motorisation skate
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motorisation skate
Bonjour à tous
J'aimerais motoriser un street 600 avec 1 seul moteuret lipo 6 S
Y-a-t-il un net avantage à avoir 2 roues motrices,
Quel grosseur de moteur choisir:
Sk3 6354 215kv 485g
Sk3 6364 213 kv 706 g
Sk2 6374 192 kv 858g
ou autre?
Merci de vos réponses;
J'aimerais motoriser un street 600 avec 1 seul moteuret lipo 6 S
Y-a-t-il un net avantage à avoir 2 roues motrices,
Quel grosseur de moteur choisir:
Sk3 6354 215kv 485g
Sk3 6364 213 kv 706 g
Sk2 6374 192 kv 858g
ou autre?
Merci de vos réponses;
thierry182- Localisation : nice
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Date d'inscription : 29/09/2012
motorisation skate
Info complémentaire: je pèse 70 kg
thierry182- Localisation : nice
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Date d'inscription : 29/09/2012
Re: motorisation skate
Oui c'est flagrant sur un modèle tout terrain évoluant sur sol glissant ou pentu, mais pas nécessaire sur un skate qui roule sur le goudron.thierry182 a écrit:Y-a-t-il un net avantage à avoir 2 roues motrices
Si tu réutilises le truck d'origine, il y a de toute façon un seul emplacement de moteur de prévu dessus.
Le choix du moteur dépend de la puissance que tu souhaites. Et de la place disponible pour le monter.
6364 de 213 kV 2550W 706g
6374 de 192 kV 2750W 858g
6354 de 215 kV 2100W 485 g
A mon avis un moteur plus petit de 1000W sur un skate 600 ferait déjà bien l'affaire avec un contrôleur de 60/80A.
Il ne suffit pas de changer le moteur d'origine par un brushless de modélisme, il faudra aussi mettre un contrôleur adapté, et la télécommande qui va avec. Les batteries SLA d'origine peuvent par contre être réutilisées.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
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Age : 57
Re: motorisation skate
L'avantage que je vois sur un street 600, c'est de pouvoir monter des côtes plus abrutes ou de moins peiner pendant les montés que tu arrives déjà à franchir avec un eSK8 équipé d'un seul moteur. L'inconvénient, c'est l'autonomie de ta batterie qui sera sévèrement mise à contribution.
Peux tu nous donner le nombre de dents sur les pignons de ton street 600 ?
Peux tu nous donner le nombre de dents sur les pignons de ton street 600 ?
Re: motorisation skate
Je n'ai pas le moteur d'origine du street 600, ni la batterie, ni la telecommande, ni le recepteur.
Sur la couronne cranté il y a 44 dents
D'après photo, il semble qu'il y a 16 dents sur le pignon moteur.
Je ne comprend pas pourquoi l'autonomie sera réduite.
Qu'il y ait 1 roue motrice ou 2 roues motrices, la puissance consommées sera quasiment identique.
Sur la couronne cranté il y a 44 dents
D'après photo, il semble qu'il y a 16 dents sur le pignon moteur.
Je ne comprend pas pourquoi l'autonomie sera réduite.
Qu'il y ait 1 roue motrice ou 2 roues motrices, la puissance consommées sera quasiment identique.
thierry182- Localisation : nice
Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: motorisation skate
Je comprends qu’en fait, rien est d’origine sur ton street 600, sauf peut être le plateau
Pour répondre à ta remarque sur l’autonomie, la réponse est dans le « couple ».
Si tu utilises 2 moteurs, de 1000W chacun par exemple, en utilisation « normale », ton engin sera capable de délivrer 2000W. Pour t’en persuader et en faisant un essai sans contrainte mécanique, retourne ton skate et appui sur la gâchette de ta manette à fond, ton engin va délivrer sa puissance maxi pour chacun de tes moteurs. Tu consommeras alors 2 fois plus qu’avec un seul moteur. Mais là, je suis certain que tu n’avais pas besoin de ma démonstration.
Si tu utilises un seul moteur pour tes 2 roues motrices, tu n’auras dans ce cas pas de différence de consommation par rapport à une seule roue motrice (à vide, skate retourné), ton engin sera capable de délivrer seulement ses 1000W en utilisation « normale ».
Concernant la vitesse de l’engin, elle sera la même puisque chacune des roues va tourner à la même vitesse, qu’il y ait une ou deux roues motrices, un ou deux moteurs.
La différence entre une roue motrice et deux roues motrices se retrouve dans le couple et en mécanique, la puissance délivrée, celle que tu va transmettre de ta motorisation (1000W ou 2000W) sur le bitume en passant par tes roues, dépendent de 2 choses, le couple et la vitesse de ton/tes moteurs.
Tu vas donc consommer plus avec un engin 2 roues motrices parce que tu vas gagner en couple.
Ma remarque concernant la surconsommation de la batterie était un peu rapide, il apparaît pour moi moins important voire pénalisant de monter un second moteur sur un street 600 au détriment de l’autonomie, même pour un gain certain en couple. J’ai un avis différent sur un modèle Cross.
Pour répondre à ta remarque sur l’autonomie, la réponse est dans le « couple ».
Si tu utilises 2 moteurs, de 1000W chacun par exemple, en utilisation « normale », ton engin sera capable de délivrer 2000W. Pour t’en persuader et en faisant un essai sans contrainte mécanique, retourne ton skate et appui sur la gâchette de ta manette à fond, ton engin va délivrer sa puissance maxi pour chacun de tes moteurs. Tu consommeras alors 2 fois plus qu’avec un seul moteur. Mais là, je suis certain que tu n’avais pas besoin de ma démonstration.
Si tu utilises un seul moteur pour tes 2 roues motrices, tu n’auras dans ce cas pas de différence de consommation par rapport à une seule roue motrice (à vide, skate retourné), ton engin sera capable de délivrer seulement ses 1000W en utilisation « normale ».
Concernant la vitesse de l’engin, elle sera la même puisque chacune des roues va tourner à la même vitesse, qu’il y ait une ou deux roues motrices, un ou deux moteurs.
La différence entre une roue motrice et deux roues motrices se retrouve dans le couple et en mécanique, la puissance délivrée, celle que tu va transmettre de ta motorisation (1000W ou 2000W) sur le bitume en passant par tes roues, dépendent de 2 choses, le couple et la vitesse de ton/tes moteurs.
Tu vas donc consommer plus avec un engin 2 roues motrices parce que tu vas gagner en couple.
Ma remarque concernant la surconsommation de la batterie était un peu rapide, il apparaît pour moi moins important voire pénalisant de monter un second moteur sur un street 600 au détriment de l’autonomie, même pour un gain certain en couple. J’ai un avis différent sur un modèle Cross.
Re: motorisation skate
C'est comme chez Citroën, le volant est en optionthierry182 a écrit:Je n'ai pas le moteur d'origine du street 600, ni la batterie, ni la télécommande, ni le récepteur.
As tu au moins le pignon moteur ? Dans ce cas il vaut mieux choisir un moteur RC qui a le bon diamètre d'axe.
Christian- Modérateur
- Localisation : Alpes (région Grenoble 38) et Pornichet, St Brévin (44)... en été
Messages : 2962
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57
Re: motorisation skate
Concernant ton choix moteur, ma première impression était un choix de Kv trop faible.
C'est pour cela que je t'ai demandé des détails sur tes pignons.
Donc, 44 dents sur ta couronne et 16 dents le pignon de l’axe moteur : 44/16 - tu as un rapport de démultiplication de 2,75
Je crois que les roues du Street ont un diamètre de 11 cm (si elles sont toujours d’origine sur ton engin), soit en gros, 34 cm de circonférence.
Tu veux utiliser une batterie 6S, soit alimenter ton moteur en 22V.
La formule pour calculer la vitesse maximum de ton skate est : (Kv x V x 60 x C / r)/100000
Avec :
Kv = Kv moteur
V = voltage de tes batteries
C = circonférence de tes roues
r = rapport de démultiplication
Soit avec tes données caractéristiques : Vmax = (Kv x 22/2,75x60x34)/100000 = 0,1632 Kv
Avec un Kv de 215, tu auras une vitesse maximale de 35 km/h.
Pour une vitesse maximale de 40km/h, il te faut un Kv de 40/0,1632 = 245.
Tout ceci, à vide sans même le poids de la planche puisqu'on est sur des calculs théoriques.
Je n'ai malheureusement aucun retour d'expérience pour évaluer la perte de vitesse, conséquence de tes 70Kg et c'est là que rentre en compte les Watt. On tournent tous avec des 600W ou 800W et cela convient alors comme christian, je pense que tu peux te permettre de choisir un moteur moins puissant, ce sera suffisant. J'ai envie de te conseiller un Kv plus proche des 245 que des 200. A noter que ton rapport de démultiplication est faible, il ne faut donc pas monter trop haut non plus sous peine de contrôle difficile au démarrage (je me rappelle avoir lu un post de Christian expliquant que certains contrôleurs savent gérer cela).
Christian pourra me corriger dans mes calculs ou donner son avis (j'ai tout apris en lisant ses posts sur ce forum , au passage, merci Christian )
C'est pour cela que je t'ai demandé des détails sur tes pignons.
Donc, 44 dents sur ta couronne et 16 dents le pignon de l’axe moteur : 44/16 - tu as un rapport de démultiplication de 2,75
Je crois que les roues du Street ont un diamètre de 11 cm (si elles sont toujours d’origine sur ton engin), soit en gros, 34 cm de circonférence.
Tu veux utiliser une batterie 6S, soit alimenter ton moteur en 22V.
La formule pour calculer la vitesse maximum de ton skate est : (Kv x V x 60 x C / r)/100000
Avec :
Kv = Kv moteur
V = voltage de tes batteries
C = circonférence de tes roues
r = rapport de démultiplication
Soit avec tes données caractéristiques : Vmax = (Kv x 22/2,75x60x34)/100000 = 0,1632 Kv
Avec un Kv de 215, tu auras une vitesse maximale de 35 km/h.
Pour une vitesse maximale de 40km/h, il te faut un Kv de 40/0,1632 = 245.
Tout ceci, à vide sans même le poids de la planche puisqu'on est sur des calculs théoriques.
Je n'ai malheureusement aucun retour d'expérience pour évaluer la perte de vitesse, conséquence de tes 70Kg et c'est là que rentre en compte les Watt. On tournent tous avec des 600W ou 800W et cela convient alors comme christian, je pense que tu peux te permettre de choisir un moteur moins puissant, ce sera suffisant. J'ai envie de te conseiller un Kv plus proche des 245 que des 200. A noter que ton rapport de démultiplication est faible, il ne faut donc pas monter trop haut non plus sous peine de contrôle difficile au démarrage (je me rappelle avoir lu un post de Christian expliquant que certains contrôleurs savent gérer cela).
Christian pourra me corriger dans mes calculs ou donner son avis (j'ai tout apris en lisant ses posts sur ce forum , au passage, merci Christian )
Re: motorisation skate
Merci pour vos explications détaillées.
En fait, j'ai acheté le deck, les trucks et les roues.
Je n'ai pas de pignon moteur.
Je me pense donc me diriger vers le SK3 6354-245kv (axe de 8 mm);
Les moteurs moins puissants ont un kv plus important et un axe de 6mm: un peu faible je pense.
En fait, j'ai acheté le deck, les trucks et les roues.
Je n'ai pas de pignon moteur.
Je me pense donc me diriger vers le SK3 6354-245kv (axe de 8 mm);
Les moteurs moins puissants ont un kv plus important et un axe de 6mm: un peu faible je pense.
thierry182- Localisation : nice
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Date d'inscription : 29/09/2012
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