aucun risque de mauvais contact à ce niveau.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Non ça ressemble pas a des fiches femelles ....
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Mais je sais pas te mettre une photo
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Dernière édition par Mérinos le Mar 4 Nov 2014 - 22:58, édité 1 fois
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
merci Christian !!!
Mérinos- Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Avant de souder mets de la gaine thermoretractable sur tes fils de façon à recouvrir les cosses...
malouin- Modérateur
- Localisation : St Malo De Guersac
Messages : 1415
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 43
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Bonjour,
une petite question sur le contrôleur présenté et monté par Christian, mais avant tout un grand merci (un de plus je suppose) pour ce mega tuto ! Je ne me lance pas sur un E-mountainboard (pour ca j'ai mes kite) mais meme pour un long board ce tuto est magique !
Ma question: j'envisage un longboard symétrique (twintip pas d'avant pas d'arrière). Est-ce que le controleur HK150 permet de rouler dans les 2 sens ? dans ce cas, garde-t-il son frein ?
Je sais ça fait 2 questions mais quand on aime on ne compte pas!
Bon ride.
une petite question sur le contrôleur présenté et monté par Christian, mais avant tout un grand merci (un de plus je suppose) pour ce mega tuto ! Je ne me lance pas sur un E-mountainboard (pour ca j'ai mes kite) mais meme pour un long board ce tuto est magique !
Ma question: j'envisage un longboard symétrique (twintip pas d'avant pas d'arrière). Est-ce que le controleur HK150 permet de rouler dans les 2 sens ? dans ce cas, garde-t-il son frein ?
Je sais ça fait 2 questions mais quand on aime on ne compte pas!
Bon ride.
c-clymax- Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Merci
Oui c'est bidirectionnel et avec frein réglable, mais on change le sens à l'arrêt avec le petit programmateur.
Oui c'est bidirectionnel et avec frein réglable, mais on change le sens à l'arrêt avec le petit programmateur.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: 7 - Contrôleur brushless et ventilation (150 ampères)
Merci pour le renseignement,
Il me faut faire de progrès en longboard parce que la phase 2 de la manœuvre risque d'être difficile:
1 avancer dans un sens
2 Slide magistral tout en reprogramment l'esc ( et en le redémarrant si necessaire)
3 reprise du roulage dans l'autre sens.
... je me posai la question (sur le fil embryonnaire de mon projet: la maxboard... ) de l'utilité d'un arduino entre le recepteur et l'esc...Envoyer un flux de données (pour modifier la prog de l'esc à la volée) l'arduino y sait faire!!! C'est pas gagné mais cela mérite des essais...je me le note pour plus tard (quand j'aurai déjà une planche fonctionnelle)
Il me faut faire de progrès en longboard parce que la phase 2 de la manœuvre risque d'être difficile:
1 avancer dans un sens
2 Slide magistral tout en reprogramment l'esc ( et en le redémarrant si necessaire)
3 reprise du roulage dans l'autre sens.
... je me posai la question (sur le fil embryonnaire de mon projet: la maxboard... ) de l'utilité d'un arduino entre le recepteur et l'esc...Envoyer un flux de données (pour modifier la prog de l'esc à la volée) l'arduino y sait faire!!! C'est pas gagné mais cela mérite des essais...je me le note pour plus tard (quand j'aurai déjà une planche fonctionnelle)
c-clymax- Messages : 86
Date d'inscription : 18/04/2015
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